Orange devrait lancer la 5G dès le printemps 2020

Stéphane Moussie |

Alors que les premiers terminaux et réseaux 5G sont en train d'éclore dans plusieurs pays, c'est en 2020 que la technologie arrivera en France. Quand, plus précisément ? « Nous pensons lancer commercialement la 5G au printemps 2020 », a déclaré Stéphane Richard, le PDG d'Orange, à France Inter.

Autrement dit, l'opérateur compte mener l'offensive juste après l'attribution des fréquences qui aura lieu en début d'année prochaine. Une stratégie qui sera sûrement celle d'un ou plusieurs concurrents également, pour ne pas laisser le leadership (de la communication) à Orange.

Selon le cahier des charges de la 5G, tous les opérateurs seront de toute façon obligés de lancer leur offre commerciale avant fin 2020, et ce en couvrant au minimum la moitié de deux villes de plus de 150 000 habitants. Sur le plan du débit, les opérateurs devront fournir au moins 240 Mbit/s sur les trois quarts de leurs sites mobiles en 2022.

Tous les opérateurs mènent actuellement des expérimentations techniques pour être prêts le plus tôt possible.

Tags
avatar Max1000du35 | 

C’est dommage, en 99, quand nous téléphonions, ça ne coupait pas et nous avions l’impression que la personne se trouvait autour d’une table avec nous

avatar Gilles69 | 

@Max1000du35

C’est qui nous?
Tout dépendait, et c’est toujours vrai aujourd’hui, du réseau, du téléphone, du nombre d’antennes relais, du nombre de personnes qui téléphonent en même temps et du lieu où on se trouve.
Ne pas faire de son cas une généralité.
Perso, JE n’ai pas eu un sentiment de baisse de qualité de la voix et même plutôt l’inverse...

avatar raoolito | 

@Gilles69

En fait on utilisait la techno gsm en 99 ce qui n'est plus le cas, now c de la 2g minimum pour téléphoner.
Par contre on risque un peu plus de coupures et d'aleas de reseau.
Perso je ne regrette pas le gsm en tous cas :D

avatar Max1000du35 | 

@Gilles69

En effet, j’aurais du écrire « je », étant sans aucun doute le seul à l’avoir constaté
D’autant plus que les faits datent d’il y a une vingtaine d’années, il se peut aussi que j’ai eu une impressionnante perte d’audition

avatar Thanat0s | 

@Max1000du35

Surtout quand on voit l’évolution de la compression de la voix sur les réseaux, ce que vous disiez plus haut n’a aucun sens.

avatar Max1000du35 | 

@Thanat0s

Si on n’utilise que les données
Mais si on téléphone, c’est une autre histoire

avatar Thanat0s | 

@Max1000du35

Non justement. À l’époque que vous décriviez le codec utilisé avait une largeur de bande inférieure à celle de la voix humaine. Donc je ne vois pas comment on pouvait avoir l’impression d’avoir une vrai personne en face de soi.
Aujourd’hui la largeur de bande est bien plus adaptée. Clairement je ne comprend pas comment vous pouvez avoir cette impression car c’est tout simplement techniquement impossible.

avatar stemou75 | 

@Max1000du35

Ce que vous décrivez est la conséquence de l’augmentation du nombre d’abonnés. Le principe de la technologie cellulaire c’est de partager le réseau entre chaque abonné dans une cellule. Il y a beaucoup plus d’antennes aujourd’hui mais l’augmentation du nombre d’abonnés est encore plus forte.
Et c’est aussi la raison pour laquelle chacun a son impression en fonction de son lieu d’utilisation.

Techniquement quand les spécifications de la 3G ont été faites, ce sont les documents techniques du GSM qui ont servis de base de départ. Puis ceux de la 3G pour la 4G etc .... Il faut bien que tout ça soit rétro compatible. Donc techniquement il n’y a pas de régression, au contraire.

Et donc si l’on était resté au GSM, la situation serait pire avec l’augmentation du nombre d’abonnés.
Plus d’abonnés moins bonne qualité mais prix plus bas.

avatar Max1000du35 | 

@stemou75

J’aimerais quand même comprendre pourquoi la qualité d’une communication est identique en été comme en hiver sur Saint-Raphaël avec la population qui augmente

avatar Thanat0s | 

@Max1000du35

Parce que la bande passante réservée à la voix est largement suffisante et bien dimensionné. Donc pas d’impact même avec les touristes.

avatar Max1000du35 | 

@Thanat0s

Donc c’est bien ce que je dis, la qualité du réseau pour téléphoner est pourrie et ce n’est pas dû au nombre d’utilisateurs

avatar oomu | 

c'est du au nombre d'utilisateurs ET au dimensionnement du réseau et cela PAR LIEUX : CONTEXTE.

-
On ne peut pas parler "globalement" genre "toute la France" ou "maintenant en 2019", c'est dépendant de la capacité du réseau et de sa charge.

On peut éventuellement dimensionner un réseau pour des charges importantes 3 mois par an, mais on ne le fera jamais pour un pic d'usage exceptionnelle une fois par an, genre nouvel an. ça serait un coût prohibitif pour un usage exceptionnel.

Après on peut aussi être dans un coin oublié des opérateurs, qui rapporte rien. Contactez les et dites leur que c'est naze.

avatar LucasMac | 

@stemou75
@Max1000du35

Pourtant dès qu’on sort des grandes villes il est difficile d’avoir une bonne couverture réseau...
Il n’y a pas que le nombre d’abonnés qui pose problème, il y a aussi la porté des antennes qui est plus ou moins bonne selon les fréquences utilisées.

En tout cas, je le constate, il y a encore beaucoup de zones blanches (qui sont pourtant sensées être couvertes selon les cartes des opérateurs) et il est difficile de maintenir une conversation sur trajet sur le réseau des routes nationales ou départementales sans être coupé toutes les 10 min par une coupure réseau...

avatar stemou75 | 

@LucasMac

Non mais il y a toujours eu plus d’antennes dans les zones plus denses en population. Les cellules en ville sont plus petites. Parfois une cellule c’est une rue seulement dans Paris par exemple avec des antennes directionnelles.

Ensuite quand il y a des événements particuliers, comme un afflux de touristes, ou pour un concert ou un événement sportif, les opérateurs ont des antennes mobiles pour gérer la situation. Donc c’est aussi ça le métier d’opérateur : gérer les flux des besoins en connexion.

Les zones blanches c’était bien pire il y a 20 ans. On a toujours tendance à se souvenir du passé comme mieux qu’il n’était réellement.

Mais globalement le problème c’est l’explosion du nombre d’abonnés. En 1997 il y avait à peine 15% de la population abonné GSM avec seulement voix. Aujourd’hui c’est GSM, 3G, 4G , donc voix + données, avec quasiment toute la population et certaines personnes qui ont parfois deux téléphones.

avatar LucasMac | 

@stemou75

Non les zones blanches ce n’était pas pire avant (et je ne compare pas à une situation 10 ans en arrière, je compare sur une période de 5 ans)... ce que je constate c’est que des zones blanches le sont toujours et que à des endroits où je pouvais passer des appels sans souci il y a 2-3 ans aujourd’hui ce n’est plus possible (en étant toujours resté chez Orange)!

avatar victoireviclaux | 

Bonjour, juste une question vous utilisez Orange Bank ? Ou vous me conseillez Revolut ou N26 ?

avatar Valred7 | 

@victoireviclaux

Bonjour,
Je vous conseille plutôt N26 car c’est moins cher qu’Orange bank (notamment a l’étranger et si vous n’utilisez pas votre compte) et l’application est plus efficace.
Cependant orange bank a l’avantage de proposer la remise de chèque et un chéquier ainsi qu’un IBan français.
De mon coter j’ai eu une très mauvaise expérience avec révolut (cb payante, application de piètre qualité pas forcément bien traduite et SAV uniquement en anglais)

avatar Octopus34 | 

@Valred7

Chez Revolut il y a le choix entre carte gratuite et carte payante.

avatar Valred7 | 

@Octopus34

Oui mais la livraison de la carte est à 6€ il me semble

avatar Octopus34 | 

@Valred7

Commandé et reçu il y a 20 jours et je n’ai rien payé comme frais de port.

avatar Valred7 | 

@Octopus34
Vous étiez parrainé?

avatar Octopus34 | 

@Valred7

Non, même pas. Et pareil pour ma compagne qui a aussi commandé la sienne, elle n’a rien payé.
Peut être qu’il fut un temps où les frais s’envoie étaient payants mais actuellement ce n’est pas le cas.
Je viens aussi de passer au niveau « Métal » et tout comme la carte de base, pas de frais de port. Par contre c’est vrai que la « Métal » a un prix (moins cher si on paye à l’année que au mois).

avatar Valred7 | 

@Octopus34

Bah cela a du évoluer mais en juin des frais de production et de port pour la carte classique existaient

avatar Moumou92 | 

@Valred7

Si vous souhaitez un code de parrainage N26, n
Hésitez pas, ce sera avec plaisir!

avatar Valred7 | 

@Moumou92

Ah mais je suis déjà client

avatar reborn | 

@victoireviclaux

Mon avis:

L’avantage d’Orange bank c’est l’iban fr. C’est tout..

En iban fr je recommande.. Boursorama. L’on peut y réaliser pas mal d’opérations seul c’est top. Chez orange bank ça prend 48h avec justificatifs pour une simple augmentation de plafond 🤷‍♂️

Et l’application est vraiment degueu..
Et il faut attendre 48h pour qu’un virement vers un nouveau bénéficiaire soit envoyé..

Chez bourso c’est nous qui décidons, pareil pour le découvert..

Entre revolut et n26 je recommande n26 qui est bien plus simple et avec de gros plafonds de carte. Revolut est bien plus riche en fonctionnalités, il faut voir si cela t’es utile au quotidien.

avatar steph0678 | 

@reborn

100% d’accord. BOURSORAMA c’est une vraie banque crédit immo 1,04% ! Merci à eux !

Carte Ultym gratuite partout dans le monde, App au top !

avatar Rifilou | 

@reborn

N26 ou Boursorama ?

avatar Valred7 | 

@Rifilou

N26 sera beaucoup plus simple et légère pour l’inscription et tout mais beaucoup beaucoup plus complète (et avec un iban fr)

avatar MKO | 

Les téléphones vont chauffer et la facture aussi. Rien de bon pour le réchauffement climatique

avatar oomu | 

...

même en imaginant 10 milliards de téléphone tous en 5G en même temps en train de télécharger la Vie et Oeuvre de Oomu ( 5,6 peta-octets le fichier pdf compressé), la chaleur générée est anecdotique

Le climat, c'est le rejet du CO2 dans l'atmosphère depuis des décennies : ce sont les usines (qui font nos chouettes chaises en plastique, nos chouettes matériaux pour tout plein de trucs cools et pratiques et batteries),
ce sont les usines d'électricité (thermique, etc), qui sont super cools en hiver pour réchauffer les gamins et lire dans le noir
ce sont les mines et exploitations géantes pour récupérer des chouettes matériaux pour faire d'excellentes machines à détecter le cancer le plus précis possible (pour qu'en suite on vous bombarde)

etc

Arrêtez de vous culpabiliser sur de l'anecdotique et qui si vous vous en passiez et tout le monde, ne ferait que mettre du baume facile à votre moralité malvenue.

non, si vous vouliez vraiment enrayer les mécanismes du réchauffement climatique, ils vous faudrait carrément entrer en politique et militer pour un décroissance TOTALE (industrielle, commodité, énergétique, transport individuel et donc un ralentissement économique : moins de retraite, moins de salaire, moins de fraises) et cela mondialement.

Au final, nous allons apprendre à vivre avec ce changement, cette nouvelle réalité. Et au quotidien nous feront des efforts nouveaux :
recyclage et tri systématique mais faut pas que le recyclage soit aussi une source massive de CO2 dans l’atmosphère,
moins de fruits et légumes hors saison,
explosion du prix de la viande et incitation à ne prendre que les protéines nécessaires, c'est le moteur de la déforestation en Amazonie
priorité du courant électriques aux infrastructures et industries choisies.
moins de transport,
moins de plastique pour toutes sortes de besoin du jour,
un effort financier de tout le monde sur l'isolation des habitations,
accepter de vivre avec le risque nucléaire
etc.

avatar melen | 

@MKO, je partage votre interrogation et pour le coup, je ne suis pas convaincu par le raisonnement d'oomu.

Je n'ai pas assez étudié les propos de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur la 5G, mais je crois qu'il s'est montré plus que circonspect par rapport à la dépense énergétique.
Par rapport à l'urgence à tout mettre en œuvre pour ne pas dépasser les 1,5-2°C de réchauffement d'ici la fin du siècle.

avatar Loky75 | 

Raison de plus pour ne pas renouveler mon iPhone en 2019...

avatar turismo | 

J’espère voir éclore des offres 5G fixe assez rapidement, ma box 4G peut offrir des débits catastrophiques...

avatar Thanat0s | 

@turismo

Une antenne extérieure pourrait être un plus. Surtout avec la 5G et ses fréquences qui passeront encore moins bien les murs.

avatar turismo | 

@Thanat0s
J’ai installé une double antenne en extérieur, mais j’ai une zone boisée juste devant. En fonction de la météo, mon débit peut être divisé par deux ou trois.
Et malheureusement, seul Bouygues propose encore une offre illimitée en 4G.

avatar macfredx | 

@turismo

Attends surtout de voir les prix...

avatar TiTwo102 | 

J'espère qu’ils ne feront pas comme a la sortie de la 4G, à savoir clairement baisser le débit de « l’ancien » pour te convaincre de changer. Sérieux, aujourd’hui t’es en full 3G ça galère pour charger un site basique...

avatar Mac13 | 

@TiTwo102

Probablement les sites ont changé et s'ajoutent des JavaScript qui empêchent les fluidités... j'ai essayé mon 3GS avec un site qui n'évolue pas de protocoles (vu 0% pub) ça change pas via 3G...

avatar rua negundo | 

@TiTwo102

Point crucial. D’où l’intérêt d’avoir un téléphone 5G à moyen terme. Pas en 2020 mais les années suivantes. Si on change son tel dans les mois à venir et qu’on souhaite le garder 3 ans voire plus en deuxième vie, ce n’est peut-être pas une bonne option d’acheter un 4G

avatar Mac13 | 

Raison d'attendre le nouvel iPhone "SE" qui va s'approprier la première puce 5G ce printemps 2020 ?

avatar geooooooooffrey | 

Aucune chance que le potentiel futur SE soit le 1er à en bénéficier.
Même pour du Apple ce serait incompréhensible (et faut le faire !)

Le premier qui l'aura sera l'iPhone Onzessepromax (quel beau nom) mais uniquement la version 512 Go gris-perle, brun-écru et jaune de Damas. Faudrait quand même pas déconner, en offrant des technologies d'aujourd'hui au simple prolétaire.

avatar Levrai | 

Mouais un smartphone qui se dit pro et qui n'a pas de 5g pour 1650 euros ? La bonne blague ! Tout lemonde n'habite pas au trou du cul de l'Europe (France) qui ne possède même pas un réseau 4g potable fin 2019...

avatar Rifilou | 

Free s’est-il enfin mis à préparer la 5G?

avatar Ridge33 | 

De toutes façons, la 5G en 2020 c’est pour les urbains. Je serai curieux de connaître le territoire couvert.

avatar Lecorbubu | 

Preuve, s’il en fallait encore, que réclamer la 5G sur les appareils d’aujourd’hui n’a pas grand intérêt.

Pour les pays où le déploiement a déjà commencé j’ajouterai que s’équiper en terminal au prémices de la mise en place, ne représente là encore qu’une plus value superflue tant les zones concernées se réduisent à peau de chagrin, quant à l’argument consistant à dire que le smartphone sera prêt à se connecter lorsque le réseau arrivera ça peut avoir un sens si le raisonnement se fait un an avant l’arrivée du réseau en question (dans le cas présent, on commence à dedans), mais on rappelera que les personnes trépignant pour la 5G sont certainement les mêmes qui changent de téléphone tous les ans (2ans) donc bon...

J’ai l’impression que ça fait déjà 1 an et demi que cette catégorie de personne s’émeut de la compatibilité ou non de la 5G, j’avoue que ça me laisse assez circonspect. On pourra considérer cet argument que du moment où cette infrastructure deviendra concrète, pour l’heure...

avatar djgreg13 | 

En été le réseau tombe dans le sud-est par le triplement de population voire plus selon les villages

avatar umrk | 

Franchement, je ne vois pas l'intérêt. En plus, il faut voir que les populations opposeront une résistance de plus en plus forte à la multiplication des antennes relais (cf récent vote en Suisse).

CONNEXION UTILISATEUR