L'Arcep dévoile son cahier des charges de la 5G

Stéphane Moussie |

La 5G commence à prendre forme en France. L’Arcep a publié hier son projet de modalités et conditions d’attribution du « cœur » des fréquences 5G. La procédure d’attribution aura lieu cet automne et l’ouverture commerciale par les opérateurs démarrera l’année prochaine.

Ce cahier des charges porte seulement sur les fréquences 3,4 à 3,8 GHz, la « bande cœur » de la 5G qui offre un compromis entre couverture et débit. Les ondes millimétriques, dans la bande des 26 GHz, beaucoup plus rapides mais beaucoup moins porteuses, feront l’objet d’une attribution ultérieure.

Graphique Arcep.

L’Arcep a identifié quatre objectifs autour de la 5G. Le premier, c’est bien évidemment l’aménagement du territoire, avec un réseau de 5e génération qui devra non seulement désaturer les réseaux existants dans les zones les plus denses, mais aussi bénéficier à l’ensemble du territoire.

Sur ce volet, le régulateur propose d’imposer l’ouverture de la 5G dans au moins deux grandes villes par opérateur avant la fin 2020 (les opérateurs seront libres de choisir les villes qu’ils veulent couvrir en priorité). Autre proposition, le déploiement suivant en 3,4 - 3,8 GHz :

  • 3 000 sites en 2022 ;
  • 8 000 sites en 2024 ;
  • 12 000 sites en 2025.

En comparaison, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont aujourd’hui plus de 17 000 sites 4G (Free en a près de 13 000). Pour que les campagnes ne soient pas servies en dernier, l’Arcep prévoit que 20 à 25 % des sites 5G soient situés en zones peu denses… en ciblant l’activité économique, notamment l’industrie. Il devrait donc y avoir relativement rapidement des îlots 5G pour les grandes entreprises situées dans les zones rurales. Les particuliers dans ces régions devront prendre leur mal en patience.

Niveau débit, les opérateurs devront fournir au moins 240 Mbit/s sur les trois quarts de leurs sites mobiles en 2022, puis sur tous leurs sites fin 2030. En comparaison, les obligations pour la 4G étaient de 60 Mbit/s sur chaque site.

Deuxième objectif dans l’attribution de la 5G, que les quatre opérateurs soient en capacité de fournir des services 5G dans de bonnes conditions tout en ayant des opportunités de différenciation.

Troisième objectif, l’innovation pour les « verticales » de l’économie, comme l’industrie, la santé ou les médias. Les opérateurs devront proposer aux organisations de ces secteurs des offres sur mesure et tirant parti des possibilités avancées de la 5G au plus tard en 2023, quelle que soit leur localisation.

Enfin, le dernier objectif est pécuniaire : l’attribution devra rapporter de l’argent à l’État. En prenant plusieurs engagements optionnels (offre d’accès fixe, transparence, accueil des opérateurs mobiles virtuels…), les opérateurs pourront obtenir un bloc (à priori 40 MHz) de fréquences à un prix fixe. S’ils veulent des fréquences additionnelles, pour améliorer leurs débits notamment, ils devront participer à des enchères.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué aux Échos qu’elle ne s’attendait pas à un jackpot : « Il n’est pas question de les brader mais, en même temps, nous avons un objectif de déploiement soutenu qui suppose que les opérateurs consacrent leur argent à l’investissement. » Prochaine étape cet automne, donc, avec le lancement de la procédure d’attribution.

Tags
#5G #ARCEP
avatar eastsider | 

Ok bon bin mon iphone SE fera encore 1 année.

avatar macinoe | 

Pourquoi ? Quel rapport entre le déploiement de la 5G et le renouvellement d'un smartphone ?

Vous vous sentez empêché de certains usages sur votre téléphone avec la 4G ?

avatar eastsider | 

@macinoe

Cherches réfléchi et repenses a la 3g.

avatar eastsider | 

@macinoe

J'ai des captures d'ecran avec mon iphone 5 en 2012 a 27 mbs en 3g+... ca viens?

avatar armandgz123 | 

@eastsider

J’utilise quotidiennement la 3g avec mon iPad 3 cellulaire qui me sert de modem wifi, et je mange mon forfait SFR de 100go...
Même les premières années de la 4G, quand j’avais encore un téléphone 3G, aucun changement pour moi du côté de Toulouse

avatar MachuPicchu | 

@eastsider

27 mbps, c’est largement suffisant pour l’usage cellulaire d’un smartphone.

avatar macinoe | 

Si seulement j'avais actuellement ne serait-ce que le quart en ADSL.

Mais je comprends le besoin de débit chez soi. Ça peut être très pratique pour transferer/synchroniser rapidement de gros volumes de données.

Ce que je ne comprends pas et donc je précise ma première remarque, c'est le besoin sur UN TELEPHONE. Pour quoi faire ? Concrètement expliquez-moi.

Si certains attendent l'arrivée de la 5G pour changer de téléphone, c'est bien qu'il y gagneront quelques chose et qu'il y a des trucs qu'ils ne peuvent pas faire actuellement à cause de la 4G.

Donc j'ai besoin qu'on me donne des exemples concrets pour comprendre de quoi il s'agit et pas des réponses idiotes comme "réfléchi"

avatar Ducletho | 

@macinoe

Alors juste pour mon cas personnel. Un ex :Mon pc de boulot se connecte avec mon tél donc si mon tél accède à la 5g, mon pc aura un débit suffisant comme quand je me connecte de chez moi en fibre.
En plus la 4G est saturée dans les gares aéroport... la 5g permet plus de connections avec un débit plus stable et meilleur

avatar macinoe | 

1er argument : c'est un usage de box 5G, mais je comprends, j'aurais certainement la 5G des années avant la fibre ( en admettant que la fibre reste pertinente ) et ça risque d'être ma future connexion internet. Mais ce n'est en rien utile pour l'usage du téléphone lui même.

2eme argument : vous croyez vraiment que les opérateurs vont faire le choix de surdimentionner le nombre de connexions ? Que ce soit la 4G ou la 5G, les contraintes restent économiques et ils ne vont pas dépenser inutilement.

avatar Ducletho | 

@macinoe

1er argument : oui box 5g pour certains endroits

2ème : le besoin de connexions est en constante augmentation. Beaucoup plus d’appareils connectés ( de la montre , tél, tablette , ordi, appareils médicaux mobiles ...) la 4G ne suffira plus dans peu de temps. Donc dire que la 4G suffira est faux car si on ne change rien dans le 3 ans, le réseau sera inexploitable à certains endroits.

Après pourquoi on s’agglutine ?
Il suffit de demander aux gens s’ils préfèrent vivre à MONTLUCON ou à Bordeaux et tu comprendras la différence entre ce qu’il faut faire et ce que l’on fait

avatar macinoe | 

Il suffit de me demander. Je suis un ancien citadin et je peux te dire que j'ai été bien con de vivre en ville pendant autant d'années.

Beaucoup de gens vivent en ville par obligation, certain par ignorance qu'une qualité de vie sans commune mesure leur est offerte.

avatar oomu | 

"27 mbps, c’est largement suffisant pour l’usage cellulaire d’un smartphone."

oui mais pour l'usage oomuesque d'un smartphone, vous ne pensez pas qu'il faut du 40gbps ?

avatar romainB84 | 

@MachuPicchu
«  27 mbps, c’est largement suffisant pour l’usage cellulaire d’un smartphone. »

+100

Je préférerais 1000 fois avoir 27Mbit de partout quoi qu’il arrive et où que je sois que 500Mbit quand je suis dans une grande ville et 1,5Mbit quand je suis à la campagne !

avatar eastsider | 

@MachuPicchu

Oui justement ce que je veut dire par la c'est que maintenant gratte toi pour réussir a faire 27mbps en 3g ... tout est concentré sur la 4g et je redoute que la 5g boulverse de la sorte c'est pourquoi je guette et m'attend d'ici max 2 ans a changer peut etre mon SE.

avatar ancampolo | 

@macinoe

Ben si ils font le remake de la 3g+ qui du jour au le ndemain s’est vu bridée pour pouvoir vendre de la 4g on va encore se faire entuber...

avatar PierreBondurant | 

Autre proposition, le déploiement suivant en 3,4 - 3,8 GHz :
3 000 sites en 2022 ;
8 000 sites en 2024 ;
12 000 sites en 2025.

Donc l’iPhone peut attendre l’année prochaine avant d’adopter la 5G, ça changera pas grand chose à horizon 3 ans...

avatar Ducletho | 

@PierreBondurant

C’est vrai pour les iPhone spécialement destinés pour la France

avatar PierreBondurant | 

@Ducletho

Pour le UK aussi, c’est la même bande de fréquence et à peu près le même calendrier.
Ça devrait aller plus vite au UK car le pays est bcp plus densément peuplé que la France.

avatar Ducletho | 

@PierreBondurant

En tout cas le deploiement se fera bien plus vite que la 4G. L’enjeu est stratégique pour les entreprises. Et l’attractivité d’un pays en dépend

avatar daxr1der | 

@Ducletho

pas bien plus vite mais bien moins vite, la 5g a moins de porté, donc beaucoup plus d’antennes 4g. Certains endroits en france non même pas la 3g comme le village Uxeau dans le 71 par exemple

avatar Ducletho | 

@daxr1der

La 5g ira bien plus vite car la licence sera bien moins chère que la 4G. Ils ne reproduiront pas les mêmes erreurs que par le passé qui ont expliqué la lenteur du déploiement : la cherté des fréquences limitant les investissements des opérateurs.
Les opérateurs paieront une licence plafonnée assortie d’une obligation de couverture et de qualité de réseau ( avec le nb d’antennes pour répondre )

avatar pagaupa | 

Rien ne change...le monde rural comme pour tout est oublié voir méprisé...
Pas grave! Au moins on n’est pas entassé sous la canicule des grandes villes...
Continuez!...merci l’arcep!

avatar antoinelefrendam | 

@pagaupa

+1000

avatar oomu | 

Le monde rural consomme t'il ?

utilise des services innovants et rénumérateurs de trotinettes abandonnées sur le trottoir ?

le monde rural fait il livrer en 30mn ses nouilles via app mobile et mise en enchère automatisées du livreur et nouilleur ?

le monde rural est il assez dense pour ramener assez d'abonnements pour obtenir une croissance à deux chiffres à mmontrer aux Actionnaires ?

le monde rural existe-t'il suffisamment pour faire ou défaire la carrière d'un politicien qui vise les plus hautes fonctions ?

En clair : est ce que le monde rural rapporte du sous ? Si oui, il existera, Si non, on se lamentera qu'il est toujours aussi peu utile.

-
L'arcep n'est pas l'entité que vous devriez critiquer. Plaignez vous aux politiciens qui donnent la liberté aux entreprises, et plaignez vous aux entreprises de ne pas se motiver d'avantage pour faire moins d'argent qu'en milieu urbain.

l'Arcep fait justement ce qu'elle peut pour encourager à l'aménagement du territoire. Mais elle n'est pas une structure Communiste capable de remettre en cause la doctrine économique libéral du Marché. Donc, au final, c'est l'intérêt d'une entreprise à investir qui aura le dernier mot.

Les opérateurs ont quand même quelques obligations et engagements de couvrir tout le territoire.

-
Le Oomu et ses ses habitudes de consommations et son gros forfait de spotifyerie-netflixerie et autre forniteries est, comme par hasard, en région parisienne. Je pense que du coup c'est au oomu qu'on va proposer en premier le super nouveau forfait premium ++ avec la nouvelle techno TroBien qui rend le poil plus brillant et fornite plus doux.

avatar macinoe | 

Une vraie politique d'aménagement du territoire, de développement du télétravail évterait justement aux gens de s'agglutiner dans les villes comme des cons avec la qualité de vie qui en résulte.

Je ne crois pas que des constats comme les votres puissent enrayer ce cercle vicieux.
Pour ça il faut une véritable volonté et avoir conscience que c'est un investissement pour l'avenir.

Parce qu'on aurait pu faire le même raisonnement avec l'eau courante, l'électricité ou le train.

avatar pagaupa | 

@macinoe

« Une vraie politique d'aménagement du territoire, de développement du télétravail évterait justement aux gens de s'agglutiner dans les villes ... »

C’est même LA seule issue pour redonner sa grandeur à la France!

avatar pagaupa | 

@oomu

« est ce que le monde rural rapporte du sous ? Si oui, il existera, Si non, on se lamentera qu'il est toujours aussi peu utile. »

Le monde rural aura sa revanche quand le monde aura compris que le capitalisme à outrance nous emmène droit dans le mur...
Il a d’ailleurs déjà eu ses heures de gloire en temps de guerre...

avatar djlamouette | 

Et voilà, encore un qui va se planquer à la campagne pour être tranquille et avoir son petit lopin de terre et qui après se plaint d'être loin de tout. On peut pas tout avoir les mecs, la vie c'est aussi une question de choix, vous avez fait le votre alors assumez et arrêtez de vous plaindre

avatar romainB84 | 

@djlamouette

Ça veut pas dire grand chose ^^
Je suis actuellement en vacance à langogne (en haute Loire... assez pommé^^)
J’ai 150Mbit de débit en 4G sur mon iPhone 😂
Je crois que j’ai jamais eu un débit pareil alors que je vis à 15km de Lyon 😅😅(le plus haut que j’ai pu avoir ça doit être 80-85Mbit)

avatar macinoe | 

Vous avez une vision caricaturale de ce que vous appelez la campagne.
Les gens ne sont pas loin de tout comme vous l'imaginez. Pour ma part tout est à moins de 10 min, boulot compris.
Etre loin de tout ce n'est pas ça, c'est plutôt être un banlieusard qui doit faire 2h de RER/metro tous les jours. Ça c'est être loin de tout.

avatar YAZombie | 

@macinoe: ce que tu décris me semble quand même plus périurbain que rural. Si tu es dans la sphère d'influence urbaine de Lyon, avec l'accès à tous les services de la ville en 10 min, tu n'es justement pas dans ce que décrivait djlamouette. Du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu lui réponds, et en particulier comme si ce qu'il avait dit te touchait personnellement 🤷‍♂️️

avatar macinoe | 

Je suis en Bretagne à équistance de 2 villes moyennes donc probablement ce qui est le plus isolé sur ce territoire (la Bretagne pour le malcomprenant ci dessous ). Pour autant je suis bien à moins de 10 min de tous les services dont j'ai besoin.

La vérité est très loin du petit lopin de terre au milieu de nulle part que semble imaginer djlamouette. La France ce n'est pas le fin fond de l'Alaska non plus.

C'est une caricature à la limite du mépris.

avatar YAZombie | 

@ macinoe: pardon, je ne sais pas pourquoi j'avais lu "Lyon", je dois avoir des visions! 😂️

probablement ce qui est le plus isolé sur ce territoire
Alors là, tu divagues totalement mon garçon. Tu ne connais pas le Périgord, le Luberon, même plus près de chez toi encore en Vendée il y a des endroits infiniment plus ravitaillés par les corbeaux que chez toi si tu es à 10 min de deux villes moyennes. Et je ne parle même pas de la montagne, quelle qu'elle soit…
Je ne peux que répéter ce que j'ai dit ci-dessus: tu as pris pour toi la remarque de djlamouette alors qu'elle ne s'adressait vraiment pas à toi.

C'est une caricature à la limite du mépris.
Et ça ressemble furieusement à une addiction à l'indignation vertueuse…

avatar pagaupa | 

@YAZombie

Tu te prends pour qui pour juger des besoins de chacun et nier l’indéniable?

avatar macinoe | 

Surtout qu'on est ans le cas typique du gars qui interprète à sa guise et qui parvient même à lire des choses qui n'ont pas été écrite. Ça faisait longtemps que je n'était pas tombé sur un specimen de mauvaise foi comme ça.

avatar YAZombie | 

@ macinoe:
"Surtout qu'on est ans le cas typique du gars qui interprète à sa guise"
Qu'ai-je interprété à ma guise? Je te réponds en te citant. Si tu es de bonne foi, tu peux en faire autant.

"qui parvient même à lire des choses qui n'ont pas été écrite"
Je me suis trompé initialement en pensant que tu étais près de Lyon.
Ça s'appelle "faire une erreur", puis quand on la reconnaît "reconnaître son erreur". Je t'explique parce que ça n'a jamais dû t'arriver.
À part ça, je suis sûr que tu vas pouvoir me citer les autres choses que j'ai lues qui n'étaient pas écrites?

Sinon, le financement des voies ferrées au 19e siècle par des concessions au privé, ça te plaît toujours?

avatar YAZombie | 

@pagaupa:
Tu te prends pour qui pour juger des besoins de chacun et nier l’indéniable?
Indique-moi où j'ai jugé des besoins des autres.

avatar YAZombie | 

@ pagaupa:
@pagaupa:
Tu te prends pour qui pour juger des besoins de chacun et nier l’indéniable?
Indique-moi où j'ai jugé des besoins des autres.

Pour faire face à vos sottises il n'y a plus personne.
Vous nous aurez fait une belle paire aujourd'hui.

avatar pagaupa | 

@YAZombie

La paire te salue bien....
Bonne vie!

avatar romainB84 | 

@YAZombie

« @ macinoe: pardon, je ne sais pas pourquoi j'avais lu "Lyon", je dois avoir des visions! 😂️ »

C’est moi qui ai parlé de Lyon 😉

avatar YAZombie | 

@romainB84: oui, merci, j'ai repéré après! 😊️

avatar macinoe | 

Ben justement, c'est l'idée de la "province" que se font certain et qui mettent tout dans le même panier dont je parle. Cette méconnaissance totale des territoires, de leur diversité et de la vie des gens qui y vivent qui les amènent à des caricatures ridicules et insultantes.

avatar YAZombie | 

"Ben justement, c'est l'idée de la "province" que se font certain"
Ben dis donc… on se demande bien ce que ça peut te foutre l'opinion de tels gens, d'une part et surtout pourquoi tu tiens absolument à te sentir visé quand on parle de cette façon. Si c'était en face-à-face et que ça t'était adressé, je comprendrais. Mais ici, c'est TOI qui es allé chercher un lien inexistant avec ce que disait djlamouette.
Je ne sais plus comment te dire que si tu t'identifies à une description tout en disant qu'elle ne te correspond pas, c'est bien toi qui fais le travail d'identification, pas l'autre.

avatar djlamouette | 

Tu viens de Bretagne, je viens de la Mayenne, donc comme toi je connais très bien la campagne profonde, peut être même encore plus. Ce que je dis c'est qu'à un moment il faut savoir ce que l'on veut et assumer ses décisions. Les mecs vous voulez être au calme, avoir un pavillon avec un grand jardin à prix abordable, aucun problème ! mais faut comprendre aussi ce que ça implique, que vous serez forcément plus éloignés des services publics, que les nouvelles technologies mettront du temps à arriver jusqu'à chez vous etc. Moi j'ai fait le choix d'aller habiter dans une grande ville, de me taper les transports bondés le matin, de payer 700 boules pour une chambre en coloc, parce que j'aime être près de tout, et je ne m'en plains pas, parce que j'ai fait ce choix. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, avoir une grande propriété à pas cher avec tout à proximité et tout de suite, bah non ça marche pas comme ça, dans la vie faut faire des concessions. Et ça n'a rien à voir avec le capitalisme ou quoi que ce soit.

avatar macinoe | 

Entre un campagnard qui rêvait de vivre en ville et un citadin qui rêvait de vivre à la campagne, c'est normal qu'on ne se comprenne pas du tout.

avatar pagaupa | 

@macinoe

« Etre loin de tout »
Ils doivent parler des Apple store sans lesquelles leur vie n’a plus de sens 😂😂

avatar YAZombie | 

@ pagaupa:
"Ils doivent parler des Apple store sans lesquelles leur vie n’a plus de sens"
Ils? Leur?
La mauvaise foi est forte dans ce fil…

avatar pagaupa | 

@YAZombie

« La mauvaise foi est forte dans ce fil… »
Et Dieu sait que tu t’y connais (en mauvaise foi)...

avatar YAZombie | 

@pagaupa, "Et Dieu sait que tu t’y connais (en mauvaise foi)..."
Je la subis en effet bien souvent, ici ou sur d'autres sites.
Je la cite, je la démontre, je la démonte.
Comme l'autre, la seule que tu aies fait c'est dire: "miroir!"
En parfait accord avec le reste de votre attitude jusqu'ici.

avatar pagaupa | 

@YAZombie

yack! Sors de ce corps! Tu es démasqué...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR