Crise sanitaire : la 5G prend du retard en France

Mickaël Bazoge |

Les premières offres commerciales pour la 5G attendront sans doute cet automne, voire la fin de l’année. La crise sanitaire a repoussé le calendrier des enchères auxquelles se sont qualifiés les quatre opérateurs. Chacun d’entre eux a obtenu un bloc de 50 MHz pour un montant de 350 millions d’euros. Mais il reste encore à attribuer 11 autres blocs de 10 MHz chacun dans la bande de fréquence 3,4 à 3,8 GHz.

Image : Orange.

Le processus des enchères aurait dû se dérouler le 21 avril, mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a donné un nouvel agenda lors de son audition devant la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Les opérateurs attendraient fin juillet ou le mois de septembre pour tenter de grappiller le maximum de blocs.

Le prix minimal du bloc est fixé à 70 millions d’euros, le gouvernement espère en tirer au moins 2,17 milliards et plus encore si les opérateurs décident de faire chauffer la carte de crédit. Soriano a évoqué un « scénario d’enchères à distance », mais même ce type d’organisation est plus complexe sans la présence physique des équipes du régulateur.

Tags
#5G
avatar Grahamcoxon | 

Autant dire qu’il n’y a pas d’urgence à acheter un téléphone compatible 5g. Je passerai mon tour pour l’iPhone de cette année.

avatar fousfous | 

@Grahamcoxon

Pour ce qu'apporte la 5G de toute façon ne renouvelle pas ton iPhone juste à cause de ça.

avatar Grahamcoxon | 

@fousfous

On est d’accord

avatar Leborde | 

Carrément. On ne se pose même pas la question, on n'ouvre même pas lue débat: il FAUT avoir la 5G, c'est OBLIGE.
On va devoir tout changer et tout racheter, y compris les composants réseaux et télécoms, il va falloir produire encore plus, extraire encore plus de terres rares (et donc épuiser la Terre encore plus et polluer encore plus), donner un peu plus d'accès à nos réseaux aux espions chinois, mais NON, il FAUT la 5G.
Enfin, comment pourrait-on vivre sans sa doudoune connectée qui va faire savoir au monde entier que je pète après avoir mangé un cassoulet?

avatar MarcMame | 

@Leborde

Au début je pensais que tu étais ironique mais en fait non. Tu es très sérieux...

avatar Leborde | 

Oui. Je ne pense que la 5G soit l'alpha et l'oméga de notre futur, un horizon indépassable qu'il faille atteindre au plus vite. Si ça n'était que moi, je bloquerai la 5G à l'échelle nationale mais ouvrirai les vannes sur la 6G. Comme c'est dit à de nombreuses reprises dans les commentaires, la 4G n'est même pas encore dispo sur tout le territoire.

avatar MarcMame | 

@Leborde

"Oui. Je ne pense que la 5G soit l'alpha et l'oméga de notre futur"

Je ne pense pas que quiconque ait pu dire une chose pareille.

"Si ça n'était que moi, je bloquerai la 5G à l'échelle nationale mais ouvrirai les vannes sur la 6G."
Heureusement que ce n’est que toi.
Tu donnerais ton aval pour quelque chose dont tu ne sais rien et qui n’existe pas ?

"Comme c'est dit à de nombreuses reprises dans les commentaires, la 4G n'est même pas encore dispo sur tout le territoire."

Mauvais argument qu’on nous ressort à chaque fois. Le répéter encore et encore n’en fera pas un bon argument pour autant.
Le déploiement de la 2G ne s’est pas arrêté avec celui de la 3G.
Celui de la 3G ne s’est pas arrêté avec celui de la 4G, etc...
Ni la 2G, ni la 3G ne sont disponible sur l’intégralité du territoire.
As tu déjà entendu parler des zones blanches ?

avatar raoolito | 

en marge de cette annonce, on nous a activé la 4G dans ma campagne, les 3 antennes (chacune à 10/15km) autour de chez nous. Là ou avant on souffrait avec la 3g quand elle voulait bien, maintenant dans de très rares cas on l'a encore, sinon c'est 4G, entre 5 et 2 barres.
Alors la 5g etant plutot prévue pour les villes (mais qui sait) on est finalement outillés pour tenir le temps qu'elle débarque par ici :)

avatar Oliviou | 

Mais on n’en a tellement pas l’utilité et il y a tant de questions sur les effets de la 5G sur la santé, la sécurité des données et le parasitage de données utiles par ailleurs (météo)... Cette installation à marche forcée, c’est avant tout un coup de pression des industriels qui espèrent aller plus vite que les études (en particulier sur la nocivité) et pouvoir dire « ah ben c’est trop tard, maintenant c’est un standard on ne peut plus revenir en arrière...

Ils feraient mieux de se concentrer sur la généralisation de la 4G et de la fibre.

avatar fousfous | 

@Oliviou

Faut arrêter avec ces conneries sur la santé, y a pas d'études sérieuses qui montrent des effets réels.

avatar Oliviou | 

@fousfous

C’est exactement ce que je dis. On ne laisse pas le temps de faire les études. Pour toi l’absence d’étude = tout va bien ? Pas de thermomètre = pas de fièvre ?
🙄

avatar fousfous | 

@Oliviou

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...
Absence d'effets dans pleins d'études = plus que probablement absence d'effets

avatar victoireviclaux | 

@Oliviou

Pas d'études sérieuses sur ce sujet, il faut arrêter de balancer toujours des arguments de la sorte comme des moutons.

avatar Oliviou | 

@victoireviclaux

C’est exactement ce que je dis. On lance un machin sans avoir eu le temps de faire d’études préalables. Mais si tu penses que Pas de thermomètre = Pas de fièvre, alors je te laisse barboter dans ta béatitude.

avatar Kimaero | 

@Oliviou

En l’occurence, les fréquences accordées aux opérateurs français, entre 3.4 et 3.8 GHz, sont assez similaires aux ondes wifi 3.5 GHz, omniprésentes autour de nous depuis 20 ans.
Et depuis 20 ans aucune étude n’a montré de nocivité sur la santé des ondes wifi.

avatar WhiteRose | 

Alors nuançons. Je connais bien le secteur, il faut que les installations 5G sont déjà opérationnels dans le pays, sur pas mal de secteurs mais non commercialisées et donc actives publiquement. De même, le déploiement de la 5G prévois en premier jet les villes et des zones en campagnes. C’est un impératif du gouvernement. Attendons de voir avant les conclusions actives dont beaucoup sont coutumiers sur le site.

avatar misterjad | 

Pourtant il paraît que les antennes 5G répandent le SARS-CoV-2 !

Ok, je sors !

avatar pim | 

@misterjad

Justement, comme leur activation va coincider avec la fameuse deuxième vague, ça va nous grossir les rangs des 5G covidistes.

Parce que tout le monde se demande ce qui va bien sortir de cette crise, dont la première vague a dépassé deux mois d'économie à l'arrêt et trente mille morts ? Et bien voilà, personne ne s'y attendais, mais ils sont là, le 5G covidistes ! On avait déjà les astrologues, les platistes (= ceux qui soutiennent que la Terre est plate), les trumpistes (= ceux qui soutiennent Trump, eux sont un peu hors catégorie soi dit en passant), voilà les 5G covidistes ! Oura, encore un progrès de l'humanité dont on se serait passé !

avatar iVador | 

Rien à foutre de la 5G

avatar louisb | 

Sinon on en veut pas de la 5G... ils décident de leur côté mais un vote ou référendum ça aiderait à éviter ces dépenses inutiles. 5G pour les entreprises qui en veulent, OK. Mais est-ce que LES GENS en veulent ? 🤷🏻‍♂️

avatar MarcMame | 

@louisb

"Sinon on en veut pas de la 5G... "

C’est qui «on» ?

avatar Moebius13 | 

@louisb

Non, il n'est pas nécessaire de demander l'avis des français pour installer de nouvelles infrastructures et encore heureux.

Exemple : ancienne copro, surtout peuplée de vieux, ils refusaient l'installation de la fibre optique parce que "ça ne nous sert pas et on en voit pas l'utilité".

Du coup je vous laisse imaginer les résultats si on consulte tous les français.

Et puis on ne fait pas ce référendum pour ce type de question, y'a une liste limitative, notamment les grandes questions sociales.

La 5G est une évolution logique et comme à chaque fois (arrivée de la 3G, de la 4G) y'a des réfractaires pour râler et dire que ça sert à rien, on ne les écoute pas, on installe quand même et après on ne l'a entend plus.

Vive la 5G et la future 6G pour permettre à tous l'ultra haut débit, la réduction de la fracture numérique et l'explosion de l'internet des objets et notamment les voitures autonomes.

avatar Link1993 | 

@Moebius13

Pas besoin de référendum pour des infrastructures ? Chouette ! On va pouvoir reprendre là constructions d'EPR, et puis relancer Astride !
On en a réellement besoin (plus que la 5G...), et c'est bon pour la planète et l'indépendance énergétique ! 😁

(Oui, c'était du troll d'une personne désespérée...)

avatar Jay69 | 

@louisb

Référendum sur la 5G ??? Lol quand même pas ..
(On veut faire faire des référendum pour tous et n’importe quoi dans se pays ) c’est une évolution et la 4G n’est pas à la poubelle loin de la .
Perso je pense une fois que le développement aura vraiment commencé avec des offres et iPhone compatibles , beaucoup vont se jeter dessus ..
et les mêmes qui maintenant disent non non mais moi je ne renouvèlerai pas mon iPhone pour ça 😏 haha ..

avatar BleuRooster | 

Les mec qui dise que la 5G sert a rien c’est les mêmes qui achète le SE

1) La 5G sera utilisé dans les véhicules pour qu’il communique ensemble, les véhicules autonomes, pour avoir une connexion internet stable voiture, train etc (la 5G devrait être stable même en déplacement).

2) Plein d’usage reste à inventer comme FaceTime en haute qualité? Vidéo surveillance? Connections Haut débit même dans les milieux reculé? Domotique? Connexion pour pc portable?.

Combiné à la fibre optique je pense que c’est une grande avancée!

avatar fousfous | 

@BleuRooster

Le problème c'est que la 5G n'offre pas vraiment d'améliorations de performances par rapport à la 4G, en tout cas on est pas au niveau de la révolution annoncée.
C'est plus de la 4,5G, des améliorations bien venues mais qu'on peu se passer sans problèmes (contrairement au passage 3G à la 4G qui a vraiment apporté internet aux mobiles).

avatar MarcMame | 

@BleuRooster

"Les mec qui dise que la 5G sert a rien c’est les mêmes qui achète le SE "

Doit-on en déduire que tu ne portes pas dans ton coeur les clients du SE ?

avatar Garfield3 | 

@BleuRooster

J'abonde dans le sens de votre commentaire qui me semble plus réfléchit et argumenté que d'autres.

La 5G est une technologie d'avenir avec les usages qui vont avec. Il faut mettre en place les infrastructures pour voir les usages de développer et pas l'inverse vous en donner quelques exemples. Si certains n'en voit pas l'utilité aujourd'hui pour un oui ou un non quelques chose me dit qu'ils ne sont pas différents de ceux qui ne voulaient pas entendre parler de fibre optique parce que l'ADSL était bien suffisant.
Quand on voit les usages tels que le streaming svod ou de jeux vidéos aux définitions de plus en plus élevés et la domotique qui petit a petit rentre dans les foyers on est content de voir que la fibre a été lancé il y a plusieurs années et pas quand on a "commencé" a en avoir besoin.

avatar Steekus | 

@BleuRooster

Je reste sans voix devant tant de bêtise..

avatar Adodane | 

@BleuRooster

Des utilisations de l’ancien monde quoi ... ok inutile donc.

avatar marveyhumus | 

@Adodane

Si seulement la masse pouvait penser comme vous..

avatar The Joker WSS | 

Moi j’ai vu les chinois travailler autour d’un animal rare proche du crocodile, à mon avis ils préparent le Covid 19 Pro.

avatar SILLIG | 

Bah c’est normal, nous savons bien sûr que le Covid 19 en est lié, Didier Raoult l’explique clairement dans ses tests à la bouillabaisse marseillaise. Sans rouille la recette ne tient pas.

avatar Lskro75 | 
[Modéré. MB]
avatar lulubotine | 

Moi qui pensais cuire mon poulet en le passant par la fenêtre je suis déçu.

avatar comboss | 

Pensez un peu à la planète
Ne renouvelez pas votre iPhone juste pour bénéficier de la 5G

avatar Arnaud33 | 

Si je le rappelle bien , la 4G a commencé à arriver en France debut 2013, à l’époque avec des forfaits de 500Mo de data mais il y’a 7 an nous avions une utilisation tout autre d’internet , il y avait moins d’appareil mobile, moins d’appli demandant des ressources connectées , moins de réseaux sociaux basés sur l’image et vidéo ...

Donc dans 5 ans , quand la 5G ce sera vraiment implantés , nous ne pouvons pas savoir ce que nous ferons avec nos portables , pour l’instant la 5G sert aux voiture mais dans quelques années cela changera sans doute , alors oui avoir un téléphone 5G là de suite maintenant est inutile mais dans quelques années les téléphones actuels seront bridés sur tel ou tel appli car il n’ont pas d’accès 5G, ou la durée de chargement sera tellement longue que l’on abandonnera piur au final changer de téléphone ...

avatar frankm | 

😱

avatar clarksebat | 

Vu toute la pollution CO2 que ça va générer en matériel, on aurait clairement pu et dû se passer de la 5G.

avatar Boboss29 | 

L'argument d'avoir un appareil compatible 5g, à l'heure actuelle est stupide. Il n'y a pour le moment aucune offre 5g de proposée par les FAI. De plus on ignore encore les avantages concret par rapport à la 4g. Le déploiement de la 4g est loin d'être généralisé partout, quand ça sera le cas, pour la 5g, nul doute qu'on aura vu passer 4 ou 5 générations d'iphone d'ici là. Donc avoir un iPhone 12 compatible 5g, je dis ok, mais pour quoi faire ? Actuellement ? Il peut sortir en 4g encore cette année, personne ne se sentira lésé.

Ensuite dire que la 5g ne sert à rien, c'est aussi une érésie. En 2007 plusieurs personnes pensaient qu'un smartphone ne sert à rien. À l'époque de l'adsl certains pensait que la fibre ne servait à rien. A l'époque de la diligence certains devait trouver stupide l'invention de l'automobile, etc... Ce n'est pas la technologie qui importe, mais les usages qu'elle permet. Or actuellement, la 5g c'est un peu l'inconnu. On verra en temps voulu. Et nul doute que le matériel disponible sera adapté à ce moment là.

La 5g aujourd'hui, c'est un peu comme la 8k, aucun intérêt pour le moment.

CONNEXION UTILISATEUR