E-lettre : la fin du timbre rouge ne passe pas comme une lettre à la Poste

Pierre Dandumont |

Vous l'avez probablement vu, en ce début d'année, la Poste a supprimé le timbre rouge, qui était distribué en J+1, ainsi que le timbre gris Écopli pour ne garder que le timbre vert. Ce dernier est toujours vendu 1,16 €, mais il passe de J+2 à J+3. Le groupe justifie cet abandon par plusieurs raisons et propose un nouveau service à la place, l'e-lettre.

Des timbres rouges.

La première raison, logique, est que le nombre d'envois de courrier avec un timbre rouge a été divisé par 14 depuis 2008, mais il en reste tout de même 300 millions en 2022. Le second, c'est que la distribution des lettres en J+1 nécessite une logistique importante, avec des camions et des avions qui traversent la France quotidiennement pour, selon le groupe, parfois uniquement 500 lettres. Lors de l'annonce de la fin du timbre rouge en juillet 2021, les avantages en matière de bilan carbone ont donc été mis en avant.


Tags
avatar Lightman | 

On le sentait venir depuis très longtemps (20 ans ? ).

En réalité, La Poste a déjà essayé de faire passer des vessies pour des lanternes lorsqu'elle a changé la couleur de ses timbres au tarif lent (vert->gris) et inventé un 3e tarif intermédiaire (qui le souhaitait ? ) de couleur verte, pour faire croire que c'était le tarif lent et faire oublier le 1er ; dans le même temps, elle a matraqué autours de ce tarif intermédiaire en faisant du greenwashing pour l'imposer. Comme ça peu d'augmentation visible (en réalité environ 10% par an je tiens les comptes). Depuis, le tarif lent devenu éco n'arrête pas de se rapprocher de celui d'au-dessus. Qui a dit "Comme le gazole de l'essence" ? Petits malins.

Autre chose, La Poste n'en pouvait plus de ces délais de 24 h à respecter. Il lui fallait s'en affranchir.

L'e-lettre ? pfff. Pour envoyer de e-objets de 3 centimètres d'épaisseur, en exploitant nos e-données personnelles au passage. Mais bien sûr !

La Poste est dans un cercle vicieux depuis des années, où le service est de plus en plus mauvais à un tarif de plus en plus élevé, ce qui fait fuir les clients, ce qui provoque une baisse du trafic et donc de la rentabilité, ce qui provoque une baisse du service… et ainsi de suite.

La disparition du timbre à 1c. on en parle ? Ne me dites pas qu'il n'était pas rentable. Sa rentabilité était 6,55957 fois meilleure que le 1c de F.

Pauvre Poste

avatar Fredouille14 | 

@Lightman

moi qui pensais que c’était l’email la cause de la baisse du trafic du courrier 🤔

Si je vous suis la poste est nulle et le reste de l’europe est toujours à j+1 avec un trafic toujours très fort.

avatar Lightman | 

@Fredouille14

Vous me suivez mal. L'email a probablement été un élément déclencheur de la spirale, mais le trafic qui reste maintenant n'est pas nul. Peut-être est-il comparable à celui des années 30 ? 50 ? Il n'y aurait qu'à reprendre une envergure similaire, avec les techniques de l'époque pour pouvoir assurer le même service au même tarif qu'à l'époque en théorie, non ?
Je n'en connais pas assez pour m'avancer plus.

avatar Furious Angel | 

@Lightman

Je pense que le trafic postal était très largement supérieur dans les années 50… et surtout il était essentiel car sans concurrence. Donc les comparaisons n’ont aucun sens.

avatar koko256 | 

@Lightman

C'est bien de reprendre les autres sur l'orthographe, mais trafic ne prend qu'un seul F en français.

avatar Lightman | 

@koko256

C'est corrigé. Merci de ton aide.

avatar Chrislam | 

@Fredouille14

En Belgique, la poste avait aussi créé des timbres à différents prix : les “prior“ étaient théoriquement distribués à J+1, les non-prior à J+2/3. Depuis, ces timbres existent toujours, mais entre-temps, ils ont réduit les tournées de distribution. Par conséquent, même les Prior arrivent à J+2 ou 3. Mais la Poste distribue les colis Amazon tous les jours, même en soirée. Alors, pour les arguments écologiques, ils peuvent repasser !
Partout, en Europe occidentale les services publics deviennent des antennes des multinationales et fonctionnent comme des entreprises privées devant à tout prix faire du bénéfice.
Et bien que geek et retraité, je trouve extrêmement dommageable pour beaucoup de gens âgés ou n’ayant pas d’accès ou d’appétence pour la technologie, de les contraindre à marche forcée à accepter d’utiliser un système imposé ou à la fermer !
C’est un peu le même principe qu’avec les banques qui cherchent à réduire insidieusement l’usage de l’argent liquide au profit de la monnaie électronique.
Tout ceci permet à ces acteurs du marché, ainsi qu’aux gouvernements qui les contrôlent, d’étendre le contrôle sur les populations. Mais, la techno est tellement ”fun” que personne n’y trouvera à redire…

avatar 7X | 

@Chrislam
Ça n'a rien à voir avec un "contrôle sur les populations". Toute prestation doit être financée. Soit par les impôts, soit par la vente de la dite prestation.
Et l'argent des impôts, on en a besoin pour les bornes de recharge des e-voitures, le salaire des infirmières, la remise à la pompe, les écoles, les canons CAESAr,....................

avatar Lightman | 

@Chrislam

"C’est un peu le même principe qu’avec les banques qui cherchent à réduire insidieusement l’usage de l’argent liquide au profit de la monnaie électronique.
Tout ceci permet à ces acteurs du marché, ainsi qu’aux gouvernements qui les contrôlent, d’étendre le contrôle sur les populations."

Oui c'est vrai. Ce n'est pas un procès d'intention mais un fait.

avatar DG33 | 

@Lightman

"Autre chose, La Poste n'en pouvait plus de ces délais de 24 h à respecter. Il lui fallait s'en affranchir. "

Joli ! 😅

avatar PowaSky | 

si j’utilise un vieux timbre rouge, il est distribué en combien de temps maintenant ?

avatar Furious Angel | 

@PowaSky

Comme une lettre verte. Donc officiellement J+3, dans les faits entre J+6 et J+7 (en ne comptant que les jours ouvrés bien sûr). Et si t’as un jour férié au milieu, tu peux ajouter 4 ou 5 jours

avatar rominic | 

@PowaSky

En 3j comme un simple timbre vert…

avatar JustGeek | 

@PowaSky

A la même vitesse qu’un timbre vert. Parce que les véhicules qui étaient dédiés aux anciens timbres rouges ne circulent plus.

avatar Lightman | 

@JustGeek

Si, mais ils ont été repeints en jaune, ça alourdit et ça va moins vite.

avatar DG33 | 

@PowaSky

Pourquoi distribuer une lettre à timbre rouge ? 😁

avatar 406 | 

Donc on a payé un timbre rouge cher pour une distribution en un jour et du jour au lendemain, on te dit que tout ceux que tu n as pas utilisé passent à trois jours. J appelle ça une arnaque.
En plus, ces deux nouveaux services dont vous parlez, c est le principe du fax et du télégramme qui date du 19 eme siècle…

avatar Lightman | 

@406

Cela mériterait d'être examiné en justice : service payé non rendu sans dédommagement.

avatar Lightman | 

@406

C'est comme les AR dont le service payé n'est pas rendu : souvent les accusés ne sont pas ou que peu remplis, ce qui lui retire toute valeur devant la justice.
Je n'arrête pas de faire réclamation sur réclamation pour ce genre de cas !

avatar Furious Angel | 

L’e-lettre, c’est le télégramme en moins pratique…

L’idée aurait été cool en 1989, mais là… c’est absurde.

Et vu que c’est une réimpression à distance, c’est absurde par rapport à un mail.

avatar Fredouille14 | 

@Furious Angel

effectivement absurde si tu postes un courrier lettres quand un mail suffit 😀

avatar raoolito | 

@Furious Angel

en 1989, j’imagine la joie d’accéder au site pour l’envoi des elettres.. ou peut-être par le minitel :) ?

perso mes seuls courriers c l’envoi de chèques. du coup c mort pour l’eimpression

avatar Furious Angel | 

@raoolito

En fait je songeais plutôt à la version que feront vraiment les personnes agées : imprimer leur papier (ou écrire), se rendre en bureau de Poste pour qu’il soit scanné, puis imprimé ailleurs.

La version web n’a quasi aucun sens, sauf si ln veut envoyer un recommandé en fait. Sinon le mail est plus simple et gratuit.

avatar mateodu13 | 

Pour envoyer régulièrement des lettres avec AR via un fichier exporté en format PDF, cela fonctionne très bien. La confidentialité est un faux débat.

avatar ando | 

Qui peut croire que mamie jeannette peut migrer au timbre numerique du jour au lendemain il va en falloir du temps

avatar Fredouille14 | 

@ando

timbre à j+3 et puis c’est tout.

avatar Sindanarie | 

”la Poste a supprimé le timbre rouge, qui était distribué en J+1”

🤔

Punaise ils étaient tous daltoniens au tri postal, les timbres rouges mettaient plus de temps en acheminement que les timbres verts ! 😈

avatar Fredouille14 | 

Je ne comprends pas les réactions outrées - le particulier doit être capable d’anticiper un courrier 3j à l’avance. Quant aux entreprises, elles seront utiliser les e-lettre.

Et si ça supprime des trajets en avions ou très carbonés, la contrainte me parait bien faible.

avatar Sindanarie | 

@Fredouille14

"Quant aux entreprises, elles seront utiliser les e-lettre."

Si elles écrivent comme toi…
mieux vaut qu’elles se contentent d’e-mails 😈😬

avatar Lightman | 

@Fredouille14

Corrige tes fautes STP.

avatar Fredouille14 | 

@Lightman

ok sauront
mais ça ne change pas le fond de mon propos

avatar Sindanarie | 

@Fredouille14

En parlant de fond, reconnais que tu le creuse quand même 😬

avatar Mageekmomo | 

Sans être un ardent défenseur de La Poste qui a beaucoup de défauts, je trouve le trait un peu exagéré et qui manque de recul. Le service de e-lettre existe en fait depuis plus de 10 ans, je m’en sers occasionnellement pour envoyer des courriers sans avoir d’imprimante. Je préfère bien évidemment envoyer des e-mails mais certains circonstances impliquent d’utiliser du papier (notamment des procédures judiciaires ou contractuelles).
Pareil pour des recommandés en ligne.

Ça fonctionne convenablement, c’est sûr que ce n’est pas le produit de l’année mais ça m’a rendu de bons services. Timbre vert ça fait le job, e-lettre aussi. Pas parfait, mais c’est un mode de communication qui tombe en désuétude, on peut quasiment considérer qu’on est sur une API dépréciée 😌

avatar Lightman | 

Les Mariannes doivent se retourner dans leurs tombes : Marianne de Briat, Marianne de Gandon, Marianne de Luquet, Marianne de Cheffer, Marianne de Béquet… et Évelyne Thomas !

avatar reborn | 

Pour l’erreur, essayez d’envoyer le fichier sans majuscule dans le nom du fichier, et sans espace aussi.

avatar boccob | 

Et quelle est la valeur juridique de la “signature” sur une telle e-lette ?

avatar Big_apple | 

«C'est 0,06 euro de plus que le timbre rouge, mais ce prix comprend l'enveloppe et l'impression du message»
Ok, mais il ne comprend plus les frais d’acheminement (essence, infrastructure, logistique, etc.) ou alors réduits aux derniers kilomètres. C’est quand même nous prendre pour des jambons.
Au delà, de ces considérations sur un monde qui se délite, j’en profite pour secouer le cocotier de 2023 pour vous souhaiter un maximum de fruits en son pied et la santé.

avatar DG33 | 

@Big_apple

"Ok, mais il ne comprend plus les frais d’acheminement (essence, infrastructure, logistique, etc.) ou alors réduits aux derniers kilomètres. C’est quand même nous prendre pour des jambons."

C’est oublier un peu vite les frais de Cloud.
Et l’empreinte carbone associée (oups)

avatar chrisbi | 

J'utilise personnellement la e-lettre car pour les DOM-TOM c'est un vrai plus (envoi d'une lettre de Mayotte vers la métropole... J7-J10 parfois plus) et cela permet de soulager le frêt aérien.

Je n'utilise que le pdf car les autres formats sont mal reconnus mais cela fonctionne pas mal du tout: concernant les tarifs je ne savais même pas qu'il y avait un tarif gris...

J'avoue je me sers plutôt du mail et seulement de la e-lettre pour les procédures nécessitant un suivi; bon à savoir une demande réduction d'impôts non reçu par la e-lettre, j'ai retrouvé plusieurs mois en ligne la lettre, et les impôts ont accepté la date de la poste en ligne.

Personnellement tout en e-lettre mais oui le site bugge pas mal, comme celui de colissimo

avatar Lightman | 

@chrisbi

"concernant les tarifs je ne savais même pas qu'il y avait un tarif gris"

Voilà, c'est ce que je disais plus haut : c'est le tarif lent que La Poste voulait faire oublier !

avatar Nitneuqq | 

Pour avoir testé plusieurs services de ces « lettres en ligne » en Europe, le système français est simple, efficace et on oublie beaucoup les templates proposées. En Allemagne, rien que la création du compte prend 10 jours : il faut confirmer son adresse postale avec un code envoyé par la poste. Honnêtement, j’ai envie de dire bravo à La Poste pour ce bon service !

avatar koko256 | 

Le service marche très bien (une fois la galère d'importation du document résolu) pour les RAR donc cela ne m'étonne pas que la e-lettre fonctionne. En prime, on a une preuve qu'elle à été envoyée donc c'est un sacré plus.

avatar Lightman | 

"Et si vous voulez rester old school, il reste la possibilité d'envoyer un fax."

Non, plus chez Free et ça me manque. D'ailleurs je cherche une solution sans faire tirer une 2e ligne par FT.

avatar DG33 | 

@Lightman

M’enfin ! Un fax ça s’envoie depuis son agence postale … 😅

avatar Lightman | 

@DG33

Le lien ne correspond pas à celui qui est affiché (!) et ne traite pas du tout de FAX.

L'envoi en agence, déjà je ne savais pas, ou plus, mais ça ne correspond pas à mes besoins. J'utilise(ais) le FAX avec mon propre no. dédié, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, depuis mon ordi sans imprimer/numériser, et gratuitement, comme un email, mais avec une valeur juridique et AR en sus. Notification de réception avec FAX en pièce jointe. C'était génial jusqu'à il y a 1 mois quand free a supprimer le service.

avatar DG33 | 

@Lightman

Tu trouveras facilement le service « Orange fax », tout aussi pratique que feu Free fax.
Encore quelques années pour pouvoir l’utiliser …

avatar Lightman | 

@DG33

Le service Orange FAX ne fonctionne qu'avec une messagerie pro Orange. Si je suis chez Free ce n'est pas pour rien. Mais aussi, il est facturé 10 € par mois !!!

Mon agence postale ne propose pas d'envoi de FAX, je viens de vérifier.

avatar Lightman | 

Je trouve l'article pas assez critique, pas très juste parfois, trop proche d'un communiqué de presse.
Ce serait trop long de détailler.
Pas de félicitations.

avatar Inconnue 67 | 

@Lightman

Idem.
Et que dire de cette manière de balayer d'un simple revers de main, les problèmes de confidentialité, et le principe du secret des correspondances ?! 😳 😤 🤬

Perso, je n'ai pas envie de déléguer, à je ne sais qui, la préparation de mon courrier...
Que l'employé de La Poste soit assermenté, ne suffit pas à me mettre en confiance. (S'il y a un vers dans la pomme, imaginez les infos confidentielles qu'il peut recueillir... Et on le sait, dans chaque corbeille, il y a toujours un fruit pourri !)

Je préfère imprimer moi-même mon courrier, et tout vérifier avant de le mettre sous pli, avec les éventuelles pièces jointes. (On n'est jamais mieux servi que par soi-même !)
Seulement maintenant, à cause des lubies de La Poste, je ne pourrais plus l'envoyer en J+1... 💩👿

Pages

CONNEXION UTILISATEUR