La e-lettre rouge déjà en sursis

Pierre Dandumont |

Nous en parlions en début d'année, la Poste a supprimé le timbre rouge — distribué en j+1 — au profit d'une e-lettre, un service qui s'apparente dans les faits à un e-mail payant. Nous avions testé le service qui montrait ses limites avec quelques bugs et une interface finalement compliquée pour un usage de niche.

E-lettre : la fin du timbre rouge ne passe pas comme une lettre à la Poste

E-lettre : la fin du timbre rouge ne passe pas comme une lettre à la Poste

Un service peu utilisé

Dans une audition devant la Commission des Affaires économiques, comme le rapporte BFM, Philippe Wahl — PDG de la Poste — explique que le service n'est utilisé que 3 500 fois par jour. C'est un nombre plutôt bas : le groupe annonçait 275 millions de lettres avec un timbre rouge en 2022, soit à peu près 200 fois plus. Selon lui, donc, il faudrait 5 000 à 10 000 e-lettre par jour pour rentabiliser le service, et nous en sommes donc loin.

Vous vous souvenez du timbre rouge ?

Assez logiquement, le service semble donc sur la sellette et pourrait être supprimé, ce qui pourrait être vu comme une volonté cachée du groupe au départ, il faut bien l'avouer. Le service est en effet mal né — nous l'avons vu —, il n'est pas réellement mis en avant et les problèmes de sécurité restent importants. En théorie, il est par exemple possible de « numériser » du contenu dans les bureaux de poste ou avec le facteur, mais les personnes sont mal équipées et les retours indiquent que la numérisation est une simple photo des documents1. De même, les envois en question sont imprimés en théorie dans un local dédié, après avoir été stockés dans des centres de données, ce qui augmente les risques sur la sécurité2.

Mais le problème principal reste finalement le prix et le concept même : pour 1,43 €, vous allez envoyer un PDF (dans le meilleur des cas) qui sera imprimé et distribué le lendemain. Soit l'équivalent d'un e-mail qui arrive avec du retard… Et en regardant le service de cette façon, il semble évident que le service risque de ne jamais trouver son public, et donc de disparaître. Ce que voulait probablement la Poste dès le départ.


  1. Il est heureusement possible d'envoyer un PDF ou un fichier issu d'un traitement de texte.  ↩︎

  2. Nous sommes bien conscients que les lettres classiques ne sont pas réellement sécurisées, mais le problème est différent.  ↩︎

avatar jujulec | 

RIP, projet fumeux d'un esprit embrumé...

avatar fleeBubl | 

@jujulec

RIP BFM·tv 🤪

avatar bigwiz | 

Mdr comme c’est étonnant !
Qui a envie de payer plus cher une lettre numérique qu’en plus un agent postal peut lire au moment de l’impression !

avatar pb23 | 

Les établissements publics comme la poste et autres services publics n’ont aucune sorte de préoccupation pour les usagers
ils raisonnement toujours en vase clos en fonction des intérêts de leur corporation
Ils n’ont même pas pris la peine d’une
Etude de marché

avatar Fredouille14 | 

@pb23

vous n’en savez rien

avatar Dodo01 | 

@pb23

👍👍
Vivement qu’ils coulent ils ne servent plus à rien en 2023.

Et là l’administration qui n’aura plus les excuses des délais postaux, cela va être magique…

avatar cosmoboy34 | 

@pb23

Ou c’est peut être justement le cas. La poste travaille à réduire le nombre de ses tournées. La fin du timbre rouge sans solution de repli aurait créé un tolé. Le but de ce service n’était peut être pas de fonctionner mais de calmer les ardeurs de certains on proposant une transition plus douce. Certains facteurs commencent déjà à grogner à l’idée de la réduction des tournées. La poste a démenti évidemment mais la fin du timbre rouge est probablement la première étape.

avatar marc_os | 

@ cosmoboy34

> La poste travaille à réduire le nombre de ses tournées

Je dirais plutôt que le gouvernement continue sa casse des services publiques.
Pendant ce temps là, en Ukraine la Poste est fier de résister...

avatar bubu16 | 

@pb23

Perdu ! La Poste est une entreprise privée depuis 2010.
Elle doit donc faire des profits. Hors le service public coûte cher et n’est pas, par définition, rentable.

Ce sont les réflexions comme les votre qui détériorent le service public au passage. Les chantres de la libéralisation à outrance pris à leur propre piège donc !

De plus, la mauvaise gestion n’est pas l’apanage des administrations et groupes publics. Loin s’en faut !

avatar Kenny31i | 

@bubu16

Inexact. La poste est détenue à plus d’un tiers par l’état et le reste par la Caisse des Dépôts, qui est également public.

avatar bubu16 | 

@Kenny31i

Et donc ? Que son actionnariat soit public change t il que ce soit une société anonyme de droit privé ?

avatar Kenny31i | 

@bubu16

Bah oui puisque c’était le propos.

avatar pb23 | 

@bubu16

Vous connaissez beaucoup d’entreprises privées qui peuvent imposer à leurs « clients » des augmentations de tarifs de 10 à 15% chaque année pour financer les « acquis sociaux » des préposés qui travaillent en mode escargot ?
La sncf est « privée » aussi mais même son ancien pdt avait quand même dû rappeler lors d’une grève que la première mission de l’entreprise publique était de transporter des voyageurs avant d’assurer le bonheur de ses employés…

avatar Insomnia | 

@pb23

La poste n’est plus,publique depuis un moment

avatar Nitneuqq | 

C’est peut-être que personne ne connaît le service. Je l’utilise à chaque fois que je dois écrire du courrier, c’est simple et rapide, puis ça évite le déplacement… Ce chiffre m’étonne, car ça fonctionne plutôt bien.
Puis j’aimerais envoyer des e-mails plutôt que des lettres, mais il y a des cas pour lesquels un e-mail n’est pas suffisant/possible

avatar Arnaud33 | 

Qui a la poste à eu l’idée de faire payer l’envoi d’un mail 1,43€ avec la réception du mail le lendemain … je veux des noms !!!!

avatar shaba | 

@Arnaud33

Tu synthétises un peu trop quand même… ils engagent tout de même des frais pour le distribuer ce courrier.

avatar noooty | 

@shaba

Pour payer son personnel qui fait grève pour n’importe quelle raison…

avatar shaba | 

@noooty

Ça c’est un autre problème

avatar Arnaud33 | 

@shaba

Oui je synthétise mais je m’explique … qui a entendu parler de la E-lettre… très peu de monde en revanche la suppression du timbre rouge c’est dans tous les médias, avec des éditions spéciales et des débats sur les chaînes info avec des intervenants inutiles pour combler une heure d’audience quand il y avait rien a dire …
La poste pourrait peut être faire de la publicité en ce sens en indiquant que le timbre rouge c’est aussi sur internet sans se déplacer de chez soi….
Bref ça manque de budget com…

avatar shaba | 

@Arnaud33

Bah non, tous les articles faisant état de la disparition du timbre mentionnaient son remplacement par le le e timbre. Et critiquaient le manque d’accessibilité pour une partie de la population.

avatar Arnaud33 | 

@shaba

J’ai pas lu les mêmes articles que toi alors 😀

avatar Sindanarie | 

@Arnaud33

Y’a plus qu’à 😅

avatar cosmoboy34 | 

@Arnaud33

Sauf si c’est voulu…. Et que c’était pas destiné à fonctionner dès le départ

avatar ssssteffff | 

@Arnaud33

Et pourtant, il y en a eu de la pub (TV, radio, web, et mail si t’as un compte chez eux) + tournée du patron dans les médias pour expliquer le choix et présenter la solution de remplacement.

avatar Martin40 | 

J’utilise les e-lettre et e-recommandé depuis plus d’un an, c’est un banger ! Plus besoin de se faire chier à la poste qui est ouverte de 14h à 15h.

Quand on y pense ça fait économiser des M de km en véhicule.

Bien sûr c’est une solution pour les services (à la con) qui n’accepte pas le mail.

avatar koko256 | 

@Martin40

+1
Que l'on râle sur la suppression du timbre rouge soit mais la e-lettre est pratique pour envoyer un truc urgent "cachet de la poste faisant foi". J'utilise plus le RAR mais je peine à voir la différence dans les process avec la e-lettre rouge. C'est juste un produit de plus.

avatar Gravoche67 | 

@koko256

Je ne connaissais pas la la e-lettre rouge. Est-ce vraiment pareil? Merci

avatar koko256 | 

@Gravoche67

Jamais testé donc je ne sais pas. Je me fie aux témoignages ici et sur le précédent article de MacG qui en parle. Mais j'ai déjà testé la lettre RAR électronique (essentiellement des résiliations) et c'est pratique donc il n'y a pas de raisons. Cela reste un truc de niche mais selon c'est intéressant. Et je ne vois pas pourquoi le service e-lettre est découplé du e-RAR car cela semble la même chose au niveau traitement. Entre cela et le "il nous faut 5000 et l'on est qu'à 3500" alors que le service vient d'arriver, cela fait très fausse excuse. Mais il y a eu plusieurs reportages sur le management à la poste et ils aiment tout changer tous les six mois (un peu comme les amendements de LFI, "remplacer ainsi par en conséquences")

avatar Kenny31i | 

@koko256

Le cachet de la poste faisant fois, on se fiche de la date de réception. C’est le principe du cachet de la poste justement.

avatar koko256 | 

@Kenny31i

Justement. Si l'on est à la bourre et que l'on est à Singapour, ou juste que l'on n'a pas envie d'aller à la poste du Louvre (celle qui ferme·ait à minuit, je ne sais même pas si elle existe encore) car l'heure de la levée de la boîte d'à côté est passée, c'est pratique.
Pro-tip : ne pas toujours s'imaginer que ce que disent les autres est idiot.

avatar Kenny31i | 

@koko256

Je ne prétends pas que tu dis des idioties. Je dis simplement que si le cachet de la poste fait fois. Il me fait a J+1 comme à J+2. La problématique du délai de réception est un autre point qui ne dépend pas du jour d’envoi dans ces cas (impôts, lettre de résiliation, etc.)

avatar koko256 | 

@Kenny31i

Effectivement. Pour cet exemple l'intérêt réside dans l'envoi électronique. Je pense que la poste a mis J+1 parce qu'effectivement c'est la cas vu que le courier est imprimé sur place mais je ne suis pas sûr que cela soit l'intérêt de ceux qui utilisent le service.

avatar IceWizard | 

@koko256

« ou juste que l'on n'a pas envie d'aller à la poste du Louvre (celle qui ferme·ait à minuit, je ne sais même pas si elle existe encore) »

J’y suis passé il y a quelques années, ayant besoin d’une autre particularité de l’endroit : l’ouverture le samedi après-midi. Chou blanc, le bâtiment avait été rasé au bulldozer !

J’ai cherché sur Internet, où il était expliqué qu’un nouveau bâtiment allait être construit, pour une réouverture début 2022. Je ne suis pas passé pour vérifier !

avatar fredsoo | 

La lettre en RAR avec enlèvement par le facteur dans ta bal, ça c'est pratique et ça fonctionne bien.

avatar Fredouille14 | 

@Martin40

👍
un service pour quand le mail n’est pas recevable

avatar pat3 | 

@Martin40
"J’utilise les e-lettre et e-recommandé depuis plus d’un an, c’est un banger ! Plus besoin de se faire chier à la poste qui est ouverte de 14h à 15h."
Pour les lettres, avec timbre rouge, il n’a jamais besoin de se faire chié à la poste. Il suffisait de glisser sa lettre dans une boîte jaune.
C’est sans doute plus intéressant pour un recommandé, mais ce n’est pas sûr ça que porter la discussion.

avatar Martin40 | 

… et pour le coup je trouve l’interface très propre (sur pc en tout cas)

avatar koko256 | 

"3 500 fois par jour. C'est un nombre plutôt bas (...). Selon lui, donc, il faudrait 5 000 à 10 000 e-lettre par jour pour rentabiliser le service, et nous en sommes donc loin."
5000 loin de 3500... ? Cela se plaint un peu vite. Ce n'est pas tout le monde qui coucher sans baratiner...

avatar iBakarorea | 

Combien a encore couté ce développement

avatar ssssteffff | 

@iBakarorea

A qui ? A vous ?

avatar Tenas | 

La France, quel beau pays.

avatar nemrix | 

Je ne comprends pas pourquoi le service ça n’est pas :
1- j’écris ma lettre à la main sur papier comme avant
2- je scan ma lettre avec mon téléphone
3- je dépose mon scan sur le service de la poste
4- ils l’impriment et la distribuent (comme avant)

Bref le même service qu’avant (lettre manuscrite) mais sans le transport inutile et polluant (et cher) de bout en bout!!!

La poste 🤔

avatar gwen | 

@nemrix

Justement, tu décris exactement le service dont il est question dans l’article.

avatar nemrix | 

@gwen

Non ça n’est pas le service en question. Tu peux envoyer un document sur tu as écrit sur un éditeur de texte depuis chez toi (donc un e-mail)

La numérisation depuis le bureau de poste c’est une blague.

avatar gwen | 

@nemrix

Tu peut envoyer un scan de ta lettre manuscrite sans problème. Ou alors je n’ai pas bien suivis.

avatar Sindanarie | 

@nemrix

Tu sors juste de ta caverne, hein ? Avoue? 😋

avatar CorbeilleNews | 

Qui va payer pour ces investissements tueurs de services publics !!!

avatar Htb41 | 

Il faudrait surtout prendre le problème dans l’autre sens et s’attaquer aux services et autres administrations qui fonctionnent encore exclusivement par courrier, ça devient ridicule

avatar levincefr | 

@Htb41

Complètement d’accord. La solution est peut-être aussi de l’imposer soi-même. On te demande un courrier papier, tu refuses et tu l’envoie par mail. Perso, je n’ai jamais rencontré ce problème.

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