Test du « support GPS » Osomount 360 Grip pour iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Les supports permettant d’utiliser un iPhone comme système de navigation en voiture ne manquent pas. Pratiques, solides et abordables, les « supports GPS » du distributeur anglais Osomount se distinguent. Son dernier modèle, le 360 Grip, est-il du même acabit ? La réponse dans notre test.


Rien ne ressemble plus à un support GPS qu’un autre support GPS, même si Osomount essaye de sortir de la masse avec ses produits colorés et tout en courbes. Fabriqué dans un plastique brillant de facture commune, le 360 Grip est proposé en noir ou en blanc, avec une touche de rouge sur la pince.

La pince des supports d’Osomount n’a pas toujours été très pratique : celle du Dash Grip, par exemple, imposait d’utiliser les deux mains pour positionner le téléphone. Celle du 360 Grip est suffisamment souple pour que l’on puisse au contraire y placer le téléphone d’une seule main, sans l’être trop.

Le revêtement de l’intérieur de la pince, souple et rainuré, n’a pas qu’une fonction esthétique : il évite les rayures lors de la manipulation, « agrippe » l’appareil et absorbe les petits chocs. Testé avec un iPhone 5c (avec et sans étui) et un Nexus 4, la pince s’ajustant de 42 à 88 mm de largeur, l’ensemble s’est révélé très stable.


Le 360 Grip tire son nom de sa rotule : sur l’axe longitudinal, l’appareil peut pivoter sur 360°. Malheureusement, la flexibilité du support d’Osomount est un peu plus limitée sur les deux autres axes : vous aurez parfois du mal à trouver une position optimale dans certaines voitures aux pare-brise très incliné, si vous êtes très grand ou au contraire très petit, ou si vous utilisez le 360 Grip comme support mural ou de bureau.

Si vous arrivez toutefois à positionner le support comme vous le désirez, vous pourrez bloquer la rotule à l’aide d’une vis de serrage. Ou, plutôt, vous pourrez limiter les mouvements de la rotule, celle-ci n’était jamais tout à fait bloquée.

Ce qui nous amène, enfin, à la ventouse. Il s’agit traditionnellement du point fort des supports d’Osomount, et le 360 Grip ne déroge pas à la règle : sa ventouse tient parfaitement, même quand ça secoue, et sur la plupart des supports. Au cas où vous trouveriez une surface qui la mette en défaut, Osomount fournit un disque adhésif 3M à coller sur la surface en question pour ensuite positionner le 360 Grip.


Bref, le 360 Grip n’est pas qu’un énième support permettant d’utiliser un iPhone comme système de navigation en voiture : c’est un bon support, pratique et fiable. Et plutôt abordable avec ça, puisqu’il est proposé à 24,99 €.


avatar Sebspirit | 
Est ce qu'il existe de bon support pour iPad mini?

CONNEXION UTILISATEUR