Doom Resurrection : Quand l'enfer s'empare de votre iPhone

fbruchez |

Tout droit sorti des laboratoires d'ID Software et d'Escalation Studios, Doom Resurrection s'impose comme l'un des titres indispensables pour iPhone et iPod touch. Reprenant toute l'ambiance horrifique propre à cette saga, l'adaptation pour les petits terminaux d'Apple se révèle être une petite réussite.

L'histoire

L'aventure se déroule en 2145, dans une base martienne appartenant à l'UAC (Union Aerospace Corporation), la plus grande société terrienne d'armement et de recherches biologique. À la suite d'une expérience malheureuse dans le laboratoire Delta, des évènements surnaturels commencent à se produire. Venues d'un autre monde, des créatures monstrueuses font leur apparition et massacrent les scientifiques présents dans la station. Membre d'une unité des Marines, vous serez envoyé au sein du laboratoire pour y retrouver des survivants. Il va sans dire que vous vous retrouverez vite le seul rescapé de votre équipe...

La technique de jeu
L'équipe de développement a tout misé sur un jeu linéaire, mais accrocheur. Ainsi, il ne vous sera pas possible de choisir vos déplacements, seul le curseur de visée sera pilotable et entièrement géré par l'accéléromètre de l'iPhone ou de l'iPod touch. D'autres points sont néanmoins contrôlables, comme le choix de votre arme ou la possibilité d'esquiver des tirs ennemis, mais aucun autre lié aux mouvements. Vous comprendrez très vite que nous sommes très loin d'un Doom 3 où, à l'aide de la souris, les déplacements omnidirectionnels sont très naturels. C'est pourquoi on préfèrera classer Doom Resurrection dans les jeux de tir plutôt que dans les FPS (jeu de tir subjectif), car aucune des directions n'est choisie, vous devez suivre la trajectoire voulue par le jeu et vous limiter à celle-ci. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, l'impression d'être posé sur un rail tout en tirant par une fenêtre fera fuir certains joueurs et cela malgré une ambiance tout particulièrement prévue pour vous faire sursauter.


Les graphismes
La grande majorité des graphismes du jeu sont recyclés de son grand frère Doom 3. Ainsi, l'ambiance visuelle est totalement conservée malgré une forte compression de certaines textures. En relativisant les choses, Doom Resurrection se révèle très agréable, les lumières et le côté lugubre de l'image sont entièrement conçus pour vous faire flipper et ne l'oublions pas, nous sommes sur un téléphone mobile. Les scènes remplies d'hémoglobine ou de flammes sont très bien reproduites, c'est d'ailleurs l'un des jeux dans lesquels nous pouvons sentir que le potentiel 3D des produits Apple est utilisé dans ses derniers retranchements, mais sans jamais pour autant faire ramer l'animation. (voir une séquence de jeu sur YouTube).

L'ambiance sonore
L'ambiance sonore est très limitée, pas de musique accrocheuse ou de rythmes guerriers, uniquement un bruit de fond, calant parfaitement avec l'ambiance. Vous êtes très seul et vous le comprendrez très vite. Beaucoup plus attrayants, les sons produits par les armes et les ennemis vous renvoient directement dans l'ambiance, il s'agit là d'un des points forts du jeu. On apprécie tout particulièrement le son produit par le Plasma Gun qui à lui seul vaut le détour et saura vous renvoyer tout droit dans l'univers des premiers Doom.

La conclusion
Il est très difficile de tirer une conclusion pragmatique sur ce jeu. D'un côté, nous avons tout ce qui caractérise au mieux la saga des Doom grâce à son ambiance générale, ses armes destructrices et ses graphismes accrocheurs. Et de l'autre, nous avons un jeu très figé où les mouvements sont limités au strict minium. Doom Resurrection est donc un très bon titre, mais qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. Il est tout de même important de préciser que le jeu est très court et se termine en quelques heures seulement, ce qui peut être un frein important, surtout quand son prix avoisine les 8 € pour l'instant.

Modèle utilisé lors du test : iPhone 3GS - 3.0

avatar pl1997 | 
"il ne vous sera pas possible de choisir vos déplacements" Ouhla, pas la peine de lire le reste, ça me suffit. Donc un jeu nul sans intérêt.
avatar PtitRital67 | 
Ben sans intérêt faut pas déconner non plus, mais perso j'avais trouvé le système de visé vraiment pas top. Je n'ai jamais réussit à vraiment calibrer le viseur :(
avatar Monsieur Albert | 
C'est plutôt un bon jeu : je m'éclate. Par contre 8EUR c'est cher.
avatar nicoguitare | 
pfff, au début j'étais enthousiaste comme shenmue pour les jeux sur iPhone, (qui lui tout de même prédisait que ça allait tuer la PSP etc...) Alors j'ai choisi Crash Bandicoot, Doom Resurection, Iron Fist, Monster Pinball, pour avoir des moments de détentes de temps à autres... et ben impossible de tenir plus de 5 mins. C'est trop petit, j'ai de grandes paluches et quand je me mets à vouloir taper vite, j'y vois plus que dalle, l'appareil bouge trop, j'ai même peur de perdre prise, en plus il faut le secouer pour certains combos, bref ça devient vite injouable et frustrant. J'ai aussi une PSP et le fait d'avoir un vrai design pour la prise en main et des vrais touches change absolument tout, c'est mille fois plus stable et on reste concentré sur le jeu. Donc niveau convergence, autant l'iPhone le fait en GPS ou en Walkman, mais en "console de jeu" portable, bof bof...

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