Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Doom Resurrection : Quand l'enfer s'empare de votre iPhone

fbruchez

Wednesday 29 July 2009 à 10:34 • 5

Logiciel

Tout droit sorti des laboratoires d'ID Software et d'Escalation Studios, Doom Resurrection s'impose comme l'un des titres indispensables pour iPhone et iPod touch. Reprenant toute l'ambiance horrifique propre à cette saga, l'adaptation pour les petits terminaux d'Apple se révèle être une petite réussite.

L'histoire

L'aventure se déroule en 2145, dans une base martienne appartenant à l'UAC (Union Aerospace Corporation), la plus grande société terrienne d'armement et de recherches biologique. À la suite d'une expérience malheureuse dans le laboratoire Delta, des évènements surnaturels commencent à se produire. Venues d'un autre monde, des créatures monstrueuses font leur apparition et massacrent les scientifiques présents dans la station. Membre d'une unité des Marines, vous serez envoyé au sein du laboratoire pour y retrouver des survivants. Il va sans dire que vous vous retrouverez vite le seul rescapé de votre équipe...

La technique de jeu
L'équipe de développement a tout misé sur un jeu linéaire, mais accrocheur. Ainsi, il ne vous sera pas possible de choisir vos déplacements, seul le curseur de visée sera pilotable et entièrement géré par l'accéléromètre de l'iPhone ou de l'iPod touch. D'autres points sont néanmoins contrôlables, comme le choix de votre arme ou la possibilité d'esquiver des tirs ennemis, mais aucun autre lié aux mouvements. Vous comprendrez très vite que nous sommes très loin d'un Doom 3 où, à l'aide de la souris, les déplacements omnidirectionnels sont très naturels. C'est pourquoi on préfèrera classer Doom Resurrection dans les jeux de tir plutôt que dans les FPS (jeu de tir subjectif), car aucune des directions n'est choisie, vous devez suivre la trajectoire voulue par le jeu et vous limiter à celle-ci. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, l'impression d'être posé sur un rail tout en tirant par une fenêtre fera fuir certains joueurs et cela malgré une ambiance tout particulièrement prévue pour vous faire sursauter.


Les graphismes
La grande majorité des graphismes du jeu sont recyclés de son grand frère Doom 3. Ainsi, l'ambiance visuelle est totalement conservée malgré une forte compression de certaines textures. En relativisant les choses, Doom Resurrection se révèle très agréable, les lumières et le côté lugubre de l'image sont entièrement conçus pour vous faire flipper et ne l'oublions pas, nous sommes sur un téléphone mobile. Les scènes remplies d'hémoglobine ou de flammes sont très bien reproduites, c'est d'ailleurs l'un des jeux dans lesquels nous pouvons sentir que le potentiel 3D des produits Apple est utilisé dans ses derniers retranchements, mais sans jamais pour autant faire ramer l'animation. (voir une séquence de jeu sur YouTube).

L'ambiance sonore
L'ambiance sonore est très limitée, pas de musique accrocheuse ou de rythmes guerriers, uniquement un bruit de fond, calant parfaitement avec l'ambiance. Vous êtes très seul et vous le comprendrez très vite. Beaucoup plus attrayants, les sons produits par les armes et les ennemis vous renvoient directement dans l'ambiance, il s'agit là d'un des points forts du jeu. On apprécie tout particulièrement le son produit par le Plasma Gun qui à lui seul vaut le détour et saura vous renvoyer tout droit dans l'univers des premiers Doom.


La conclusion
Il est très difficile de tirer une conclusion pragmatique sur ce jeu. D'un côté, nous avons tout ce qui caractérise au mieux la saga des Doom grâce à son ambiance générale, ses armes destructrices et ses graphismes accrocheurs. Et de l'autre, nous avons un jeu très figé où les mouvements sont limités au strict minium. Doom Resurrection est donc un très bon titre, mais qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. Il est tout de même important de préciser que le jeu est très court et se termine en quelques heures seulement, ce qui peut être un frein important, surtout quand son prix avoisine les 8 € pour l'instant.

Modèle utilisé lors du test : iPhone 3GS - 3.0


Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 18 : les accessoires tiers peuvent se jumeler presque aussi simplement que des AirPods

10:00

• 11


Freeform se met en scène avec iPadOS 18

05/10/2024 à 10:00

• 6


Amazon : des promos sur la gamme Echo, le Kindle Scribe et un pack Eero Wi-Fi 6e à 215 €

05/10/2024 à 09:35

• 7


Un incident sur Youtube bannit des utilisateurs par erreur

04/10/2024 à 21:45

• 16


Google tue dans l’œuf le projet d’OS complet sur Android

04/10/2024 à 21:15

• 18


100 milliards de Go, c'est la quantité de données transférées sur les réseaux mobiles aux USA en 2023

04/10/2024 à 19:15

• 23


Installer GNU/Linux sur de vieux iPhone et iPad devient possible

04/10/2024 à 17:30

• 9


Une bidouille pour ajouter deux cartes SIM dans un iPhone uniquement eSIM

04/10/2024 à 16:00

• 14


Pebblebee lance des traqueurs universels… qui ne se connectent qu'à un réseau à la fois

04/10/2024 à 13:30

• 11


Arnaque à la réparation, quatre ans de prison

04/10/2024 à 12:00

• 14


iPhone 16 Pro (Max) : état des stocks ! 🆕

04/10/2024 à 11:40

• 86


iPhone SE 4 : le design du 14, l’appareil photo du 15, la puce du 16 et le premier modem d’Apple

04/10/2024 à 08:12

• 40


Des correctifs importants dans iOS/iPadOS 18.0.1, watchOS 11.0.1 et visionOS 2.0.1

04/10/2024 à 07:16

• 40


Promo : iPad 10 (2022) à 310 € et iPad Air M2 à 700 € !

03/10/2024 à 23:44

• 12


Foot sur Canal+, quand la 4K n’en n'est pas...

03/10/2024 à 22:15

• 41


Assistant : Gemini Live va bientôt parler français

03/10/2024 à 21:30

• 22