Modern Combat - Sandstorm : Call of Duty dans la poche

fbruchez |

Après un lancement tout en douceur, Modern Combat : Sandstorm se révèle être actuellement le jeu le plus abouti pour iPhone OS. N'en déplaise aux puristes des terminaux d'Apple, mais Sandstorm ouvre cette fois la voie à une nouvelle génération de jeux qui s'attaque clairement à la PSP Go et à la Nintendo DS.

L'histoire

Modern Combat : Sandstorm reprend un classique des jeux vidéo en portant une forme de clone de Call of Duty sur iPhone OS. L'histoire se déroule dans une région du Moyen-Orient où vous y incarnez un Adjudant-Chef. Après une longue convalescence, probablement liée à une blessure lors d'une précédente mission, vous réintégrez votre unité peu de temps avant son envoi dans le désert pour une mission baptisée "Sandstorm". À peine le temps de suivre un petit entraînement et vous voilà embarqué dans un hélicoptère en direction de la zone de combats. Cette opération, de toutes pièces orchestrée par les gentils Américains, a pour but de localiser et de détruire une nouvelle cellule terroriste qui cherche à s'établir et recruter d'anciens insurgés au fond du désert.

Un scénario très classique, certes, mais qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour l'équipe de GameLoft. Encore une fois, il est probable que le jeu a été créé avant l'histoire même. Celle-ci n'est là, une fois de plus, que pour arrondir un peu les angles, malgré quelques surprises à la fin de certaines missions, en soi elle n'a rien d'extraordinaire.

La technique de jeu

GameLoft s'est permis de pousser son moteur 3D dans les derniers retranchements, on en croirait presque qu'il s'agit d'une nouvelle version complètement réécrite. Le concept reste toujours le même, des sticks virtuels sont intégrés dans l'espace de jeu et vous permettent de vous diriger à votre guise. La prise en main ne nous a pas posés trop de difficulté, mais il faut admettre que nous sommes de vieux routiers de ce fameux moteur, ce qui aide sans nul doute.

Pour les débutants, plusieurs modes de contrôles sont cette fois-ci proposés, permettant de personnaliser au mieux son approche du jeu. Un tutoriel est d'ailleurs obligatoire au début de la première mission, il sert de manuel du petit combattant et vous aide à maitriser au mieux toutes les options disponibles.

Ainsi, dès le début du jeu, vous apprenez à vous servir des deux armes de base, le M4, indispensable couteau suisse de l'armée américaine et un fusil à pompe des plus classique. Des grenades explosives et des grenades aveuglantes viendront compléter cet arsenal. Pour parfaire le réalisme du jeu, il est possible de tirer avec précision, grâce à un bouton affichant directement le point de mire en grand sur l'écran. Cette fonction est disponible sur toutes les armes et astucieusement placée sur l'écran pour réussir à l'utiliser sans contraintes lors des combats. Les dégâts infligés par ce mode sont beaucoup plus importants et aident à mettre les ennemis hors combat plus rapidement.

Une très grande variété d'armes est disponible tout au long des niveaux, celles-ci colleront évidemment avec le but de votre mission. Ainsi, dans certains cas il vous faudra abattre des ennemis à distance grâce à un fusil à lunette et dans d'autres cas ne pas faire dans la dentelle avec le lance-roquettes. Des accessoires sont aussi disponibles, comme un détecteur de radiations vous aidant à trouver une hypothétique arme nucléaire.

La majorité des affrontements se déroule dans des zones urbaines où il est obligatoire de nettoyer le moindre recoin pour avancer sans se faire tuer. C'est pourquoi des objets permettant de se protéger sont disposés un peu partout dans les niveaux. Il sera possible de s'abriter derrière ceux-ci en s'accroupissant pour se protéger des tirs ennemis ou recharger en toute quiétude par exemple. Dans l'ensemble, les cartes tiennent la route et permettent vraiment de s'immerger dans des villes qui pourraient réellement exister.

Pour mener à bien certaines missions, vous embarquerez dans un véhicule de type Humvee que vous serez chargé de protéger depuis la tourelle défensive. Ces missions sont tout particulièrement stressantes, car il ne faut pas grand-chose pour se faire abattre. Tout le long de ce type de niveau des mini saynètes agrémentent le jeu avec par exemple des raids d'hélicoptères vous apportant leur soutien. Certaines de ces scènes semblent largement inspirées de l'extraction de Mogadiscio dans le film Black Hawk Down sorti en 2001.

Dans l'ensemble, on peut comparer sans gêne Sandstorm à des titres comme Call of Duty. On se déplace, on dégomme de méchants terroristes et l'on profite d'une animation ainsi que des cinématiques qui nous rappellent la réalité. Le mélange jeu et cinématique est d'ailleurs très bien intégré. À de nombreuses reprises, vous perdez le contrôle du Sergent-Chef durant quelques secondes pour qu'il exécute une action vous montrant à quel point le jeu est réglé avec justesse. En principe, ces actions instantanées vous font prendre conscience de ce que voit réellement votre personnage, en affichant ses mains par exemple pour se protéger d'une explosion ou pour s'agripper à quelque chose.

Les graphismes

La première fois que des vidéos de Modern Combat : Sandstorm ont fait leur apparition sur Internet, il était difficile d'imaginer qu'il s'agissait là bien d'un jeu pour iPhone OS et non pas pour PC. C'est peu dire pour expliquer à quel point le jeu dans son ensemble est beau. Les effets de lumières ainsi que les textures sont vraiment réglés avec précision et c'est là le point le plus fort du jeu, tout est vraiment très beau. Il est incroyable de voir qu'un petit périphérique comme l'iPhone peut sortir des graphismes supérieurs à des jeux comme Call of Duty premier du nom par exemple. L'équipe de GameLoft a probablement dû travailler très dur à l'optimisation de son moteur pour que l'ensemble soit aussi convaincant et fluide.

L'ambiance sonore

Comme dans les tests de précédents jeux, l'audio n'est pas un point primordial dans ce titre. C'est-à-dire que les sons sont réduits au minimum pour coller avec l'action. Il est difficile de faire autrement quand on cherche à reproduire un titre proche de la réalité absolue. Donc, dans l'ensemble la qualité de l'audio est très bonne et les commentaires lancés par votre unité collent parfaitement à la réalité. Il est important de savoir que malgré une traduction des textes en français, tout l'audio est uniquement disponible en anglais, ce qui à mon avis est parfaitement logique. Vous intégrez un groupe de GI américain et non pas de chasseurs alpins.

La conclusion

Sandstorm est probablement le jeu le plus bluffant auquel nous avons pu jouer sur iPhone OS. D'une grande fluidité et des graphismes magnifiques font que ce titre est un nouveau départ pour les générations de jeu à venir.

Il est certain que tout n'est pas parfait et qu'il arrive une ou deux fois qu'un ennemi semble traverser les murs, mais dans son ensemble, et malgré une durée de vie un peu courte, le jeu est quasi parfait. Il est toujours important de noter que ce type de titre ne s'adresse pas à tout le monde, il est probable qu'il n'intéresse vraiment que les passionnés de FPS. Mais encore une fois, Sandstorm apporte une qualité presque inédite sur iPhone OS et cela ne laisse présager que du bon pour l'avenir.

 


avatar Xalio | 
Je rajoute dans les moins et vous serez tous d'accord avec moi : L'impossibilité de sauvegarder soit-même à tout moment.
avatar pl1997 | 
Pfff... Vivement Call of Duty 6 sur Mac ! Ça c'est du jeu.
avatar pmphilipps | 
Il existe une version free sur l'app store et la version complète est à 3,99€ a++
avatar Mayorkam | 
Très bon titre en effet. Bien meilleur que ce que l'on pourrait penser de prime abord. Et les graphismes sont en effet assez bluffants même si ceux du futur NOVA promettent d'être encore un cran au dessus.
avatar olaye | 
Ok il est vraiment tres beau....mais l'auteur de l'article s'emballe un peu : "difficile de croire que c'etait un jeu poue iphoneOS et pas pour PC"...faut peut etre pas exagerer non plus...ca reste tres "carre" un peu partout... De meme le "concurrencer la DS et la PSP"...l'iphone est pas destiné a ca et reste pas top dans les manipulation pour jouer. Quand a la qualité graphique de la PSP...c pas pour bientot Je sais que c'est des oxymore pour dire "il est cool ce jeu" mais faudrait pas tomber dans le sensationalisme dans ce genre d'article

CONNEXION UTILISATEUR