Labo de l'iPod Radio Remote

Christophe Laporte | | 11:39 |  14

Alors que le podcasting est sur le point de devenir un phénomène de société (j'exagère à peine), Steve Jobs a finalement dévoilé la semaine dernière l'accessoire qu'un grand nombre d'utilisateurs attendait : un Tuner FM. Comme à l'accoutumée, Apple a fait les choses à sa sauce : l'iPod Radio Remote fait également office de télécommande et est livré avec une paire d'écouteurs, les mêmes que ceux donnés avec iPod. Précisons d'emblée qu'iPod Radio Remote ne fonctionne qu'avec les iPod 5G et l'iPod nano.

Le packaging, comme d'habitude, est sobre, élégant et peu encombrant. L'installation de l'iPod Radio Remote est des plus simples. Le plus long à vrai dire est d'extraire l'objet de son emballage. Contrairement à la télécommande qu'Apple fournissait avec les précédents iPod, celle-ci se raccorde sur le port qui permet habituellement à l'iPod d'être relié à votre ordinateur. Si votre lecteur est à jour, vous n'avez strictement rien à faire d'autre que brancher l'iPod Radio Remote à votre baladeur. Une fois connecté, iPod affichera dans sa barre des menus l'item "Radio".

Dans le menu "réglages", iPod vous invite à renseigner la région dans laquelle vous vivez. L'utilisateur a le choix entre le Japon, l'Europe et les USA. Les bandes FM sont différentes dans ces trois régions. Une fois ce réglage effectué, vous pouvez succomber aux joies de la bande FM. L'interface est similaire aux nouvelles applications "Chronomètres" et "Verrouillages" fournies avec les derniers iPod. Elle rappelle bien entendu la robe gris métal d'iTunes.

Pour accéder à la fréquence de votre choix, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton du milieu. Sur la partie basse de l'écran apparaît une grille représentant la bande FM et sur la partie haute la fréquence sur laquelle vous êtes calé. Pour changer de fréquence, il suffit juste de se servir de la molette. Une fois que vous avez choisi votre radio, vous avez la possibilité de la mémoriser en appuyant deux secondes sur le bouton central. Pour enlever une station de votre sélection, il suffit de réitérer l'opération. Vous pouvez arrêter d'écouter la radio à tout moment en appuyant sur le bouton pause.

Une fois que vous avez mémorisé vos stations préférées, vous pouvez zapper d'une station à l'autre en appuyant sur le bouton précédent ou suivant. Il en va de même sur l'iPod Radio Remote. La qualité du Tuner FM est globalement satisfaisante. Au cours de nos tests, nous n'avons eu aucune difficulté à capter et le son restitué est très bon.

Un mot sur la télécommande en elle-même qui n'est pas sans rappeler l'iPod shuffle. On retrouve les mêmes boutons à l'exception de l'interrupteur permettant de (dés)activer la lecture aléatoire. C'est bien dommage d'ailleurs. La télécommande s'adapte aux différents usages offerts par iPod et est utilisée aussi bien lorsque vous écoutez la radio, la musique ou que vous visionnez un clip.

Tout n'est pas parfait...

Tout d'abord, utiliser la fonction Radio a un impact non négligeable sur la batterie. Lors de nos tests, un peu plus de six heures d'écoute en continu ont suffi à vider la batterie de l'iPod 5G. L'objet est certes petit, mais sa consommation, vous l'aurez compris, est loin de l'être. Autre déception : pour l'heure, la fonction RDS fonctionne de manière très aléatoire. Elle n'est efficace qu'avec les radios offrant des RDS défilant avec le titre des chansons. Pour mieux faire fonctionner le RDS, il faut passer en réglage américain. Cela ne serait pas contraignant, si la bande FM américaine n'utilisait pas que des fréquences impaires (90.1 MHz, 90,3 MHz....). Espérons qu'Apple corrigera cela dans une prochaine mise à jour du programme interne de l'iPod.

Vu le prix, Apple aurait pu faire un peu plus. On regrette que l'iPod ne puisse pas faire apparaître ses radios favorites dans une liste de lecture. Il est également dommage que l'objet soit dépourvu d'une fonction enregistrement. Cette fonction est proposée en standard sur la plupart des concurrents de l'iPod.

Enfin, le fait que l'iPod Radio Remote utilise le port du Dock est assez embêtant. Cela force à brancher/débrancher à chaque fois que vous voulez mettre l'iPod sur son Dock ou le connecter à votre ordinateur. Avoir cette fiche en bas de l'iPod pourrait rendre certains étuis moins pratiques. De plus, dans votre poche, si vous voulez éviter que les fils s'emmêlent, l'iPod est à l'envers. Mine de rien, lorsque vous voulez consulter rapidement une information sur votre baladeur, vous devez le sortir entièrement de votre poche et le retourner. Pas très pratique...

Le verdict

Que dire du prix ? 55 €, cela fait cher le tuner FM. Il ne faut cependant pas oublier qu'il fait également office de télécommande et qu'il est livré avec une paire d'écouteurs. Le tout fait que l'accessoire est proposé à un prix acceptable. En définitive, cet appareil remplit parfaitement sa mission première, celle consistant à offrir la bande FM aux possesseurs d'iPod, mais en matière d'intégration, d'accessibilité, Apple nous a habitués à mieux. À réserver aux accrocs de la bande FM !

6
10
L'iPod Radio Remote de Apple Configuration Un iPod 5G ou un iPod nano
- Réception de bonne qualité

- Plug&Play

- Fonctionnement très simple
- Problèmes avec le RDS

- Pas de fonction "enregistrer"

- Fonctionne uniquement sur les iPod récents
55

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar thEV4Nne 18/01/2006 - 13:20

Question bête : il trouve les radios tout seul, ou alors faut faire ça à la main dixième de fréquence par dixième de fréquence ?

avatar JoTaPé 18/01/2006 - 13:20

Peut etre tout simplement que le tuner (la partie radio) est DANS l'ipod et pas dans la telecommande

avatar Imaginus 18/01/2006 - 13:21

Idem dans la mesure ou les ports sont identiques.

avatar Wanya 18/01/2006 - 14:05

Euh, paulopinpon, si la radio de l'ipod (tout petit accessoire entre les écouteurs et l'ipod, une merveille de design encore une fois) est réellement ta seule raison pour ne pas acquérir d'iPod, alors oui, tu es un râleur professionnel doublé d'un pollueur des forums sur le sujet. Je pense que 14 millions d'acheteurs d'iPod ne sont pas tous des cons et y ont trouvé bien d'autres avantages, non ?

avatar yop 18/01/2006 - 14:43

Bonjour, Je suis le seul a trouver ça pratique d'avoir la prise casque en bas? Car, je ne sais pas comment son vos poche(de pantalon), mais moi, la tête au fond, ça me permet justement de ne pas avoir à le retourner.

avatar Jitav 18/01/2006 - 15:44

Si la radio est 80% de tes soucis... pourquoi vouloir un IPod ou autre MP3 player? Une petite radio de 5€ ferait très bien l'affaire... 2Bad