Test du Nexus 5X

Stéphane Moussie |

Deux ans après un Nexus 5 qui restera dans les annales pour son très bon rapport qualité-prix, voici le Nexus 5X. La vocation de ce smartphone 5,2" toujours fabriqué par LG est la même : servir d'appareil de référence pour les nouveautés d'Android. Remplit-il sa mission aussi bien que son prédécesseur ? Réponse dans notre test.

Cliquer pour agrandir

Un design et une fabrication fades

En matière de design, le Nexus 5X est le digne successeur du Nexus 5. Ils ne se ressemblent pas stricto sensu, mais ils partagent tous les deux un design très basique. Un rectangle avec des coins légèrement arrondis, deux grilles en façade pour les haut-parleurs à la Motorola, des ports USB-C et mini-jack pas alignés, des rectangles sommaires comme boutons...

Cliquer pour agrandir

La seule petite originalité se trouve au dos. La bosse pour l'appareil photo est maintenant devenue commune. Ce qui l'est moins, c'est le lecteur d'empreintes digitales discernable par le cercle de métal gris qui l'entoure.

La fabrication tout en plastique s'inscrit dans le même registre no-name que le design. Le banal polycarbonate au dos est mat, mais prend quand même les traces de doigt. Au moins, il ne glisse pas.

Cliquer pour agrandir

Ce design et cette fabrication sans saveur ne seront pas forcément perçus comme des points négatifs par tout le monde. On peut apprécier d'avoir un smartphone passe-partout moins sujet aux rayures et aux chocs qu'un modèle en métal.

Reste qu'au prix demandé, 479 €, il n'est pas interdit d'en demander un peu plus. Certains concurrents, comme le Honor 7 de Huawei et le OnePlus 2, sont nettement plus attrayants tout en étant significativement moins chers. Même en restant dans le tout plastique, Apple a montré avec l'iPhone 5c qu'il était possible de faire de la haute qualité.

Quoi qu'il en soit, la prise en main est satisfaisante. Les boutons latéraux (volume et verrouillage) sont à la bonne hauteur pour le pouce. Dommage toutefois qu'il n'y ait rien pour distinguer instantanément ces deux boutons, comme les stries du bouton de verrouillage du Nexus 6P et de nombreux autres smartphones.

iPhone 6 et Nexus 5X - Cliquer pour agrandir

Avec un écran de 5,2", on franchit immanquablement le cap du smartphone utilisable à une main (147 x 72,6 mm). Cela en rebutera certains, mais pas d'autres. Pouvoir utiliser son smartphone à une main est un critère très personnel. Mais disons qu'on a vu mieux comme encombrement pour un smartphone à écran de 5,2", comme le Moto X 2014 (140,8 x 72,4 mm). Le Nexus 5X est sinon assez léger (136 g, soit un peu moins qu'un iPhone 6s), mais relativement épais (7,9 mm).

Un capteur d'empreintes digitales super efficace

La particularité du Nexus 5X, c'est son lecteur d'empreintes digitales. Les capteurs biométriques dans les smartphones Android ne datent pas d'aujourd'hui, mais il souffraient tous jusqu'à présent d'insuffisances matérielles ou logicielles.

Le lecteur d'empreintes du Nexus 5X n'a heureusement rien à voir avec l'affreux capteur du Galaxy S5 qui était peu fiable et qu'il fallait balayer avec son doigt. Il suffit de poser son doigt à l'intérieur du cercle pour que le smartphone de Google et LG se déverrouille quasi instantanément.

Cliquer pour agrandir

La vitesse est bluffante ; c'est aussi rapide, voire plus, que le capteur Touch ID de 2e génération des iPhone 6s. La reconnaissance est également redoutablement précise. Les seules fois où le terminal demande de recommencer l'opération, c'est quand une majeure partie du doigt est à l'extérieur du cercle. Mais cela arrive rarement. Le capteur est positionné à la bonne hauteur et le cercle en métal bien sensible.

Le Nexus 5X fait aussi avancer les choses sur le plan logiciel. Jusqu'à présent, les fabricants tiers implémentaient leur solution de reconnaissance biométrique en ordre dispersé. Résultat, le lecteur d'empreintes digitales des Galaxy S5 et S6 ne servait à rien d'autre qu'à déverrouiller le smartphone et s'identifier dans les applications Samsung.

Grâce à la prise en charge native des capteurs biométriques dans Android Marshmallow, les constructeurs et développeurs ont enfin un standard. À terme, on pourra utiliser le lecteur d'empreintes du Nexus 5X dans de nombreuses applications. Mais pour l'heure, en raison de la jeunesse de Marshmallow, les applications compatibles sont encore rares. La plupart des apps qui exploitent Touch ID côté iPhone (1Password, Dropbox, les applications bancaires…) ne prennent pas encore en charge cette nouveauté d'Android 6.0.

Cliquer pour agrandir

Il y a une autre déception concernant le capteur du Nexus 5X : son emplacement. Lorsque le smartphone est posé sur une table, on ne peut tout simplement pas l'utiliser. Pour déverrouiller l'appareil dans ce cas, il faut soit saisir son code soit le prendre en main pour poser son doigt sur le capteur.

Cet emplacement présente néanmoins l'avantage de pouvoir déverrouiller le Nexus 5X en même temps qu'on le sort de sa poche, ce qui est moins évident avec un iPhone. Mais de manière générale, le capteur positionné sur la face avant est plus pratique.

De solides prestations

Écran

Le Nexus 5X est équipé d'un écran 5,2" LCD bénéficiant d'une définition Full HD (1 920 x 1 080). Comme la résolution de 423 ppp le laisse deviner (l'iPhone 6 a une résolution de 326 ppp), les images et les textes sont parfaitement définis, les pixels ne sont pas distinguables individuellement.

Cliquer pour agrandir

Cet écran est également très bon dans tous les autres compartiments. La colorimétrie est fidèle, le contraste excellent pour du LCD et les noirs profonds. Le seul petit bémol est la luminosité maximale qui est un poil faible comparée à l'iPhone 6, mais ce n'est absolument pas rédhibitoire.

Performances

Le système sur puce du Nexus 5X est fourni par l'incontournable Qualcomm. Le processeur 64 bits est un Snapdragon 808 doté de six cœurs (deux Cortex-A57 cadencés à 1,8 GHz et quatre Cortex-A53 à 1,44 GHz). Le GPU est un Adreno 418 cadencé à 600 MHz et 2 Go de RAM sont présents.

Le tout délivre de très bonnes performances. Le Nexus 5X se situe entre les Nexus de génération précédente et les appareils récents les plus puissants (et les plus onéreux). Les performances brutes sont supérieures de 25 % en moyenne par rapport au Nexus 5.

À noter que si les scores du Nexus 5X sont inférieurs à ceux du Nexus 6P, il a l'avantage de moins chauffer. Le Snapdragon 808 n'a en effet pas les problèmes de température du 810.

Il va sans dire que la navigation dans Android est fluide et rapide. Les gros jeux ne posent pas de soucis non plus au smartphone.

Autonomie

La batterie de 2 700 mAh et les optimisations de Marshmallow laissaient espérer une autonomie confortable, malheureusement il n'en est rien. Le Nexus 5X est assez décevant sur ce point. En utilisation courante, le terminal tient environ une journée. Il reste généralement un peu de jus avant de se coucher, mais pas suffisamment pour tenir la matinée suivante. Avec une batterie de capacité identique, l'iPhone 6s Plus est capable, lui, de rester en marche pendant un jour et demi, voire plus.

Il faut donc penser à recharger le Nexus 5X pendant la nuit... ou bien le matin avant de partir. Il bénéficie en effet de la recharge rapide qui se démocratise peu à peu dans l'univers Android — et qui manque de plus en plus aux iPhone. En le branchant 10 minutes, on lui redonne assez d'énergie pour tenir 4 heures supplémentaires.

Si on apprécie que la connectique soit de l'USB-C, une norme plus pratique que le micro-USB et appelée à devenir le nouveau standard, il ne faut pas oublier en revanche le chargeur inclus quand on part en week-end. Le câble fourni est USB-C des deux côtés.

Appareil photo

Lors de la présentation du Nexus 5X, Google a insisté sur la qualité de son appareil photo, et il est vrai qu'il est particulièrement doué. Il s'agit du même appareil photo que le Nexus 6P, à savoir un 12,3 mégapixels qui ouvre à ƒ/2.0. Par rapport aux iPhone 6s, il a l'avantage d'avoir des pixels plus gros (1,55 µm contre 1,22 µm), ce qui permet de capter plus de lumière, mais n'a pas de stabilisateur optique comme l'iPhone 6(s) Plus.

Avec les iPhone 6(s) et les Galaxy S6, le Nexus 5X fait partie des meilleurs. Ses photos sont détaillées, bien contrastées et les couleurs justes. Comme promis par Google, il se débrouille plutôt bien dans les environnements sombres, en tout cas mieux que les iPhone 6(s).

Nexus 5X / iPhone 6 - Cliquer pour agrandir
Nexus 5X / iPhone 6 - Cliquer pour agrandir
Nexus 5X / iPhone 6 - Cliquer pour agrandir
Nexus 5X - Cliquer pour agrandir
Nexus 5X - Cliquer pour agrandir

Des utilisateurs se sont plaints que les photos soient parfois à l'envers quand ils les prenaient avec une autre app que l'appareil photo par défaut. Google a expliqué que le capteur ne pouvant pas être monté de façon traditionnelle à cause de câbles qui ne tiendraient pas, il a donc été monté « dans une orientation moins courante ».

Or, l'ancienne API photo qui est toujours exploitée par des applications ne gère pas automatiquement cette orientation différente. Les développeurs sont donc invités à prendre en compte ce cas particulier ou à passer à la nouvelle API.

Le Nexus 5X sait par ailleurs tourner de jolies vidéos en 4K. Attention cependant à l'espace de stockage qui se remplit à vitesse grand V sur le modèle 16 Go avec ce mode de captation. Dommage par ailleurs que Google et LG n'aient pas jugé de bon de proposer une version supérieure à 32 Go pour ce smartphone qui n'a pas de lecteur de carte microSD.

Android Marshmallow

Grosso modo, Marshmallow est une grosse optimisation de Lollipop. À certains égards, Android 6.0 se met au niveau d'iOS : le système de permissions plus respectueux de l'utilisateur est calqué sur iOS, la reconnaissance digitale est enfin prise en charge et la gestion de l'autonomie est plus intelligente.

La nouveauté la plus intéressante, Google on Tap, n'est malheureusement pas encore disponible en France. Cette fonction inédite permet d'obtenir des informations sur les contenus que l'on consulte sans quitter l'application. Au vu de la pertinence générale de Google Now qui est mis à profit pour cette fonction, il nous presse de voir arriver Google on Tap.

Mise à jour 15/12 à 14h45 : Google vient d'annoncer le déploiement de Google on Tap en France à partir d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur Android Marshmallow, nous vous invitons à lire notre test du Nexus 6P et notre tour des nouveautés.

Enfin, il faut rappeler que les Nexus sont toujours servis immédiatement quand des mises à jour d'Android sont disponibles. C'est non seulement appréciable si on ne veut pas attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour profiter des dernières nouveautés (c'est le délai nécessaire aux fabricants tiers et aux opérateurs pour adapter et déployer les mises à jour majeures), mais c'est aussi l'assurance d'avoir un système aussi sûr que possible.

Pour conclure

Le Nexus 5X remplit sa part du contrat, mais il le fait sans trop briller. Ses très bonnes performances, la qualité de son écran, son appareil photo à l'aise dans l'obscurité et le lecteur d'empreintes digitales en font un smartphone globalement réussi.

Cliquer pour agrandir

Il est dommage que Google et LG n'aient pas fait preuve de plus d'audace sur le design et de plus d'attention sur la batterie. D'autant qu'à 479 €, le Nexus 5X est plus de 100 € plus cher que les dernières sensations OnePlus 2 et Honor 7…

Note

Les plus :

- Lecteur d'empreintes digitales super rapide
- Excellent appareil photo
- Très bonnes performances
- Les mises à jour d'Android arrivent rapidement

Les moins :

- Un peu cher face à la nouvelle concurrence
- Autonomie décevante
- Design fade
- Seulement 16 Go de stockage sur le modèle de base et pas plus de 32 Go au maximum
Accédez aux commentaires de l'article