iPad Pro : le film Paperlike est-il un bon moyen d’éviter les traces de doigts ?

Nicolas Furno |

Depuis que l’iPad Pro a trouvé une place dans mon quotidien professionnel, je fais face à un ennui : les traces de doigt sur l’écran. Cela peut paraître bête, mais la tablette se couvre en quelques minutes seulement d’une multitude de traces qui finissent par gêner la lisibilité de l’écran. C’est un inconvénient qui a toujours existé, mais il a empiré depuis l’arrivée des Apple Pencil qui ont obligé Apple à revoir la couche oléophobique. Cela se voit particulièrement sur les iPad Pro 2018 et 2020.

En usage intensif, on apprend vite à nettoyer très régulièrement l’écran de son iPad…

Comme tous les utilisateurs d’iPad soigneux [ou maniaques, ndlr], j’ai vite découvert qu’il fallait garder en permanence avec soi un chiffon microfibres pour passer un coup sur l’écran une fois par jour au minimum. Sans cela, les traces s’accumulent et finissent par se voir, jusqu'à gêner l’utilisation de l’appareil dans le pire des cas. La contrariété était d’autant plus notable pour moi qui passe l’essentiel de mon temps dans iA Writer, un éditeur de texte qui a un fond noir mettant en valeur ces traces digitales.


avatar Nonome77 | 

Je valide Woosh !!!

avatar Hasgarn | 

Utilisateur de Paperlike, j’en suis tout à fait satisfait pour le dessin. C’est du bonheur !

avatar belrock | 

Viré au bout de 4 jours. On perd tout l’intérêt de la qualité d’écran!
Nettoyer 1 fois par semaine avec du spray lunettes.

avatar MrMeteo | 

Pas trop d’impact du Paperlike sur la durée de vie de la mine du Pencil ?

avatar Malouin | 

Bon ben, merci pour cet article...
Même si je continuerai à nettoyer mon écran 2 fois par semaine (avec un produit hyper efficace acheté sur Amazon).
Effectivement, moi qui suis un gros utilisateur de mon iPad (au point d’en oublier mon Mac de plus en plus souvent), je confirme que le nettoyage fréquent de son écran devient très vite impératif !
... Et que je n’utilise jamais mon trackpad ! Le côté tactile me paraît tellement plus simple que j’en oublie cette autre plaque de verre...

avatar colossus928 | 

@Malouin

T'as la ref de ton produit voire un lien ?

avatar Malouin | 

@colossus928

Yes, je te communique ça demain.

avatar Chris K | 

J’avais écrit dans le forum mes petites turpitudes sur ce film. Ce film est globalement excellent, notamment pour le rendu mat qui limite fortement les reflets.

https://forums.macg.co/threads/paperlike-ipad-pro.1337333/#post-13790625

Sauf que j’utilise beaucoup le stylet... obligé de changer le film au bout de 3 mois tant il est rayé. Donc une nouvelle commande tous les 6 mois (vu que c’est livré par lot de 2 films).

avatar Nicolas Furno | 

@Chris K

C’est pire que moi, d’après la vidéo ?

Parce que le niveau de rayures que j’ai ne me gêne pas du tout. Mais comme je suis pas un gros utilisateur du stylet, peut être que ça reste raisonnable sur mon iPad.

avatar Chris K | 

@nicolasf

Oui c’est pire d’autant qu’en plus d’écrire avec le pencil je dessine avec (gros utilisateur d’Adobe Fresco). Le film garde l’empreinte des dessins.
Toutefois les bénéfices de ce film fait que je continue de l’utiliser, je le change régulièrement c’est tout.

avatar Nicolas Furno | 

@Chris K

Ok, c’est vrai que c’est un peu pénible du coup. 🙁

avatar gwen | 

Mon PaperLike première génération est en place depuis 2017 et je n’éprouve pas le besoin d’en changer. Apparement cette ancienne génération ne se raye pas autant. Je le garde pour le moment.

avatar Chris K | 

@gwen

Na mais toi ils en ont fait un spécial que pour toi 😁😁

avatar colossus928 | 

@Chris K

Pourquoi pas, c'est potentiellement une obsolescence programmée sur la V2.
Cette théorie tient autant la route que le fait que la matière choisie se raye naturellement à l'usage.

avatar Link1993 | 

Question, le film m'intéresse pas mal, mais utilisant mon iPad en plein soleil (c'est mon outil de navigation en avion), je voudrais savoir comment est la lisibilité de ce film. Pour info, ça serait à utiliser sur un iPad mini (je n'ai pas regardé si ça existait... )

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Ça a un impact sur la luminosité, je dois parfois pousser un petit peu plus le curseur qu’avant. Ça reste léger, mais je n’utilise quasiment jamais (même jamais en 2020) mon iPad dehors, donc je ne suis pas le mieux placé peut être pour en juger.

avatar thierry37 | 

Et pour la perte en qualité d'image ?
Dans l'article tu dis que cette 2eme version est mieux.
Mais est ce qu'on perd quand même un peu en "résolution visuelle?

C'est la grosse question.
De perdre en netteté de notre extend retina...

avatar Chris K | 

@thierry37

On ne perd pas en qualité. J’ai réalisé une peinture sur mon iPad (via AdobeFresco) que j’ai fait imprimé en A3. Le résultat est parfait.

avatar Nicolas Furno | 

@thierry37

Forcément, ça change un petit peu la qualité de l’écran mais ça ne me gêne pas du tout. Je dirais qu’il faut forcer un petit peu plus sur la luminosité, mais sinon rien a dire.

Je l’utilise pour modifier des photos aussi, mais bon après je ne suis pas photographe. Je dirais que True Tone est bien pire que ce film, dans ce cas.

avatar dem0 | 

@thierry37

Pour nuancer les deux autres réponses à ton commentaire, je trouve que même sur la version 2, la détérioration est importante. Ce n’est pas une baisse de résolution mais un effet étrange (tu pourras trouver des photos sur le net pour te faire ton propre avis). Je dirais que ça dépend de ton utilisation et de ta capacité à faire abstraction.
Pour les jeux/films/vidéos et dans les apps sans dark mode, c’est vraiment visible à mon avis. Et on est content de retrouver la qualité de l’écran lorsque l’on décide d’enlever le film rempli de rayures après deux semaines.

avatar Hasgarn | 

@thierry37

Aucun changement

avatar dem0 | 

Pour avoir testé : je déconseille FORTEMENT ⚠️.
Le seul avantage est effectivement la disparition des traces de doigts, mais elles seront très rapidement remplacées par des rayures, elles bien définitives (et globalement, l’écran peut toujours avoir des traces même si c’est un peu moins visible).

- Le film produit un effet désagréable sur l’écran (un espèce de scintillement coloré, je sais qu’il y a un nom pour ça. Vous pourrez trouver des photos sur le web, mais c’est assez désagréable, et ça détériore vraiment la qualité de l’image).
- 2 semaines après l’installation -> des milliers de rayures en raison d’une utilisation normale du stylet (prise de note). Ça saute aux yeux, et ça devient rapidement insupportable d’avoir un écran entièrement rempli de rayure.
- Le côté mat baisse parfois la lisibilité à cause de reflets gênants (les reflets sont plus « diffusés » que sur l’écran normal, mais je trouve ça encore moins lisible).
- C’est déjà compliqué d’installer une protection d’écran sur un iPhone, mais alors là je ne vois pas comment c’est possible de ne pas avoir plusieurs bulles, même avec deux essais et en suivant scrupuleusement les instructions.

Bref, je vous encourage vraiment à passer votre chemin. L’effet « papier » est sympa mais au final, revenir à l’écran normal ne m’a pas particulièrement frustré.
Après pour le dessin pourquoi pas, car cela augmente légèrement la précision des traits. Pour la prise de note, à moins de pouvoir faire abstraction des défauts précédent cités, je déconseille.

avatar Nicolas Furno | 

@dem0

C’était quelle génération du film ? Parce que le scintillement me semble avoir été réglé avec la deuxième.

Les rayures, comme je le dis, elles sont bien là, mais je ne les vois vraiment jamais en usage courant. Sinon, je suis bien d’accord que ce serait insupportable et j’aurais retiré le film depuis longtemps.

avatar Chris K | 

@nicolasf

Je n’appellerai pas cela du scintillement. En tout cas sur la version 2 du film. Mais un micro effet d’image lenticulaire (ces images imprimées qui donne un effet 3D quand on les change d’angle). Ça m’avait immédiatement sauté aux yeux dès l’installation du film. Je me suis habitué.

avatar dem0 | 

@nicolasf

Je prends des notes quotidiennement donc peut-être que j’en avais plus que toi... Mais bon au bout de deux semaines mon écran était une rayure géante (des rayures de différentes intensités sur l’entièreté de la surface). Je suis facilement gêné par ce genre de chose donc cela à peut-être impacté mon ressenti.

Quant à la version, je ne saurais pas le dire avec certitude. Je voulais acheter la v2, et comme il n’y avait pas de mention d’une version 1 ou 2 sur la page d’achat officielle, j’en ai déduit que le 1 n’était plus officiellement vendu et que c’était le 2 qui était proposé sur le site.

avatar Nicolas Furno | 

@dem0

Pour la version, ça dépend de la date d’achat, la V2 est sortie en fin d’année dernière.

Après je pense que ça dépend beaucoup du ressenti en effet. Les rayures ne me gênent pas du tout, mais je conçois que ça puisse être le cas. Pour ma part, je préfère éviter les traces de doigts.

avatar dem0 | 

@nicolasf

C’est vrai que les traces de doigts c’est pas génial non plus... Le 11“ est moins fatiguant à nettoyer.
Je confirme du coup que c’est bien le 2.0.

avatar Chris K | 

@nicolasf

Oui les traces de doigts c’est vraiment chiant. Les reflets aussi.
Mais ce qui m’a séduit le plus à l’usage c’est l’effet texture papier en utilisation avec le Pencil). Je pensais pas que j’apprécierai autant. Pour être honnête je ne retrouve pas la sensation d’écrire sur du papier, mais la texture « freine » en quelque sorte le glissement du Pencil sur l’écran et c‘est très agréable.

avatar Chris K | 

@dem0

- Pour l’effet « scintillement » c’est vrai. Je l’ai constaté immédiatement après avoir installé ce film. @Gwen a donné un nom pour ça : image lenticulaire. Mais depuis je me suis habitué et ça ne me gêne plus du tout. Je ne le remarque plus.

- Rayures, oui.

- Le côté mat... donne un rendu mat. Travaillant sur photo et dessinant beaucoup sur iPad je n’ai pas du tout changé la luminosité de mon iPad après avoir mis le film. Je travaille toujours avec in luminosité fixe (40 %). Le résultat obtenu par exemple en imprimant un travail fait sur iPad est parfait.

- La pose du film : j’ai été surpris de la facilité de pose de ce film (surtout sur un iPad Pro 12,9). J’ai posé 4 films sur 4 iPad différent là aucune bulle.

avatar dem0 | 

@Chris K

Je m’étais également habitué au scintillement, mais en l’enlevant j’ai réalisé que la différence était assez frappante.
En vérité, je l’ai rapidement retiré surtout à cause du nombre ridicule de rayures.
Quant à l’installation, je dois pas être doué. Malgré le respect des instructions, j’avais quand même un nombre significatif de bulles. Même dans ma salle de bain après une douche bien chaude pour augmenter l’humidité de l’air et éviter les poussières, cela n’a pas suffit.

avatar Chris K | 

@dem0

Pour l’installation, je choisi un pièce où personne n’est passé depuis un moment. J’utilise beaucoup les autocollants pour supprimer les micro poussières (qui bloquent les bulles).

avatar chaarliie | 

Je l’avais acheté en 2017 pour le retirer très vite aussi, ça gâche complètement l’écran, on voit des tas de points jaunes très désagréables, je ne sais pas si la version 2 est mieux mais vu le prix, je ne vais pas essayer...

avatar Chris K | 

- Pour l’effet « scintillement » c’est vrai. Je l’ai constaté immédiatement après avoir installé ce film. @Gwen a donné un nom pour ça : image lenticulaire. Mais depuis je me suis habitué et ça ne me gêne plus du tout. Je ne le remarque plus.

- Rayures, oui.

- Le côté mat... donne un rendu mat. Travaillant sur photo et dessinant beaucoup sur iPad je n’ai pas du tout changé la luminosité de mon iPad après avoir mis le film. Je travaille toujours avec in luminosité fixe (40 %). Le résultat obtenu par exemple en imprimant un travail fait sur iPad est parfait.

- La pose du film : j’ai été surpris de la facilité de pose de ce film (surtout sur un iPad Pro 12,9). J’ai posé 4 films sur 4 iPad différent là aucune bulle.

avatar Chris K | 

@Chris K

Désolé double post.

avatar leduff | 

@nicolasf
Je confirme j’ai le iVisor de Moshi et je dois dire qu’il combine le meilleur des deux mondes : peu/pas de traces de doigts et peu rayable !
Un très bon compromis
Moshi iVisor AG Protection d’écran Anti-reflet 100% sans Bulles et Lavable pour iPad Pro 11 Pouces - Noir/Transparent https://www.amazon.fr/dp/B07MTDFDYH/ref=cm_sw_r_cp_api_i_QDEKFbQ3CS8N2?_...

avatar Nicolas Furno | 

@leduff

Ok intéressant, je pense que je vais tester, même si je n’ai pas de souci particulier avec le Paperlike. Pour la science !

avatar Marvin_R | 

@leduff

J’avais testé le Moshi iVisor, mais j’ai trouvé qu’il donnait une teinte trop blanchatre à l’écran. J’avais même parfois l’impression que l’écran était allumé alors qu’il était éteint.
J’ai acheté le Paperlike v2 il y a quelques mois en remplacement, et je suis globalement satisfait, l’effet blanchatre est réduit. J’avais le v1 sur un autre iPad, ça affichait des pixels colorés, comme de la diffraction, sur le v2, c’est beaucoup moins marqué.
J’utilise régulièrement le pencil pour des prises de notes, mon paperlike est rayé, mais rien de rédhibitoire (cela fait quelques mois que je l’ai installé).

Je rejoins l’auteur de l’article, les traces de doigts ne sont plus un problème ! Le glisser du pencil n’égale pas celui d’un crayon sur un papier, mais c’est plus agréable pour écrire que le verre.

avatar Maxstyle | 

L’écran de mon ipad pro 2020 12,9 pouce acheté à sa sorti est bien abimé alors que j’en prends soin, je prends tous mes cours avec le pencil d’autres ont ce problème ?

avatar maxswinguy | 

Tout à fait satisfait de la version 2.0, pour l’utilisation du stylet ça change tout. L’effet sur l’image ne me gêne pas au quotidien, même pour regarder des films. Pas de souci de rayures en ce qui me concerne.
Reste la pose du film. J’ai installé le film sur deux iPad différents, et à chaque fois j’ai du m’y prendre à deux fois (1 film gâché en 1er essai). Mais aucune bulle sur le 2e. On est assez content quand on y arrive !
Bref, perso je recommande.

avatar fransik | 

...merci pour cet article(!), voilà un moment que je pensais (enfin) essayer la chose, sans pour autant avoir passé commande.
Vivement que ce soit arrivé ici.

A noter, pour un iPad Pro 9.7 (2016), la réf. de Moshi semble être épuisée(?), mais en tout état de cause, la différence reste véritablement cette sensation tactile proche de celle que l’on pourrait avoir en écrivant sur du vrai papier, pas juste le côté protection des traces de doigt...

avatar l3aronsansgland | 

Au bout d’un an, est-ce que la rugosité du Paperlike a abimé l’Apple Pencil ?

avatar Sindanárië | 

@l3aronsansgland

Apparemment ça use la tête beaucoup plus vite

avatar Nicolas Furno | 

@l3aronsansgland

Ça a forcément un impact, mais quand on voit les rayures sur le film, c'est lui qui s'abime plus vite !

Mon stylet ne semble pas en plus mauvais état, en tout cas.

avatar BLM | 

Juste une info "produit de nettoyage": le lien proposé renvoit vers un flacon 500mL; pour ~30% de moins on a le flacon + chiffons sur la page Amz: https://www.amazon.fr/gp/product/B08D7SJ6XC/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A...

avatar Sindanárië | 

@BLM

Exactement c’est ce kit là que j’ai pris

avatar celebration | 

J’ai le Paperlike V1, c’est pour moi une réussite au niveau dessin et trace de doigts.
Par contre les artefacts colorés dénaturent totalement l’image et le plaisir.
Je ne suis pas sûr que la V2 soit si irréprochable à ce niveau. Difficile de savoir avant d’acheter...

avatar BlueVelvet | 

Je plussoie à propos du Moshi iVisor, mat. Je trouve excellent, et il donne un rocher agréable. Très longue durée de vie aussi.

avatar PierreBondurant | 

Merci pour ce test que j’attendais avec impatience.
Je vais essayer directement le film iVisor car la principale utilisation de mon iPad est photo/vidéo + consultation de contenu donc je suis pas chaud pour tout ce qui altère la qualité de l’écran.
Si ça protège des traces de doigts et aussi des instincts destructeurs de ma fille qui essaye d’utiliser le pencil à la “Conan le barbare”, ce sera une dépense vite rentabilisée!

avatar gafa and chill | 

Merci pour cet article ! On peut mettre du Whoosh sur le Paperlike ? ; impatient de voir ton avis sur le iVisor !

avatar Nicolas Furno | 

@gafa and chill

Je ne me suis même pas posé la question, je nettoie de temps en temps mon iPad avec le film en utilisant le produit. J’ai pas noté de problème particulier.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR