En début d’année, nous vous avions demandé quel était selon vous le meilleur iPhone de tous les temps. On ne savait pas spécialement à quoi s’attendre lorsque nous avons posté ce sondage. Avec 22 % des voix, c’est le 5s qui s'est imposé. Si l’on prend en compte les voix grappillées par l’iPhone 5, on arrive même à 28 %.
C’est très personnel comme avis, mais d’un point de vue esthétique, je trouve que c’est le plus réussi avec l’iPhone 4/4s. Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose de très troublant à revenir à un format qu’on a utilisé pendant deux longues années.
Avec l'iPhone SE, on retrouve rapidement certains réflexes, les bonnes choses et les moins bonnes de ce design. L’un des aspects très pratiques de ce modèle, c’est la position du bouton de mise en veille situé sur la partie supérieure de l’appareil. Tellement plus pratique que sur les modèles de la série 6. On est sûr de ne pas le confondre avec un bouton de volume.
L’autre sensation agréable, c’est de ne plus sentir son iPhone dans la poche. À tel point d’ailleurs que l’un de mes collègues avait oublié de le prendre lors de son test… On n’a pas l’impression de se trimballer une télécommande comme avec le 6 Plus. Et avec l’été qui approche, ce sera sans doute de plus en plus appréciable.

C’est également bête à dire, mais on retrouve le plaisir d’utiliser l’iPhone à une main, sans avoir peur de le faire tomber. C’est aussi très appréciable dans les transports en commun. On retrouve dans tous les sens du terme une certaine légèreté, surtout par rapport aux modèles de la gamme 6s qui ont eu la mauvaise idée de prendre un peu de poids.
Bref, à l’image de l’iPod classic, ce modèle est désormais un incontournable. Et un incontournable qui vieillit plutôt bien : le design de l’iPhone 5 fêtera ses quatre ans à la rentrée.