iPhone SE : l’iPod classic de la gamme iPhone ?

Christophe Laporte |

En début d’année, nous vous avions demandé quel était selon vous le meilleur iPhone de tous les temps. On ne savait pas spécialement à quoi s’attendre lorsque nous avons posté ce sondage. Avec 22 % des voix, c’est le 5s qui s'est imposé. Si l’on prend en compte les voix grappillées par l’iPhone 5, on arrive même à 28 %.

C’est très personnel comme avis, mais d’un point de vue esthétique, je trouve que c’est le plus réussi avec l’iPhone 4/4s. Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose de très troublant à revenir à un format qu’on a utilisé pendant deux longues années.

Avec l'iPhone SE, on retrouve rapidement certains réflexes, les bonnes choses et les moins bonnes de ce design. L’un des aspects très pratiques de ce modèle, c’est la position du bouton de mise en veille situé sur la partie supérieure de l’appareil. Tellement plus pratique que sur les modèles de la série 6. On est sûr de ne pas le confondre avec un bouton de volume.

L’autre sensation agréable, c’est de ne plus sentir son iPhone dans la poche. À tel point d’ailleurs que l’un de mes collègues avait oublié de le prendre lors de son test… On n’a pas l’impression de se trimballer une télécommande comme avec le 6 Plus. Et avec l’été qui approche, ce sera sans doute de plus en plus appréciable.

C’est également bête à dire, mais on retrouve le plaisir d’utiliser l’iPhone à une main, sans avoir peur de le faire tomber. C’est aussi très appréciable dans les transports en commun. On retrouve dans tous les sens du terme une certaine légèreté, surtout par rapport aux modèles de la gamme 6s qui ont eu la mauvaise idée de prendre un peu de poids.

Bref, à l’image de l’iPod classic, ce modèle est désormais un incontournable. Et un incontournable qui vieillit plutôt bien : le design de l’iPhone 5 fêtera ses quatre ans à la rentrée.

Tags
avatar fousfous | 

Le design risque pas de vieillir avec le 6S plus qui est presque aussi épais et les rumeurs qui veulent un iPhone 7 aussi épais...

avatar romain31000 | 

Aussi épais? Vraiment? Tu trouves l'iphone SE ou 6 épais?

avatar x3dt | 

@romain31000 :
Regarde son nom il est très fou ;)

avatar fousfous | 

@romain31000 :
Je te rappelle que le design du 5 date de 2012, donc oui c'est épais.
Surtout qu'il ne faut pas oublier l'épaisseur de la coque, ce qui fait que du passage de mon 4S au 5S j'ai même pas perdu en épaisseur.
Donc il serait temps d'avancer à ce niveau là et de passer sous les 5 mm.
Et oui je n'ai pas connu les briques comme l'iPhone 3G.

avatar Pommeduverger | 

@fousfous :

Il est largement assez fin. La finesse absolu n'est pas une fin en soi. Or la prise en main du 5s/SE a largement fait ses preuves.

avatar fousfous | 

@Pommeduverger :
Pour un iPhone 5S l'épaisseur ne pose pas de problème, mais pour un iPhone plus grand c'est clairement problématique niveau prise en main.
Et la finesse est bien une fin en sois vu que l'informatique doit tendre à disparaître de cette façon en devenant tellement miniature.

avatar patrick86 | 

"Et la finesse est bien une fin en sois vu que l'informatique doit tendre à disparaître de cette façon en devenant tellement miniature."

La finesse n'est donc pas la finalité, mais un moyen d'obtenir une informatique plus discrète.

avatar cjc | 

@fousfous :
Vivement que l'iPhone prenne un peu d'épaisseur afin de gagner en autonomie !

avatar Giloup92 | 

Je trouve le couple iPhone 5SE plus iPad parfait tant pour l'utilisation que financièrement.

avatar BrokenStones | 

@Giloup92 :
Je pense exactement la même chose pour remplacer mon 6S.

6S Plus 64Go : 969€

5SE 16Go iPad Air 2 64Go : 1034€

65 euros de différence

avatar CNNN | 

À moins de confondre sa droite et sa gauche, il est difficile de se trompé entre power et volume ...

avatar CNNN | 

@CNNN :
*tromper

avatar gwen | 

@CNNN :
Se tromper non mais j'exerce ce positionnement qui m'oblige à bouger mes doigts de manière non naturel pour ne pas éteindre mon iPhone quand je veut juste m'occuper du son. C'est inergonomique et une perte de temps considérable.

Pour moi c'est un gros raté sur cette série 6.

Si le SE était sorti en même temps que le 6s je l'aurais plébiscité.

avatar CNNN | 

@gwen :
Vraiment pas d'accord avec toi, un simple geste avec le pouce et hop c'est verrouillé..
Sachant qu'il est plus haut de le 5, c'est vraiment logique de l'avoir passionné la.
S'il était resté en haut ca serait la galère totale.
Je peux aussi comprendre le format 4" pour certaine personne mais perso cest l'iPhone 6 qui m'a fait revenir chez Apple pour le smartphone.. Sinon j'étais sur HTC depuis la sortie de l'inutilisable iPhone 5 (batterie qui tenait jusqu'à 13h...)

avatar ddrmysti | 

Moi c'est l'inverse, quand je veux verrouiller mon téléphone, j'appuie souvent en même temps sur le volume ce qui bloque le verrouillage, et c'est particulièrement chiant. J'attends avec impatience de renouvellement mon 6S pour retourner à un format plus raisonnable si apple continu a faire du 4" sans concession.

avatar flo3183 | 

C'est marrant. Maintenant qu'Apple a sorti le SE, les gens qui n'arrêtaient pas de dire que le format 4' était dépassé à la sortie de l'iPhone 6 retournent leur veste.
Ce n'est pas un reproche, juste le constat que la majorité cède très facilement au phénomène de mode...

avatar patrick86 | 

"C'est marrant. Maintenant qu'Apple a sorti le SE, les gens qui n'arrêtaient pas de dire que le format 4' était dépassé à la sortie de l'iPhone 6 retournent leur veste."

Ou p't-être bien qu'en réalité, il n'ont jamais retourné la moindre veste — en dehors de l'imaginaire des trolls —, et son content de retrouver un format qu'ils ont toujours préféré.

avatar Phoenixxu | 

@flo3183 :
Ton constat est tout à fait pertinent et vérifié.

avatar ddrmysti | 

Ou alors, ceux qui trouvaient le format 4" dépassé c'était surtout les fanboy android qui trollaient les apple user parce qu'une personne qui utilisait autre chose qu'eux était forcément con, et que ceux qui vantent les mérites du 4" sont des personnes qui ont toujours utilisé du 4" et qui veulent continuer à l'utilisé, ou qui par la force des choses ont du passer à plus grand (comme moi), et qui espèrent qu'apple va continuer à faire du 4" sans concession pour retourner à un format plus raisonnable au prochain renouvellement de produit.

Il y a des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde, ce n'est pas parce qu'une poignée gueule plus fort que les autres que ça en fait une majorité.

avatar GuigsFR | 

Personellement, j'avais un iPhone 6 64 GO que j'ai littéralement explosé et dont l'état était vraiment au delà de toute espérance de pouvoir être réparé/remplacé. Bref, j'ai donc entre temps pris un Samsung Galaxy S5 (oui, je sais, traître, fou, inconscient), dont l'écran AMOLED m'a quand même impressionné mais le système Samsung/Android m'a vite fait déchanter. Je suis maintenant de retour sur mon vieil iPhone 5 dont je ne m'étais pas débarrassé dans ce cas particulier où le 6 me lâcherait en cours de route. Et bien j'ai été pas mal gêné au début mais je me suis bien réhabitué au format 4 pouces, ayant quelques difficultés financières m'empêchant de repasser sur iPhone 6/6s. Cela change vraiment pas mal des plus grands écrans mais je ne regrette en rien de l'avoir gardé. Le seul problème que j'ai actuellement est l'autonomie de la batterie qui s'est largement dégradée avec le temps, et étant à la base pas très haute. J'ai donc investit dans un petit PowerBank qui me sert tous les jours et je suis parfaitement satisfait pour l'instant. Étant en fin d'études et en attente de trouver un travail, je pense devoir investir dans un format plus grand? du moins avec plus d'autonomie et je pense le faire avec soit un format phablette ou bien l'iPhone SE, qui a l'air impressionnant en terme de performance et d'ergonomie. Si le second cas se présente, j'investirai également dans un iPad Air 2 afin de compléter le set.
Je suivrai cette timeline avec attention afin de voir les retours d'expérience des différents utilisateurs! Merci MacG pour toutes ces infos.

Guillaume, un lecteur quotidien

avatar loupsolitaire97 | 

@GuigsFR :
Très bon retour d'utilisation
Pour ma part j'étais accro au format 4" ainsi qu'à l'iPad, je suis passer a l'iPad mini 2 après mon iPad 2 et j'ai actuellement un iPhone 6s 128go, mon iPad mini ne me sert que pour regarder des films sur Netflix... Et uniquement pour cela... Si ça peut t'aider ;)

avatar Giloup92 | 

@GuigsFR :
La batterie de l'iPhone 5 est échangée gratuitement sous garantie par Apple. Regarde leur site.

avatar Giloup92 | 

@GuigsFR :
La batterie de l'iPhone 5 est échangée gratuitement sous garantie par Apple. Regarde leur site.

avatar themasck | 

apple m'a changé en 2014 la batterie de mon iPhone 5 de 2012 , j'aurais du m'abstenir , en plus d'avoir rayé mon device noir sans trace/rayure ,cette nouvelle batterie n'a durée que 11mois . obliger de la changer car le smartphone s'éteignait a 25%
j'ai depuis revendu le 5 et pris le SE . un vrai bonheur , mon nouvel iPod classic avec ses 64Go

avatar Macbook31 | 

@GuigsFR :
Salut,

Je viens prendre le train en route... Ton iPhone 6, tu l'as encore ?

Si oui, tu appelles AppleCare, tu leur explique la chose, ils te renverront un iPhone 6 identique, pour une somme autour de 300 euros... Après retour du tien, récupéré par ups, et compris dans le prix.

avatar Vanton | 

@Macbook31 :
Apple précise bien qu'un échange hors garantie n'est possible que si l'appareil n'est pas démesurément détruit... Il peut tenter cette méthode mais si le tel est trop explosé ça ne passera pas.

avatar ToM03 | 

Je suis passé d'un iPhone 6 Plus a un Iphone SE iPad mini 4 cellulaire.

Je revis de pouvoir emener mon petit photophone dans n'importe qu'elle poche sans le sentir, et effectivement a l'approche de l'été c'est tout benef.

J'ai jamais été aussi satisfait de mon couple iPhone/iPad.

avatar Macaaron | 

Accessoirement, il ne glisse pas de la poche comme l'iPhone 6.

avatar death_denied | 

Le seul, mais ÉNORME, défaut est la position de la prise jack en bas, obligeant de mettre le tel à l'envers dans la poche. Et si l'on a oublié d'activer le vibreur, on est obligé de le sortir, alors qu'avec le 4s il suffisait de glisser un doigt et de l'activer.

avatar ToM03 | 

@death_denied :
Dans la poche je m'en contrefou de savoir si le telephone a la tete en bas ou en haut. D'ailleurs je n'utilise pas de cable et il a toujours la tete en bas.

Quant a l'histoire du vibreur :

???????????????

avatar death_denied | 

Bon je réexplique puisque tu ne comprends pas, avec un exemple concret:
Je branche mes écouteurs sur mon iPhone et le mets dans la poche (tête en bas bien sur) et je pars de chez moi. Je me retrouve dans le metro, avec des individus un peu éméchés et qui n'attendent qu'un prétexte à chercher l'embrouille, à 23h (par exemple), tout à coup je m’aperçois que j'ai oublié de mettre mon iPhone en mode vibreur et que donc si quelqu'un m'appelle ça va attirer l'attention des individus et en plus je devrai sortir l'iPhone de ma poche pour le manipuler (le retourner) et mettre en mode vibreur (et éventuellement montrer à ces individus que j'ai un iPhone...). Alors que si la prise jack était en haut comme avant j'avais qu'à glisser un doigt dans ma poche et à activer le vibreur.
Même chose pour refuser un appel ou couper la sonnerie...

avatar death_denied | 

Et bien-sûr l'autre problème c'est la limitation mesquine à 64go.

avatar ToM03 | 

Merci pour cette tranche de rire

CONNEXION UTILISATEUR