Quel avenir pour l’iPhone SE ?

Christophe Laporte |

La gamme iPhone a donc largement évolué la semaine dernière avec l’arrivée de l’iPhone 7 Plus et de l’iPhone 7. Les changements annoncés par Apple signent également la fin de carrière de l’iPhone 6 et 6 Plus après deux ans de bons et loyaux services.

En ce qui concerne l’iPhone SE, rien n’a changé ou presque si ce n’est la baisse de prix du 64 Go. Il n’y a plus que 60 € d’écart entre les deux modèles. Une bonne manière d’inciter les gens à opter pour le modèle haut de gamme.

Alors que reste-t-il à l’iPhone SE ? Ses atouts n’ont pas changé (son format, son prix, son poids…). Cela reste également dans cette gamme un modèle avec une très bonne autonomie, même si l’iPhone 7 semble avoir fait des progrès. Concernant ce dernier, ce sera sans doute l’un des principaux écueils lors de notre test tant l’iPhone 6s montrait rapidement ses limites de ce point de vue. Enfin, pour les ronchons, on précisera que l’iPhone SE possède toujours une prise jack.

Cliquer pour agrandir

Si l’iPhone SE conserve ses avantages, certains de ses points faibles sont plus criants que jamais. Les améliorations apportées aux écrans des iPhone 7 par exemple devraient rendre le contraste encore plus saisissant. Mais après tout, tout cela est bien normal. La technologie évolue. La semaine dernière, c’était au tour des grands modèles. Un jour, ce sera on l’espère à nouveau le tour du SE.

Avec le recul, l’iPhone SE est un succès sur le plan commercial. Selon une étude récente de Kantar, c’était le troisième téléphone le plus vendu aux Etats-Unis entre mai et juillet avec une part de marché de 5 %. Seuls les Galaxy S7 et iPhone 6s ont fait mieux. Il faudra voir si ce succès perdure, mais cela montre que le marché pour un smartphone petit format existe encore.

La vraie question est de savoir comment Apple va s'y prendre pour faire évoluer son smartphone. Elle a plusieurs moyens à sa disposition, mais il lui faudra répondre à une question importante, celle du timing. Aura-t-on le droit à une mise à jour annuelle comme ses grands frères ? Ou tous les deux ans ? Conservera-t-il son petit créneau du printemps ?

Le scénario optimiste serait qu’Apple mette à jour son smartphone de manière fréquente. Mais connaissant la firme de Cupertino, on a comme un doute. Reste ensuite la question du design. Est-ce qu’elle s’accrochera au design actuel ou est-ce qu’elle se rapprochera des modèles actuels ? Un iPhone 7 "mini" pourrait apporter quelques avantages notamment en ce qui concerne l’étanchéité.

L’autre scénario jamais évoqué à ce jour par les sites de rumeur, serait que pour les dix ans de l’iPhone, Apple présente une toute nouvelle gamme qui irait du 4” au 5,5”. Après tout, on peut toujours rêver !

C’était le dernier billet de cette timeline. Vous avez été très nombreux à la suivre ! Nous vous en remercions et nous n’hésiterons pas à l’avenir à faire des articles spécifiques à l’iPhone SE !