Quel avenir pour l’iPhone SE ?

Christophe Laporte |

La gamme iPhone a donc largement évolué la semaine dernière avec l’arrivée de l’iPhone 7 Plus et de l’iPhone 7. Les changements annoncés par Apple signent également la fin de carrière de l’iPhone 6 et 6 Plus après deux ans de bons et loyaux services.

En ce qui concerne l’iPhone SE, rien n’a changé ou presque si ce n’est la baisse de prix du 64 Go. Il n’y a plus que 60 € d’écart entre les deux modèles. Une bonne manière d’inciter les gens à opter pour le modèle haut de gamme.

Alors que reste-t-il à l’iPhone SE ? Ses atouts n’ont pas changé (son format, son prix, son poids…). Cela reste également dans cette gamme un modèle avec une très bonne autonomie, même si l’iPhone 7 semble avoir fait des progrès. Concernant ce dernier, ce sera sans doute l’un des principaux écueils lors de notre test tant l’iPhone 6s montrait rapidement ses limites de ce point de vue. Enfin, pour les ronchons, on précisera que l’iPhone SE possède toujours une prise jack.

Cliquer pour agrandir

Si l’iPhone SE conserve ses avantages, certains de ses points faibles sont plus criants que jamais. Les améliorations apportées aux écrans des iPhone 7 par exemple devraient rendre le contraste encore plus saisissant. Mais après tout, tout cela est bien normal. La technologie évolue. La semaine dernière, c’était au tour des grands modèles. Un jour, ce sera on l’espère à nouveau le tour du SE.

Avec le recul, l’iPhone SE est un succès sur le plan commercial. Selon une étude récente de Kantar, c’était le troisième téléphone le plus vendu aux Etats-Unis entre mai et juillet avec une part de marché de 5 %. Seuls les Galaxy S7 et iPhone 6s ont fait mieux. Il faudra voir si ce succès perdure, mais cela montre que le marché pour un smartphone petit format existe encore.

La vraie question est de savoir comment Apple va s'y prendre pour faire évoluer son smartphone. Elle a plusieurs moyens à sa disposition, mais il lui faudra répondre à une question importante, celle du timing. Aura-t-on le droit à une mise à jour annuelle comme ses grands frères ? Ou tous les deux ans ? Conservera-t-il son petit créneau du printemps ?

Le scénario optimiste serait qu’Apple mette à jour son smartphone de manière fréquente. Mais connaissant la firme de Cupertino, on a comme un doute. Reste ensuite la question du design. Est-ce qu’elle s’accrochera au design actuel ou est-ce qu’elle se rapprochera des modèles actuels ? Un iPhone 7 "mini" pourrait apporter quelques avantages notamment en ce qui concerne l’étanchéité.

L’autre scénario jamais évoqué à ce jour par les sites de rumeur, serait que pour les dix ans de l’iPhone, Apple présente une toute nouvelle gamme qui irait du 4” au 5,5”. Après tout, on peut toujours rêver !

C’était le dernier billet de cette timeline. Vous avez été très nombreux à la suivre ! Nous vous en remercions et nous n’hésiterons pas à l’avenir à faire des articles spécifiques à l’iPhone SE !

Tags
avatar yasuo87 | 

La qualité de l'écran du SE reste un frein pour moi donc une amélioration de ce côté la serait la bienvenue

avatar Almux | 

Si c'est la même qualité d'image que sur mon actuel 5s, cela me conviendra parfaitement. Toutefois, je vais attendre encore un peu: Une nouvelle gamme SE avec des améliorations interne et 64Go me plairait bien.

avatar lauthir | 

En 2017, à la sortie du 7S, nous aurons droit à l'iPhone 7 SE qui sera ni plus, ni moins que l'IPhone 6S actuel. Wait and see...

avatar MarcMame | 

@lauthir :En 2017, à la sortie du 7S, nous aurons droit à l'iPhone 7 SE qui sera ni plus, ni moins que l'IPhone 6S actuel. Wait and see...
---------------
J'en doute fort ! Le SE actuel est déjà un 6S dans le corps d'un 5S.
Si le SE doit évoluer ce sera avec le processeur et l'appareil photo du 7 mais toujours dans le format d'un 5S.
Rendez vous au printemps.

avatar SugarWater | 

Étant passé de l'iPhone 5s au SE, je trouve que l'écran est de moins bonne qualité : la luminosité est certes plus forte mais les contraste sont moins bons, la colorimétrie tire vers le jaune et il y a comme un voile d'aberration chromatique qui donne l'impression de voir les pixels. Je l'ai rendu et retenterai ma chance plutard car il y a 2 fournisseurs de dalles.

avatar mimot13 | 

Rien de tel chez moi. Ayant bien comparé avant l'achat mon 5s au SE, aucun souci pour l'instant avec ce SE. Je trouve ce format bien, notamment par rapport à ce que je fais avec un smartphone : téléphone, SMS, musique. Et surtout il tient bien en main. Le design ? Je m'en fous un peu, de toute façon ils se ressemblent tous plus ou moins. J'attends des services rendus et ne considère pas qu'un smartphone puisse être une oeuvre d'art. Mais bon, il en faut pour tous les goûts..?
Si un i7 sort demain sous forme du SE (avec quelques trucs en moins bien sûr, pour ne pas phagociter l'i7), pourquoi pas. A voir.

avatar ecosmeri | 

Il sera bientot miens quand j'aurais vendu mon 6 64gb.

avatar occam | 

« La vraie question est de savoir comment Apple va s'y prendre pour faire évoluer son smartphone. »

Faire évoluer ?
Connaissant Apple, ils vont traire le SE jusqu'à l'os, annoncer qu'il n'est — hélas ! — plus viable, et nous refiler un modèle que personne ne voulait comme remplacement.
Le tout, en chantant* les louanges du progrès et le « courage » de liquider les modèles bénéficiant d'un succès mérité.

* Sur la mélodie de «You Always Hurt the One You Love», dans la version de Spike Jones.
http://www.youtube.com/watch?v=HRqWWRCT5Cs

avatar marc_os | 

@ occam
« Connaissant Apple »

Pour être honnête, tu devrais plutôt dire :
« Connaissant mes préjugés sur Apple »...

avatar Zefram | 

Je préférerais une gamme qui irait du 4" au 6" !

avatar Hideyasu | 

L'iPhone 7 est l'iPhone qui a le plus d'autonomie d'après les chiffres, c'est plus qu'un progrès ^^
Le SE SE justifie par sa taille et son prix uniquement, pas la batterie

avatar Hideyasu | 

@Hideyasu :
Le SE se justifie*

avatar occam | 

@Hideyasu :
L'autonomie pratique du 7 sera à vérifier. Elle dépendra en grande partie de l'effectivité de l'optimisation du load balancing entre les noyaux high et low power du processeur A10.

L'autonomie du SE est connue et avérée. Comme de plus en plus chez Apple, les performances finales ne sont pas la seule conséquence de la capacité brute, mais aussi et surtout du fine-tuning des paramètres et de leur adéquation à l'utilisation réelle.

avatar globeman | 

@Hideyasu :
On a pas du voir les mêmes chiffres
Le 7 et le SE ont exactement la même autonomie sur le papier
Seul le 7 a plus d'autonomie, normal vu son format.

Le SE a même 1 heure de plus en 4G et en lecture audio,

avatar appleadict | 

@Hideyasu :
c'est vrai maintenant avec les 7, mais apparemment pas avec le 6s ...

le SE se justifie par son format, sa prise en main, son design ...

perso, je préfère mon SE aux 6s / 6s et maintenant aux 7 / 7 , et j'espere qu'Apple le renouvellera avec les composants du 7 comme il l'a fait avec ceux du 6s ... apres tout, le boitier du 5 / 5s / SE a largement fait ses preuves

avatar stemou75 | 

Mais vous prenez le problème à l'envers à mon avis !

La question ce n'est pas de sortir un nouveau téléphone de 4". Tout le monde veut des écrans plus grands.
La question c'est comment augmenter la taille de l'écran dans un iPhone aussi compact que le SE.
Sony par exemple a sorti un Xperia avec écran bord à bord. Alors Apple devrait pouvoir y venir aussi.

En bref, un 5" compact comme un SE.

avatar stemou75 | 

@stemou75 :
J'ajoute que l'iPhone 5 avait un volume inférieur que l'iPhone 4s avec un écran plus grand. Et un poids inférieur également.
L'iPhone 5/5s/SE est l'iPhone avec le plus faible volume et poids de TOUS les iPhones.
Donc on voit le challenge pour Ive pour l'iPhone 8 à mon avis.

avatar globeman | 

oui c'est clair, ce que je recherche c'est autonomie, bonnes performances et compacité et poids plume

aujourd'hui, seul le SE peut me l’offrir,
Le 7 et 6S sont lourds et c'est une belle régression à mon avis par rapport à la génération des iphone 5/Se

avatar ecosmeri | 

@stemou75 :
Je ne sais pas si tout le monde veut des grand ecran... Mais plus l'ecran est et plus il apporte de confort. Et effectivement si on pouvait avoir un ecran plus grand dans le format contenue du SE je serais le premier heureux.

Je trouve mon 6 confortable pour les yeux mais absolument pas ergonomique à l'usage. L'utilisation des deux mains pour ecrire est quasi obligatoire si on veut le tenir fermement. Il est gênant dans la poche en marchant en montant des escaliers ( avec des jeans normaux), l'objectif qui dépassent rend l'utilisation bancale sur une surface dur.

Le SE est le meilleur compromis pour mon usage, mes "besoins", et mon portefeuille

avatar globeman | 

@ecosmeri :
Je confirme
J'ai un 6 pro et un SE perso
A la maison je suis systématiquement sur le 6, par contre dans la rue et en déplacement le SE prend largement l'avantage

La combinaison des 2 serait top, un grand écran dans un format contenu et léger

avatar mimot13 | 

@stemou75
Oui bonne façon d'aborder la question.. car il faut tenir compte du fait que tout le monde n'a PAS les mêmes critères (utilisation) et les mêmes réglages évidemment. Ceux qui disent que la batterie du SE ne tient pas : ils laissent tout sur 'on' ? Localisation, màj auto applis et en tâche de fond, BT, WiFi, 4G en voix et données et tutti quanti..? Ils ne l'éteignent pas la nuit non plus, au cas où..? Ben oui, ils ont raison, le SE dans ces conditions ne tient qu'une journée.. comme les autres !
NB : je recharge tous les 3 ou 4 jours. Donc on ne peut pas balancer des certitudes sur ceci ou cela sans l'avoir mesuré avant, dans des conditions claires et précises.

avatar death_denied | 

64 Go c'est trop peu. Ayant un 5s 64 Go je ne vois AUCUNE raison à prendre un SE. Par contre s'ils sortent un 128 (ou mieux un 256) là je fonce immédiatement, car les phablettes m'horripilent.

avatar globeman | 

@death_denied :
Avec la photothèque sur iCloud 64go suffisent largement

avatar death_denied | 

Il y a belle lurette que j'ai du prendre l'habitude de transférer mes photos et surtout vidéos chaque soir. Non le problème ce sont les applications (j'ai au moins 20 Go de données GPS, entre TomTom, TomTomGo et Here) et surtout la musique. Le streaming musical dans le train, la voiture ou l'avion ça ne fonctionne pas trop.... Donc non 64 Go c'est insuffisant.

avatar appleadict | 

@death_denied :
ayant eu le 5s, le 6, le 6s, je vois tres clairement l'interet du SE, et j'espere que le SE sera mis à jour avec les composants du 7

avatar Samus | 

Possesseur d un SE, (venant d un 5S) j en suis tres satisfait, notemment au niveau de l autonomie, puisque j ai mis au rencard la batterie externe que j utilisais avec le 5S. Juste a noter que j ai du tres vite changer mon 1er SE car la batterie se vidait tres vite (meme en veille ou eteint pendant la nuit)

avatar reborn | 

@Samus :
Moi ma batterie a une capacité de 112% sur mon SE. C'est le type de l'assistance Apple qui m'a indiqué ça, il n'en revenait pas. Il m'a bien fait comprendre de prendre soin de mon téléphone et de le garder le plus longtemps possible.

avatar Ginger bread | 

Le mini, le mini !

avatar megarom | 

+1

avatar Lecorbubu | 

Ce serait super si ils déclinaient l'iPhone "10" en 3 tailles histoire de satisfaire tout le monde. Mais si Apple sort des téléphones avec écran bord à bord deux solutions sont possibles, soit ils en profitent pour rendre leurs téléphones plus compactes avec la même gamme de diagonale soit ils estiment que le format actuel est viable et augmentent de quelques pouces ses iPhone.

Dans le premier cas le modèle 4,7 pourrait s'approcher des dimensions des 5/5s et le 5,5" du 4,7". Solution qui me paraît séduisante puisque les appareils seraient à nouveau plus facilement utilisable à une main. Un cas de figure où le SE n'a plus vraiment de raison d'être, à moins de proposer un téléphone encore plus petit mais cela me semble moins probable puisque c'est plus intéressant pour Apple de rationaliser sa chaîne de production avec un minimum de design à produire.

Le SE aurait alors en quelques sorte jouer le rôle de passeur avant que Apple ne soit en mesure de compacter comme il se doit ses iPhone.

Dans le deuxième cas de figure, il serait possible que Apple augmentent les diagonales comme certaines rumeur le disent déjà pour le modèle plus. Une situation où un nouveau SE aurait davantage de sens dans la ligne produit. Personnellement je ne pense pas que Apple éternise le boîtier du 5/5S/SE, ce dernier était une édition spéciale du smartphone et je porte à croire qu'il ne deviendra pas une déclinaison avec des mises à jour. Je me prêt à penser que la gamme sera redéfinit en septembre 2017.

avatar gattuz | 

Merci pour cette timeline.

avatar ios | 

Un véritable 7 mini ça serait pas mal (enfin je ne parle pas pour moi, j'attend mon 7 Plus), avec un bon ajustement des tarifs, et le SE actuel pourrait devenir l'entrée de gamme ultime (en passant sous la barre des 300$ (en €uros c'est pas gagné) pour le 16GB, et s'il passait à 32 ce serait encore mieux)

avatar MrFloyd | 

Je continue la timeline pour moi tout seul, vive mon SE !
J'ai mis le Galaxy S6 dans un placard (trop grand, trop Samsung, trop Android), l'iPhone 6 dans le sac de ma femme (trop grand), et depuis le SE je loue le retour des petits écrans.

avatar bugman | 

"Enfin, pour les ronchons, on précisera..." ... "que comme 'je' ne partage pas cela avec vous, vous etes obligatoirement des ronchons !"
Merci pour le catalogage ! :)

avatar nicolas | 

L'avenir de l'iPhone SE : iPhone 7 mini.
- Châssis Alu arrondi
- Écran 2,5D
- pas de Jack pour faire de la place à
- Taptic Engine
- Force touch

avatar patrick86 | 

Le SE me plait pour son format, son autonomie, ses performances, son esthétique et son prix, aussi, mais 3D Touch et les 128 Go (ou 256 ? ?), disponibles sur le 7 me font de l'œil.

avatar appleadict | 

@rolmeyer :
1
pour sa taille
pour le fond plat (pas d'appareil photo qui dépasse)
pour sa puissance (c'elle d'un 6s)
pour son autonomie (supérieure à celle du 6s)

donc une mise à jour des composants avec ceux du 7 serait top. rien à faire de 3Dtouch, mais l'étanchéité, le Taptic engine, le bouton dans l'écran, j'achète direct ...

avatar themasck | 

ayant un 6S et un SE , l'autonomie du SE est plus importante de environ 30% sous Pokemon go .
j'ai utilisé cette application car elle utilise beaucoup la DATA ,le GPS et l'écran .
l'Iphone SE est un régal , j'ai inversé mes cartes SIM car je préfère le SE dans la majorité des cas ,
et je rêve que apple en enlevant le jack mette a la place une batterie encore plus grosse avec l'écran du 7 et le bouton Taptic .

avatar Davidq | 

A sa sortie, je me suis jeté sur le 6S+ (j'avais un 4S) que j'ai conservé d'octobre à fin juin pour prendre un SE.

Le 6S+ aura été un super outil de rapidité et de confort su cette période là MAIS pour moi qui ait un boulot qui maltraite tout ce que j'ai sur moi, le 6S+ restait de plus en plus dans le tiroir... Soit j'avais peur de l'esquinter, soit il me gênait dans mes mouvements (pour me baisser, travailler au sol etc...).
Idem pour les activités sportives ou la majeure partie du temps il restait dans le sac à dos et pas accessible. J'ai raté pas mal de photos et la prise en main à vélo est juste catastrophique...

A la sortie du SE, il m'a tenté mais repartir sur un petit écran et 64Go ça m'emmerdait... J'ai mis un peu de temps à me décider mais j'y suis allé.
3 mois plus tard (dont 1 mois de voyage en sac à dos à l'étranger), j'ai repris toute la mesure d'un téléphone de cette taille. Autonomie, toujours à portée de main, qualité des photos, je reviendrais plus en arrière même si j'admets que le le 7+ me fait envie rien que pour la partie photo et cet écran que j'ai beaucoup apprécié.
Après, je connais la problématique, à 1100 balles le téléphone XXL, il vas rester dans le bureau ou dans le sac...

avatar Sebfi | 

Merci pour cette timeline Christophe. C'était super. Je croise les doigts pour un nouvel SE en mars.

avatar Bonofox | 

Imaginez que je suis passé du 4 au SE, forcément c'est un choc. Impossible pour moi d'être déçu. Un écran plus grand me conviendrait malgré tout mais concernant la performance générale de l'iPhone SE. Rien a redire. Niquel!

avatar appleadict | 

@Bonofox :
et moi du 6S plus au SE. j'ai l'impression de revivre, de pouvoir tout faire, me baisser, m'asseoir, ... sans jamais m'inquiéter pour l'iphone qui rentre dans toutes les poches sans peser tellement lourd ni prendre tellement de place que je ne peux jamais l'oublier ... disparue cette inquiétude permanente de risquer de l'abimer ... une vraie libération pour l'esprit, une vraie libération pour les mains, un vrai allègement dans mes poches ...

avatar popeye1 | 

Fin de carrière pour l'iPhone 6 et 6+ ?
Vu les prix pratiqués par Apple et les impôts qu'elle ne paie pas, ce qui contribue à augmenter les miens, mon 6+ à encore de longues années devant lui. Sauf accident, bien sûr.
Et puis la course au dernier gadget, c'est plus de mon âge ni compatible avec les augmentations criantes de ma retraite qui n'a jamais été indexée sur la politique de prix Apple.

avatar harisson | 

Je ne pourrais jamais passer au format pelle à tarte des flagships actuels d'Apple étant plutôt "jobsien conservateur" sur la taille de l'iPhone. L'étude de Kantar est intéressante et j'imagine (j'espère) qu'Apple gardera la logique d'un iPhone SE à sortie décalée (iPhone X/X Plus puis iPhone Xs/Xs Plus puis iPhone SE).

avatar popeye1 | 

Faut voir avec l'âge, mon cher ami.
Et puis ça se vend bien semble-t-il !

avatar death_denied | 

Mais oui attendons 30 ou 50 ans (pour certains) d'être bien vieux, arthritique et aveugles pour pouvoir apprécier les pelles à tartes...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR