« Les bracelets méritent autant d’attention [que l’Apple Watch] elle-même », disais-je. À vrai dire, les bracelets m’ont plus marqué que le boîtier, un peu trop carré à mon goût.
Peu de montres à 400 € peuvent se prévaloir d’un bracelet en plastique d’aussi belle facture que le bracelet en fluoroélastomère de l’Apple Watch Sport. Certes, les maladroits auront du mal à l’enfiler, et sa rainure intérieure ne manquera sans doute pas de collecter sueur et saletés. Mais il est facile à ajuster, doux au toucher, et agréablement élastique.
Les bracelets en cuir sont surprenants : au traitement assez classique à base de rembourrage et de surpiqûres, Apple a préféré un traitement naturel qui permet de profiter au mieux du matériau. À cet égard, le bracelet à boucle moderne est particulièrement réussi, les Tanneries Roux fournissant un cuir souple finement texturé.
Son équivalent « masculin », le bracelet « en cuir » m’a moins convaincu, peut-être parce qu’il est justement moins naturel. Les aimants qu’il renferme le rigidifient, et ses flancs semblent faits de plastique. Ce bracelet permet toutefois de se rendre compte à quel point Apple a prévu de la marge niveau taille : je devrais théoriquement utiliser le modèle L, je peux en fait me contenter du modèle M.
Le bracelet à maille milanaise semble très populaire, et pour cause : il est superbe (et je ne dis pas ça uniquement parce que je l’ai commandé). La maille est si fine qu’on croirait le bracelet fait de tissu plutôt que d’acier. Il s’oppose ainsi clairement au bracelet à maillons, qui alourdit considérablement la montre et « casse » ses formes arrondies — ce qui peut être précisément ce que vous recherchez.
Ces multiples essayages confirment que tous les bracelets ne s’accordent pas à tous les boîtiers, mais le bracelet en cuir va assez bien avec le boîtier Sport, particulièrement dans ses coloris les plus sombres. De la même manière qu’il « habille » la montre en alu, le bracelet sport « casualise » le boîtier en acier — ce n’est pas un hasard si Apple facilite à ce point l’échange de bracelets. Des amis prétendent même que les bracelets en acier sont suffisamment mats pour s’accorder avec le boîtier alu. Sur ce point, je vous laisserais seul juge (mais choisissez bien, j’ai un pari à gagner).