Une Apple Watch : ça se redémarre !

Christophe Laporte |

Les montres connectées, l’Apple Watch en tête, c’est trois pas en avant sur certains points et trois en arrière sur d’autres. Comme le Mac, l’iPhone ou l’iPad, ce n’est pas un luxe que de redémarrer votre montre Mickey de temps à autre !

Il y a une dizaine de jours, je me suis aperçu que le cardiofréquencemètre ne fonctionnait plus depuis deux jours. Un petit redémarrage et tout est rentré dans l’ordre. Mais s’il faut redémarrer de temps à autre, c’est surtout pour l’autonomie que c’est utile. Prenons un exemple : à midi aujourd’hui, mon Apple Watch n’avait plus que 51 % d’autonomie alors qu’elle a passé la nuit à charger et qu’elle n’a pas servi à grand-chose pour ainsi dire pendant la matinée. À partir du moment où elle a été redémarrée, la chute a été par la suite beaucoup plus lente.

Cela peut prêter à sourire, mais c’est réellement efficace. Et ça l’est encore plus pour un iPhone (et ce n’est pas inutile pour un Mac). Nous avions fait le test à plusieurs reprises lors de la rédaction de notre ouvrage Augmentez l'autonomie de votre iPhone, de votre iPad et de votre Mac (une excellente lecture si vous avez du temps ce week-end).

Un iPhone 5 qui n’avait pas redémarré depuis plus de 15 jours s’éteignait de lui-même à 21h30. Le même modèle, redémarré quotidiennement avec une utilisation identique, avait à la même heure 15 % d’autonomie.

Ce qui est vrai pour l’iPhone l’est a fortiori pour l’Apple Watch : une remise à zéro de la mémoire et des caches ne peut pas faire de mal, au contraire…


avatar Ginger bread | 

T as quelle heure :

- Attends ca démarre, et toi?
- Bah plus de batterie. Faut vraiment que je m'achète une montre.

avatar Zik | 

C'est justement parce que c'est efficace que ça prête à sourire.

avatar Jeckill13 | 

Désolé si je ne fini pas de lire l'article je redémarre mon iPad....

avatar pepeye66 | 

Déjà fait et déjà constaté.
Autre phénomène que je vais approfondir: La recharge de la montre iphone proche et iphone hors d'atteinte.
Dans le second cas il me semble (et c'est là que je vais approfondir) que l'iphone se décharge bien plus que dans le premier cas....
;-)

avatar elamapi | 

Quand je vois l'uptime de mes serveurs solaris a plus de 2500 jours ..... Normalement, un "ordinateur" n'a pas à redémarrer sauf mis à jour du noyau ... et encore .... Et comme nos devices sont en fait des "minis" ordi, ça devrait être le cas.

avatar huexley | 

Toi tu as pas Yosemite...

avatar XiliX | 

@elamapi :
Le problème ce n'est pas le redémarrage du serveur, mais ce sont surtout les sessions actives.

OS X avec des sessions déconnectées régulièrement peut avoir un uptime entre deux mises à jour avec très peu de ralentissement.

Ton solaris, si les sessions restent activent tu remarqueras les mêmes phénomènes.

avatar thebarty | 

@elamapi :
Maintenant, aucun redémarrage sur 2 500 jours.. Si je proposais ca au bureau, c'est éjection...
J'espère que tu croises les doigts quand tu en redémarres un ! ;-)

avatar byte_order | 

et pourtant, y'a pas pire pour la fatigue des alimentations et de manière générale tout l'électronique que la phase de mise sous tension...
Par ailleurs, avoir un gros uptime ne signifie pas que toute la stratégie de haute disponibilité repose uniquement sur cela, hein...
On peut très bien avoir des clusters et etre content que la plupart des members dudit clusters aient un uptime > 2500 heures.
C'est pas incompatible.

Ya certes toujours un gars, en général responsable des dépenses en matos, pour dire que le cluster est du gâchi, voyez cela ne tombe jamais en panne de toute façon, avoir 3 machines plutôt qu'une c'est un luxe débile... Jusqu'au jour ou la panne arrive (et cela arrive *toujours*) et que personne ne s'en rend compte vs tout un département voir pire toute la boite doit se tourner les pouces car service est en rade.

avatar thyhy | 

@elamapi :
Tout à fait d'accord! Moi je redémarre que quand je constate un ralentissement.

avatar jazz678 | 

"Un iPhone 5 qui n’avait pas redémarré depuis plus de 15 jours s’éteignait de lui-même à 21h30."
Boeing a fait mieux...le 787 Dreamliner tient 248j avant de s'éteindre (on n'a pas l'heure exacte par contre)
A cause de la plus grosse batterie sans doute...

avatar elamapi | 

@thebarty

C'est l'idée.

@les autres

Un OS correct saura gérer les sessions actives, dégager celle qui sont inactives. Bref, tournez le comme vous voulez, un bon OS n'a pas a redémarrer, c'est tout. Ce ne sont pas les applications qui font la loi. Mais l'OS.

avatar nono68200 | 

Je suis d'accord avec toi. Apple ne dit à aucun moment qu'il faut redémarrer son système pour qu'il fonctionne bien. Au contraire, on apprend que fermer manuellement les applications est totalement inutile parce que géré par le système lui-même... C'est au système de s'adapter à l'humain et non l'inverse. Malheureusement, on n'en est pas à ce stade aujourd'hui, quelque soit la technologie...

avatar Rez2a | 

@elamapi :
Je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi dire qu'on est sur la version 1.0 d'un nouvel OS pour l'instant. Il fallait s'attendre à des trucs du style, et par ailleurs elle tient plutôt bien le coup.

avatar thyhy | 

@elamapi :
Up!

avatar Gueven | 

@elamapi :
Ah ah les concours d'uptime. Ici tu mélanges tout, on parle d'OS embarqué. Que ton solaris consomme 100mA de plus car une application se réveille plus souvent tu n'en a rien a faire, sur une montre connectée c'est problématique.
D'ailleurs quel est le scope d'un OS ?
Je t'invite à y réfléchir :)

avatar elamapi | 

Quel rapport ? On ne parle pas de divination ici. un bon os ne revoit pas c'est tout.

avatar Gueven | 

@elamapi :
Je t'invite à réfléchir sur la définition d'un OS.
Tu peux très bien redémarrer un OS alors que ce n'est pas lui qui est fautif mais une application (ce qui est d'ailleurs une absurdité, mais passons).
Ici tout n'est que spéculation, il y a probablement un bug sur l'AW, mais comparer ça à Solaris, c'est débile. Comme si Solaris n'avait pas de bug ...

avatar byte_order | 

Si une application arrive à dégrader suffisamment le fonctionnement d'un système d'exploitation dit moderne (mémoire protégée, virtuelle, multitâche préemptif, répartiteur d'accès aux ressources adaptatif, voir sandboxing, gestion de l'energie), embarqué ou pas ne change rien, la source du problème c'est que le système d'exploitation à une faille, pas qu'une application fait n'importe quoi.

Car il y aura toujours une application qui fera n'importe quoi, c'est fatal.
Un système d'exploitation qui repose sur l'absence de comportement imprévu dans les applications pour bien fonctionner ne mérite pas de s'appeler ainsi.

avatar XiliX | 

@elamapi :
Faux une session active sera juste déconnectée pour une question de sécurité après une certaine durée d'inactivité.

Et puis tu utilises des terminaux X je suppose ? Dont la gestion de la partie graphique est délocalisée sur le terminal. Au final c'est comme si on ouvrait une session sur un macpro depuis son Mac.

Or sur Mac la session est sur la machine même.

Bref deux utilisations totalement différentes.

avatar Nitneuqq | 

Je le fais depuis que j'ai entendu le Genius le conseiller à une femme devant moi...

avatar horizon | 

@jazz678
Décidément les batteries lithium n'en finissent pas de leur jouer des tours sur cet avion.
D'ailleurs le nombre de petites batteries lithium embarquées par les passagers en cabine dans un Long Courrier au milieu de l'Atlantique avec le danger d'incendie sur chacune d'entre elles ...

avatar martinx | 

Règle simple éteigne vos appareils iOS la nuit et la batterie se portera à merveille dans le temps.

avatar MrCrvsr | 

@martinx :
Mon Nokia savait se rallumer tout seul pour faire sonner l'alarme... Mon iPhone non, du coup il reste allumer (mode avion) toute la nuit.
Et si l'Apple watch avait eu un réveil intelligent j'aurais probablement craqué mais pour le coup (et le coût aussi) j'ai commandé un Up...

avatar Goundy | 

@MrCrvsr :
Si mes souvenirs sont bons il me semble qu'android "se réveille" (s'allume) tout seule même s'il est éteint.

avatar Billytyper2 | 

@Goundy :
Oui et l'iPhone te réveille à l'heure, même s'il est éteint.
Faut ouvrir un peu les yeux...

avatar marc_os | 

@MrCrvsr :
« mon Nokia savait se rallumer tout seul. »
Non ! _Il donnait cette impression_, c'est tout. Un appareil réellement éteint ne peut se rallumer seul !

avatar Zeusaon | 

Merci Christophe, pour l'astuce, c'est cool

avatar panbouh | 

A midi 50%... Cardio qui marche plus tout... Bracelet qui s'attache mal voir pas... Problème d'allergie... Rappeler moi déjà le prix de la montre ? :')
Desoler je trouvais que ça manquait de troll :')

avatar Florian Innocente | 
@ panbouh Elle est très bon marché au contraire, rends-toi compte, elle fait aussi tous ces trucs dont Apple n'avait jamais parlé !
avatar _mabeille_ | 

on va bientot apprendre qu'il faut formater la watch tous les 6 mois .... désolé faire une clean install (formater c'est pour les produits Microsoft)

avatar Rigat0n | 

@elamapi :
"Il dit qu'il voit pas le rapport."

Tu compares l'uptime de tes serveurs solaris et celui d'une Apple Watch. Y'en a pas, de rapport.

avatar jo2s | 

Une meilleure gestion de la mémoire ne serait pas du luxe sur les produits Apple.

avatar Boud | 

"Un iPhone 5 qui n’avait pas redémarré depuis plus de 15 jours s’éteignait de lui-même à 21h30. Le même modèle, redémarré quotidiennement avec une utilisation identique, avait à la même heure 15 % d’autonomie."

Je ne suis pas persuadé de la pertinence de cette psedo expérience, en premier lieu parce qu'un utilisateur n'a même pas la même utilisation d'une journée à l'autre (et même deux utilisateurs la même journée), ni le même comportement selon son "occupation". C'est aller un peu vite en besogne que dire que les 15% de batterie provienne uniquement du redémarrage ...

Ensuite un redémarrage sur batterie consomme pas mal.

Alors oui au redémarrage de temps en temps pour "rafraichir" rien que le réseau, mais pour la batterie c'est douteux, enfin le lien de cause à effet me semble très/trop rapide.

avatar byte_order | 

+1

avatar byte_order | 

Je trouve incroyable de chercher et trouver une raison positive à devoir rebooter une montre "intelligente"...

Très honnêtement, on peut *toujours* redémarrer nos ordinateurs et autres objets assimilables.
Qui le fait uniquement par choix purement personnellement et non dans l'espoir que cela corrige ou améliore une situation bloquant en partie l'usage espéré ?
Combien le feront encore lorsque cela ne sera plus nécessaire !?!

CONNEXION UTILISATEUR