Les montres connectées, l’Apple Watch en tête, c’est trois pas en avant sur certains points et trois en arrière sur d’autres. Comme le Mac, l’iPhone ou l’iPad, ce n’est pas un luxe que de redémarrer votre montre Mickey de temps à autre !
Il y a une dizaine de jours, je me suis aperçu que le cardiofréquencemètre ne fonctionnait plus depuis deux jours. Un petit redémarrage et tout est rentré dans l’ordre. Mais s’il faut redémarrer de temps à autre, c’est surtout pour l’autonomie que c’est utile. Prenons un exemple : à midi aujourd’hui, mon Apple Watch n’avait plus que 51 % d’autonomie alors qu’elle a passé la nuit à charger et qu’elle n’a pas servi à grand-chose pour ainsi dire pendant la matinée. À partir du moment où elle a été redémarrée, la chute a été par la suite beaucoup plus lente.
Cela peut prêter à sourire, mais c’est réellement efficace. Et ça l’est encore plus pour un iPhone (et ce n’est pas inutile pour un Mac). Nous avions fait le test à plusieurs reprises lors de la rédaction de notre ouvrage Augmentez l'autonomie de votre iPhone, de votre iPad et de votre Mac (une excellente lecture si vous avez du temps ce week-end).
Un iPhone 5 qui n’avait pas redémarré depuis plus de 15 jours s’éteignait de lui-même à 21h30. Le même modèle, redémarré quotidiennement avec une utilisation identique, avait à la même heure 15 % d’autonomie.
Ce qui est vrai pour l’iPhone l’est a fortiori pour l’Apple Watch : une remise à zéro de la mémoire et des caches ne peut pas faire de mal, au contraire…