Utilisez Force Touch partout !

Nicolas Furno |

Pour interagir avec l'Apple Watch, on a un écran tactile, une couronne digitale, un deuxième bouton physique et Force Touch. Certes, ce geste qui consiste à appuyer plus fermement sur l’écran de la montre semble n’être qu’un seul geste parmi tous ceux qui sont proposés, mais cette fonction est en fait bien plus que cela.

John Gruber a la chance d’utiliser une Apple Watch prêtée par le constructeur depuis deux semaines, et dans son dernier podcast, il donne un conseil à tous ceux qui utiliseront la montre pour la première fois : « Utilisez Force Touch partout ! » Et je pense qu’il n’a pas tort : derrière ce geste se cachent des fonctions et options que l’on ne devinerait pas. Du moins pas sans essayer, un peu à l’aveugle, le geste sur tous les écrans.

Certaines utilisations de Force Touch sont connues. Par exemple, c’est grâce à ce geste que l’on change le cadran de sa montre, ou que l’on modifie l’actuel. Mais pour le reste, c’est encore assez obscur et Apple ne donne pas de liste exhaustive. Voici ce que j’ai appris en écoutant ce podcast : depuis les notifications, Force Touch permet de supprimer toutes les alertes à lire. Et sur les emojis animés, on peut changer la couleur du bonhomme, de la main ou même du cœur… de quoi en envoyer un violet !

Apple montre comment envoyer un emoji animé et changer son aspect en utilisant la couronne digitale, mais pas les options liées à Force Touch.

À défaut de savoir où Force Touch fonctionne, il faudra le découvrir en essayant le geste un petit peu partout. Certains s’inquiètent du manque de clarté de la part d’Apple, mais je ne trouve pas cela gênant : j’aurai encore des choses à découvrir avec mon Apple Watch.

avatar nova313 | 

Pourtant Apple a été clair pour les apps tierces. Force Touch sert à afficher le menu de l'application.

avatar TomSupraBoy | 

Que la Force Touch soit avec vous !

avatar SMDL | 

@TomSupraBoy :

C'est LOIN décembre ;))

avatar TomSupraBoy | 

@SMDL :
Mdr ouais :D

avatar Ginger bread | 

Qu en est il du brevet d apple pr creer une forme sur l ecran pr ressentir les boutons.
Ca serait encore mieux

avatar Lonsparks23 | 

Il me semble qu'en utilisant Force Touch, on a un retour haptique. C'est pas encore ça mais ça se rapproche.

avatar Mad | 

@Lonsparks23 :
Le retour haptique c'est ce qui m'a le plus bluffé, c'est peut être gadget, mais c'est cool :)
Le battement cardiaque particulièrement.

avatar Gregoryen | 

Ce qui est sûr c'est que avec le Touch pad et le montre qui a le force Touch, l'iPhone 6s aura lui aussi le force touch et ça sera sa nouveauté matérielle ;-)

avatar chrisann | 

Violet ? C'est Anthony Nelzin qui va être content.

avatar iDanny | 

Ouaip enfin y a quand même pas mal d'endroits où le Force Touch ne fait rien: on a juste un tremblement de l'écran mais aucune action spécifique derrière... À moins que ça soit à cause du bridage des Watch qu'on peut essayer pour l'instant en Store, avec certaines actions non disponibles :/

avatar redhawk25 | 

Apple n'a jamais été extrêmement explicite sur l'utilisation de ses produits, mais est ce que c'est gênant ? C'est sympa de découvrir par soit même, et c'est jamais très compliqué a trouvé. Explorer explorer explorer :)

avatar Ipadhenry97 | 

@redhawk25 :
Explorer ?
Internet Explorer ?
Le navette explorer ?

avatar ET80 | 

Pour moi force touch était la capacité de la montre à reconnaître un appuie profond d'un simple effleurement.
Quel est ce geste dont l'article parle ?
Je ne comprend pas très bien...

avatar CJPP | 

"Certains s’inquiètent du manque de clarté de la part d’Apple, mais je ne trouve pas cela gênant : j’aurai encore des choses à découvrir avec mon Apple Watch."

Où est-il le temps où on louait Apple pour la simplicité d'utilisation de ses systèmes ? Où l'on moquait la concurrence jugée pas assez intuitive ?

avatar ChePaki | 

Trop de boutons, écran trop petit : pas évident de s'y retrouver, on a l'habitude d'avoir de nouvelles utilités avec les écrans de plus en plus grands

avatar sachouba | 

"Et sur les emojis animés, on peut changer la couleur du bonhomme, de la main ou même du cœur… de quoi en envoyer un violet !"
Much fun !

C'est moi ou Apple vient de réinventer le clic long sur l'écran ?

CONNEXION UTILISATEUR