À la découverte des cadrans de l’Apple Watch

Nicolas Furno |

Même si l’Apple Watch n’est pas qu’une montre, c’est aussi — et peut-être avant tout — une montre. Elle doit donner l’heure et Apple se targue de le faire avec une précision extrême, bien plus élevée que dans les montres mécaniques et avec l’avantage, pour cet appareil connecté, de rester à l’heure en toutes circonstances. Et comme toutes les montres, elle doit afficher l’heure quand on lève le poignet.

Contrairement aux autres montres, on n’est pas limité sur l’Apple Watch à l’unique cadran prévu par le concepteur de la montre. Son écran Retina permet de modifier l’affichage de cette information importante en choisissant parmi tous les cadrans proposés. Voici une découverte rapide et en vidéo de cette fonction :

Pour afficher l’heure sur sa montre, Apple a créé dix cadrans différents, avec des styles très variés. Il y en a pour tous les goûts, des plus simples qui se contentent d’afficher l’heure avec des chiffres ou des aiguilles, aux plus sophistiqués qui présentent vos rendez-vous, l’activité sportive ou encore l’heure n’importe où dans le monde, en passant par quelques cadrans visuellement très riches.

Que vous aimiez le cadran Mickey Mouse qui tape du pied pour marquer les secondes, le Modulaire qui affichera jusqu’à cinq informations en plus de l’heure, ou bien le Chronographe qui évoquera les montres anciennes, vous devriez en trouver un à votre goût. Sans oublier que la majorité des cadrans peuvent être modifiés, ne serait-ce que pour en changer la couleur.

Neuf des dix cadrans par défaut de l’Apple Watch. Cliquer pour agrandir

À son lancement, l’Apple Watch ne propose ainsi « que » dix options pour afficher l’heure et on ne peut pas en installer d’autres, depuis l’App Store par exemple. Malgré tout, chacun peut personnaliser ces cadrans avec, selon les cas, jusqu’à 5 ou 6 options où l’on peut afficher une information différente. Outre l’heure et le jour, on peut aussi afficher d’autres informations, comme l’activité physique, le lever du soleil, vos prochains rendez-vous ou bien encore l’heure n’importe où dans le monde.

Comme les complications en horlogerie, ces informations supplémentaires viennent enrichir la montre. Mais elles en font plus : elles sont aussi des liens vers les applications correspondantes. Si vous affichez la météo sur votre cadran, vous aurez en permanence un résumé — la température de la position actuelle — et un tap sur cette donnée affiche l’application dédiée, avec toutes les prévisions.

Dernier point important à ce sujet, on peut régler une configuration personnalisée et la mémoriser pour créer un autre cadran. C’est une option très pratique pour passer facilement d’une configuration à l’autre, par exemple d’un cadran très complet avec les prochains rendez-vous pour le travail, et d’un autre allégé pour les soirées et week-ends.

Sur ce cadran (Utilitaire), on peut afficher quatre complications et autant d’informations supplémentaires. Elles sont indiquées en vert sur l’Apple Watch et on choisit parmi les différentes options avec la couronne digitale.

Les cadrans de l’Apple Watch sont souvent interactifs. Quand vous levez le poignet, « Mouvement » affiche un papillon qui bouge ses ailes, ou bien une fleur qui s’ouvre, ou encore une méduse qui nage et à chaque fois, c’est une image différente. Ce cadran a nécessité énormément de travail, mais le jeu en valait la chandelle : sur l’écran de bonne qualité de la montre, le rendu est vraiment magnifique.

Sur d’autres cadrans, c’est la couronne digitale qui modifie l’affichage. C’est le cas notamment de « Solaire » et d’« Astronomie », pour lesquels on peut changer l’heure tout au long de la journée et visualiser la course solaire, ou bien le jour pour voir les planètes bouger dans l’espace.

Toutes ces options compenseront en partie l’absence d’options pour installer ses propres cadrans. On sent qu’Apple a passé beaucoup de temps sur cette fonction… et que l’on en passera sans doute nous aussi, du moins dans les premiers jours. Il suffit d’essayer l’Apple Watch pour comprendre qu’il y a beaucoup à faire avec les cadrans, et que cela peut être plus amusant qu’escompté.

Deux cadrans totalement différents.

Quoi qu’il en soit, les options ne manquent pas et on peut avoir quelque chose de personnel… ce qui est bien normal. Après tout, l’Apple Watch est censé être l’objet le plus personnel jamais conçu par Apple.

avatar WiPhil | 

Pour moi le cadran Mickey est celui des montres Gerald Genta.
On va dire qu'Apple a été inspirée sur ce coup...

avatar Neufouad | 

… Et bien tu as soit les idées courtes soit la mémoire sélective… Tape « mickey mouse watch » dans une page images de Gogole… Et souviens-toi. ;o)

D'ailleurs de souvenir la Genta « originelle » (j'y reviens) basculait la tête en guise de trotteuse ; elle tapait pas trop trop du pied, passons ce genre de détails, bien qu'un cadran ne soit que détails.

Bref, si user de Mickey c'est pomper Genta pendant les 80's… Qu'en est-il de Genta face aux Rolex (et oui) de 1960/70 ? Hé oui ; apparemment il s'était un peu inspiré aussi le Gérald. :o)

http://www.ablogtowatch.com/rolex-oyster-date-mickey-mouse-watch-availab...

Reste, en passant, que c'est le seul fond que je trouve chouette. J'ai du mal avec un cercle perdu dans un carré (mes goûts hein ; je trouve juste la place perdue un peu idiote) ; quant aux images ringardes à souhaits je passe mon tour. :oP

Vivement que ça s'enrichisse… Avec des app tierces aussi (et surtout). Pourquoi pas un fond Richard Mille avec rouages mobiles et tout (même payant quelques €)… Là on pourra dire que c'est une affaire la bestiole ! :o))

avatar SMDL | 

@Neufouad :

"je trouve juste la place perdue un peu idiote)"

C'est un écran, il y a toujours un arbitrage à faire : Rond dans carré ou carré dans rond. Toutes les interfaces analogiques graphiques existent depuis des siècles ou presque. D'ailleurs certains des cadrans sont en rupture, par exemple celui qui ne fait qu'écrire l'heure qu'il est avec un papillon. Quasiment impossible en mécanique. Même si le défi est intéressant.

Il y a là comme une démocratisation de la complication, mais en grande partie virtuelle, et la matière dans le bracelet classique métal, comme une chimère.

Mais il y tant de possibilités à venir, et de toute manière inéluctables, que je suis un rien ennuyé que l'on soit tant dans le détail du détail. Si le diable est caché en son sein, ce n'est que le diable. Ce pôle seul, cette caricature absolue de nos chouettes comportements, ne sait dire le réel. Il faut le Bien aussi :)

avatar Paceman | 

"Une précision extrême", j'espère qu'Apple à prévu les changements d'heures et qu'il n'y aura pas de décalage comme ça à été le cas pour les iPhones.

avatar LittleBigFrancois | 

C'est bien joli tout ça, mais est-ce que la luminosité permet de lire l'heure en plein soleil sans trop vider la batterie ?

avatar ValeRoss46 | 

Je trouve ça vraiment hallucinant qu'il n'y est pas la possibilité d'avoir des cadrans tierces...
Ok il y aura déjà fort à faire avec ceux d'origine, mais avoir d'autres possibilités aurait été tout de même bienvenue.

avatar KorE | 

C'est curieux que l'on ne puisse pas rajouter d'autres cadrans. Il m'a semblé voir une option de ce genre sur la montre lors de mon essai à l'AS de Bordeaux.

avatar enzo0511 | 

Les cadrans 1, 2 et 4 jurent un peu avec un cadran rectangulaire et surtout le design est décevant de la part d'Apple

avatar Bigdidou | 

@enzo0511 :
Oui, tout à fait. Ce cadran rond dans un boîtier rectangulaire, c'est très bizarre. Je me demande quelle est l'histoire de la privé de cette décision.

avatar SMDL | 

@Bigdidou :

Le temps analogique est le plus souvent figuré par la rotation cyclique d'un élément autour d'un centre. Le cercle est le plus évident pour indiquer les points de passage de cette révolution. (Oui, c'est vraiment une révolution ;) )

Après, c'est un écran comme le répète souvent béber ici. On affiche n'importe quelle forme sur un écran rectangulaire, et le cercle s'inscrit naturellement avec son centre. Je ne vois pas trop ce que tu aurais préféré. D'autant que ce ne sont que quelques cadrans sur l'ensemble.

avatar Paceman | 

@bidibout :
T'as pas du essayer les montres androïdes pour sortir ce genre de connerie.
De plus au vu de la quantité de précommande, on est loin du flop...

avatar bibyfok | 

Pas mal ce format de petites videos !

avatar Ginger bread | 

Avec l univers de Disney la watch est sympathique

avatar Paddy92 | 

@WiPhil

Encore l impérialisme américain risque de dire Poutine !

avatar noelsoft | 

Patience.... d'autres arriveront par la suite....

avatar Vanton | 

J'avais vu la video l'autre jour sur YouTube. De qui est-ce la voix ? :-)

C'est pas mal comme format, ça change un peu du texte uniquement.

avatar Nicolas Furno | 
@ Vanton : le même qui a écrit cet article ;-)
avatar SMDL | 

@nicolasf :

Très pratique, merci !

Sinon, je trouve superbes les possibilités du chronographe, c'est une montre, il n'y a aucun doute possible. Quant au cadran astronomique, c'est un vieux rêve d'astronome amateur, en plus d'être TRÈS utile.

Et pour ceux qui prédisent un avenir funeste à ce produit, consolez-vous : vous êtes nombreux et vous tenez chaud, c'est tout de même une belle compensation ;)

Pensez aux gamins qui n'on jamais vu une toquante de leur vie sauf en cadeau avec Télé 7 jours : ils vont adorer, mais pire, ils ne sauront pas vivre sans. On peut gloser sur ce fait, mais pas sur ce qui s'annonce comme la migration inéluctable de l'informatique vers la rapidité, donc la proximité, donc le corps.

avatar chubbchubb | 

Bonjour à tous. J'ai le souvenir d'un cadran avec Big Ben et qui évoluait en fonction de l'heure (la photo évoluait passant du jour vers la nuit). Il y en avait un autre dans le même type mais plus axé nature avec des montagnes et un lac je crois. Des cadrans super chouettes. Ils étaient bien mis en avant en septembre mais depuis la dernière keynote plus aucune trace ce qui est dommage. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

avatar chubbchubb | 

Pour info je parle des cadrans "photos" qui sont sur cette image : http://www.iphonefaq.org/images/archives/apple_watch_faces2.jpg

avatar Lemmings | 

J'ai beau chercher, je trouve vraiment cette montre moche de face... C'est dingue... :/

avatar Goundy | 

"Elle doit donner l’heure et Apple se targue de le faire avec une précision extrême, bien plus élevée que dans les montres mécaniques"

Pu..tain... C'est impressionnant de voir que certains sont capables de comparer et admirer ce gadget numérique a la vraie montre mécanique qui cache dans son cœur des siècles de savoir faire.
Quand Apple aura inventé la montre numérique qui fonctionnera 1 siècle, c'est seulement la que je dirais bravo Apple !

avatar popeye1 | 

Ça peut donner l'heure ce bidule ? C'est y pas merveilleux un truc comme ça au 21ème siècle ! Oui mais il paraît que ca ne marche bien qu'avec un iPhone dans la poche. On disait avant ". Deux coups d'une pierre". Maintenant on pourra dire "Deux iBidules pour une montre". Bof, ça le fait moins bien, on peut pas l'inverser, comme la première "D'un coup, il a fait deux Pierre". Je préfère encore mon vieux coucou.

CONNEXION UTILISATEUR