Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

À la découverte des cadrans de l’Apple Watch

Nicolas Furno

vendredi 17 avril 2015 à 10:15 • 25

Apple Watch

Même si l’Apple Watch n’est pas qu’une montre, c’est aussi — et peut-être avant tout — une montre. Elle doit donner l’heure et Apple se targue de le faire avec une précision extrême, bien plus élevée que dans les montres mécaniques et avec l’avantage, pour cet appareil connecté, de rester à l’heure en toutes circonstances. Et comme toutes les montres, elle doit afficher l’heure quand on lève le poignet.

Contrairement aux autres montres, on n’est pas limité sur l’Apple Watch à l’unique cadran prévu par le concepteur de la montre. Son écran Retina permet de modifier l’affichage de cette information importante en choisissant parmi tous les cadrans proposés. Voici une découverte rapide et en vidéo de cette fonction :

Pour afficher l’heure sur sa montre, Apple a créé dix cadrans différents, avec des styles très variés. Il y en a pour tous les goûts, des plus simples qui se contentent d’afficher l’heure avec des chiffres ou des aiguilles, aux plus sophistiqués qui présentent vos rendez-vous, l’activité sportive ou encore l’heure n’importe où dans le monde, en passant par quelques cadrans visuellement très riches.

Que vous aimiez le cadran Mickey Mouse qui tape du pied pour marquer les secondes, le Modulaire qui affichera jusqu’à cinq informations en plus de l’heure, ou bien le Chronographe qui évoquera les montres anciennes, vous devriez en trouver un à votre goût. Sans oublier que la majorité des cadrans peuvent être modifiés, ne serait-ce que pour en changer la couleur.

Neuf des dix cadrans par défaut de l’Apple Watch. Cliquer pour agrandir

À son lancement, l’Apple Watch ne propose ainsi « que » dix options pour afficher l’heure et on ne peut pas en installer d’autres, depuis l’App Store par exemple. Malgré tout, chacun peut personnaliser ces cadrans avec, selon les cas, jusqu’à 5 ou 6 options où l’on peut afficher une information différente. Outre l’heure et le jour, on peut aussi afficher d’autres informations, comme l’activité physique, le lever du soleil, vos prochains rendez-vous ou bien encore l’heure n’importe où dans le monde.

Comme les complications en horlogerie, ces informations supplémentaires viennent enrichir la montre. Mais elles en font plus : elles sont aussi des liens vers les applications correspondantes. Si vous affichez la météo sur votre cadran, vous aurez en permanence un résumé — la température de la position actuelle — et un tap sur cette donnée affiche l’application dédiée, avec toutes les prévisions.

Dernier point important à ce sujet, on peut régler une configuration personnalisée et la mémoriser pour créer un autre cadran. C’est une option très pratique pour passer facilement d’une configuration à l’autre, par exemple d’un cadran très complet avec les prochains rendez-vous pour le travail, et d’un autre allégé pour les soirées et week-ends.

Sur ce cadran (Utilitaire), on peut afficher quatre complications et autant d’informations supplémentaires. Elles sont indiquées en vert sur l’Apple Watch et on choisit parmi les différentes options avec la couronne digitale.

Les cadrans de l’Apple Watch sont souvent interactifs. Quand vous levez le poignet, « Mouvement » affiche un papillon qui bouge ses ailes, ou bien une fleur qui s’ouvre, ou encore une méduse qui nage et à chaque fois, c’est une image différente. Ce cadran a nécessité énormément de travail, mais le jeu en valait la chandelle : sur l’écran de bonne qualité de la montre, le rendu est vraiment magnifique.

Sur d’autres cadrans, c’est la couronne digitale qui modifie l’affichage. C’est le cas notamment de « Solaire » et d’« Astronomie », pour lesquels on peut changer l’heure tout au long de la journée et visualiser la course solaire, ou bien le jour pour voir les planètes bouger dans l’espace.

Toutes ces options compenseront en partie l’absence d’options pour installer ses propres cadrans. On sent qu’Apple a passé beaucoup de temps sur cette fonction… et que l’on en passera sans doute nous aussi, du moins dans les premiers jours. Il suffit d’essayer l’Apple Watch pour comprendre qu’il y a beaucoup à faire avec les cadrans, et que cela peut être plus amusant qu’escompté.

Deux cadrans totalement différents.

Quoi qu’il en soit, les options ne manquent pas et on peut avoir quelque chose de personnel… ce qui est bien normal. Après tout, l’Apple Watch est censé être l’objet le plus personnel jamais conçu par Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

12:46

• 24


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

12:14

• 10


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 8


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 18


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 28


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 35


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 18


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 12


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 13


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 15


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 21


Fin de partie pour Lyf, l’alternative à Apple Pay portée par le Crédit Mutuel et BNP Paribas

05/02/2026 à 12:13

• 38


Promo : le boîtier SSD et lecteur SD magnétique pour iPhone tombe à 27 €

05/02/2026 à 11:47

• 8