Même si l’Apple Watch n’est pas qu’une montre, c’est aussi — et peut-être avant tout — une montre. Elle doit donner l’heure et Apple se targue de le faire avec une précision extrême, bien plus élevée que dans les montres mécaniques et avec l’avantage, pour cet appareil connecté, de rester à l’heure en toutes circonstances. Et comme toutes les montres, elle doit afficher l’heure quand on lève le poignet.
Contrairement aux autres montres, on n’est pas limité sur l’Apple Watch à l’unique cadran prévu par le concepteur de la montre. Son écran Retina permet de modifier l’affichage de cette information importante en choisissant parmi tous les cadrans proposés. Voici une découverte rapide et en vidéo de cette fonction :
Pour afficher l’heure sur sa montre, Apple a créé dix cadrans différents, avec des styles très variés. Il y en a pour tous les goûts, des plus simples qui se contentent d’afficher l’heure avec des chiffres ou des aiguilles, aux plus sophistiqués qui présentent vos rendez-vous, l’activité sportive ou encore l’heure n’importe où dans le monde, en passant par quelques cadrans visuellement très riches.
Que vous aimiez le cadran Mickey Mouse qui tape du pied pour marquer les secondes, le Modulaire qui affichera jusqu’à cinq informations en plus de l’heure, ou bien le Chronographe qui évoquera les montres anciennes, vous devriez en trouver un à votre goût. Sans oublier que la majorité des cadrans peuvent être modifiés, ne serait-ce que pour en changer la couleur.
À son lancement, l’Apple Watch ne propose ainsi « que » dix options pour afficher l’heure et on ne peut pas en installer d’autres, depuis l’App Store par exemple. Malgré tout, chacun peut personnaliser ces cadrans avec, selon les cas, jusqu’à 5 ou 6 options où l’on peut afficher une information différente. Outre l’heure et le jour, on peut aussi afficher d’autres informations, comme l’activité physique, le lever du soleil, vos prochains rendez-vous ou bien encore l’heure n’importe où dans le monde.
Comme les complications en horlogerie, ces informations supplémentaires viennent enrichir la montre. Mais elles en font plus : elles sont aussi des liens vers les applications correspondantes. Si vous affichez la météo sur votre cadran, vous aurez en permanence un résumé — la température de la position actuelle — et un tap sur cette donnée affiche l’application dédiée, avec toutes les prévisions.
Dernier point important à ce sujet, on peut régler une configuration personnalisée et la mémoriser pour créer un autre cadran. C’est une option très pratique pour passer facilement d’une configuration à l’autre, par exemple d’un cadran très complet avec les prochains rendez-vous pour le travail, et d’un autre allégé pour les soirées et week-ends.
Les cadrans de l’Apple Watch sont souvent interactifs. Quand vous levez le poignet, « Mouvement » affiche un papillon qui bouge ses ailes, ou bien une fleur qui s’ouvre, ou encore une méduse qui nage et à chaque fois, c’est une image différente. Ce cadran a nécessité énormément de travail, mais le jeu en valait la chandelle : sur l’écran de bonne qualité de la montre, le rendu est vraiment magnifique.
Sur d’autres cadrans, c’est la couronne digitale qui modifie l’affichage. C’est le cas notamment de « Solaire » et d’« Astronomie », pour lesquels on peut changer l’heure tout au long de la journée et visualiser la course solaire, ou bien le jour pour voir les planètes bouger dans l’espace.
Toutes ces options compenseront en partie l’absence d’options pour installer ses propres cadrans. On sent qu’Apple a passé beaucoup de temps sur cette fonction… et que l’on en passera sans doute nous aussi, du moins dans les premiers jours. Il suffit d’essayer l’Apple Watch pour comprendre qu’il y a beaucoup à faire avec les cadrans, et que cela peut être plus amusant qu’escompté.
Quoi qu’il en soit, les options ne manquent pas et on peut avoir quelque chose de personnel… ce qui est bien normal. Après tout, l’Apple Watch est censé être l’objet le plus personnel jamais conçu par Apple.