0% Apple

Free mobile : utiliser un VPN pour YouTube et les Store



Free mobile a un souci particulièrement gênant concernant l'accès à YouTube et aux Store d'Apple, que ce soit l'iTunes Store ou l'App Store. On l'évoquait hier, les débits sont si faibles sur ces services qu'ils en deviennent inutilisables (lire : Free mobile n'aime ni YouTube, ni les Store d'Apple).

En attendant une éventuelle amélioration du côté de l'opérateur, on peut contourner les limitations en utilisant un VPN. Ce système ajoute un serveur entre l'opérateur et votre terminal, un intermédiaire qui enlève tout potentiel bridage. Ce type de service est en général payant, mais on trouve aussi des offres gratuites, bien que souvent limitées.

Sébastien, auteur de la vidéo, nous indique qu'il utilise SecurityKISS. Plusieurs formules sont proposées, dont une gratuite qui vous limite toutefois 300 MB par jour, largement suffisantes si vous souhaitez uniquement regarder une vidéo ou deux. Plus simple encore, on peut utiliser le VPN fourni par le site FreeCanadaVPN qui est cette fois totalement gratuit et a l'avantage de ne même pas vous demander de créer un compte.

Le site, plein de publicités, n'est pas très agréable, mais la configuration est assez simple. Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez les Réglages, puis Général/VPN avant de sélectionner "Ajouter une configuration VPN". Remplissez alors les champs avec ces valeurs, le mot de passe étant indiqué quand vous ouvrez la page d'accueil du site dans votre navigateur (sous le champ de recherche, à droite). Pensez bien à choisir "PPTP" dans la liste des onglets en haut de l'écran.

Une fois l'enregistrement de la configuration effectué, activez le VPN sur le premier écran des réglages. Un logo "VPN" apparaîtra dans la barre de statut pour savoir en permanence que vous y êtes connecté. Attention, passer par un VPN n'est pas sans conséquence : toutes les données transitent par les serveurs d'une entreprise tierce et mieux vaut activer le chiffrement maximal (avant dernière ligne dans la configuration, cf ci-dessus).

Ajoutons que votre terminal est alors considéré comme se connectant depuis les serveurs VPN qui sont souvent aux États-Unis ou au Canada, ce qui pose problème pour les contenus restreints à la France. Signalons enfin que les débits sont loin d'être excellents avec ces offres gratuites et qu'il faudra payer pour obtenir des débits corrects. Bref, le VPN est loin d'être la solution idéale, mais c'est la meilleure en attendant que les choses évoluent du côté de l'opérateur.

Reste que cela ne va pas non plus arriver de sitôt : Free mobile a confirmé à PC INpact que les débits très faibles étaient liés à ses problèmes historiques avec YouTube. Jusque-là, l'entreprise de Xavier Niel n'a jamais cédé face à Google : le problème vient de la capacité des connexions entre les serveurs de YouTube et ceux de Free puis de ses abonnés (lire : Dites, Monsieur Niel, puisqu'on vous tient…). L'opérateur se dit en revanche surpris des débits très faibles concernant les boutiques d'Apple, on imagine qu'il ne s'agit que d'un bug.

Les fournisseurs d'accès ne veulent pas payer seuls pour augmenter cette capacité et demandent ainsi à Google de participer, ce que ce dernier se refuse à faire. Au total, ce sont les abonnés qui en pâtissent, sur les réseaux domestiques et maintenant en 3G. Malheureusement, il n'y a aucune solution, si ce n'est changer d'opérateur, ce que l'absence d'engagement a considérablement facilité.

Vos réactions

Malvik2 [14.08.2012 - 12:24] via MacG Mobile

Encore une fois chez Free et les vidéos se chargent bien en 3G...

Merci de souligner que ces problèmes ne concernent PAS tout le monde.

Lemmings [14.08.2012 - 12:26]

Reste à espérer que le VPN ait lui même une bonne connexion à Youtube, si tout le monde passe par ce biais, cela risque de saturer aussi...

Nesus [14.08.2012 - 12:27]

Changer d'opérateur ou de crèmerie. Franchement on peut très bien vivre sans youtube, daylimotion et Viméo permette largement de compenser.

@Nesus

On peut se passer de Free Mobile plus facilement que de YouTube.

Mathias10 [14.08.2012 - 12:28] via iGeneration pour iPad

J'utilise ibvpn, ils proposent un test gratuit de 2h...juste un petit programme et il y a une icône sur la barre du haut...on choisis le lieu (france, suisse, pays-bac etc...) d'ailleurs...pour le spotify pays-bas c'est top ^^

Kornmuse [14.08.2012 - 12:31]

Contacté par PCInpact, Free a confirmé la lenteur de YouTube sur son réseau, à cause de désaccords avec Google sur le financement du peering.
L'opérateur indique par contre ne pas être au courant des soucis avec l'App Store et être en bons termes avec Apple.

Mathias10 [14.08.2012 - 12:33] via iGeneration pour iPad

@Kornmuse

Akamai derrière surement ou Limelight. Un des deux

Marksanders [14.08.2012 - 12:35] via MacG Mobile

Free va ce manger un avertissement si ça continue ils vont connaître des dépars massif

LaurentR [14.08.2012 - 12:48] via MacG Mobile

@marksanders :
'Free va ce manger un avertissement si ça continue ils vont connaître des dépars massif'
Ce problème ne concernant que les utilisateurs réguliers de YouTube, massif me paraît un peu exagéré.

zoncou [14.08.2012 - 12:54] via iGeneration pour iPad

@LaurentR

+1 : en plus tout le monde ne regarde pas des vidéos sur YouTube !

Marksanders [14.08.2012 - 15:02] via MacG Mobile

@LaurentR :
le problème c'est que Free est très peu communicatif concernant les petit Probleme technique et je suis désolé,mais c'est Xavier niel qui doit serré ces fesses car 1problème +1+1 = perte de clients qui préférons payé plus chère pour une meilleur qualité..
À quoi bon avoir 3go de donnée si le data est obsolète

@LaurentR

Non non. Pas que YouTube. App Store aussi, et beaucoup de sites de vidéo.

Y'a 2 mois, ça marchait bien mieux. Là, j'ai du laisser tomber mon partage de connexion sur Free Mobile tellement il y avait de lenteurs. Même des gros fichiers images en pièces jointes passaient mal dans le mail.

Gueven [14.08.2012 - 14:01] via MacG Mobile

@marksanders :
'Free va ce manger un avertissement si ça continue ils vont connaître des dépars massif'
tout à fait, je commence à l'envisager.
Peut être que je ne serais pas le seul ...

baga57 [14.08.2012 - 12:36] via MacG Mobile

Heureusement y'a SOSH 24/7 !!

ipadgears [14.08.2012 - 12:42] via MacG Mobile

Faits constatés du temps ou j étais chez free mobile , maintenant chez sosh ni souci ^^

Fil de Brume [14.08.2012 - 13:00] via MacG Mobile

Pour ma part j'ai toujours eu des soucis avec YouTube que ce soit en wifi ou 3G, et même avant d'être chez free. YouTube rame comme pas possible alors que dailymotion fonctionne au poil...

frankynov [14.08.2012 - 13:09]

J'utilise un VPN qui coûte 1€ par mois, 100Go de quota, LusoVPN :
http://cart.lusovps.com/aff.php?aff=038
En plus on peut choisir le pays de l'adresse ip, donc par exemple moi qui habite en belgique je choisir une ip française pour pouvoir regarder les replays sur pluzz de France Télévision :)
Imbattable !

iCaramba [14.08.2012 - 13:17] via MacG Mobile

Et moi j'utilise très peu la 3G parce que ça bouffe la batterie et que ça fait chauffer mon iPhone …!

wolf [14.08.2012 - 13:27] via MacG Mobile

Pour moi c'est Astrill, à 60$ par an mais avec des serveurs à peu prêt n'importe ou et aucune limitation.
Très pratique lorsqu'on voyage beaucoup pour avoir accès aux contenus Français, genre Eurosport Player, etc, sans compter qu'en France ça permet d'utiliser les torrents sans se prendre la tête.

babgond [14.08.2012 - 13:49] via iGeneration pour iPad

Et un simple proxy ça serait pas suffisant pour obtenir un débit correct pour visionner YouTube ?

nukefrog [14.08.2012 - 14:38]

Salut moi pour free adsl j'utilise un proxy quand je suis exaspéré, je choisi un proxy à cette adresse : http://hidemyass.com/proxy-list/ et hop par miracle mes vidéo se charge normalement même en 1080. à essayer sur free mobile, je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas de problèmes avec les vidéos youtube pour ma part.

Soner [14.08.2012 - 13:50] via MacG Mobile

Possible d'avoir un guide pour la même chose sous Mac? En ADSL avec Free, Youtube est inutilisable dés qu'on dépasse du 360p c'est lamentable...

Gueven [14.08.2012 - 13:58] via MacG Mobile

YouTube (Google) fourni du contenu qui rend l'Internet attractif. Free donne l'accès à internet et profite donc de l'attractivité du contenu.
J'ai du mal à comprendre Free, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

Free commence à m'exasperer. Ils vont perdre un client de plus sous peu.

Karat [14.08.2012 - 14:02] via MacG Mobile

Donc si j'installe un VPN sur mon iPhone, je me libérerait de la bride du data après mes 2go? et au niveau des débits c'est mieux que de la 3G?

Steeve J. [14.08.2012 - 14:04] via MacG Mobile

ATTENTION aux VPN Non cryptés !
Tout est visible chez le fournisseur du VPN

Arcadium [14.08.2012 - 14:15]

Oh oui arrêtons d'utiliser Youtube de toute façon ça sert à rien parce que ça appartient à Google et que Steve Jobs n'aimait plus Google.
On a plus qu'à tous aller sur trailers.apple.com ! C'est BIEN MIEUX !

Arrêtons aussi d'utiliser Google Maps, c'est complètement nul et le street view c'est l'invention du diable, le nouveau Plans est bien plus utile !

Puis ça sert à rien d'utiliser des moteurs de recherche comme Google ou Bing parce que Microsoft aussi on aime pas car c'est des voleurs. De toute façon le champs de recherche de store.apple.com est AMPLEMENT suffisant pour TOUS nos besoins.

Bien sûr honte à celui qui utilisera Skype au lieu de Facetime ! AU BÛCHER !

Ah et surtout ne jamais utiliser Dropbox parce que Steve Jobs a essayé de les racheter et ils ont pas voulu ces sales ingrats. iCloud FTW !!!!

Quant à acheter une télé Samsung ça serait la pire des trahisons face à tout ce que Saint Steve a fait pour nous. On peut très bien s'en passer et attendre l'iTV en jouant sur sur iPhone (non jailbreaké, BIEN ENTENDU !)

Vivement qu'Apple fasse des voitures, parce que ça me prend un sacré temps pour aller à mon boulot avec mes iPieds.

Johnny B. Good [14.08.2012 - 14:32] via MacG Mobile

@Arcadium :
Euh, mais personne n'a parlé d'Apple ni de snober YouTube parce que c'était Google.

À part toi pour troller, bien entendu.

chabodmathieu [14.08.2012 - 14:35] via MacG Mobile

@Arcadium :
T'as complètement craquer mon pov' vieux ! Avec tes iPieds, tu peut aussi te casser.

raphaelmermontagne [15.08.2012 - 01:49] via MacG Mobile

@Arcadium :
:)

Yanik [14.08.2012 - 14:58] via MacG Mobile

Comme d'hab, il faut absolument justifier ses choix propres ; "j'ai tout compris (surtout à ceux qui font leur beurre en sinistrant à leur profit des pans entiers de l'économie) donc YouTube est inutile". Ben voyons, vive Free.
Quelles fragilités psy cela dévoile de certains. Assumez vos choix bon sang !
En attendant, dans ma petite ville de vacances, sur la place trois opérateurs, deux attendent le client, le troisième est bourré et fait des affaires. C'est bien sur celui détesté par les Geeks et les beaufs....

Utiliser les mêmes identifiants que les forums