Fermer le menu

Free mobile : utiliser un VPN pour YouTube et les Store

Nicolas Furno | | 12:18 |  55

Free mobile a un souci particulièrement gênant concernant l'accès à YouTube et aux Store d'Apple, que ce soit l'iTunes Store ou l'App Store. On l'évoquait hier, les débits sont si faibles sur ces services qu'ils en deviennent inutilisables (lire : Free mobile n'aime ni YouTube, ni les Store d'Apple).

En attendant une éventuelle amélioration du côté de l'opérateur, on peut contourner les limitations en utilisant un VPN. Ce système ajoute un serveur entre l'opérateur et votre terminal, un intermédiaire qui enlève tout potentiel bridage. Ce type de service est en général payant, mais on trouve aussi des offres gratuites, bien que souvent limitées.

Sébastien, auteur de la vidéo, nous indique qu'il utilise SecurityKISS. Plusieurs formules sont proposées, dont une gratuite qui vous limite toutefois 300 MB par jour, largement suffisantes si vous souhaitez uniquement regarder une vidéo ou deux. Plus simple encore, on peut utiliser le VPN fourni par le site FreeCanadaVPN qui est cette fois totalement gratuit et a l'avantage de ne même pas vous demander de créer un compte.

Le site, plein de publicités, n'est pas très agréable, mais la configuration est assez simple. Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez les Réglages, puis Général/VPN avant de sélectionner "Ajouter une configuration VPN". Remplissez alors les champs avec ces valeurs, le mot de passe étant indiqué quand vous ouvrez la page d'accueil du site dans votre navigateur (sous le champ de recherche, à droite). Pensez bien à choisir "PPTP" dans la liste des onglets en haut de l'écran.

Une fois l'enregistrement de la configuration effectué, activez le VPN sur le premier écran des réglages. Un logo "VPN" apparaîtra dans la barre de statut pour savoir en permanence que vous y êtes connecté. Attention, passer par un VPN n'est pas sans conséquence : toutes les données transitent par les serveurs d'une entreprise tierce et mieux vaut activer le chiffrement maximal (avant dernière ligne dans la configuration, cf ci-dessus).

Ajoutons que votre terminal est alors considéré comme se connectant depuis les serveurs VPN qui sont souvent aux États-Unis ou au Canada, ce qui pose problème pour les contenus restreints à la France. Signalons enfin que les débits sont loin d'être excellents avec ces offres gratuites et qu'il faudra payer pour obtenir des débits corrects. Bref, le VPN est loin d'être la solution idéale, mais c'est la meilleure en attendant que les choses évoluent du côté de l'opérateur.

Reste que cela ne va pas non plus arriver de sitôt : Free mobile a confirmé à PC INpact que les débits très faibles étaient liés à ses problèmes historiques avec YouTube. Jusque-là, l'entreprise de Xavier Niel n'a jamais cédé face à Google : le problème vient de la capacité des connexions entre les serveurs de YouTube et ceux de Free puis de ses abonnés (lire : Dites, Monsieur Niel, puisqu'on vous tient…). L'opérateur se dit en revanche surpris des débits très faibles concernant les boutiques d'Apple, on imagine qu'il ne s'agit que d'un bug.

Les fournisseurs d'accès ne veulent pas payer seuls pour augmenter cette capacité et demandent ainsi à Google de participer, ce que ce dernier se refuse à faire. Au total, ce sont les abonnés qui en pâtissent, sur les réseaux domestiques et maintenant en 3G. Malheureusement, il n'y a aucune solution, si ce n'est changer d'opérateur, ce que l'absence d'engagement a considérablement facilité.

Catégorie : 
Tags : 

55 Commentaires

avatar Lou117 14/08/2012 - 12:26

Reste à espérer que le VPN ait lui même une bonne connexion à Youtube, si tout le monde passe par ce biais, cela risque de saturer aussi...

avatar gilzecat 14/08/2012 - 12:27

Changer d'opérateur ou de crèmerie. Franchement on peut très bien vivre sans youtube, daylimotion et Viméo permette largement de compenser.

avatar Marksanders 14/08/2012 - 17:02via iGeneration pour iPad

@Nesus

On peut se passer de Free Mobile plus facilement que de YouTube.

avatar tonstef 14/08/2012 - 12:48via iGeneration pour iPhone

@marksanders :
'Free va ce manger un avertissement si ça continue ils vont connaître des dépars massif'
Ce problème ne concernant que les utilisateurs réguliers de YouTube, massif me paraît un peu exagéré.

avatar hdub 14/08/2012 - 12:54via iGeneration pour iPad

@LaurentR

+1 : en plus tout le monde ne regarde pas des vidéos sur YouTube !

avatar Marksanders 14/08/2012 - 17:05via iGeneration pour iPad

@LaurentR

Non non. Pas que YouTube. App Store aussi, et beaucoup de sites de vidéo.

Y'a 2 mois, ça marchait bien mieux. Là, j'ai du laisser tomber mon partage de connexion sur Free Mobile tellement il y avait de lenteurs. Même des gros fichiers images en pièces jointes passaient mal dans le mail.

avatar Cratès 14/08/2012 - 14:01via iGeneration pour iPhone

@marksanders :
'Free va ce manger un avertissement si ça continue ils vont connaître des dépars massif'
tout à fait, je commence à l'envisager.
Peut être que je ne serais pas le seul ...

avatar dent134 14/08/2012 - 12:36via iGeneration pour iPhone

Heureusement y'a SOSH 24/7 !!

avatar Gandalf 14/08/2012 - 13:00via iGeneration pour iPhone

Pour ma part j'ai toujours eu des soucis avec YouTube que ce soit en wifi ou 3G, et même avant d'être chez free. YouTube rame comme pas possible alors que dailymotion fonctionne au poil...

avatar -oldmac- 14/08/2012 - 13:27via iGeneration pour iPhone

Pour moi c'est Astrill, à 60$ par an mais avec des serveurs à peu prêt n'importe ou et aucune limitation.
Très pratique lorsqu'on voyage beaucoup pour avoir accès aux contenus Français, genre Eurosport Player, etc, sans compter qu'en France ça permet d'utiliser les torrents sans se prendre la tête.

avatar LeSpace 14/08/2012 - 13:49via iGeneration pour iPad

Et un simple proxy ça serait pas suffisant pour obtenir un débit correct pour visionner YouTube ?

avatar philus 14/08/2012 - 13:50via iGeneration pour iPhone

Possible d'avoir un guide pour la même chose sous Mac? En ADSL avec Free, Youtube est inutilisable dés qu'on dépasse du 360p c'est lamentable...

avatar Cratès 14/08/2012 - 13:58via iGeneration pour iPhone

YouTube (Google) fourni du contenu qui rend l'Internet attractif. Free donne l'accès à internet et profite donc de l'attractivité du contenu.
J'ai du mal à comprendre Free, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

Free commence à m'exasperer. Ils vont perdre un client de plus sous peu.

avatar Ludo40 14/08/2012 - 14:02via iGeneration pour iPhone

Donc si j'installe un VPN sur mon iPhone, je me libérerait de la bride du data après mes 2go? et au niveau des débits c'est mieux que de la 3G?

avatar Moof 14/08/2012 - 14:15

Oh oui arrêtons d'utiliser Youtube de toute façon ça sert à rien parce que ça appartient à Google et que Steve Jobs n'aimait plus Google.
On a plus qu'à tous aller sur trailers.apple.com ! C'est BIEN MIEUX !

Arrêtons aussi d'utiliser Google Maps, c'est complètement nul et le street view c'est l'invention du diable, le nouveau Plans est bien plus utile !

Puis ça sert à rien d'utiliser des moteurs de recherche comme Google ou Bing parce que Microsoft aussi on aime pas car c'est des voleurs. De toute façon le champs de recherche de store.apple.com est AMPLEMENT suffisant pour TOUS nos besoins.

Bien sûr honte à celui qui utilisera Skype au lieu de Facetime ! AU BÛCHER !

Ah et surtout ne jamais utiliser Dropbox parce que Steve Jobs a essayé de les racheter et ils ont pas voulu ces sales ingrats. iCloud FTW !!!!

Quant à acheter une télé Samsung ça serait la pire des trahisons face à tout ce que Saint Steve a fait pour nous. On peut très bien s'en passer et attendre l'iTV en jouant sur sur iPhone (non jailbreaké, BIEN ENTENDU !)

Vivement qu'Apple fasse des voitures, parce que ça me prend un sacré temps pour aller à mon boulot avec mes iPieds.

avatar AuGie 15/08/2012 - 01:49via iGeneration pour iPhone

@Arcadium :
:)

avatar pasta_power69 14/08/2012 - 15:24via iGeneration pour iPhone

Petite correction sémantique : Un VPN n'est pas forcément hébergé sur un serveur : il peut être sur une appliance, sur un routeur, ...
on parle généralement de passerelle VPN. Quant à savoir si il faut crypter les données ou non, dans tous les cas vos données circulent en clair sur le Net, VPN ou pas. Par contre si vous utilisez un VPN/IPSEC ou VPN/SSL, là vos données sont chiffrées jusqu'à la passerelle, et donc invisibles en France, si cette dernière est à l'étranger !

avatar Moof 14/08/2012 - 15:39

Mais qui s'occupera de ma famille quand je serai en prison ?

avatar Onra 14/08/2012 - 16:54

Je viens d'appeler le service de free, la fille m'a dit que c'était le premier problème comme cela qu'un utilisateur signalait dans la journée (Pas convaincu par ça par contre), qu'elle ferait remonter, je lui ai dis qu'en passant par un VPN ça allait impec, elle m'a dit de rester connecter depuis le VPN.

avatar Marksanders 14/08/2012 - 17:02via iGeneration pour iPad

Chez moi même d'autres vidéos non hébergées par YouTube sont lentes ou ne se chargent pas alors que ça passe avec SFR et le même débit. Je me demande s'ils n'ont pas un filtre qui régule le débit selon les fichiers reçus.

avatar Nihao 14/08/2012 - 17:56via iGeneration pour iPad

Free a fait des choix et ces choix sont du même ordre que lorsqu'Apple avait choisi de bannir Flash player d'iOS.
En tout cas c'est pas demain la veille que j'irai me faire plumer chez l'un des 3 autres escrocs à cause d'un petit souci de Youtube qui est facilement contournable.

avatar DDivo 14/08/2012 - 18:01

Je passe par un VPN payant et pourtant performant sur mon Mac (VPNTUNNEL) mais en 3G il n'améliore absolument pas la lenteur incroyable de l'Appstore :( 1heure pour télécharger la mise à jour d'une application de quelques dizaines de ko !!

avatar pl1997 14/08/2012 - 18:17

Je me demande dans quelle mesure Apple peut autoriser Free à vendre des iPhones si l'on ne peut pas aller sur les Stores d'Apple.
Car cela fait vraiment beaucoup de torts à la marque je trouve.
Si j'avais un abonnement Free Mobile je m'empresserai de téléphoner à Apple pour me plaindre.

avatar PtitRital67 14/08/2012 - 19:39via iGeneration pour iPhone

@artax58 :
c'est pas le but hein de tout faire transiter par eux en deux tapes tu désactives le VPN donc bon...

avatar thepretender57 14/08/2012 - 23:08via iGeneration pour iPhone

Avec mixdj pro j'ai le même soucis depuis 3 semaines... Avant c'était top et depuis 3 semaines, dans dépasser le fair use, impossible d'écouter en streaming meme avec un bon débit 3G.... M'est avis que y'aurait comme quelqu'un qui a bidouiller la QoS sur le tit firewall du coin chez Free non??

avatar thepretender57 14/08/2012 - 23:13via iGeneration pour iPhone

Pour moi, clairement depuis 2-3 semaines Free à " modéré" ses débit audio et vidéo...
Comme tous les opérateurs l'ont fait à un moment ou un autre...
Je pense qu'ils sont saturés et que cette limitation est temporaire le temps de mettre en place des infra supplémentaires.
Reste qu'une communication aux utilisateurs peut parfois aider... Plutôt que de brider en douce... Tous les opérateurs se sont fait "avoir" car les utilisantes sont quand même pas tous ignorants dans les choses du net...

Connexion utilisateur