Keep : Google enregistre vos pensées

Nicolas Furno |

Keep est le nouveau service de Google qui permet d’enregistrer de courtes notes, des photos ou encore de listes, comme on pouvait utiliser un post-it par exemple. Ce service vise à faire office de gestionnaire de tâche avec sa fonction liste (avec cases à cocher pour chaque élément), mais on peut aussi enregistrer une idée en texte ou même ajouter une photo pour accompagner une note.

L’ensemble n’est pas très original et rappelle un peu dans l’esprit Evernote, même si Keep est moins fait pour rassembler de longs extraits de texte. Les notes constituées uniquement de texte brut peuvent toutefois être colorées pour les retrouver plus facilement sur une grille qu’il est facile de modifier par glisser/déposer. Ce service est simple, mais toutefois plutôt efficace et bien pensé, avec l’intégration de la reconnaissance vocale de Google pour accélérer les opérations.

Keep est disponible depuis n’importe quel navigateur avec cette adresse, mais Google n’a développé qu’une application Android. Proposée sur Google Play, cette application nécessite Android 4.0.3 ou mieux et elle peut s’intégrer à l’écran d’accueil du terminal à partir d’Android 4.2. Il n’est pas du tout question pour le moment d’une application iOS, mais le site est accessible depuis un iPhone et il est adapté à une utilisation tactile.

avatar eldaran83 | 
Je le trouve globalement moins bon que OneNote ou Evernote. Pas de gestion de longs textes, et pas beaucoup de fonctions.
avatar xblade42 | 
... Et c'est Google. Je préfère Evernotes et le trouve tellement pratique que j'ai acheté leur abonnement annuel (même si pas vraiment besoin). Au moins, leur modèle économique n'est pas basé sur l'utilisation de mes données :D
avatar jarno24 | 
Evernote a un modèle économique clair : l'abonnement. Celui de Google repose sur la monétisation opaque de mes données. Mon choix est vite fait.
avatar eipem | 
Android 4 minimum ? Qu'est-ce qu'on aurait entendu si Rappels n'avait pas été disponible pour le 3GS !
avatar eldaran83 | 
Rappels est bridé sur le 3GS...
avatar eipem | 
@hadrien01 : À cause de la puce GPS oui. Du coup pas de rappels géolocalisés. Le reste de l'App fonctionne bien. L'App de Google gère t-elle les tâches géolocalisées ? Est-ce que Froyo n'est pas assez puissant pour faire tourner un bloc-notes ?
avatar -oldmac- | 
Et dans 2 ans le service fermera ;)
avatar Mousse72 | 
C'est ce qui est arrivé à Google Notes que j'utilisais chez eux. Fermé l'été dernier ! Quelle incohérence! Alors que l'ancien service aurait pu basculer dans le nouveau ! J'imagine que c'est le succès de plate-formes genre Pinterest qui les chatouille... pour tenter de vitaminer Google +... Outre Evernote, des alternatives : Springpad (plus de 5000 entrées et pas de modèle payant), Ubernote (utilisé gratuitement jusqu'à ce jour).... Sur iPad, Google Keep s'ouvre dans Safari, mais page blanche dans Opera Mini...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Haha, tout un tas d'aigris de Google qui donnent leur avis sans avoir essayé. C'est plutôt fun à lire. Entre les critiques sur les fermetures de service qui sont, c'est connu, que chez Google et pas chez MS, Apple ou autres. Zune ? iDVD ? Gallerie Photo ? iDisk ?... Marrant aussi celui de joneskind pour rappeler que chez les concurrents c'est également pareil, des softs non disponibles ou bridés en fonction des versions. Suffit de remplacer Google par Apple ou MS selon les sites et on lit les mêmes conneries :o
avatar eipem | 
@Oliange : 'Suffit de remplacer Google par Apple ou MS selon les sites et on lit les mêmes conneries :o' Je vois que t'as parfaitement compris où je voulais en venir. Apple, Google, Microsoft, même combat. Du coup maintenant si on pouvait en finir avec l'argument perpétuellement foireux de l'obsolescence programmée chez Apple ça m'arrangerait. Et que les rageux, quels qu'ils soient, balayent devant leur porte avant de la ramener avec des arguments qu'ils devraient commencer par appliquer à eux-mêmes.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Google au moins ne limite pas les fonctions d'un nexus à un autre alors qu'ils sont sont la même version de l'OS. (Ex: aucunes différence entre un Galaxy Nexus et un Nexus 4 en terme de logiciels/fonctionalités)' Bien sûr que si. La NFC par exemple. Et c'est pas le problème. Le problème c'est les Api qui sont bloquées à un niveau inférieur, artificiellement. Le Nexus One aurait du bénéficier d'Android 4, ne serai-ce qu'au niveau logiciel, pour qu'un maximum d'Apps fonctionnent. Pour Siri, il suffit d'utiliser Dragon Dictation en milieu bruyant pour comprendre que Siri n'aurait jamais fonctionné sur un 3GS ou un 4. Il manque un micro pour filtrer le bruit. Au moins le 3GS et le 4 ne sont pas restés bloqués à un système inférieur sous prétexte qu'une seule fonction n'était pas disponible. Les variations d'OS et d'Api concernent autant les utilisateurs que les programmeurs. On parle d'un bloc note là, pas d'un assistant vocal capable de décoder le langage naturel.
avatar eipem | 
@phantoom : Justement non. Siri n'était pas sur le 3GS/4 à cause d'une limitation matérielle. Comme je l'ai dit, il suffit d'utiliser Dragon Dictation (le moteur de Siri) en milieu bruyant sur un 3GS/4 pour se rendre compte que Siri n'aurai pas fonctionné en extérieur. Il manque un micro. Maintenant tous les Nexus n'ont pas la NFC, tout comme tous les devices iOS n'ont pas Siri. Par contre le support logiciel est plus long sur iOS (Cf le Nexus One VS le 3GS) Enfin on parle d'un bloc notes inaccessible à Froyo alors qu'il parait clair qu'il n'y a aucune raison technique valable que ce programme ne tourne pas sur un Nexus One. Il n'y a qu'une limite logicielle fort discutable. Donc on est bien d'accord que Google pousse artificiellement l'obsolescence de certains téléphones, parfois plus récents encore que le Nexus One. Il est donc bien question d'obsolescence programmée. Et donc il est temps d'admettre que Google n'est pas mieux placé qu'Apple dans le domaine.
avatar eipem | 
@phantoom : À t'entendre, on dirait que tu aurais trouvé plus juste que le 3GS reste bloqué à iOS 4, toit comme le Nexus One n'a pas bénéficié d'Android 4. Y avait pas que Siri dans iOS 5 ! C'était le début d'iCloud par exemple. Et tu parles de Google Now, mais pour le coup je ne comprends pas bien ce qui peut mécaniquement empêcher un Nexus One de se connecter à un serveur pour récupérer des données. Alors peut-être que "l'obsolescence programmée" n'est qu'une tournure d'esprit, mais je te conseille quand même d'y réfléchir à deux fois avant de jeter le haro sur Apple.
avatar eipem | 
@phantoom : 'La différence ici est qu'il ne s'agit que d'une app de plus dans le play store. ' Raison de plus pour que ce bloc notes soit compatible avec Froyo.
avatar eipem | 
@phantoom : D'où tu sors ça ? iMovie a été présenté pour l'iPad 2, iOS 5 était pas encore sorti. GarageBand a été présenté pour l'iPad 1, juste après la sortie d'iOS 4. iPhoto pour iOS5 C'est un foutu bloc notes ! Les logiciels dont tu me parles sont quand même bien plus complexes et surtout il n'y a pas 50% des utilisateurs d'iOS bloqués sur iOS 4. Donc on est pas du tout dans le même cas de figure. les iDevices non compatibles sont sortis en 2007 et 2008. Alors qu'il se vend encore aujourd'hui des téléphones et tablettes Android sous Froyo. Ça n'a rien de comparable.
avatar eipem | 
@phantoom : iWork est sorti sous iOS 4, tout comme GarageBand. C'est n'importe quoi tes références. C'est les compatibilités actuelles. Sauf que tous les appareils sous iOS4 ont suivi au moins jusqu'à la dernière version d'iOS5.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Compatible à partir d'IOS 6 (et a partir du I4 exit le 3GS) - Iphoto (!) - Imovie (!!)' Le 3GS est sorti en juin 2009, ça fait presque 4 ans. C'est déjà un miracle qu'il fasse tourner GarageBand. Et c'est pas un bloc notes.
avatar lol51 | 
Bon mais franchement on en a quoi a faire d'une xième app de bloc note ?
avatar jibu | 
En attendant, sur iOS il suffit de lancer Siri et de lui dire "prends une note", puis de lui dicter sa note. Après c'est vrai que ça serait sympa de les retrouver groupées joliment comme sur l'app de Google.
avatar Mousse72 | 
izoong [21.03.2013 - 15:36] Bon mais franchement on en a quoi a faire d'une xième app de bloc note ? Toi, tu n'as pas encore encore compris à quoi servent des trucs comme Pinterest ou Springpad (et autres)... A faire accumuler des pages d'infos piochées de-ci de-là (cahin-caha...) par les internautes pour faire mousser de l'agrégation de contenus genre recettes de cuisines, gags à deux balles ou fiches cinéma (entre autres) que les gens se partagent en direct (folowers) ou refilent via Facebook et compagnie.... Google Keep est donc lui aussi entre le bloc-notes simplifié, et les trucs à faire partager aux autres pour tenter de mieux faire monter la mayonnaise essouflée de son Google +...

CONNEXION UTILISATEUR