Les serrures connectées Okidokeys arrivent pour les particuliers

Florian Innocente |

En janvier prochain, un nouvel objet connecté sera en vente : une serrure pour la maison signée par le français Okidokeys. Clubic Mag qui signale cette date précise que les 3 packs seront en vente, les précommandes ont d'ailleurs déjà commencé. Okidokeys (jeu de mot sur l'expression "Okey Dokey" comme "Dacodac") a été adapté aux portes européennes avec leurs serrures à 3 ou 5 points comme on en trouve fréquemment chez nous. Son système est déjà utilisé dans les hôtels et dans les foyers américains. Ces produits visent les particuliers soucieux de mieux contrôler les allers et venues, d'autant que des services comme Airbnb transforment aujourd'hui les maisons et appartements en petits hôtels.

Les moyens d'accès pour les personnes autres que les propriétaires ou pour les invités et enfants

Le système se greffe — depuis l'intérieur — sur des serrures existantes et permet de continuer à utiliser une clef standard depuis l'extérieur. Selon le pack choisi on multiplie les méthodes pour déverrouiller une serrure et la supervision des accès. Le déclenchement de la serrure peut se faire par NFC, par Bluetooth ou encore avec des bracelets (par exemple pour les enfants) ou des smartcards et tags RFID.

Le système vu de l'intérieur du logement

D'autres cas de figures ont été prévus pour ne laisser personne devant une porte verrouillée. Un visiteur pourra actionner le verrou sans avoir l'app iOS ou Android mais en recevant un SMS qui produira un son spécifique pouvant être interprété par la serrure. Si votre téléphone est déchargé et que vous avez oublié votre clef on peut utiliser une sorte de sonnette connectée qui fait office de lecteur de tags. Des tags dont on programme et révoque librement les droits et périodes d'accès (pour une femme de ménage par exemple).

Un mode main libre est aussi prévu pour un déverrouillage automatique (si vous avez les bras chargés) lorsque vous arrivez devant la porte. Le greffon électronique sur la serrure fonctionne sur 4 piles et prévient l'utilisateur plusieurs semaines à l'avance lorsqu'elles commencent à trop s'épuiser.

Tout cela a un coût. Le premier pack Smart Lock avec une serrure démarre à 250 euros et il fonctionne avec un téléphone compatible Bluetooth 4. L'access-pack coûte 350 euros et comprend la sonnette et des tags. Pour 450 euros on a le Connect Pack qui comprend un accès au portail web depuis lequel on va modifier à distance les droits d'utilisation des différents sésame et être prévenu en temps réel des entrées et sorties voire des infractions (une alarme sonore est aussi intégrée avec la serrure). Au delà des 10 utilisateurs et 5 serrures, la gestion à distance devient payante à raison de 35 euros annuels.

avatar Le_iPodeur | 

zog zog

avatar Rez2a | 

Sympa comme système, ça donnerait presque l'impression de faire un saut dans le futur si le nom n'était pas digne de Ned Flanders.

avatar SugarWater | 

Les cambrioleur du futur seront des hackers!

avatar clemens94 | 

Et en attendant une simple serrure à empreintes digitales est toujours introuvable sur le marché pour le commun des mortels.

avatar ath37 | 

sans déconner, il n y a que moi qui pense malgré tout l intérêt que je porte à facilité le quotidien grâce aux nouvelles technologies, que
1) les maisons individuelles ne sont pas des hôtels ou chambre d hôte ..
2) on va vraiment laisser entrer le plombier pour faire une intervention sans personne dans la maison ..?
3) Les occasions où quelqu un qui n a pas la clef et doit impérativement entrer plutôt que de se caler avec le propriétaire sont rare..
4) Une simple clef reste toujours je pense plus facile, utilisable, et manipulable que ça ..

Pour les hôtels oui je dis pas , pour les particuliers .. bof

avatar flux_capacitor | 

Il y aura un intérêt certain quand ce sera compatible avec l'Apple Watch : plus besoin de sortir ses clés (plus besoin même de les trimballer avec soi !). Et un geste suffit pour ouvrir, même avec les bras chargés.

avatar will42 | 

@flux_capacitor :
Tu n'as même pas été visiter leur site avant de commenter ? C'est compatible NFC, il existe déjà une appli iOS et Android
La compatibilité AW ne saurait tarder, peut être même avant la sortie de la dite AW

avatar Bibuu_ | 

J'ai lu un article (je ne sais plus où) comme quoi certain voleurs disposaient d'un système qui permet d'ouvrir n'importe quelle voiture dotée d'un système d'ouverture à distance.
Je suppose donc qu'il y aura ce même genre d'appareil pour ce type de serrures... Non merci ! ^^

avatar ziedjo | 

Et puis niveau design, y'a pas à dire. C'est de toute beauté ce gros machin blanc suspendu à la serrure. On dirait les trucs d'AirWick qui balancent un jet dégueulasse toutes les 5 minutes... Très peu pour moi.

avatar Antiphon | 

@ath37:
Vu le succès de cette société – son PDG était interviewé, l'autre matin, sur BFM Business –, les particuliers y voient aussi leur intérêt. Leur problème principal, en l'état actuel, est de financer leur développement. Ils tentent de lever plusieurs millions et de rester français, mais comme nos bons gros politiciens se sont toujours opposés au développement des fonds de pension pour des raisons idéologiques, ils ont toute chance de devenir américains ou chinois dans les mois qui viennent… Par ailleurs, je suis tout à fait intéressé par cette technologie, pour pouvoir donner accès à mon domicile en mon absence. Comme quoi…

CONNEXION UTILISATEUR