Transformez votre iPad Pro 10” en Nintendo Switch XXL

Christophe Laporte |

L'idée peut paraitre saugrenue, mais c'est la grande idée de Gamevice : transformer les iPhone et iPad en console de jeux en leur ajoutant une manette.

Le fabricant n'en est pas à son premier coup d'essai et vient d'étendre sa gamme à l'iPad Pro 10,5” avec sa dernière manette vendue 110 € sur l'Apple Store. La manette comporte en elle-même deux joysticks analogiques, des boutons d’action A, B, X, Y, une croix directionnelle, des gâchettes gauche et droite, ainsi que des boutons de tranche gauche et droit. Le tout se recharge au contact de l'iPad.

Sur le papier, c'est une idée sympa, mais n'est-ce pas une fausse bonne idée ? La fiche technique précise que l'ensemble pèse 350 grammes. Si l'on ajoute à cela le poids de l'iPad et le fait que les jeux sur iOS ne sont pas forcément pensés pour être joués sur une manette. Mais après tout, la tablette d'Apple n'est pas à un désastre ergonomique près.

Toutefois, on voudrait volontiers voir le résultat sur un iPhone X et son grand écran. À noter que GameVice propose également un modèle pour iPhone et iPhone Plus.

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avatar simnico971 | 

OK, mais pour jouer à quoi ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a de très bons jeux sur iOS. Mais des jeux qui justifient l'achat de ce genre d'accessoires ?

Difficile de comparer ce truc à la Switch quand on met Zelda BotW, Mario Kart ou Mario Odyssey dans la balance...

avatar pocketalex | 

@simnico971

C'est tout le problème avec ces manettes, il faut que les développeurs de jeux les prennent en compte, et c'est pas gagné

L'iPad va donc resté cantonné à des jeux tactiles, et donc des jeux "casual" type Clash of Clan.

Impossible d'avoir une vraie expérience de gaming avec une tablette, le gamin exige la précision, le tactile en est proprement incapable

C'est pas demain qu'on aura Street Fighter, Warcraft/Starcraft, Sonic/Mario Bross et Cie sur iPad, on restera avec Candy Crush et autres passe-temps sympas

avatar jackhal | 

Street Fighter est sorti sur smartphones et il est compatible avec les manettes.
Sonic existe sous iOS et il est compatible avec les manettes aussi (en tout cas l'épisode 2D, je n'ai pas regardé pour les autres).
Tu peux trouver une liste de jeux compatibles avec les manettes ici, comprenant par exemple l'excellent Limbo, plusieurs GTA, Adventures of Mana... : http://www.iphon.fr/post/top-meilleur-jeu-manette-gamepad-iphone-ipad-apple-tv-871064

Sinon pour le tout tactile sur iPad, tu peux essayer https://www.ironmarines.com ou les jeux précédents du même studio (Kingdom Rush et Kingdom Rush Frontiers, et éventuellement Origins).
Les deux premiers Kingdom Rush sont assez durs et bien nerveux, ils sont excellents et n'ont rien de jeux casual.

Et sinon, j'avais beaucoup aimé le début de Ghost Trick (adapté depuis la Nintendo DS), mais malheureusement le jeu plantait rapidement.
Monkey Island reste un bon jeu, et le tactile est bien adapté. J'avais aussi fait la première saison de The Walking Dead sur iPad et ça fonctionnait très bien avec le tactile.

Dans les autres adaptations depuis les console/ordis, il y a par exemple Final Fantasy VI (compatible manettes). Kotor aussi a été adapté, et est compatible manettes. Je ne sais pas si DQVIII est compatible manettes, mais il a été porté.

Bref, des adaptations de grands succès des consoles ET compatibles manettes, ça existe sous iOS. Beaucoup sont quand même assez anciens, mais pas tous.

Edit : je viens de percuter... 110 balles la manette... OUILLE !

avatar pocketalex | 

@jackhal

Un ENORME merci pour ton commentaire riche d'informations très précieuses :)

avatar pocketalex | 

@jackhal

Kingdom Rush (les 3) et Iron Marines font partie des meilleurs jeux sur iPad, et de loin, et je les possède depuis leur sortie (soit, pour Kingdom Rush, depsui un bon moment déjà)

Je confirme avec toi de l'excellente qualité de ces jeux

avatar ancampolo | 

J’ai tester, c’est lourd et pas forcement compatible avec tous les jeux...dommage l’idee est bonne.

avatar pereanathan | 

J’aimerai bien voir un test avec l’iphone X ou une manette Bluetooth compatible.

avatar RedMak | 

@pereanathan

Oui moi aussi !

avatar benooo8888 | 

Presque pas de jeux iOS compatible avec la manette. C’est affligeant......

avatar fousfous | 

Je préfère une manette qui n'es pas attaché à l'iPad, c'est plus pratique.
Par contre y a presque pas de jeux adapté à la manette, même ceux qui ont des joysticks tactiles!
Encore une preuve que les devs sur iOS se touchent vraiment.

avatar Fego-007 | 

110€ pour une manette ... de pire en pire

avatar stefhan | 

« Mais après tout, la tablette d'Apple n'est pas à un désastre ergonomique près. »

Comment ça ?
Des explications plus précises ?

avatar lufffy447 | 

@stefhan

Je serais curieux d’en savoir plus également !

avatar oomu | 

A ce niveau là, mieux vaut acheter une Switch. Les jeux y sont pensés pour être au joypad (qu'importe comment nintendo les nomment) et sont plaisants. Jouer à Wonder Boy: The Dragon's Trap sur switch m'a fait rajeunir de 24 ans. Et ne parlons pas de Mario Odyssey, absolument plaisant.

Par contre, comme toujours avec Nintendo, je trouve les titres non-nintendo faiblards, pas assez nombreux et une partie d'entre eux sont des portages de jeux mobiles ET ÇA SE VOIT !

Après, oui il existe de petites perles en jeux mobiles (tels que Monument Valley, Pac-Man Championship DX, etc) et des styles de jeux pouvant très bien s'adapter (Day of the Tentacle, Monkey Island..), il reste cependant indéniablement vrai que les jeux vidéos les plus intéressants, funs et jouables sont sur consoles/pc.

-
en réalité je rêve d'une console à la Switch par Apple (ou par un Nintenapple) qui combinerait la qualité du matériel de l'iphone X (l'écran prenant autant de surface que possible, la batterie, la puissance du gpu/cpu) et l'ergonomie de la switch pour les jeux (les joy-con).

Une sorte d'ipad-jeux valant 1499e hé oui Maryse !

hum.

avatar oomu | 

"Par contre y a presque pas de jeux adapté à la manette, même ceux qui ont des joysticks tactiles!
Encore une preuve que les devs sur iOS se touchent vraiment."

pas de marché pour cela.

Il est connu, et classique, qu'il est difficile de vendre des jeux basés sur un accessoire à l'appareil de base. Peu de gens s'équiperont du dit accessoire. Il y a donc qu'un faible sous-ensemble du parc installé à qui vendre le jeu. Pas très motivant pour un financier. même rajouter le seul support de manette va couter trop d'argent en assurance qualité, test, et éventuellement adapter la maniabilité avec et sans. Autant faire sans et économiser des sousous et du temps...

Avis Ultra-Perso à moi que j'ai et que personne ne doit imiter sans mon accord:
je trouve absurde d'équiper un iphone, et même un ipad, d'un joypad traditionnel par bluetooth. Ce sont des machines nomades faites pour être utilisées à la main, pas pour les poser sur un trépied et les regarder de loin. (tiens, genre le truc le plus bâclé de la Switch: son trépied).

De fait, ça rend les appareils Apple peu intéressant pour du jeu vidéo pur et dur. Apple TV itou aussi ! (Apple a tout fait pour tuer tout rêve de jeux vidéo dessus, TOUT FAIT ! SI !)

avatar Valiran | 

Eventuellement, ne pas mettre le prix d'une manette à 110eur pourrait aider à sa démocratisation, enfin je dis ça...

avatar Rictusi | 

C’est clair! Gros +1!
À 30€ je prendrai le risque d’acheter une manette pour 3 jeux iOS. À 50€ je veux que la manette soit compatible avec la majorité de mes jeux. Plus ? 110€ pour une compatibilité limitée et un support dans le temps incertain c’est plutôt non merci!

avatar ancampolo | 

@Rictusi

Surtout que je l’ai eu je trouve cela cheap

avatar oomu | 

attendez.. vous voulez dire, il suffirait de vendre un bidule moins cher pour devenir le roi du pétrole ?! mais je le fais tout de suite ! allez zou!

"démocratisation" n'intéresse personne. Ce qui intéresse des investisseurs, entrepreneurs, etc c'est de gagner des sous, pas de démocratiser, aider le peuple ou sauver les marsouins. (ça, faut aller voir du coté du milieu associatif ou organisation à but non lucratif)

Donc, un fabricant va estimer un marché, s'il existe déjà : y a t'il tant que ça de farfelu chevelus qui veulent jouer avec des boutons et un croix de direction (?) sur un ipad/iphone, ensuite le fabricant va évaluer combien de pognon il peut arracher au dit consommateur (10 centimes, 110 euros, 1 milliards de bananes ?).

Idéalement (pour ses employés, investisseurs et la banque et les enfants du patron) il doit maximiser à mort le prix que peut gober le consommateur. En général, il veut mieux maxer le prix même si vous perdez une part du public.
Pour ceux qui veulent pas cracher toutes leurs thunes (les chalos!), vous sortez un produit moins bon ou abattardis à un palier plus bas: l'idée étant d'avoir un produit qui permet de soutirer le max de pognon par palier de consommateurs que nous classeront ainsi : "sdf", "misérable", "pauvre", "moyen sans intérêt", "classieux", "habitant de monaco", "riche", "riche et gogo", "donald trump"

bref, les manettes.

Y a déjà eu au fil des ans pleins d'initiatives : du produit bas de gamme pourri à trois fois rien (ce qui est peu, rien valant à peu prés un petzouille) jusqu'au produit soigné, fignolé et cher et plein de trucs entre les deux.

ça ne décolle pas ! ça se vend presque pas ! et les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas motivés parce que ça rapporte rien le jv sur mobile. C'est naze le business du jv sur mobile : les gens veulent pas cracher leur argent dessus.

On est obligé de faire des jeux mobiles freemium tordus pour soutirer des sous à des Baleines.

Pour l'heure, c'est MORT.

avatar oomu | 

il suffit de regarder le marché en 2017.

alors que le jeu sur mobile se traine, voir recule. un Nintendo sort une machine à 400euros, avec un écran genre mini-tablette + des pads sur le coté (comme ça s'est tenté pour mobiles, et iphone) et PAF SUCCÈS FOUS.

Y a un moment, quand années après année c'est toujours le même cinéma (le jeu sur mobile c'est naze, et personne veut de manettes sur mobiles, alors que sur console dédiée oui), faut entendre le message.

Tiens, Même un Mario Run sur iphone, c'est naze. et les derniers échos c'est que Nintendo est déçu du résultat financier (veulent plus de brouzoufs). Le nouveau Animal Crossing Perv.heu Pocket est encore plus naze et tordus pour tenter de prendre des sous aux parents d'enfants innocents.

Je parle de Nintendo, parce qu'il est le dernier gros acteur du marché qui tente, en y mettant de vrais moyens. Et il permet de comparer facilement avec son activité + traditionnelle de console (et y a pas photo...)

non non non, sauf si bien sur y a une révolution sur le design des mobiles eux même et que genre Apple fusionne avec Activision ou EA (l'horreur...), faut RIEN attendre du jeux vidéo sur mobile.

hormis bien sur une ou deux perles par ci par là, y a toujours des gens merveilleux qui arrivent coûte que coûte malgré tous les obstacles contre eux.

-
toute façon, dans un monde où Rovio chute en bourse, que pouvons nous attendre, même eux sont même pas fichus de convertir + de joueurs en consommateurs. ^^,

avatar pocketalex | 

@oomu

c'est simple, il y a une confusion entre "gamer" et "jeux vidéo" (dans sa globalité)

Le jeu vidéo, le vrai, celui qui intéresse les gens qui aiment jouer aux jeux vidéo, nécessite une expérience de jeu dans laquelle le joueur est actif et, aussi, une difficulté très élevée

Il y a un marché avec une énorme communauté, énorme, il suffit de voir les chiffres de vente des consoles et des PC gamer. Mais ce marché, si gros soit il, ne représente pas l'ensemble de la population, tout le monde n'est PAS gamer

Et les gamers, habitué à une certaine expérience et une certaine exigence, ne se retrouvent pas dans les jeux mobiles et tactiles qui sont des jeux "casual", faciles, et où le joueur est majoritairement passif.
Clash of Clans en est le parfait exemple : quand tu attaques, tu poses tes troupes, et tu regardes le spectacle. Si tu gagnes, tu gagnes, si tu perds, tu gagnes quand même (bonus en guerre de clan même si défaite, récupération d'une partie des sous perdus en cas d'attaque sur ton village, bonus réguliers, etc).
Starcraft, à l'inverse, c'est un niveau de jeu bien plus complexe, une présence de la stratégie constante, le contrôle des troupes de bout en bout, etc

Bref d'un coté on a les jeux vidéos mobile qui sont plus un "passe temps" qu'une expérience de jeux vidéo, et de l'autre un marché du jeu vidéo qui n'est pas intéressé par les jeux mobiles

Et l'on a tendance à confondre un peu les deux, à croire que la tablette peut remplacer la console ou le PC, à croire qu'un bon jeu sur mobile va attirer une large cible de gamers, alors qu'il n'attirera qu'une large cible de particulier pas forcément intéressés plus que ça par le jeux vidéo, bref Nintendo, Sony et Microsoft n'ont pas trop à trembler de l'essor des mobiles et tablettes.

Autour de moi, tous ceux qui sont un minimum intéressés par le jeu vidéo ont tous une Wii U, un Xbox ou une PS4, ou bien un PC Gamer.

Le smartphone leur sert surtout à téléphoner, google map, agenda et Cie.

avatar marc_os | 

@oomu :
« TOUT fait » ?
Tu peux préciser un peu ?

avatar AlexG | 

Il faudrait je pense que plusieurs boîtes de production de jeux vidéo se concertent pour sortir, chacun, un bon jeu vidéo sur iOS compatible avec une manette. Ça créerait la dynamique, suffisamment de gens commanderaient la manette au papa Noël, et d’autres boîtes de jeux vidéo se permettrait d’emboîter le pas. Les terminaux iOS deviendraient alors des consoles à part entière...

Ça fait presque rêver...

avatar oomu | 

"Il faudrait je pense que plusieurs boîtes de production de jeux vidéo se concertent pour sortir, chacun, un bon jeu vidéo sur iOS compatible avec une manette"

pourquoi ferait elle ça ?

avatar AlexG | 

@oomu

Un jeu développé pour une manette est beaucoup plus complet en terme d’ergonomie et peut se permettre d’être plus vaste, et donc, peut faire la différence avec les jeux limités d’aujourd’hui. Ce serait donc aussi bénéfique commercialement pour la manette que pour les développeurs de jeux.

avatar Yil2201 | 

“La tablette d’Apple n’est pas a un défaut ergonomique près” je vous trouve dur les gars! ?

Je le trouve super pratique moi cet iPad Pro 10.5”!

avatar Bigdidou | 

'Mais après tout, la tablette d'Apple n'est pas à un désastre ergonomique près.'

Comme mes petits camarades, j'aimerais bien sue vous nous parliez des "désastres" (rien que ça) ergonomiques de l'iPad.
On vous a prévenu que c'est une tablette ?

Après la médecine et la psychologie comportementales placées dans le new-age ésotérique, voilà une affirmation à l'emporte pièce pour le moins étrange.

Encore une fois, si vous avez décidé de revoir votre ligne éditoriale et de vous reconvertir au blog ado, c'est votre droit, mais prévenez nous.

avatar oomu | 

"la tablette d'Apple n'est pas à un désastre ergonomique près"

désaAAAAAastre, les hurlements, les ruiiiines, le CATACLYSME !

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