Pebble : une montre communicante pour smartphones

Nicolas Furno |

Pebble est un nouveau projet de montre communicante pour terminaux mobiles.

Pebble

La puce Bluetooth à l'intérieur du Pebble lui permet en effet de communiquer avec un smartphone. Les iPhone et terminaux Android seront supportés dès le lancement : une application sur le terminal permet de modifier certains paramètres de l'accessoire, comme l'aspect de la montre. Mieux, la connexion Bluetooth sait contrôler la lecture audio des terminaux et surtout recevoir des informations.

Ce lien avec le smartphone permet de recevoir des notifications sur la montre. Le Peeble affiche ainsi les appels entrants, mais aussi les mails et SMS reçus (seulement sous Android pour les SMS) avec une discrète vibration. L'accessoire profite aussi de la connexion Internet ou encore du GPS du terminal pour afficher différentes informations, comme des prévisions météo, la vitesse ou la distance parcourue en vélo, ou encore un assistant pour golfeurs. Tout est possible, les concepteurs du Peeble proposeront d'ailleurs un kit de développement pour concevoir de nouvelles applications. Malgré toutes ces fonctions, l'autonomie annoncée reste très confortable : sept jours.

Pebble

Le Peeble est encore à l'état de projet, mais son financement est largement assuré sur Kickstarter puisque les concepteurs de l'accessoire ont déjà reçu trois millions de dollars. Si vous êtes intéressés, vous pouvez précommander un modèle noir pour 130 $ (100 €) frais de port compris, ou une autre couleur pour dix dollars de plus. Livraisons prévues à partir de septembre.

[MàJ 16/04/2012@14h58] : ajout de l'autonomie

avatar braz | 
Actuellement iOS ne propose pas d'API pour accéder aux SMS, c'est à dire qu'il n'est pas permis à un logiciel autre que "Messages" d'y accéder (hors jailbreak).
avatar fatboyseb | 
349 euros ;) et une durée de batterie de 5 à 24 heures…
avatar john | 
C'est bizarre cette histoire de SMS alors que la personne dans la vidéo prétend justement que Pebble est la réponse à ceux qui voulaient une montre compatible iPhone... De plus, en regardant bien la vidéo, j'ai un peu peur de la qualité de finition de la montre ; elle semble bien jolie en photo, mais dès qu'on la voit d'un peu plus près, le résultat n'est pas top. Alors je ne sais pas si c'est la vidéo qui la rend pas super belle, ou si au contraire ce sont les photos qui la rendent jolie.
avatar eipem | 
@alargeau Si tu parles de la première photo de l'article, c'est parce que c'est pas une photo mais une 3D, du coup tout parait super nickel, on croirait même que c'est du Retina. Mais la dernière photo montre bien l'aspect du produit, un truc en plastique brillant un peu cheap... Mais je commence à penser que ce genre de produit pourrait trouver son public avec l'augmentation de la taille des téléphones (sic). Une demie tablette dans la poche, un bracelet montre discret qui permet de recevoir les notifications et Googli (le pendant Google de Siri) pour dicter des SMS, par le micro intégré de la montre bien entendu. Et tous les Trekkies et Jedis de la planête vont se jeter là-dessus !
avatar winstonsmith | 
@joneskind : Ouais enfin, on est d'accord, y'a un moment où la technologie doit s'arrêter, quoi. Entre la montre énorme qui affiche tes sms et les lunettes Google, merci.
avatar Kevelian | 
@jiheme la iMwatch fait aussi lecteur Mp3 la Pebble est uniquement un récepteur Bluetooth avec écran
avatar kissscoool | 
@nicolasf Je pense qu'il a voulu dire que les transmissions Bluetooth seront consommateur pour le téléphone, d'autant que ce n'est pas du Bluetooth 4 mais du 2.1
avatar john | 
Tout à fait d'accord. 7 jours pour une montre, c'est vraiment trop peu. Le principe des gadgets connectés, c'est bien et de toute façon on y viendra qu'on le veuille ou nous, mais ce problème de l'autonomie est un problème majeur puisqu'il nous fait revenir en arrière.
avatar AuGie | 
On entre dans l'ère des objets intelligents et connectés. Les lunettes et les montres sont la prochaine étape. Ca ne m'étonnerai pas qu'Apple ait aussi ce genre de projet dans ses laboratoires.
avatar InfinityBoy | 
Apple l'a déjà en quelque sorte, avec l'ipod nano et un bracelet. Suffit juste de pouvoir le connecter à un iphone et les tour et jouer.
avatar Sylvain ALLAIN | 
@piche.31 : sauf que l'iPod nano n'est pas étanche... (je sais j'en ai un justement comme montre)
avatar kissscoool | 
@elzor De ce point de vue, on est d'accord : ils sont obliger pour proposer au plus grand nombre. Mais personnellement j'attendrais la version Bluetooth 4.0 (si elle arrive) pour répondre aux problèmes d'autonomie (pour la montre ou le téléphone).
avatar fatboyseb | 
Niveau prix, c'est 115 $ le modèle, pas 130; et 125 le modèle couleur. J'ai réalisé sur mon blog un petit comparatif des trois montre disponibles actuellement pour "communiquer" avec son mobile.
avatar alexandre.rs | 
Je ne vois pas l'intérêt, il faut avoir son tél à portée, notamment pour écouter de la musique. Perso, je fais beaucoup de sport et j'aime être léger. J'utilise le nano monté en bracelet-montre, avec un mini adapteur bluetooth et un casque bluetooth. Bon, ok, je ne peux ni recevoir des sms ni des appels mais je peux survivre 2h sans.

CONNEXION UTILISATEUR