Le flop du Fire Phone pousse Amazon à licencier des ingénieurs

Mickaël Bazoge |

Amazon a perdu le pari de se lancer sur le marché du smartphone. Le Fire Phone est un accident industriel (on peut trouver l’appareil en version débloquée pour 130 $, avec en sus un abonnement d’un an au service Prime d’un coût de 99 $), et ce flop a sans doute poussé Amazon à réduire la voilure du Lab126, ce labo de recherche et développement très secret à qui l’on doit tous les produits griffés Amazon, de la liseuse Kindle aux tablettes Fire.

Ces licenciements sont une première pour le Lab126 en onze années d’existence. Les effectifs de cette société sont de 3 000 personnes environ, et la charrette concerne une dizaine d’ingénieurs qui ont bûché sur le Fire Phone — gageons qu’ils n’auront aucun mal à trouver des places chez d’autres constructeurs.

Une restructuration est également en cours avec la fusion d’équipes entre elles ; ce sera notamment le cas entre le groupe en charge des tablettes et liseuses, et l’équipe des téléphones. Le labo va abandonner ou ralentir le développement d’une poignée de projets ambitieux comme cette tablette de 14 pouces (nom de code Cairo), un projecteur (Shimmer) ou encore un stylet intelligent (Nitro). Un Fire Phone moins ambitieux sur le plan technologique était également dans les cartons.

L’an dernier, le Lab126 a lancé rien moins que dix produits, dont le boîtier Fire TV, le haut-parleur intelligent Echo ou une douchette pour scanner des codes barres à la maison. Malgré les difficultés, l’activité de la filiale se poursuit puisqu’elle est toujours aux commandes de Kabinet, un « ordinateur de cuisine », une tablette dotée d’un écran 3D à utiliser sans lunettes, et une batterie longue durée pour les liseuses (capable de tenir deux ans sur une seule charge !).

avatar CNNN | 

Ca fait rêver

avatar aldomoco | 

Flop ! Il n'a pas fait "long feu" quelle idée pour un nom de téléphone, qu'il repose en paix :-(

avatar Arpee | 

@aldomoco :
Il a fait long feu. En français correct.

avatar becausebreast | 

Fallait s'en douter...

avatar feefee | 

Prendre le train en marche quand le marché est établi depuis longtemps est stupide et/ou suicidaire.

Soit tu vois venir le truc dès le départ et tu te lances avec quelques autres, soit tu passes à autre chose .

avatar Wolf | 

@feefee : On aurait pu dire cela d'Apple au lancement de l'iPhone ( d'ailleurs on l'as dit).
Le problème n'est pas de ce lancer dans un marché mûre, voir blet mais de préparer correctement son lancement puisque la marge de manœuvre est largement moins conséquente.

avatar feefee | 

@Wolf

C'est vrai tu as raison :-)

avatar enzo0511 | 

C'est tout de même Bezos qui a validé ce projet....

avatar iPal | 

En même temps, qui a besoin d'un caddy de shopping physique pour utiliser Amazon ?

avatar reborn | 

L'iphone a apporté une experience d'utilisation inédite.

Le smartphone d'amazon c'est juste un smartphone de plus parmi tant d'autres.

avatar Wolf | 

@reborn : sauf que c'était un gros pari à ce prix là et face à une cohorte de "smartphones" bien établie de chez Nokia et MS, sans oublier feu Sony Ericsson et Motorola ...

avatar clarilox | 

@reborn :
Non ils ont annoncé un téléphone révolutionnaire avec des caméras partout, que c'était l'avenir, que ce que faisaient les autre c'était déjà dépassé etc. Malheureusement pour eux ils ont échoué sur au moins 3 points:
- leur technologie s'est avérée pas vraiment au point, avec de nombreux bugs
- leur technologie n'était pas spécialement plus intuitive ou plus rapide que ce qui existait déjà (et donc passablement inutile)
- leur téléphone était particulière lent et en dehors de leur nouvelle techno inutile c'était un téléphone déjà dépassé

Je ne sais pas quel public ils visaient mais c'était loupé. Arriver sur un marché déjà si évolué avec une fausse bonne idée et le reste qui ne tient pas la route fallait pas s'étonner que ça prendrait pas.

avatar harisson | 

C'est pas terrible ce licenciement d'ingénieurs alors que le problème vient des exigences technologiques "farfelues" de Jeff Bezos.

avatar YAZombie | 

Gros utilisateur de liseuse je suis très inquiet de la fusion des équipes tablette et liseuse. Ce n'est vraiment pas du tout la même chose :(

avatar 0MiguelAnge0 | 

10 sur 3000!!!! Une charette? Et Microsoft, c'était quoi alors pour vous?!

CONNEXION UTILISATEUR