Pelé saisit la justice pour un sosie chez Samsung
30 millions de dollars, c’est la somme rondelette que Pelé réclame à Samsung pour une publicité dans laquelle il estime que son « identité » est utilisée sans son autorisation.
Cette plainte fait suite à la parution en octobre, dans les pages du New York Times, d’une publicité pour des téléviseurs haute-définition. On y voit la moitié du visage d’un personnage — qui n’est pas Pelé mais qui « lui ressemble beaucoup » — à coté d'un écran qui montre un joueur réalisant un tir comme savait en faire l’ancien footballeur.
Pas de Pelé à proprement parler, nulle trace de son nom, pas de maillot jaune et vert sur les épaules du footballeur (à la peau blanche) dans l’image, mais un ensemble de petites choses néanmoins qui, dans l’imaginaire, peuvent associer cette pub à l’ancien joueur brésilien.
D’après le texte de la plainte déposée à Chicago, Samsung a discuté d’un contrat publicitaire avec Pelé en 2013 puis le groupe sud-coréen a tout annulé au dernier moment. Bloomberg Business précise pour sa part que Pelé a gagné 25 millions de dollars en 2014 grâce à ses différents contrats publicitaires qui forment l’essentiel de ses revenus. Si ce visuel est réellement interprété par ceux qui l'ont vu comme faisant figurer la star du football, l'économie pour Samsung aura été substantielle.
« L’objectif est d’obtenir un dédommagement juste pour l’utilisation non autorisée de l’identité de Pelé et empêcher toute éventuelle exploitation future » a justement expliqué son avocat. Celui-ci avait obtenu l’année dernière 8,9 millions de dollars pour Michael Jordan, dont le nom et le maillot avaient été utilisés dans une réclame.
Woké la news.
Mais c'est sa tronche ou pas sur la photo ?
Pas de quoi Pelé un chat
--->[]
non tu peux revenir elle est drôle !
C'était en effet très intéressant.
Je cherche le rapport, de près ou de loin , avec Apple.
@MarcMame :
Sans doute parce que Apple a l'habitude de nous pele(r) le cul à chaque passage en caisse ????
@MarcMame :
Active le filtre sur les news et arrête de nous faire c****.
Je ne dois sûrement pas être le seul ici a apprécier les news "généralistes", même si l'interêt de celle-ci est limité.
"Je ne dois sûrement pas être le seul ici a apprécier les news "généralistes", même si l'interêt de celle-ci est limité."
+1
je viens même essentiellement pour ça moi.
@Xap : "Active le filtre sur les news et arrête de nous faire c****."
-------------------------
Hé ben, il t'en faut pas beaucoup pour partir au quart de tour toi...
Ca doit être sympa les débats avec toi.
Sinon tu me montres où se situe le "filtre" magique ???
@MarcMame :
Aucun on n'est pas sur un site exclusivement Apple et j'avais envie de faire ce titre.
@innocente : "on n'est pas sur un site exclusivement Apple"
----------
Au temps pour moi... Je le découvre.
@MarcMame
« Je cherche le rapport, de près ou de loin , avec Apple. »
Un sosie chez Samsung ?
Pourtant moi j'en vois un assez évident : c'est Samsung, premier compétiteur d'Apple sur les smartphones et Grand Copieur Émérite des produits Apple.
J'en vois même un autre, sans doute moins évident pour beaucoup mais pas pour moi : c'est que j'aime les produits Apple et j'aime le foot !
Samsung adore perdre de l argent on dirait.
Bon bien moi je la trouve bien cette News ... lol
Y en a qui vont avoir des soucis ...
Si on ne peux plus mètre la tête d'un homme de couleur sur une image (pub) sans que Pelé face un procès ...
M'enfin... Il ne lui reste plus que cela...
C'est bien triste.
Non mais attends je vais aussi me faire du fric en attaquant Hermès !
Il me ressemble comme 2 gouttes d'eau le super beau mannequin bien gaulé qui ont mis dans leur pub !
"Il me ressemble comme 2 gouttes d'eau le super beau mannequin bien gaulé qui ont mis dans leur pub !"
perds pas ton temps, c'est moi en fait.
@Perealice :
Il ne fait pas de procès pour toutes "les pub avec un homme de couleur" qu'il croise.
S'il estime que celle-ci utilise son image sans son accord c'est légitime.
"Il ne lui reste que ça. C'est triste"
De quoi vous parlez??
Nombreux sont les sportifs de haut niveau retraités de son rang qui vivent de leur image (MJordan). Ça n'a rien de nouveau ou de dégradant
Bourvil* en américaine décapotable, prenant une suédoise en stop, qui se présente et dont le nom semble compliqué :
" Vous m'épelez ?"
Elle :
"Vous aussi vous me pelé beaucoup"
Film "Le corniaud"
Moi je pense que c'est Marius Tresor...
@jazz678 :
:D hahaha
Mais en fait, c mon Père!
ou alors Jean-Pierre Adams ....
C'est quand même hallucinant, sachant le passé pour le moins controversé de Samsung en matière de copie, qu'une agence de pub ait pu ne serait-ce que proposer une campagne de ce type "bon alors on va mettre un faux Pelé". Ou alors c'est fait sciemment pour créer du buzz : il n'y a pas de mauvaise publicité.
3 Pelé 1 tondu
Je ne pense pas que ça le dérange tant que ça que son image soit utilisée si les procès lui rapportent tant.
donc t'as le droit d'être black sinon Pelé te fait un procès ?
il manque un mot dans ma phrase précédente sauras-tu le retrouver ?
c'est d'un casse-pied de ne pas pouvoir éditer son message en 2016 sur une appli mobile sérieux !!!!
qui plus est dédié aux outils informatique bonjour la honte... paye ton dev
Pas très malin le département legal de Samsung ...
@lmouillart :
Pas très malin le département Comm de Samsung plutôt
C'est le Legal qui doit se demerder ensuite après les conneries de leurs collègues
J'espère que le roi Pelé les fera cracher le fric
Surtout que la proposition qu'il avait eu montre bien qu'ils voulaient utiliser son image
"Si ce visuel est réellement interprété par ceux qui l'ont vu comme faisant figurer la star du football, l'économie pour Samsung aura été substantielle."
Même technique que quand Samsung grappillait le maximum de choses de l'iPhone (design, concept, aspect des accessoires et emballage, visuels, marketing, etc.) pour économiser en recherche et développement, tout en jouant sur la confusion et en profitant du succès de l'original...
Délit de ressemblance ? Et puis quoi encore ? Pour le coup, Samsung a bien joué. Pelé on verra.
@Lightman :
"D’après le texte de la plainte déposée à Chicago, Samsung a discuté d’un contrat publicitaire avec Pelé en 2013 puis le groupe sud-coréen a tout annulé au dernier moment"
Et le type de la photo, si il attaquait Pelé, en lui demandant des dommages, parce qu'il l'empêche de faire son métier et donc de gagner honnêtement sa vie ?
@bugman :
Très intéressant, comme type.
@bugman :
Jplaisante mais c est vrai que ces procès c est lourd.
Il ressemble plus à Morgan Freeman qu'à Pelé je trouve.
Bref au final, s'il gagne son procès, c'est Samsung qui va se faire peler, après s'être fait Pelé.
Bien joué de la part de Samsung ! Beau détournement intellectuel et de l'interprétation du "non dis" par le consommateur ! Beau travail !
la photo est plus réussie que celle de Tim C...
"Il n'y a pas que les produit que l'on peut copier"
J.H.Hon, Marketing senior director at Samsung.