Android : OK Google peut fouiller dans les applications tierces

Mickaël Bazoge |

Apple conserve jalousement l’usage de Siri à son propre profit, mais rien ne dit qu’un jour, l’assistant vocal d’iOS ne s’ouvrira pas aux développeurs tiers. Google est volontiers plus partageur et propose aux développeurs d’applications Android de connecter les recherches « OK Google » avec leurs logiciels. L’implémentation du service vocal est aussi simple que d’insérer six lignes de code que le moteur de recherche fournit sur le blog des développeurs Android.

L’ordre, bien connu des utilisateurs de Google Now et du système d’exploitation mobile de Google, permet de rechercher au sein des applications, simplement en énonçant sa requête de vive voix. « OK Google, cherche des hôtels à New York dans TripAdvisor » ou « OK Google, quel est le restaurant japonais le plus près dans Yelp » pourront ainsi être reconnus dans les applications en question (si elles intègrent le bout de code). Google explique que cette fonction est un moyen pour les développeurs de voir leurs applications plus souvent utilisées, puisque OK Google proposera des résultats qui ouvriront le logiciel en question.

Ce nouveau service n’est disponible qu’en anglais actuellement. Il faudra de plus posséder un terminal sous Android Jelly Bean au minimum, ainsi que l’app Google en version 3.5 et plus.

Tags
avatar Lonsparks23 | 

Pffff Google, toujours s'incruster plus dans ta vie privée... Big Brother gnagnagna.

"OK Google, va dans Crédit Mutuel virer 5000 euros à Mr Bonnard"

*Ce message est sponsorisé par Ironie ™*

avatar spootymilk | 

C'est quand même un avantage car On doit brancher l'iPhone pour pouvoir utiliser la commande "dis Siri".
C'est la même chose sur Android ? Ça use beaucoup la batterie ?

avatar Maître Folace | 

@spootymilk
La fonctionnalité "OK Google" ne fonctionne que lorsque le téléphone est allumé et sur l'écran d'accueil (ou encore dans l'application Google Now). Cela ne marche pas si une application a le focus. L'impac sur la batterie est donc franchement faible car il ne va "écouter" sur lorsque l'écran d'accueil est affiché.

En revanche certains appareils disposent d'une puce dédiée basse consommation, ce qui leur permet d'utiliser ce mot clé même lorsque l'appareil est en veille. C'est le cas des Motorola X.

avatar DarkSide | 

@Maître Folace :
Pas tout à fait. Le mot clé fonctionne sur l'écran d'accueil si le téléphone possède une puce dédiée. Sinon le mot clé fonctionne lorsque l'app Google est ouverte.

avatar Maître Folace | 

@DarkSide
Ha ! C'est vrai que j'utilise Nova Launcher qui ajoute cette fonction sur le launcher... Au temps pour moi :-)

avatar DarkSide | 

@Maître Folace :
Pareil ;-) Je trouve ce launcher très pratique si bien que je n'utilise plus un android sans lui

avatar nono68200 | 

Le "dis Siri" va devenir plus intéressant pour la montre il me semble, car il suffira de passer notre main sur la montre et de dire "dis siri" pour demander quelque chose si j'ai bien compris le fonctionnement.

avatar sachouba | 

@nono68200:
En fait, les montres Android Wear font déjà la même chose avec Ok Google.
(Et dans une moindre mesure sur les montres sous Tizen, en double cliquant sur le bouton physique)

avatar Androshit | 

Je pige pas la nouveauté : Google Now cherche déjà dans les applications tierces, 1Password par exemple (hélas).

avatar byte_order | 

La nouveauté, c'est qu'une application peut désormais autorisée à ce que cette recherche se fasse aussi sur reconnaissance vocale, en sous-traitant cette dernière à "Ok Google."

avatar eastsider | 

@Androshit :
Mais non les noobs les dev ont quand meme le choix de l implementer ou pas!!

avatar ZANTAR2054 | 

Now, Siri & Cortana vont enfin s'ouvrir! L'intelligence artificielle commencera à être utile.

avatar Ghaleon111 | 

Cortana est déjà ouvert aux devs et c'est au tour de google now, manque plus que siri, les possibilité deviennent énorme de cette façon

avatar LoossSS | 

Ok Google, demande à Siri ce que Cortana dit à propos de la météo ? :D

avatar joneskind | 

C'est vrai que ça pourrait être pratique de lancer une app et la recherche dans l'app en une seule phrase (c'est bien de ça qu'il s'agit ici) mais j'ai pas l'impression que ce soit la vision d'Apple pour Siri.

Je vois plus un système d'extension qui permette à Siri d'acquérir de l'intelligence sans ouvrir l'app. Un peu comme quand on demande une recherche Wikipedia, ce n'est pas une app, ni même Safari qui s'ouvre mais le résultat qui apparaît directement dans l'espace de Siri. Pareil pour Shazam maintenant. L'idée c'est que la demande soit la plus naturelle possible. Et ce n'est pas le cas s'il faut nommer l'app.

Un exemple tout bête. J'attends de Siri qu'il soit en mesure de comprendre "commande une pizza", qu'il me propose soit le menu habituel, soit parmi un choix fonction de mes habitudes, sans que j'ai à sortir mon téléphone de ma poche. Ou alors qu'il puisse acheter mon billet de train sans aucune autre action de ma part que "achète un billet de train pour Paris pour demain" et qu'il propose un billet en fonction de mes disponibilités d'agenda. Tout ça sans avoir à demander l'app Rapido Pizza ou capitaine Train. Si je dois trifouiller dans l'app c'est que la commande vocale est inutile.

L'ouverture de Siri aux développeurs se fera sans le moindre doute, mais probablement pas de la manière qu'on croit.

avatar Manao | 

@joneskind : Oui je partage totalement ton point de vue. Actuellement j'utilise Siri pour déclencher des compte à rebours ou encore pour la déconne.
J'aimerai vraiment que le service ait un niveau conversationnel qu'il est très loin d'avoir aujourd'hui. Je n'attends pas de Siri qu'il ne fasse que répéter oralement des recherches mais, pour reprendre ton exemple de train ou de pizza, qu'il me sorte des trucs du genre. "Votre rendez-vous de 14h risque de s'éterniser comme d'habitude, je vous propose de réserver un train pour l'horaire suivant…".
Désolé je tergiverse, on parle de GoogkeNow mais je pense que le raisonnement s'applique aux deux.
Du coup, qu'il aille fouiller dans les apps be me gène pas, à condition que le blocage soit possible pour éviter de balancer des mots de passe à la cohue ;)

avatar nono68200 | 

Tout à fait d'accord avec vous !
Ca rejoint d'ailleurs un peu la vision du futur du téléphone.
J'avais lu un article qui disait que dans le futur, le téléphone sera capable de voir notre premier rendez-vous automatiquement, et par exemple s'il sent que vous n'êtes pas réveillé à temps, vous réveillez, meme sans réveil programmé. Et cette phase viendrait juste après la phase actuelle, qui est la récolte des données... (Mais je parle de récolte dans le sens du téléphone, en prenant l'exemple de spotlight qui recherche dans le téléphone, mais ne transmet pas les données à des entreprises).

avatar eastsider | 

@joneskind :
Ouai en clair tu veut ta mere dans ta poche quoi!

avatar joneskind | 

@eastsider :

Hmm, je pensais plutôt à une secrétaire en réalité. Mais ça a peut-être toujours été son rôle en effet ^_^

CONNEXION UTILISATEUR