Dream Revenant : un jeu angoissant et prenant

Arnaud |

Présenté à l'E3, Dream Revenant [1.0 – US – 1,79 € – iPhone/iPad – 372 Mo – Bulkypix] fait partie de ces jeux à gros budget destinés uniquement aux smartphones et tablettes. On a déjà vu quelques pépites de ce genre, avec le moteur graphique d'Unreal Engine, comme les incontournables Infinity Blades.

Le jeu a donc l'avantage de mettre à profit ce moteur graphique qui a déjà largement fait ses preuves. Et d'emblée, c'est la première chose qui frappe, les graphismes sont excellents pour un jeu destiné aux plateformes mobiles. Même si on est encore très loin du niveau des consoles portables, Dream Revenant offre des graphismes plutôt jolis et surtout très détaillés. Si c'est vrai sur les appareils récents (les iPhone 5, 5c et 5s ainsi que les iPad Air, 4 et mini Retina), le jeu devrait avoir du mal à s'afficher correctement sur les appareils antérieurs. Mais les développeurs y ont pensé et proposent un mode allégé avec des rendus moins gourmands, mais aussi moins détaillés.

Sur un plan purement visuel, on placera quelques réserves sur l'esthétique des boutons assez douteuse qui détonne avec les graphismes évolués du jeu.

L'entrée en matière est mystérieuse. On se retrouve dans une sorte de campagne onirique, oscillant entre réalisme et surréalisme. On trouvera, par exemple, un morceau de chambre d'hôpital au milieu d'une prairie. Le but est de reconstituer les éléments de l'histoire du jeu. Sans vouloir trop en dévoiler, il faudra comprendre ce qui se passe, en reconstituant une BD le tout sur fond de coucher de soleil et de musique angoissante.

L'ambiance du jeu est très particulière, à la fois zen et angoissante, elle est très prenante. Elle est à l'image du jeu, si le récit de fond est une histoire d'amour enfantine, certains détails plus sombres viennent donner un peu d'épaisseur.

Un peu compliqué par moment, parfois même tortueux dans ses raisonnements, Dream Revenant nécessite de se casser la tête pendant quelques minutes pour trouver certaines solutions et continuer à avancer. Mais le jeu reste tout de même assez accessible et ne devrait pas souffrir du syndrome de l'abandon après une énigme insoluble. Il est également abordable sur le plan financier, puisqu'il est disponible pour 1,79 €, alors qu'on a déjà vu des jeux moins évolués proposés autour de 5 €. Il s'agit cependant du prix de lancement, Bulkypix, le studio à l'origine du jeu, annonce une hausse de prix dans les prochains jours.

avatar Arnaud | 
Je ne suis pas -encore- arrivé à la fin. Mais en deux heures, je pense que j'ai fait plus ou moins 1/3 du jeu, ou peut-être un peu plus.
avatar Phoenixxu | 

Ultra tentant

avatar oomu | 

" Il est également abordable sur le plan financier, puisqu'il est disponible pour 1,79 €, alors qu'on a déjà vu des jeux moins évolués proposés autour de 5 €."

cette phrase me terrifie.

avatar Rigat0n | 

@oomu :
Ben quoi. 5€ c'est pour un jeu premium. C'est Modern Combat. La crème de la crème du jeu vidéo. Tu savais pas ?

avatar madmak | 

Vous êtes sûrs que les graphismes sont moins évolués que sur 3DS ?

avatar Arnaud | 
Je pensais surtout à la PS Vita en fait.
avatar John McClane | 

Attention c'est le prix de lancement : après ça sera plus cher. Donc autant en profiter, je l'ai acheté !

avatar Arnaud | 
C'est ajouté, merci !
avatar FreeDa | 

Vous trouvez vraiment qu'on est "très loin" des graphismes des consoles portables ? Je demande sincèrement, car je n'en ai pas, et je pensais que c'était kiff-kiff aujourd'hui entre un iPad dernière génération et une console portable... La différence est donc si flagrante que cela ?

avatar SaW3r | 

On est pas "très loin" des consoles de jeux portable faut arrêter, d'ici 3 ans maximum ce sera Kiff Kiff je pense.

avatar Zookd | 

Les avis sont plus que mitigés sur le l'Appstore. J'achète quand même car vous m'avez convaincu.

avatar SMDL | 

@oomu

Non. Les volumes sont bien plus conséquents. Le prix autorise l'essai infructueux de la version complète.

avatar laurent76000 | 

Je viens de donner mon avis 4* sur l'AppStore. Une petite merveille. Pas très difficile. Il faut tout de même quelques heures pour le terminer si l'on explore tout systématiquement en prenant son temps. Le graphisme est je trouve tout à fait correct, la musique superbe mais c'est l'histoire qui est passionnante et émouvante. Pour vraiment l'apprécier, Il faut tout de même bien maîtriser l'anglais car tout n'est pas sous-titré et si l'on se contente juste des séquences cinématiques, on perd beaucoup. Enfin, il faut noter des bonus intéressants qui prolongent la durée de vie. En résumé, un jeu court mais bien réalisé dont l'intérêt réside essentiellement dans son scénario et la progression passionnante mettant en place avec intelligence les différentes pièces du puzzle.

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