Google Maps fouille dans Gmail

Mickaël Bazoge |

Google propose une petite mise à jour pour Maps [3.2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.], qui passe en version 3.2.0 avec quelques nouveautés dignes d’intérêt. La plus visible concerne les résultats d’une recherche : les noms des POI s’affichent désormais sur la carte ainsi que dans un panneau qui laisse peu de place à la carte elle-même, du moins sur l’écran de 4 pouces d’un iPhone. Quoi qu’il en soit, c’est un plus pour repérer plus facilement les endroits recherchés.

L’application comprend aussi un guide de découverte des lieux locaux selon le lieu et l’heure (il nous semble que ce service était présent depuis un moment, mais Google l’annonce comme une nouveauté pour cette version). Enfin, et à l’image de ce que Google Now sait faire (par exemple pour les réservations de vols), Maps va piocher dans Gmail pour afficher sur ses cartes les lieux des réservations et rendez-vous, sans que l’utilisateur n’ait rien de particulier à faire. Certains parleront d’intrusion, d’autres souligneront au contraire l’aspect pratique et automatique d’une telle fonction.

Tags
avatar Yohmi | 

C'est le genre de suggestion "clef en main" que j'attends d'Apple. Et qu'ils ont complément oublié dans "plans" pour le moment, alors que c'est l'avantage même d'avoir des applications en symbiose.
Intrusion pour certains, très probablement. Personnellement, j'en ai rien à carrer, c'est pratique.

avatar heret | 

quand ta banque te refusera un crédit parce qu'on aura fouillé dans gmail ou autre, tu en auras peut-être quelque chose à carrer, mais il sera trop tard. D'ici là, continue à prendre soin de ton cerveau et de surtout rien lui demander...

avatar lmouillart | 

La plupart des mails circulent en tout ou partie de manière non cryptée : "tout le monde" peut les lires et les consulter.

avatar oomu | 

non.

-
Attention ce RANT a AUCUN rapport avec Google (gmail exploite des données déjà dans google, c'est une évidence, même si cela signifie que vos courriers sont analysées par des machines et que la remontée d'info "sensible" est facile. Mais cela, vous le savez DES l'usage de gmail. et maintenant le rant sur un point + général : )

et ce que votre propos signifie c'est qu'il faut effectivement forcer l'industrie et les politiciens à imposer le cryptage et des lois beaucoup plus punitives pour toute personne qui exploite des données privées contre l'intérêt des personnes (par exemple patrons justifiant un renvoi à cause de divorce, projet de maternité, religion, etc, ou Etat qui harcèlerait syndicaliste etc)

Sans parler que l'industrie elle même peut exposer les gens aux hackers/spammeurs/autre après un piratage habituel.

-
en long et en large arrêtez d'admettre qu'il est normal que votre intimité soit fragilisée et exploitable par des escrocs sous prétexte qu'on ait laissé faire.

avatar Yohmi | 

@heret :
En fait, non seulement c'est pas le cas, mais en plus ma conseillère me connaît. C'est l'avantage des humains.

avatar oomu | 

ta conseillère aimerait d'avantage te connaître : tes accointances religieuses, tes fantasmes, tes risques potentiels de santé, la stabilité et honnêteté de tes relations familiales et amicales.

avatar Yohmi | 

@oomu :
Et je ne vois pas pourquoi je lui cacherais. D'ailleurs on en parle (et on a des discussions intéressantes où l'on ne parle finalement que très peu d'argent ou de banque, davantage de culture et de nous en tant qu'humains). J'ai peut-être de la chance, mais les conseillères que j'ai eu étaient des humains, pas des machines (tout comme j'étais vendeur dans une autre vie, et pas sodomiseur de pauvres même si j'en ai connu).
Être en très bons termes avec ses prestataires, conseillers, c'est la base.

Mais on s'éloigne du sujet. Comme j'ai dit, c'est pas le cas. Donc que Google me suggère des adresses en fonction de ce que je reçois, je trouve ça pratique. Mieux encore : parfois, voire souvent, ça se révèlera totalement à côté de la plaque, car ça n'est qu'une suggestion. On est très loin de la mise à disposition publique de mes orientations religieuses à mon conseiller financier.

Je ne dis pas qu'il faut pas veiller à la confidentialité de ces informations, mais que tant que cela reste confidentiel (et c'est le cas, je me trompe ?), c'est selon moi une aide bienvenue.

avatar iBenjy | 

Une adresse évoquée par SMS s'affiche en premier en faisant une recherche dans Plans.

avatar yayel2 | 

Cela fait bientôt 1 an que Gmaps affiche des infos de Gmail. Assez flippant.

avatar blahze | 

@heret
On c'est des cons

avatar oomu | 

Le fait que bien des utilisateurs lisent leur courrier via imap en clair ou autre http en clair signifie que le pirate a son travail facilité.

MAIS IL FAUT QUAND MEME PIRATER un SYSTEME pour vous espionner ainsi (soit hacker le serveur, soit être intermédiaire sur votre ligne ou pirater votre ordi); ce qui est un crime.

Un FAI dans un tel scénario est en mesure de le faire, il n'en a pas le droit, c'est un crime.

Les services de renseignement de la France sont en mesure de faire tout et n'importe quoi, et c'est hors cadre juridique.

Bref activez SSL etc. MAIS "en clair" ne signifie pas que tout un chacun peut lire vos courriers en toute impunité. Ca reste du piratage et c'est illégal.

avatar Bigdidou | 

@oomu
Heu, un crime, faut pas exagérer... Un délit, oui.

avatar philoo34 | 

@lmouillart

"La plupart des mails circulent en tout ou partie de manière non cryptée : "tout le monde" peut les lires et les consulter."

La poste vient de décider d'autoriser ton facteur, si il le veut, à lire ton courrier avant de le mettre dans ta boîte , à l'aide d'un petit stylo à vapeur pour décoller l'enveloppe ni vu ni connu . Et après tout c'est tellement facile à faire que d'autres ont du y penser avant ...

Tu comprends mieux comme ça ??

avatar Yohmi | 

@philoo34 :
La douane le fait déjà, et c'est pas nouveau du tout.

avatar bibi81 | 

Non moi je ne comprends pas mieux, tu dis la même chose que lmouillart.

avatar philoo34 | 

@Yohmi

"La douane le fait déjà, et c'est pas nouveau du tout."

La ça rien à voir du tout , la douane pour lutter contre quelque chose , pas à des fins de profit de quelque chose , sans demander l'avis de propriétaire .
Comme si ton facteur revendait les infos qu'il connaît de toi à un tiers ..

avatar Yohmi | 

@philoo34 :
Malheureusement toutes les douanes ne sont pas honnêtes, loin de là. Rien qu'en territoires outremer (comme la Nouvelle-Calédonie), la douane est en roue libre.

avatar marc_os | 

@Yohmi :
'@heret :En fait, non seulement c'est pas le cas, mais en plus ma conseillère me connaît. C'est l'avantage des humains.'

C'est pourquoi les banques font tourner les "conseillers". Pour pas qu'il y ait d'attache, pas de liens personnels, pour pas que les conseillers deviennent compréhensifs. Si tu gardes ton conseiller plus de deux ans, tu as bien de la chance (si tu t'entends bien avec lu bien sûr...)

avatar Yohmi | 

@marc_os :
Ça dépend peut-être des banques ou des agences, parce que deux ans… ça ne ressemble pas du tout à ce que je connais. Je sais qu'il y a une rotation, mais pas si rapide, car s'il est important d'éviter qu'une trop grande intimité ne s'installe, il faut tout de même laisser suffisamment de temps au « couple » de se connaître pour que ça fonctionne bien. Surtout avec des clients comme moi qui partent en déplacement pendant plus d'un an, ça serait l'enfer si je voyais un nouveau conseiller à chaque fois ^^

CONNEXION UTILISATEUR