Apple supprime les antivirus de l'App Store

Mickaël Bazoge |

De par la conception « bac à sable » d’iOS et au vu de la main de fer d’Apple sur les applications disponibles sur iOS, les virus, chevaux de Troie et autres malwares sont pratiquement inexistants sur la plateforme mobile. Ceux qui le veulent vraiment ont tout loisir d’infecter leurs précieux iPhone ou iPad en allant télécharger des applications en dehors des chemins balisés de l’App Store, ou en piratant des logiciels après un déplombage. Mais il faut vraiment le vouloir…

C’est pourquoi il n’existe aucun anti-virus à proprement parler sur iOS. En revanche, on peut trouver sur l’App Store des logiciels comme VirusBarrier, qu’Intego propose depuis juillet 2011; cette app scanne les pièces jointes de Mail et les documents stockés dans les nuages des services en ligne : si jamais le logiciel détecte la présence d’un fichier infecté, il peut le supprimer ou le mettre en quarantaine. Si le terminal iOS n’aura pas à en souffrir, ce n’est pas le cas du Mac ou du PC auquel est connecté l’iPhone.

Pour être tout à fait franc, sur iOS ce type d’application n’a pas beaucoup d’intérêt, et c’est sans doute aussi l’avis d’Apple qui a supprimé VirusBarrier des rayonnages de sa boutique en ligne. Intego s’en désole, tout en assurant aux utilisateurs existants que la base de données des définitions de virus continuera à être mise à niveau. En revanche, l’application en elle-même ne recevra plus de mise à jour. Évidemment, cela n’affecte pas la version Mac du même logiciel. « Pour être clair, ce n’était pas une action dirigée spécifiquement contre Intego, mais nous sommes une des entreprises touchées par la décision d’Apple »… qui a visiblement décidé de faire le ménage pour ce genre d’utilitaires.

avatar EricBM1 | 

C'est clair que ce genre de logiciel n'a aucun intérêt sur iOS. L'avantage d'une plateforme fermée est justement l'absence de virus. Par contre la présence d'antivirus sur l'app store mettais la confusion en faisant croire qu'il y avait des virus.

avatar vandrfilipe | 

Je t'invite à consulter cet article, qui retranscrit le rapport de la National Vulnerability Database (NVD), une agence indépendante et qui n'a plus rien à prouver dans le milieu.
Comme tu pourras le constater, au courant de l'année 2014, Mac OS X et iOS sont devenus les deux systèmes d'exploitation ayant le plus de vulnérabilités.

http://www.gfi.com/blog/most-vulnerable-operating-systems-and-applications-in-2014/

Et ce devant Linux Kernel (Android, Ubuntu, Fedora...), mais également loin de Windows et même très loin de Windows 8.1 !

Le mythe du Mac ou de l'iPhone pas vulnérable aux virus est mort ! Et ce depuis un moment...

Alors peut être que toi en 10 ans tu as eu de la chance, comme des gens sous Windows peuvent avoir la chance de ne pas être infectés dans une même période que toi, mais dire que les virus et autres faiblesses de sécurité n'existent pas sous iOS et Mac OS X est FAUX !

avatar EricBM1 | 

C'est bien pour ça que je dis qu'en théorie on peut avoir des virus sur Mac, mais en pratique il n'y a rien. Mais alors là vraiment rien du tout. Et je suis loin d'être le seul, 100 % de mes connaissances qui utilisent un Mac n'ont JAMAIS eu de virus. Avoir un virus sur Mac c'est aussi improbable que d'en avoir un sur Linux. Alors sur iOS qui est fermé il n'y a vraiment aucune chance.

avatar BeePotato | 

@ vandrfilipe : « mais dire que les virus et autres faiblesses de sécurité n'existent pas sous iOS et Mac OS X est FAUX ! »

Si on ajoute la partie « autres faiblesses de sécurité », c’est évidemment faux (et stupide, tout système présentant des failles un jour ou l’autre).
En revanche, quand, comme beaucoup de monde, on parle juste de virus, ça reste vrai.
Et il n’y a aucunement besoin d’avoir de la chance pour n’avoir rencontré aucun virus en 10 ans d’utilisation de Mac OS.

avatar jackhal | 

@vandrfilipe > ras-le-bol de voir des gens ramener cette pseudo étude à deux balles de GFI.
Les nombres de failles qu'ils indiquent sont tout simplement FAUX et ARCHI-FAUX.

avatar Un Type Vrai | 

Dommage que la mauvaise foi ne tue pas...

avatar EricBM1 | 

Et même sur OS X. J'utilise OS X depuis 10 ans, j'ai parfois installé des antivirus pour scanner mes Mac et voir si j'en avais, résultat : aucun virus en 10 ans ! Et pourtant je vais des fois sur des sites non recommandés.

avatar GoldenPomme | 

"sur des sites non recommandés."

Par qui ? Qui est l'autoritée compétente qui octroie les recommandations et la liste des sites qui le ne sont pas ?

avatar majipoor | 

Une autorité qui s'appelle "sens commun".

Mais je sais que c'est une autorité peu connue.

avatar GoldenPomme | 

Encore une autorité bidon et de peu de valeur quoi, vu qu'elle ne se base sur rien de scientifique. Tu m'étonnes qu'elle soit peu connue.

avatar bobeponge | 

Alors la c'est fort dire que les macs,iphone et tablette ne sont pas toucher par les virus il faut pas charrier, il y en à marre de la politique de Apple je vais finir par être dégouté de cette marque;
car le contraire dit que Apple n'est pas à l'abri preuve des différents virus qui on déjà attaquer la marque. à vrais dire je suis déçu !

avatar phoenixback | 

@bobeponge :
Lol mec y'a pas de virus fin du débat bonne journée.

avatar simnico971 | 

@bobeponge :
iOS non jailbreaké ? Cite un exemple pour voir ;)

avatar CNNN | 

@simnico971 :
Bah tu peux être attaqué mais il faut avoir accès au lightning de l'iPhone / iPad
Et bien entendu il y a des tonnes de virus sur OS X..
Perso jai Jailbreak mon iPhone 6 dès sa sortie mais j achète tous mes tweaks sur deux sources officielles et est modifié mon mot de passe root.
Sur 6 ans d'iPhone jamais eu de problème...

avatar BeePotato | 

@ CNNN : « Et bien entendu il y a des tonnes de virus sur OS X. »

Non.
Bien entendu. ;-)

avatar EricBM1 | 

Entre la théorie et la pratique il y a un monde. En théorie on peut avoir un virus sur un Mac, en pratique rien du tout. En 10 ans 0 virus sur Mac comme je le disais, et sur le PC de ma mère qui ne va que sur des sites sûrs contrairement à moi elle a eu une centaine de virus le mois dernier quand j'ai scannée son PC sous Windows 7

avatar GoldenPomme | 

Marseillais ?

Un PUP n'est pas un virus. Les virus, les vraies, même sous windows (vista et +) ça n'existe plus depuis très longtemps.

M'fin on fait du FUD et on se berce d'illusions comme on peut. :)

avatar julien76 | 

Un petit renseignement svp , je surf beaucoup avec mon iPhone en utilisant safari , il y a vraiment aucun risque de choper un virus ? Merci

avatar PierreBondurant | 

@julien76 :
Si ton iPhone n'est pas jailbreake, c'est proche de zéro mais ce sera jamais zéro.

Si ce sujet t'intéresse, je crois que Kapersky Produit un rapport annuel sur les menaces (virus, malware) qui se développent sur plateforme mobile.

avatar zearnal | 

Précisions que le meilleur antivirus reste et restera cette bonne vielle interface chaise/clavier.

avatar lmouillart | 

Curieuse prise de position, l'iPhone étant un objet communiquant avancé, cela peut s'avérer pertinent de pouvoir analyser/bloquer et supprimer les infections portés par les objets échangés avec d'autre plateformes, notamment pour ne pas se comporter en porteur sain.

avatar patrick86 | 

" les infections portés par les objets échangés avec d'autre plateformes"

Ce à quoi Apple répond qu'il vaut mieux ne pas faire ami-ami avec Android ou Windows Phone.

avatar heret | 

@lmouillart et @patrick86
ça va les Bario ?
Sur un iOS non jailbreaké, aucune application ne peut aller regarder ce qu'il se passe dans le bac à sable de sa voisine. Dans ces conditions, un anti-virus ne peut être qu'une escroquerie, sauf s'il est réalisé par Apple car Apple se réserve tous les droits.

avatar lmouillart | 

Ce à quoi Apple répond qu'il vaut mieux ne pas faire ami-ami avec Android ou Windows Phone ou OS X ou Windows ou Linux ...
Ca fait pas beaucoup de copain chez Apple ...

avatar PINOCU | 

Je n'ai jamais eu de virus sur mon Mac ni sur mon iPhone et ceci en plusieurs années d'utilisation intensive.
Ce genre de logiciel est fait pour exacerber la peur des utilisateurs et favoriser le commerce.

avatar comass | 

pourquoi pas la même démarche sur le MAS ?

avatar julien76 | 

@PierreBondurant :

Il n'est pas jailbreake et il a la toute dernière version de iOS donc ok ça limite les risques . Merci pour la précision

avatar Ken-de-barbie | 

un virus sur iPhone heu comment dire ... c'est un peu parler du monstre du Loch Ness tous le monde en parle mais qui l'a vraiment vu

avatar Lymf | 

Utilisateur d'Apple depuis ma naissance (mon père travaillait sur Apple II), jamais eu de virus. Ma mère avait constamment des virus et autres malwares sur son Pc Windows, je l'ai fait changer pour un iMac, plus de virus depuis quelques années. Certes ma mère a compris qu'un mail avec des messages bizarres et une pj.zip c'est louche, ça n'empêche qu'elle avait encore des problèmes avec Windows et plus aucun après, donc même si c'est sur Mac (le risque est certes bien moindre), sur iOS, la limitation d'installer uniquement des apps validées sur iOS limitent le risque à virtuellement 0...

avatar EricBM1 | 

A noter que sur la même période ma partition Bootcamp avec Windows 7 a été infecté maintes fois alors que je démarre sur cette partition très rarement et que j'utilise un antivirus sur Windows

avatar poulpe63 | 

@EricBM1 : perso, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de virus et autres joyeusetés (quel que soit le système) que je ne m'en souviens pas.
Je me protège en amont, sans que ça bouffe trop de CPU (fichier host, etc) avec navigateurs à jours, et je ne lance pas n'importe quoi.

Pour info, la plupart des serveurs emails et de fichiers sous Linux ont des anti-virus, pour la bonne et simple raison que ça évite d'héberger des fichiers contaminés..

avatar DrArchy | 

Corrigez moi si je dis une bêtise mais il a bien existé un site jailbreakme qui utilisait une faille pdf pour jailbreaker le téléphone. Donc depuis Safari, utilisation d'une faille et exploration de elle ci. Il y a donc un risque qu'un site exploite une faille pour installer un "service" dans le système. Non ?

avatar EricBM1 | 

Non, car à cette époque il n'y avait justement pas les bac à sable, ils ont mis ça en place depuis donc c'est impossible aujourd'hui

avatar Passionavia | 

@vandrfilipe

Vulnérabilité ne veut pas forcément virus.

Sur Mac depuis 1986 et jamais un virus.

avatar PtitePomme | 

Le seul virus sur iOS, c'est l'utilisateur lol

avatar koaladusud | 

3 ans sous Android aucuns virus...

avatar Boud | 

Depuis quand un virus (terme global/sens large) doit-il être ressenti par l'utilisateur ?

Il suffit de voir le data consommé par un iphone (déballé) pour se demander si le virus n'est pas maintenant dans iOS (pub/info perso ...).

Sur PC on pouvait savoir qu'on avait un virus lorsqu'il ralentissait ou lorsqu'on avait masse de pub. Je ne suis pas parano, mais on peut très bien imaginer un virus qui a un effet tellement minime sur le mac que l'on ne se rend pas compte, et c'est pas avec un antivirus qui dit "0" qu'on est certain de pas avoir de virus, n'importe quel ancien ou actuel utilisateur PC pourra vous le dire.

avatar Ghaleon111 | 

Plus de 15 ans de windows (inclu l'atroce millenium et les débuts pas terrible de xp et c'est seulement depuis seven que windows est vraiment devenue bon pour moi) et 6 ans de mac et pas un seul virus pour ma part, 2 ans d'android, pas un seul virus alors que j'ai trainé sur aptoide
Comme dit plus haut pour iOS, entre la théorie et la pratique, il y a un monde
Quant il y a un virus, c'est souvent de la faute de l'utilisateur qui a télécharger quelque chose qu'il ne fallait pas ou a été sur des site non recommandable

Bouh, tu a raison, d'un anti virus a l'autre, soit il te trouve rien soit il peut aussi trouver des problèmes qui n'existe même pas, on est jamais sur de rien

avatar jcfaggia | 

25 ans sur Mac, 12 ou 13 machines utilisées depuis, qu'est ce que c'est un virus?

avatar BeePotato | 

@ jcfaggia : « qu'est ce que c'est un virus? »

Apparemment, c’est un truc que tu as peut-être depuis longtemps (peut-être même 25 ans, qui sait ?) mais sans t’en rendre compte. Ben oui, « n'importe quel ancien ou actuel utilisateur PC pourra vous le dire ». ;-)

avatar alucardex | 

Ils existent sans doute ces virus sur Mac, mais je n'en ai jamais croisé 1 seul. Que se soit au travail à l'école à la maison. Sur PC il suffit de faire un poil attention on Vérole pas son PC tous les matins non plus. Antivirus inutiles..

CONNEXION UTILISATEUR