withings

Prompt 2.5 cale son terminal sur un coin de l’iPad

Nicolas Furno | | 09:15 |  3

Prompt 2 [2.5 – Français – 7,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 - Panic, Inc.] est un client SSH pour iOS, un produit de niche qui permet de contrôler à distance et via des commandes shell un ordinateur ou, plus souvent, un serveur. Grâce à cet outil, un administrateur réseau peut surveiller la machine depuis son iPhone ou iPad et éventuellement réaliser quelques modifications simples… voire plus sur une tablette avec un clavier externe.

Cette nouvelle version fait le plein de nouveautés, en particulier pour les iPad justement. On peut désormais utiliser Prompt en partage d’écran, par exemple pour garder la connexion SSH sur une partie de l’écran tout en faisant autre chose. Cela peut être très pratique pour contrôler que l’on ne fait pas de bêtise, par exemple en gardant le site correspondant dans Safari, à côté de Prompt. L’interface a également été optimisée pour l’iPad Pro, où l’on bénéficiera ainsi du clavier virtuel de la bonne taille.

Sur les iPhone 6s, 3D Touch est exploité pour se connecter rapidement aux serveurs les plus utilisés depuis l’écran d’accueil. Pour tous les utilisateurs, Prompt exploite les fonctions apportées par iOS 9 — qui devient d’ailleurs obligatoire — et offre ainsi un accès aux serveurs depuis Spotlight. L’application ajoute aussi des onglets pour passer plus rapidement d’une connexion SSH ouverte à l’autre et on peut aussi ouvrir plusieurs fois la même connexion, ce qui est souvent fort pratique.

Le clavier d’iOS a été agrémenté d’une nouvelle rangée de touches supplémentaires, plus pratique qu’avant, on peut changer la police du terminal et Prompt améliore aussi la sécurité de la connexion (on peut utiliser des clés ECDSA). Tout ça est gratuit pour les utilisateurs de l’application, sinon il faut compter 8 € pour l’acheter. Rappelons à ce sujet que Panic, son concepteur, prévoit d’augmenter les tarifs de ses applications iOS pour qu’elles soient plus rentables.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


3 Commentaires

avatar Pouasson 17/02/2016 - 10:12 via iGeneration pour iOS

Hmmm intéressant pour contrôler un client rutorrent en ssh.
D'autant plus que la plupart des interfaces graphiques proposées pour la gestion sont encapsulées en java dans une page web, et quasiment inutilisables sur iOS.

avatar Novezan 17/02/2016 - 11:08 via iGeneration pour iOS

Personne j'utilise webssh qui fait très largement l'affaire et qui intègre également un client SFTP...
Par contre le revers de la médaille, c'est qu'il est gratuit ;-)

avatar Link1993 19/02/2016 - 09:35 via iGeneration pour iOS

@Novezan :
Pareille.