Accessibilité : Proloquo2Go disponible en français le 5 octobre

Mickaël Bazoge |

AssistiveWare va proposer le 5 octobre la version française de Proloquo2Go. Cette localisation dans la langue de Molière était attendue depuis longtemps, et les utilisateurs iOS de la solution de communication alternative et améliorée à base de pictogrammes apprécieront sans nul doute l’optimisation réalisée pour l’occasion ; il a en effet fallu revoir en profondeur Crescendo, la base de données de vocabulaire du logiciel. L’éditeur explique qu’il ne s’est pas contenté de traduire en français les mots anglais, mais qu’il a véritablement cherché à établir le vocabulaire de base pour notre langue.

Cliquer pour agrandir

Pour ce faire, AssistiveWare s’est appuyé sur le Centre d’Expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & Communication de L’APF et de ISAAC-Francophone, ainsi que sur les travaux d’ergothérapeutes et d’orthophonistes. Le logiciel comprend aussi un soutien grammatical complet, ce qui n’est pas une mince affaire pour le français. Enfin, parmi les 16 voix de synthèse, on trouvera deux voix d’enfants, Valentin et Elise, créés en collaboration avec Acapela. Les premiers résultats de Proloquo2Go chez les utilisateurs sont encourageants :

D’autres témoignages sont disponibles dans ce billet. Proloquo2Go s’adresse aux personnes ayant les diagnostics suivants : autisme, paralysie cérébrale, syndrome de Down, troubles du développement, apraxie, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens et autres, et il se destine aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

À l'occasion du lancement de l'application, celle-ci sera commercialisée avec un rabais de 50% (l'app coûte normalement 249,99 €). La promotion débute le 5 octobre et se terminera le 7 octobre.

avatar daffyduuck | 

Vous avez bien fait d'éviter de donner le prix de l'app : meme a 50%, il faut y réfléchir , voire l'avoir utilisé sur l'appareil de quelqu'un pour oser faire l'achat. Mais c'est une superbe application , je n'attendais que ce passage au français, enfin !

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est un oubli, je vais l'ajouter. Effectivement, c'est cher, mais comme AssistiveWare nous le faisait remarquer, ces outils sont coûteux à développer et à maintenir, et la "clientèle" n'est pas nombreuse.
avatar JLG47_old | 

Ce n'est pas parce que le cerveau a du mal à contrôler le corps qu'il n'est pas capable de penser.
Cet outil est une évolution considérable de ce qui existe en métiers de communication pour certains malades.
Il serait souhaitable qu'il soit pris en compte au même titre qu'une prothèse ou un fauteuil.

CONNEXION UTILISATEUR