Google Maps cherche aussi des itinéraires en train

Nicolas Furno | | 18:30 |  9

La SNCF a signé un accord avec Google : il est désormais possible de chercher un itinéraire en train depuis Google Maps. Si vous cherchez un Paris/Lyon par exemple, l’app proposera un itinéraire en voiture, à vélo ou à pied pour les sportifs et aussi en train. Jusque-là, le service se contentait en France de présenter les horaires et trajets de trains en Île-de-France.

Votre trajet, vous le préférez en voiture, en INOUI train, à pied ou à vélo ? Cliquer pour agrandir

Comme avec tous les autres modes de transport, Google Maps affiche les différentes options s’il y en a. Par défaut, l’itinéraire est optimisé pour partir immédiatement, mais vous pouvez changer ce paramètre ou même afficher les horaires suivants dans la gare de départ.

Google se contente d’afficher les horaires, rien de plus. Vous n’aurez ni les tarifs, ni même un lien pour acheter un billet, mais uniquement un lien générique vers le site de la SNCF. C’est minimal, mais pratique pour avoir une vue globale des temps de trajet. Google Maps gère les correspondances le cas échéant et dans les villes où les transports en commun sont pris en charge, elle calcule un itinéraire avec train et métro, bus ou tramway.

Affichage d’un itinéraire en train à gauche, horaires au départ à droite. Cliquer pour agrandir

Cette nouveauté intervient alors que Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a indiqué en interview que Google était « le plus gros concurrent » de son entreprise. Non pas que le spécialiste de la recherche ait décidé de se lancer dans le transport ferroviaire, mais parce que la SNCF ambitionne de dépasser le simple cadre du train et proposer à ses clients une expérience complète, hôtel et déplacements vers et depuis ses gares y compris.

La SNCF veut être partout en matière de mobilités, ce que Google propose déjà au fond. Ou, pour reprendre les mots de Guillaume Pépy :

Si nous voulons être l'assistant personnel des mobilités de chacun, nous devons avoir les bus, les autres trains, voire Blablacar, car ce que les gens souhaitent, c'est avoir un site avec la plus large palette de choix possibles. Notre véritable métier c'est celui de place de marché.

L’entreprise espère notamment occuper une place de choix sur nos smartphones avec une nouvelle app unique à la SNCF. Quel que soit le type de train choisi, vous devriez pouvoir utiliser une seule app. Reste à savoir si cette app pourra vraiment remplacer Google (Maps) à l’usage. En attendant, la SNCF est aussi partenaire avec Google pour la recherche d’itinéraire, et ce sera tout de même bien pratique.

Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que la SNCF travaille avec Google Maps. L’an dernier, un accord avait été signé pour cartographier l’intérieur de toutes les gares françaises directement dans l’app. Certaines gares ont même été prises en photo pour Street View au passage.

Gare de l’Est à gauche et Gare du Nord à droite, deux gares parisiennes entièrement cartographie par Google Maps. Cliquer pour agrandir
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


9 Commentaires

avatar l3aronsansgland 19/06/2017 - 18:41 (edité)

Idem que l'offre existante en Suisse, sauf que le lien dans Google nous fait le plaisir d'atterrir sur la version allemande du site des CFF (équivalent SNCF).

avatar Guillaume06 19/06/2017 - 19:18 (edité)

Google maps a vraiment un train d'avance par rapport à Plans..

Bon ok elle était facile celle-là, je sors

avatar Sindre 19/06/2017 - 19:33 via iGeneration pour iOS

@Guillaume06

Avant de te faire botter le train.

avatar zoubi2 19/06/2017 - 22:10 (edité)

Chuis con ou quoi ? Dans la première illustration on peut voir que :

- Paris-Lyon en bagnole ça fait 465 km et il faut 4h17. OK.
- Paris-Lyon en TGV ça demande 2h03. Muy bien.
- Paris-Lyon à pied faut compter 4 jours... Euh... 100 bornes par jour le pépère ???
- Paris-Lyon à vélo faut compter 1 jour... C'est Lance Armstrong qui a pondu le truc ?

avatar Sindre 19/06/2017 - 22:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@zoubi2

Et non. À pied et en vélo si tu divises par 24 heures cela fait une moyenne correcte. Bon faut pas t'arrêter.

avatar webHAL1 19/06/2017 - 22:33 via iGeneration pour iOS

@Sindre

Oui, il s'agit d'une estimation du temps de trajet continu, que Google Maps met en avant de manière particulièrement visible dans les résultats de recherche d'un itinéraire. D'ailleurs, Apple Plans fait pareil, mais il est fort probable qu'Apple décide de reléguer cette information dans un sous-menu peu accessible dans les prochaines versions de son application de cartographie. ;-)

Cordialement,

HAL1

avatar zoubi2 19/06/2017 - 22:50

Désolé les gars, je persiste à trouver ça complètement con. 4 jours de marche = 4 fois 24h sans débander, à quoi ça rime ?

avatar PiRMeZuR 19/06/2017 - 23:03 via iGeneration pour iOS

@zoubi2

C'est moins stupide que de donner une estimation compliquée basée sur un nombre d'heures de marche par jour et un calcul que personne ne comprend. Google Maps te donne les itinéraires à pied dans ta ville et ils sont cohérents en proposant la même fonctionnalité à toutes les échelles. Si tu leur demandais un trajet en voiture entre Paris et Vladivostok, tu l'aurais et ce ne serait pas non plus réaliste. Mais ce n'est pas l'important.

avatar en ballade 20/06/2017 - 01:53 via iGeneration pour iOS

Plans est largué