L'élégant calendrier Timepage de Moleskine se peaufine

Stéphane Moussie |

Timepage, le calendrier iOS raffiné développé par Moleskine, reçoit la plus grosse mise à jour de son histoire. Il n’y a pas de nouveautés fracassantes qui parleraient à ceux qui n’ont jamais utilisé l’app, mais les habitués trouveront, eux, les améliorations notables.

Timepage se dote d’un bouton + à la Things 3 qui facilite l’ajout d’événements en sélectionnant directement le jour désiré. Dans la même veine, la fenêtre d’ajout d’événements s’enrichit d’options pour rendre l’opération plus rapide.

Sur iPhone, on dispose enfin d’une vue mensuelle. Timepage ressemble en effet assez peu aux autres calendriers, puisque par défaut il affiche une vue hebdomadaire sous forme de frise chronologique. À condition de basculer son iPhone en orientation paysage, on a donc désormais une vue mensuelle plus classique au besoin.

Une nouvelle vue annuelle présente les douze mois de l’année et permet de sauter plus rapidement à un jour éloigné. Parmi les autres avancées, les détails des événements plus mis en avant.

En bref, Timepage est plus pratique et plus complet qu’avant. Si vous cherchez un calendrier radicalement différent de celui d’Apple, qui fait la part belle aux gestes et aux informations complémentaires (météo et temps de trajet), essayez l’application de Moleskine.

Le principal écueil de Timepage est son prix : depuis 2017, un abonnement à 12,49 €/an est en place, ce qui en fait l’une des apps les plus chères de sa catégorie. Un essai gratuit de 7 jours est disponible. Si vous aviez acheté l'application avant le passage à l'abonnement, vous avez toujours droit à un abonnement gratuit.

avatar Malouin | 

... Et je suis dans le cas de l’abonnement gratuit. J’avais oublié cette application tellement il y avait de « lags ».
Et j’y suis revenu il y a 6 mois...
Que du bonheur ! Ce calendrier est beau, pratique et disruptif !
Bravo à l’équipe de développeurs d’avoir pensé autrement un truc quotidien.
Et si je devais payer un abonnement, je crois que je le ferai...

avatar sdesland | 

@Malouin

avatar Phoenixxu | 

Abonnement à 12,49€/an ?…
Cette blague.
Donc on s’abonne vraiment à tout aujourd’hui ? Même à un calendrier/agenda ?
Pff 🙄

avatar marenostrum | 

l'abonnement est pour que le gars qui développe derrière puisse vivre (minablement) avec très peu de clients. pour en avoir 30 000 Euros par an de revenus, (il faut compter le double avec les charges) il lui faut 200 clients (abonnés par an) à ce prix de l'abonnement.

sinon lui n'a aucun intérêt developper, mieux de faire autre chose. peintre de bâtiment par ex.

avatar Theluxurywatch | 

@marenostrum

Oui mais je préfère payer disons par exemple 60€ plutôt que 12€ par an.

avatar marenostrum | 

Il lui faut 2400 clients alors. Et si tu ne développes pas tu ne sais rien de tout ça.
Personne ou société ça ne change aussi rien , derrière y a une personne qui bosse.

avatar SyMich | 

Je suis développeuse (même si depuis quelque temps je dirige plutôt des équipes de développement)... aussi belle soit-elle une app de ce genre ne représente pas un travail à temps plein! Pourquoi faudrait-il qu'à elle seule cette app couvre le salaire d'un développeur ?

avatar SyMich | 

Si on va dans votre sens du calcul de rentabilité d'une app, je vous propose de faire un autre calcul pour vous montrer que l'abonnement est loin d'être la seule option.

Il y a quelques milliards de smartphones en circulation.
Développer une app sufisament bien fichue pour convaincre ne serait-ce que 0,05% des utilisateurs de smartphones de payer 40 Eur pour l'acquérir, génère de quoi se payer quelque temps pour continuer à l'améliorer et développer la version suivante dont on proposera la mise à niveau pour 10 ou 15 Eur...

avatar Phoenixxu | 

@marenostrum

J’entends
Maintenant désolé mais je pense aussi à mon portefeuille et je constate qu’on s’abonne à tout.

avatar marenostrum | 

Je voulais dire que quand ils passent en abonnement ils n’ont pas d’autre choix, c’est le dernier avant l’abandon.

avatar Phoenixxu | 

@marenostrum

Ah mais j’entends bien !

avatar SyMich | 

Non c'est la solution de facilité pour les fainéants qui rêvent d'un revenu assuré avec des clients devenus captifs (condamnés à payer sous peine de perdre l'accès à leurs documents ou données gérés au sein de l'app) sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, juste quelques zakouskis de temps en temps pour donner le sentiment qu'il continue à développer son app...

Le développeur sérieux doit produire un travail qui donne envie à suffisamment de monde de l'acheter plein pot (40 voire 50 euro), puis avec l'argent récolté avec la v1, travailler encore pour développer une v2 qu'il proposera quelques années plus tard en upgrade payante avec suffisamment de nouveautés et améliorations pour donner envie à nouveau de ce payer cette évolution.

Évidemment si c'est un développeur à plein temps, ça suppose qu'il développe en parallèle plusieurs applications. L'app assurant à elle seule le moyen de vivre tranquille sous les cocotiers ad vitam, ça n'existe pas !

avatar Supercagne | 

D’après la capture d’écran, Sarah est à 73% d’humidité. C’est donc le moment de lui faire sa fête.

avatar mjuaneda | 

@Supercagne

👍

avatar corben | 

@Supercagne

😂

avatar tamu | 

@Supercagne

🤣🤣

avatar Splinter | 

@Supercagne

😱🙈

avatar Narcis | 

@Supercagne
🥳

avatar Gladjessca | 

Abonnement ? Adieu l’application...

avatar Razielou | 

Je suis dev iOS depuis 8 ans. Bien entendu que cette app demande PLUSIEURS développeurs full time! Sans parler d’un designer UI/UX ponctuellement, d’un chef produit, etc...

avatar SyMich | 

Vous plaisantez!
Plusieurs développeurs full-time, pourquoi pas, mais pendant combien de temps? Pas en permanence pour les 10 années à venir justifiant de passer en abonnement pour générer à elle seule leurs salaires et charges de façon pérenne!

avatar Razielou | 

@SyMich

Pas nécessairement en permanence non mais Moleskine est une grosse boite avec énormément de process, analyses techniques, validations, Prototype etc... De plus elle est complètement custom sur le plan de la navigation, des animations et des éléments d’interaction du coup énormément de boulot de developement derrière + toute la maintenance qui va avec. Un projet d’une telle ampleur n’est en aucun cas laissé tel quel sur le store sans du bug fix continu (imaginez le customer support avec des dizaines de remontées de bug par jour...), des roadmaps d’amélioration, la maintenance pour gérer ce qui sera deprecié, le support des nouveautés iOS, j’en passe et des meilleures. Pour moi y’a une équipe de 4 à 6 personnes quazi full time pour gérer le dev, le design, le test, les releases etc... sans parler du business. Timepage n’est pas le boulot d’un geek ventripotent 2 jour / semaine derrière son clavier..

avatar levert74 | 

Pour 1 euro / mois, l’essayer c est l adopter, surtout avec l Apple Watch !

avatar Razielou | 

Pas étonnant ceci dit que le mot d’ordre général des utilisateurs soit « au bûcher !!!! » dès qu’un dev se permets de demander 2 balles par mois pour couvrir des centaines de jours de boulot (pour rappel un freelance en mission demande 500 balles en moyenne par jour..). Un peu démoralisant ce mouvement du tout tout de suite et pour pas un sous.

avatar Phoenixxu | 

@Razielou

Les gens ne refusent pas de payer. Mais pas un abonnement.
Pourquoi je m’abonnerais à un agenda ??
Je veux bien le payer 20-30€ voire plus si il est si top mais je n’ai pas envie de m’abonner. C’est un agenda !!
UN AGENDA !!!

avatar SyMich | 

Exactement!
Moleskine, leurs autres produits (agendas papier, calepins, sacs, ....) demandent aussi des centaines de jours de boulot à des milliers de personnes. Pourtant il ne leur viendrait pas à l'idée de les vendre en abonnement!!! Alors pourquoi le faire pour la version électronique?

Si le produit est vraiment bon et qu'ils arrivent à convaincre 0,05% des 2 milliards d'utilisateurs de smartphone de l'adopter pour 20 Eur, c'est 20 millions d'euro qui tomberont dans leurs caisses! Ça laisse le temps de voir venir 20 millions d'euro, non?
Et prendre 0,05% du marché total, c'est quand même pas une grande ambition si l'application est vraiment top.

avatar phil3 | 

@SyMich

"leurs autres produits (agendas papier, calepins, sacs, ....) demandent aussi des centaines de jours de boulot à des milliers de personnes. Pourtant il ne leur viendrait pas à l'idée de les vendre en abonnement!!!"

Bah en même temps les agendas papier se vendent automatiquement en abonnement dans le sens où tu payes tous les ans un nouveau.

avatar SyMich | 

C'est pas faux..😂

avatar levert74 | 

@samsung succs

Oui

avatar Razielou | 

Disclaimer, je ne suis pas un fan du tout de l’abonnement et je ne m’y serais pas abonné si je ne l’avais pas acheté lorsqu’elle était vendu sur base d’une licence (pseudo) définitive.
Je présume que l’avenir est à un système de type settap qui permet de contenter tout le monde dans une certaine mesure...

avatar Razielou | 

Je remets une couche mais il faut bien saisir qu’avant d’avoir une v1 sur l’appstore, Timepage devait avoir un CA de plusieurs dizaines de milliers (si pas plus) d’euros en négatif à payer des ingénieurs, designers et autres experts pendant plusieurs mois (comptez plusieurs milliers d’euros de fees par jour si freelances), l’infrastructure et tout ce qui va avec... pas sur du tout que X années plus tard il soit à l’équilibre.

avatar phil3 | 

Concernant l'agenda, j'utilise WeekCal depuis des années. Il y a une multitude de vues possibles sur l'agenda, ce qui en fait un outil très souple.

avatar Sorabji | 

@phil3

WeekCal est excellent en termes de visualisation de ses calendriers (notamment la vue hebdomadaire), de personnalisation, de fiabilité et de fonctionnalités (on peut en particulier créer des modèles réutilisables, option unique et très pratique que je n’ai trouvée nulle part ailleurs).

avatar Philphilou | 

@Sorabji

J’ai trouvé aussi 24me qui le fait

avatar Sorabji | 

@Philphilou

Merci de l’info (ce n’est mentionné dans le descriptif sur l’appstore).

avatar Philphilou | 

@Sorabji

Oui, en gros tu peux décupler ton événement au date que tu veux c’est hyper pratique 😁

avatar AceCarabin | 

Le modèle de l'abonnement devient vraiment lourd... J'aurais largement préféré payer 13 euros pour acheter l'application et bénéficier d'un an de mise à jour, puis repayer pour une nouvelle licence quelques années après pour pouvoir rebénéficier des nouveautés et mises à jour.
J'aime beaucoup le modèle de l'application Médicaments 2019, payante tous les ans si on souhaite avoir les mises à jour, mais utilisable à vie autrement...

avatar DahuLArthropode | 

Si je comprends bien, il y a une application distincte pour suivre les actions et, si les vues sont fusionnées pour ceux qui ont les deux applications, il faut payer deux abonnements pour avoir l’équivalent de la plupart des applications concurrentes.

avatar Spinaker | 

Je crois avoir essayé toutes les applis de calendrier. Dont celle ci de Moleskine qui est effectivement intéressante.
Rassurez vous au final j’utilise l’appli native d’Apple.
Tous les jours et de façon intense.
C’est la meilleure.
#CessonsDePhantasmer

avatar Bigdidou | 

@Spinaker

« #CessonsDePhantasmer »

Oui, et aphrontons la réalité plutôt que de la phuir.
Pauvre Phreud, plus personne veut de ses phantasmes.

avatar macstaw | 

@Bigdidou

🤣👍

CONNEXION UTILISATEUR