Dropbox veut mieux concurrencer iCloud avec sa nouvelle API

Anthony Nelzin-Santos |

DropboxDropbox présente une nouvelle API pour iOS et Android qui devrait grandement faciliter le travail des développeurs. Elle ne prend plus seulement en compte la connexion au service, mais gère aussi la synchronisation elle-même.

Jusqu’ici, l’API de Dropbox permettait à un développeur de facilement connecter son application à la Dropbox d’un utilisateur, mais ne gérait pas la synchronisation à proprement parler. C’était au développeur de prévoir les mécanismes de téléchargement, de stockage, de téléversement ou encore de gestion des conflits.

La nouvelle API de Dropbox prend en charge tous ces aspects et s’occupe notamment du cas où la connexion réseau aurait été coupée : cache local, stockage hors-ligne, téléversement automatique… Dropbox espère ainsi mieux concurrencer iCloud sur iOS et les solutions dédiées de synchronisation multiplateforme et attirer de nouveaux développeurs.

Squarespace Note, un bloc-notes très élégant et très malin pour iOS, sera la première application à utiliser cette nouvelle API. Une mise à jour devrait être disponible dans les prochaines heures.

[Via TechCrunch]

Tags
avatar jarno24 | 
À suivre !
avatar eipem | 
Pourquoi devrait-elle réagir ? Apple a toujours accepté les concurrents sur son store, quoi qu'en disent certains. Que ce soit Amazon ou Dropbox. C'est la même chose pour Openfeint qui est en concurrence avec le Gamecenter. Apple ne peut pas imposer iCloud plutôt que Dropbox aux développeurs, donc il n'y a aucune raison qu'elle réagisse. En plus iCloud connait encore aujourd'hui quelques râtés qui échappent à Dropbox. Donc pour le moment Apple ne peut pas prétendre faire du meilleur boulot.
avatar terreaterre | 
@joneskind Les API privé fournit par Apple, qui accèdent au service fournit par ton iPhone, sont interdites mais Dropbox fournit ces API à elle, pour un appel à ces services.
avatar Christophe Laporte | 
@joneskind "Openfeint qui est en concurrence avec le Gamecenter" Qui était en concurrence car OpenFeint n'existe plus.
avatar eipem | 
@havox79 : Beh avec leur formule de Bêta test pour l'import de Photo j'ai gagné 5Go gratuits, donc je suis à 7,5 Go maintenant (je sais plus d'où sont sortis les 0,5 Go) donc je ne me plains pas ! Et c'est vrai que leur logiciel est parfaitement intégré à OSX. Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir décider d'en faire un vrai iDisk. Je veux dire envoyer mes fichiers sans les garder en local.
avatar sinetiq | 
@joneskind : Tu peux décider des fichiers à ne pas synchroniser sur ton Mac ça revient à peu près au même ;)
avatar philus | 
@joneskind : On peux aussi gagner de l'espace en parrainant des nouveaux inscrits. J'ai réussi à monter à 4go comme ça.
avatar eipem | 
Dropbox développe une API iOS ? C'est possible ça ? Ou alors c'est un jeu d'API iOS tout prêt tout assemblé pour fonctionner avec DropBox ? On peut avoir des détails techniques siouplait ?
avatar Titov | 
@joneskind : Suffit de cliquer sur le lien pour en savoir plus :-)
avatar eipem | 
Flagrant délit de fainéantise ! ^_^
avatar eipem | 
"Both the Android SDK and iOS SDK include a simple note-taking app that syncs with Dropbox" Est-ce que ça veut dire que Xcode intègre les API Dropbox (et là Apple m'étonne un peu) ou est-ce que Dropbox se sert d'une API de synchro de Xcode pour synchroniser ses services et propose le code à intégrer à son app pour simplifier la synchro avec ses serveurs?
avatar terreaterre | 
@joneskind Non c'est Dropbox qui ajoute une boîte noire qui peut être utilisé depuis XCode.
avatar terreaterre | 
@joneskind : Compare une API à un n• de téléphone, chaque n• fournit par Dropbox te fournit un service. Un n• pour demander la lecture, un pour l'écriture, un pour connaître ton nom ..... Avec ta permission, ton banquier peut téléphoner pour connaître le montant de ton salaire par exemple (DropBox=ton employeur). Mais la BNP (iOS) peut être différent de la banque (Android) de ton collègue qui est a la poste. J'espère avoir était clair :)
avatar eipem | 
Je comprends bien je crois le fonctionnement des API mais je pensais que les API privées étaient interdites sur l'Appstore, donc ce que je ne comprends pas bien c'est à quoi ressemble les API de Dropbox... Merci en tout cas pour tes explications. C'est sympa de ta part.
avatar alexandre.rs | 
Mega ayant annoncé la proche sortie d'une appli iPhone et Android, ajoutée à ses 50 Go gratuits, les autres ont peut-être du souci à se faire non ?
avatar Pixel44 | 
Si on joue à qui a la plus grosse ... capacité de stockage gratuit, je dispose de 24,8 go ! Je gagne ? ;-)
avatar Pixel44 | 
@strix Utilisation perso et utilisation pro. Pour l'instant je n'utilise que la moitié de mes 25 go gratuits. Pour les obtenir, il faut non seulement avoir beaucoup d'amis, mais aussi participer aux quêtes organisées régulièrement par Dropbox.
avatar eipem | 
iCloud c'est très bien pour plein de trucs, et je suis le premier à adorer cette fonction. Mais t'es limité à 5Go, sauvegarde comprise pour la version gratuite. Donc tes gigas tu les remplis vite pour peu que tu fasse tes sauvegardes dans le cloud et que t'aies un iPhone et un iPad. Avoir un Dropbox en plus te permet de gérer d'autres applications sur d'autres plateformes (tu peux lui donner exactement la même fonction que iCloud si tu sauves tes fichiers dans un dossier précis. Une fois que c'est fait tu n'as plus à y penser). Il se comporte exactement comme un iDisk, et tu le retrouves dans les raccourcis du Finder ainsi que dans la barre du menu. Vraiment Dropbox est très bien fait. Tellement bien intégré à OSX que je n'envisagerai même pas d'aller voir ailleurs, même à 25 ou 50 Go gratuits. L'essayer c'est l'adopter !
avatar Mollaret | 
havox79 : si on achète une GalaxyTab on a 50 Go en plus (mais il me semble que ce n'est que pour un an) De toute façon ayant essayé presque tous les clouds, Dropbox est de très loin le meilleur, notamment par la synchro !Bravo
avatar dragonrave | 
Excellente application. Plus besoin de clé USB, plus de risque de dossier oublié. Elle est utilisable sous iOS, sous Mac OS, sous Windows (sous Linux peut être même). C'est la première appli non Apple que j'ai installé sur l'iPhone et l'iPad
avatar Mollaret | 
@mike84 : j'ai la même démarche, sans oublier iCloud pour le flux photos @Francis Kuntz : pour info j'ai dépensé 2 fois moins en achetant une GalxyTab 2 7" 3G plutôt qu'un iPad mini 3G !!

CONNEXION UTILISATEUR