La Presse+ : une belle app d'actus sur iPad

Florian Innocente |

Le site d'actualité La Presse a lancé une nouvelle application iPad à l'interface soignée. La Presse+ [1.0.0 – Français – Gratuit – iPad – iOS 6 – 58,7 Mo – La Presse, ltée], que nous a signalé l'un de nos lecteurs du Québec, utilise en premier lieu le système de mise à jour automatique du kiosque de l'iPad. Chaque nouvelle édition sera gratuitement téléchargée avant 5h30. Ce n'est pas accessoire, sachant que le journal du jour pèse un bon 100 Mo. Le contenu fait en effet la part belle aux images.

L'interface utilise une présentation et navigation sur plusieurs niveaux, mais avec des guides visuels qui évitent que l'on ne se perde. Sur le côté, trois panneaux donnent successivement accès aux éditions disponibles, à leurs rubriques et au contenu à proprement parler. Si l'on a pas activé le téléchargement automatique, une jauge indique pour chaque rubrique le degré d'avancement de la récupération de ses articles.

La navigation est principalement horizontale (et en mode paysage uniquement), avec un marqueur pour indiquer votre progression dans chaque rubrique. De grosses vignettes dans un tiroir supérieur donnent une présentation très visuelle du sommaire. Un sujet sera dans certains cas développé sur plusieurs écrans, avec force illustrations ou graphiques.

Le contenu à lire n'est pas limité à ce que l'on a téléchargé, l'actualité chaude et la météo sont disponibles dans un volet dédié, d'un simple tap sur une icône en haut à droite de l'écran. Un mode nuit et un autre de défilement automatique du texte sont activables lorsqu'on bascule un article en plein écran. On a également les habituelles fonctions de partage vers les réseaux sociaux. La lecture de La Presse+ est gratuite, des encarts pubs parsèment l'application.

merci Gabriel

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avatar Arldon | 
Pas mal du tout cette app. Je testerai ce soir !
avatar Shika | 
Excellente application. Le Monde et autres "grands quotidiens" devraient s'en inspirer Le résultat est a la hauteur de l'investissement (40 millions depuis 3 ans)
avatar ledocteur | 
À noter que ce n'est pas le feed RSS ou un aggrégateur de contenu, c'est une version à part entière du quotidien La Presse publié en papier à Montréal et ses environs.
avatar jfmeunier | 
+++ je crois et gratis
avatar Satoral | 
Les médias français attendent surtout que ça se décante sur le marché US parce que ce genre d'app pose justement des problèmes à une bonne partie de leur lectorat numérique. Condé Nast et Hearst se retrouvent par exemple le cul entre deux chaises : plus de la moitié de leurs lecteurs numériques ne veulent finalement pas d'interactivité et de multimédia et préfèrent une simple traduction du magazine papier en numérique, sans rien d'autre. Du coup, ils ne savent pas quoi faire… Faut dire qu'il n'y a pas encore une grande maîtrise du design éditorial numérique et que les lecteurs ressentent souvent les enrichissements comme des "bells and whistles" qui parasitent la lecture plus qu'ils ne la facilitent. Pas mal d'éditeurs galèrent aussi à faire assimiler les interfaces des apps aux lecteurs parce qu'elles ne sont pas évidentes ou naturelles. Elles sont donc difficiles à appréhender et y'a toujours besoin d'un tutoriel pour expliquer comment ça fonctionne. Au final, des fonctionnalités ne sont jamais utilisées. Du coup, aux USA en ce moment, y'a un grand débat sur les interfaces numériques des journaux et magazines papier, et un modèle de simplicité totalement à contre-courant de ce qui a été fait jusqu'ici explose totalement auprès des lecteurs (voir the Magazine par exemple, qui a ouvert une voie dans laquelle de plus en plus d'éditeurs "nouveaux entrants" ou "originellement web" s'infiltrent, gagnant des abonnés à un rythme assez ahurissant, ce qui permet à ces publication d'être rentables au bout de quelques jours là où les apps des éditeurs traditionnels ne l'ont jamais été ces dernières années). De plus, niveau médiatisation, ce sont les petits projets qui ressortent alors qu'on entendait que parler des publications comme Project (Virgin) il y a encore quelques mois. De fait, les apps existantes sont de plus en plus critiquées (poids trop conséquent, doctrine "si ça dépasse 100 mo, c'est que tu te plantes monstrueusement" qui commence à prendre dans le milieu, interactivité mal utilisée, multimédia inutile, etc.). Pas étonnant que le concept "subcompact publishing" de Craig Mod (ancien designer Flipboard) ait donc été matière à larges et profondes discussions. C'était juste un essai fin 2012, c'est devenu un modèle de référence en trois mois, grâce aussi aux médias web. Les outils de référence sont également remis en cause (Adobe DPS pour citer le plus important) parce qu'on se rend compte que c'est cher, que les principes du langage de design (pensés par les mecs qui fournissent ces outils) ne sont peut-être pas bons*, qu'on en vient à s'enfermer dans un modèle qui ne fonctionne pas tellement bien et qu'il sera difficile d'en sortir si on continue à utiliser ces outils. Résultat : Trvl est une app qui cartonne, qui utilise son propre outil de production, Prss, qui dispose d'un langage de design beaucoup plus simple et évident, et qui intéresse fortement Condé Nast dont on dit en ce moment qu'ils vont tout simplement abandonner les outils Adobe pour adopter celui de Trvl. Or, celui de Trvl a justement été créé en réaction aux outils Adobe qui ne satisfaisaient pas Trvl — on décrit souvent le résultat de la production avec les outils Adobe comme du "PDF avec de l'interactivité", et c'est exactement ce qu'Inkling cherche à faire dans le livre numérique actuellement (manuels scolaires généralement) ; faudra donc voir s'ils se plantent aussi où si les résultats seront différents… Investissement Inkling dans leur outil de production : plusieurs dizaines de millions de dollars… Pour information, l'industrie du livre numérique considère aujourd'hui iBooks Author comme un énorme échec (peu ou prou la même vision). Et puis, à un niveau plus général, les éditeurs se rendent également compte que la simplicité paye. Ça rejoint les interfaces difficilement assimilables, mais quand il y a deux apps qui font la même chose, c'est toujours celle qui est la plus simple à utiliser qui remporte les suffrages des téléchargements (cf. Flipboard Versus Zite — Je crois d'ailleurs savoir que Zite a un petit souci pour faire comprendre aux utilisateurs qu'ils peuvent promouvoir ou décourager le contenu qui les intéresse avec un simple glissement vertical sur un article dans l'interface d'accueil, ce qui est quelque peu dommageable puisque c'est quelque chose qui sert une fonction principale de l'app). Et puis, ils attendent aussi de voir s'ils doivent faire de l'app ou du HTML 5 à l'image du Financial Times. Je ne peux pas citer lesquelles, mais quelques apps d'éditeurs de presse sont d'ailleurs en sursis et j'ai confirmation qu'au moins une va disparaître sous peu… Et alors en plus, le New York Times, qui sert un peu de maître-étalon dans le milieu, se focalise davantage sur des modèles et services ancrés dans le présent que dans l'interactivité. Snow Fall n'a été qu'une expérience ponctuelle, mais à côté, il y a des services beaucoup plus simples qui sortent du labo R&D et sur lesquels le quotidien met le paquet. Le but : laisser au lecteur le loisir de remixer le contenu (Compendium), d'annoter et de partager (Quips). Les journalistes ont également accès à Chronicle, un outil qui permet d'analyser les tendances et changements de styles à partir de phrases et de mots clés. Et puis ils sont également à fond sur le e-Single (livre numérique entre 10 000 et 30 000 mots), en partenariat avec Byliner. L'année dernière, plus d'un million d'e-Singles vendus par Byliner. Le NYT est donc beaucoup plus à fond sur le web que sur les apps en ce moment. Et encore, pour les apps, ils ont passé un partenariat avec Flipboard… (ils ne s'en sont donc pas occupés directement). Bref, à voir comment les éditeurs galèrent sur les marchés déjà développés et stabilisés, on va dire que la situation et les problématiques actuelles n'encouragent pas les éditeurs français à investir dans un grand projet comme ça. ;-) * Syndrome "Metro design Language" Windows 8 : un truc qui n'est pas forcément fonctionnel dans la vraie vie alors que ça semblait au départ une conceptualisation logique et solide.
avatar eipem | 
Merci pour ces informations !
avatar gamac | 
"Un mode nuit"… exactement ce qui manque aux applis MacGé :-) (Privante joke trollesque qui est aussi un appel)
avatar gamac | 
@pat3 Private
avatar eipem | 
C'est tout à fait exact. Du coup le plus souvent je préfère utiliser feedly, mais je garde l'app pour les notifications et les commentaires.
avatar Genghis | 
Une belle appli . Vraiment bien foutu , on sent un travail en profondeur . En plus abonnement gratuit ! Franchement sympa !

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