Les Échos rejoint (trop tard ?) le Kiosque

Nicolas Furno |

Les Echos [4.0.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 41,4 Mo – Les Echos] a décidé d’enterrer la hache de guerre et d’entrer dans le kiosque d’Apple. Plus de deux ans après la sortie de cette nouvelle fonction — c’était avec iOS 5 et l’iPhone 4s, en octobre 2011 —, le journal s’est aperçu de son erreur. À l’occasion d’une conférence de presse, Francis Morel, PDG du journal, a reconnu : « C’est un nouveau canal de distribution, nous aurions tort de nous en priver. »

L’application ne change pas, elle a été simplement mise à jour pour intégrer le Kiosque. Concrètement, deux changements : l’icône passe dans le dossier spécial de la fonction et Les Echos a droit à une place dans la section ad-hoc de l’App Store. Le journal espère obtenir une meilleure visibilité avec ce changement et peut-être augmenter des abonnements qui restent certainement peu nombreux.

Était-ce toutefois vraiment le moment de changer de fusil d’épaule ? Les Échos et de nombreux autres journaux français se sont battus contre Apple et son offre pendant deux ans : contre les conditions imposées par le constructeur et en particulier les 30 % prélevés par Cupertino, la presse française a essayé d’offrir une alternative crédible (lire : ePresse : le kiosque alternatif pour la presse française). Ce changement de stratégie de la part de ce journal dévoile une vérité cruelle : cette tentative est un échec complet.

Pour autant, le Kiosque d’Apple n’a plus autant la cote qu’à une époque. Marko Karppinen, créateur de Maggio, une solution de numérisation dédiée aux magazines et à l’iPad, a expliqué sur son blog personnel pourquoi il déconseillait désormais à ses clients d’utiliser cette fonction. D’après lui, mieux vaut aujourd’hui publier une application normale et perdre les quelques exclusivités du Kiosque.

Il commence par lister toutes les spécificités du Kiosque :

  • une section dédiée dans l’App Store ;
  • un dossier spécial sur l’écran d’accueil où sont rangées toutes les applications compatibles ;
  • la couverture du dernier numéro en guise d’icône ;
  • la possibilité de mettre à jour facilement les captures d’écran et les informations de la fiche App Store ;
  • la mise à jour du contenu en arrière-plan une fois par jour ;
  • et un abonnement avec une période d’essai.

Le deuxième point est celui qui pose tout particulièrement un problème. Une application qui exploite le Kiosque ne peut pas être placée hors de ce dossier, ce qui, pour la majorité des utilisateurs, revient à dire que l’icône n’est plus visible. Concrètement, l’application sera moins souvent ouverte.

Ce défaut a toujours existé, mais il était acceptable sous iOS 5 et iOS 6 : d’une part parce que l’icône du dossier Kiosque affichait un aperçu des abonnements en cours et limitait la perte de visibilité de l’icône. D’autre part, parce que le téléchargement des données en arrière-plan était un argument fort en faveur de la fonction, un argument suffisant pour compenser cet inconvénient.

iOS 7 rend toutefois le Kiosque inutile et même mauvais pour les éditeurs selon Marko Karppinen. L’actualisation en arrière-plan n’est plus un argument en faveur de la fonction, toutes les applications de l’App Store peuvent en bénéficier. En outre, la nouvelle interface a remplacé l’aperçu du Kiosque par une icône qui ne donne plus une idée des abonnements que l’on a.

Comment savoir que l’application des Echos est dans le Kiosque ? iOS 7 ne donne aucune indication et risque bien de perdre bon nombre d’utilisateurs.

Dernier argument contre le Kiosque : une application peut y entrer à n’importe quel moment à condition de respecter les contraintes imposées par Apple. En revanche, une application ne peut pas sortir du Kiosque… voilà qui ne met pas vraiment en confiance pour se lancer.

avatar jarno24 | 
"le Kiosque d’Apple n’a plus autant la cote qu’à une époque." J'ai dû louper l'époque en question.
avatar iFred-is-a-widget | 
A quand la possibilité de pouvais se constituer sa bibliothèque personnelle d'articles quelqu' en soit l'origine ? Cela ferait décoller la presse numérique !!!
avatar kasimodem | 
C'est LE quotidien français pour qui s’intéresse à l'économie.
avatar kasimodem | 
Un grand plus, je pense, pour les Echos et ses lecteurs. Le fait de la mise à jour en tâche de fond est un grand plus en ce qui me concerne, et comme il a été dit, le fait de voir tous ses quotidiens et magazines au même endroit et loin d'être dénué de bon sens. M. Karppinen, dirait-on, règle ses comptes avec le kiosque d'Apple, qui a du lui faire une injustice ou du moins l'a vécu en tant que tel.
avatar kasimodem | 
Pour compléter sur le titre de l'article : Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
avatar Mousse72 | 
@Patrick75 "A quand la possibilité de pouvoir se constituer sa bibliothèque personnelle d'articles quelqu'en soit l'origine ? Cela ferait décoller la presse numérique !!!" Il y a déjà les traditionnels Instapaper and Co qui permettent de mettre au chaud des liens d'articles non lus, voire les archiver (via des agrégateurs de News genre Flipboard)... Flipboard qui te propose par ailleurs de constituer des journaux des articles qui t'intéressent (partageables)... On peut aussi utiliser une application comme Sprinpad (iPad / iPhone) pour lire et partager les articles qu'on y a stockés via le navigateur. S'il existe des plugins pour les navigateurs traditionnels sur Mac ou PC, cela fait partie des restrictions toujours en vigueur dans Safari pour iPad... Pour contourner cet obstacle, un bookmarklet "Spring it" permet la capture d'articles sur le Web. Il suffit de sélectionner ensuite au doigt l'article qu'on veut sauver, un tapotement du doigt sur le "Spring it" sur la barre des bookmarks et hop, une fenêtre de sauvegarde Springpad s'ouvre... Il faudra préciser dans quel Notebook doit filer l'article, et ajouter des Tags.... Pour le moment Springpad ne facture absolument rien, et j'y totalise déjà plus de 5 000 entrées d'articles éditables, partageables et ouverts aux commentaires... http://www.clubic.com/application-web/actualite-550304-springpad-4.html

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