Fermer le menu

Taposé interdit d'App Store

Nicolas Furno | | 15:15 |  35

Taposé promettait de faire revivre sur iPad le projet Courier, une tablette très originale finalement abandonnée par Microsoft (lire : Tapose : le clone du Microsoft Courier pour iPad sera réalisé). Le projet a même été terminé puisque ses concepteurs ont soumis leur application à Apple le 15 décembre.

Las, le processus de validation ne s'est pas passé aussi rapidement qu'escompté. L'interface de Taposé est très riche puisqu'elle peut se séparer en deux parties consacrées à deux tâches différentes. On peut ainsi conserver un document de travail sous les yeux tout en effectuant une recherche sur Internet en parallèle. Une richesse que n'a pas apprécié Apple qui a rejeté l'application en vertu de la règle 10.4 des guidelines de l'App Store qui stipule qu'une application ne peut afficher plusieurs fenêtres à la fois.

Face à ce rejet, les développeurs ont modifié légèrement leur application. On peut toujours travailler sur deux éléments différents, mais on ne peut plus afficher les deux panneaux en même temps : quand on ouvre l'un, l'autre se referme. Cela n'a néanmoins pas suffi et l'équipe de validation de l'App Store a utilisé un prétexte pour rejeter à nouveau l'application.

Les développeurs vont faire appel, mais rien ne dit que Taposé pourra finalement accéder à la boutique d'applications d'Apple. Ce n'est pas la première fois qu'Apple refuse une application pour des raisons politiques et non techniques. Là encore, des développeurs ont misé sur une application sans avoir les moyens de savoir qu'elle serait finalement rejetée par Apple. Si l'entreprise fixe ses propres règles, bien entendu, son manque de transparence pose à nouveau problème.


Les derniers dossiers sur iGen

35 Commentaires

avatar hdub 16/01/2012 - 15:24

Oui, la validation est à double tranchant.

"Ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés, c'est que ça relance le débat. [Je] suis une sorte de provocateur..." Kaamelott saison 5.

avatar le_hobbit 16/01/2012 - 15:32via iGeneration pour iPhone

C'est dommage !

avatar hellhasnofury 16/01/2012 - 15:33via iGeneration pour iPhone

Le temps que je trouve la définition du mot "guidelines" :)
Je trouve dommage que cette application soit retirée ou exclue . Elle paraissait sympa

avatar denisbook 16/01/2012 - 15:46

Elle reviendra, plus forte qu'on ne peut l'imaginer.

avatar dtb06 16/01/2012 - 15:35via iGeneration pour iPhone

Apple va surement créer ce genre d'application dans un futur proche... Sinon dommage

avatar drkiriko 16/01/2012 - 15:35via iGeneration pour iPhone

C'est le gros souci avec Apple : soit c'est tout bénéf et ils te prennent l'idée de ton app pour la fournir d'office avec IOS 6, soit ils ajoutent une close pour ne plus permettre l'usage de cette app, soit tu gagne rien et ça n'intéresse personne, pas même Apple.

Après tant qu'on n'est pas développeur, ce n'est pas un pb d'avoir dieu qui dit comme faire ceci et cela à une poignée de gas qui ont fait toute la richesse d'Apple, parce qu'il faut bien le dire, s'il n'y avait pas d'app, personne n'aurait d'iPhone...

Les deux, développeurs et pomme sont en symbiose, mais qui suce l'autre ?!?!?!?

avatar denisbook 16/01/2012 - 15:44

et parce qu'il faut bien le dire, s'il n'y avait pas d'iphone, personne n'aurait d'apps...

En clair : Sans Apple, cocoa, xcode, le store et tout le tralala d'en vendre, il n'y aurait pas de marché du logiciel tiers sur mac et ibidules.

-
"qui suce l'autre ?!?!?!?"

personne. Mais nul n'est ami.

avatar denisbook 16/01/2012 - 15:42

bien parlé...mais je ne suis pas convaincu :

hormis le moment où on voit la page web ouverte à coté du document (qui aurait pu être remplacé par une feuille par dessus les pages et un bouton pour insérer), je ne vois rien que d'autres Applications de prises de notes font (mais ici fait avec + de gout et sophistication).

Je ne suis pas convaincu donc par les raisons invoquées pour le rejet. J'attends d'en savoir plus.

-
ensuite comme dit en boucle : oui, le store est toujours une prise de risque, et idéalement, apple doit mettre en place un programme de PRE-validation : un document décrit tout le projet et Apple confirme si oui ou non, le principe pourra aller sur le magasin.

Cela demande de la professionnalisation d'Apple.. Apple s'améliore une fois par an en gros (cette année ça sera pour l'éducation et les livres, donc rendez vous au minimum pour 2013 ^^, )

avatar JackOne 16/01/2012 - 15:45

" le projet Courier, une tablette très originale finalement abandonnée par Microsoft"

Je rappelle que Courier ne correspondait à aucun produit, juste une vidéo conceptuelle, diffusée à l'époque pour exister médiatiquement face à l'arrivée de l'iPhone.

avatar denisbook 16/01/2012 - 15:53

vrai

il n'y a jamais eu de machine courrier ni de prototype fonctionnel.

Juste de la SF (si vous aviez vu ce que mes yeux ont vu en SF... )

avatar vspatrick 16/01/2012 - 15:54

Bizarre parce que sur mon iPad j'ai une appli gratuite (dont j'ai oublié le nom vu la fréquence avec laquelle je m'en sers) qui permet d'avoir d'un côté un browser et de l'autre un bloc-notes pour y coller des textes copiés du brower susdit (arf).

Elle permet p'têt même de browser 2 sites différents sur chaque partie de l'écran, mais pas sûr.

avatar winstonsmith 16/01/2012 - 23:08via iGeneration pour iPhone

@Francis Kuntz :
La vraie question, c'est pourquoi tu parles de ça, alors que ça n'a rien à voir, question qu'on pourrait poser aussi au boulet fandroid qui pense que les éditeurs vont abandonner iOS. Bref.
--
J'aimais bien Courrier. J'avais été plutôt impressionné par les démo, SF ou pas SF.
Mais faut bien avouer que Windows 8 offre une expérience bien plus complète et plus simple que Courrier. Donc on a pas tout perdu.

Et essayer de reproduire un système entier dans une appli à mon avis c'est stupide.

avatar Homer Simpson 16/01/2012 - 16:19

Quant on a un compte développeur et que l'on souhaite mettre une application que l'on a développé sur l'AppStore, les "guidelines" ne font-elles pas partie du contrat signé avec Apple ?
Si Apple rejette une application de manière arbitraire et alors que ces guidelines éditées par Apple sont respectées, n'y a-t-il pas moyen d'attaquer Apple pour non respect du contrat ?

Ceci dit, si leur interface ne présente qu'une seule fenêtre, cette fenêtre a carrément un look de sapin de Noël avec des trucs et des machins (possibles) dans tous les sens. cf. :
http://tapose.com/wp-content/uploads/2012/01/mzl.cprecwzb.png

avatar eliss 16/01/2012 - 16:31via iGeneration pour iPad

C'est quoi, pour Apple, le problème d'avoir plusieurs fenêtres en même temps ? Ils aiment pas, il trouvent que ça casse le principe du plein écran ? Je vois pas trop l'intérêt de la clause 10.4...

avatar Steve Gosselin 16/01/2012 - 16:41via iGeneration pour iPhone

C'est moche

avatar MiB42 16/01/2012 - 16:45via iGeneration pour iPhone

Il fait combien de pouce leur iPad. On dirait qu'il est très grand par rapport aux mains ?

avatar SwissMade 16/01/2012 - 18:18

Le souci. C'est que c'était un projet KickStater et des gens (dont moi) on payés pour voir cette application existée.

Bien dommage en tout cas. Un beau gâchis de la part d'Apple :(

avatar osx31 16/01/2012 - 19:07via iGeneration pour iPad

"Baker" aussi pour cette appli. Je ne comprends pas toujours Apple je dois dire.

avatar Oh la belle Pomme 16/01/2012 - 21:31

N'importe quoi (Apple)... Je te deteste parfois. :/

avatar jegolu 16/01/2012 - 22:12via iGeneration pour iPad

C'est pour cela que l'iPad n'est pas un ordinateur. Pas de multifenetrage, pas de multitâche possible. Heureusement le bouton home...

avatar Mousse72 17/01/2012 - 00:47

Quand j'ai mis ici un post jeudi dernier (un bail !) sur ce rejet de Taposé, j'avais écrit :

"...L'appli qui s'inspire du concept Courrier de Microsoft serait-elle bannie parce qu'Apple aurait du similaire dans ses cartons ? Pour le
spécial Event de cette fin de mois tournant autour de l'éducation, par exemple ??? Mystère..."

Je réitère cette idée. Glisser et déposer va bien avec toutes sortes d'applis de type Journal ou Scrapbook.

Si jamais Apple a une application "novatrice" et pédagogique, il se peut qu'elle s'inspire aussi de Microsoft Courier, et du coup Taposé lui grille la politesse de plusieurs jours, donc dehors ! Peut-être provisoirement pour gagner du temps. Chez Apple, on pourrait proposer, par exemple, un iBook plus musclé avec du drag and drop vers un cahier de notes ou encore un iWeb new look, ou un nouveau Keynote sur ce principe avec export en HTML5...

Pour l'histoire des fenêtres, un navigateur comme Side by Side permet d'afficher une, deux , trois ou quatre fenêtres (à taille variable par glusdement) avec des contenus Web différents. L'une d'elle peut étre un outil de prise de notes connecté à DropBox.

Et proche partiellement de Taposé, il y a Sling Note en vente sur l'App Store...

En tous cas, effet corollaire de la décison d'Apple, Benjamin Monnig de l'équipe Taposé, signale qu'il cherche des compétences pour un portage Android...

A suivre donc....

avatar Lou117 17/01/2012 - 11:05

Qu'Apple ait un produit similaire en préparation ou non, le rejet de cette application est tout bonnement intolérable.

Et dire que certains vont jusqu'à justifier le choix d'Apple ! Hallucinant !

avatar tigre2010 17/01/2012 - 14:44via iGeneration pour iPad

C'est un cas un peu dommage. Le processus de validation est très capricieux quand on pense que beaucoup d'application utilise le multifenetrage.

Connexion utilisateur