App Store

Taposé interdit d'App Store



Taposé promettait de faire revivre sur iPad le projet Courier, une tablette très originale finalement abandonnée par Microsoft (lire : Tapose : le clone du Microsoft Courier pour iPad sera réalisé). Le projet a même été terminé puisque ses concepteurs ont soumis leur application à Apple le 15 décembre.

Las, le processus de validation ne s'est pas passé aussi rapidement qu'escompté. L'interface de Taposé est très riche puisqu'elle peut se séparer en deux parties consacrées à deux tâches différentes. On peut ainsi conserver un document de travail sous les yeux tout en effectuant une recherche sur Internet en parallèle. Une richesse que n'a pas apprécié Apple qui a rejeté l'application en vertu de la règle 10.4 des guidelines de l'App Store qui stipule qu'une application ne peut afficher plusieurs fenêtres à la fois.

Face à ce rejet, les développeurs ont modifié légèrement leur application. On peut toujours travailler sur deux éléments différents, mais on ne peut plus afficher les deux panneaux en même temps : quand on ouvre l'un, l'autre se referme. Cela n'a néanmoins pas suffi et l'équipe de validation de l'App Store a utilisé un prétexte pour rejeter à nouveau l'application.

Les développeurs vont faire appel, mais rien ne dit que Taposé pourra finalement accéder à la boutique d'applications d'Apple. Ce n'est pas la première fois qu'Apple refuse une application pour des raisons politiques et non techniques. Là encore, des développeurs ont misé sur une application sans avoir les moyens de savoir qu'elle serait finalement rejetée par Apple. Si l'entreprise fixe ses propres règles, bien entendu, son manque de transparence pose à nouveau problème.

Vos réactions

zoncou [16.01.2012 - 16:24]

Oui, la validation est à double tranchant.

"Ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés, c'est que ça relance le débat. [Je] suis une sorte de provocateur..." Kaamelott saison 5.

negaca [16.01.2012 - 16:32] via MacG Mobile

C'est dommage !

virgilerl [16.01.2012 - 16:33] via MacG Mobile

Le temps que je trouve la définition du mot "guidelines" :)
Je trouve dommage que cette application soit retirée ou exclue . Elle paraissait sympa

oomu [16.01.2012 - 16:46]

Elle reviendra, plus forte qu'on ne peut l'imaginer.

puff [16.01.2012 - 16:35] via MacG Mobile

Apple va surement créer ce genre d'application dans un futur proche... Sinon dommage

liocec [16.01.2012 - 16:35] via MacG Mobile

C'est le gros souci avec Apple : soit c'est tout bénéf et ils te prennent l'idée de ton app pour la fournir d'office avec IOS 6, soit ils ajoutent une close pour ne plus permettre l'usage de cette app, soit tu gagne rien et ça n'intéresse personne, pas même Apple.

Après tant qu'on n'est pas développeur, ce n'est pas un pb d'avoir dieu qui dit comme faire ceci et cela à une poignée de gas qui ont fait toute la richesse d'Apple, parce qu'il faut bien le dire, s'il n'y avait pas d'app, personne n'aurait d'iPhone...

Les deux, développeurs et pomme sont en symbiose, mais qui suce l'autre ?!?!?!?

oomu [16.01.2012 - 16:44]

et parce qu'il faut bien le dire, s'il n'y avait pas d'iphone, personne n'aurait d'apps...

En clair : Sans Apple, cocoa, xcode, le store et tout le tralala d'en vendre, il n'y aurait pas de marché du logiciel tiers sur mac et ibidules.

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"qui suce l'autre ?!?!?!?"

personne. Mais nul n'est ami.

oomu [16.01.2012 - 16:42]

bien parlé...mais je ne suis pas convaincu :

hormis le moment où on voit la page web ouverte à coté du document (qui aurait pu être remplacé par une feuille par dessus les pages et un bouton pour insérer), je ne vois rien que d'autres Applications de prises de notes font (mais ici fait avec + de gout et sophistication).

Je ne suis pas convaincu donc par les raisons invoquées pour le rejet. J'attends d'en savoir plus.

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ensuite comme dit en boucle : oui, le store est toujours une prise de risque, et idéalement, apple doit mettre en place un programme de PRE-validation : un document décrit tout le projet et Apple confirme si oui ou non, le principe pourra aller sur le magasin.

Cela demande de la professionnalisation d'Apple.. Apple s'améliore une fois par an en gros (cette année ça sera pour l'éducation et les livres, donc rendez vous au minimum pour 2013 ^^, )

daito [16.01.2012 - 16:45]

" le projet Courier, une tablette très originale finalement abandonnée par Microsoft"

Je rappelle que Courier ne correspondait à aucun produit, juste une vidéo conceptuelle, diffusée à l'époque pour exister médiatiquement face à l'arrivée de l'iPhone.

oomu [16.01.2012 - 16:53]

vrai

il n'y a jamais eu de machine courrier ni de prototype fonctionnel.

Juste de la SF (si vous aviez vu ce que mes yeux ont vu en SF... )

iDanny [16.01.2012 - 16:54]

Bizarre parce que sur mon iPad j'ai une appli gratuite (dont j'ai oublié le nom vu la fréquence avec laquelle je m'en sers) qui permet d'avoir d'un côté un browser et de l'autre un bloc-notes pour y coller des textes copiés du brower susdit (arf).

Elle permet p'têt même de browser 2 sites différents sur chaque partie de l'écran, mais pas sûr.

grems [16.01.2012 - 16:59]

@oomu
Ha bon ? C'est vrai !?
Argh. Mais qu'est-ce que c'est ça alors ? (23-09-2009)
http://www.beingmanan.com/wp/2009/09/microsofts-tablet-pc-prototype-in-a...

Bah c'est pas comme si on était habitué aux conneries de daito...

malcolmZ07 [16.01.2012 - 22:02]

@grems ,
il me semble que ton lien n'a rien avoir avec courier

grems [16.01.2012 - 22:55]

Il suffit de lire le début de l'article pour voir que si... Codex était le nom du projet en interne.
The internal research project and the device was/is known as ‘Codex’ and not ‘Courier’.
C'était la base de Courier. Codex+inkseine :
http://m.engadget.com/default/article.do?artUrl=http://www.engadget.com/...

Fabinou_ [16.01.2012 - 17:11] via iGeneration pour iPad

Une question se pose pour les développeurs :

Faut-il préférer la fragmentation sur Android ou la loterie d'Apple?

Francis Kuntz [16.01.2012 - 17:36]

La vrai question c'est: faut-il préférer la fragmentation Android et ses 95% d'utilisateurs qui piratent ou la loterie d'Apple et ses 95% d'utilisateurs qui paient.

Et oui, c'est bien pour ça que la majorité des logiciels payant sortent d'abord sur iOS...

Rigat0n [17.01.2012 - 00:08] via MacG Mobile

@Francis Kuntz :
La vraie question, c'est pourquoi tu parles de ça, alors que ça n'a rien à voir, question qu'on pourrait poser aussi au boulet fandroid qui pense que les éditeurs vont abandonner iOS. Bref.
--
J'aimais bien Courrier. J'avais été plutôt impressionné par les démo, SF ou pas SF.
Mais faut bien avouer que Windows 8 offre une expérience bien plus complète et plus simple que Courrier. Donc on a pas tout perdu.

Et essayer de reproduire un système entier dans une appli à mon avis c'est stupide.

iStérique [16.01.2012 - 17:16] via MacG Mobile

Si je comprends bien, avec cette interdiction d'afficher plusieurs fenêtres à la fois, l'application d'Onlive (Onlive desktop) qui permet de faire tourner Office en cloud computing ne devrait pas non plus se trouver sur l'App Store (il est dispo sur l'App Store US)???!!!!

Je pense que le cloud Gaming/computing va avoir une très forte importance et si Apple ne s'ouvre pas plus ils laisseront un champ à Windows 8 et Ice cream sandwich..

À moins qu'ils ne nous préparent un vrai service intègré de cloud computing, permettant d'utiliser un Mac Virtuel sur l'ipad..

Ce serait le CloudMac App ;)

Copyright Dr Cohen 2012

marc_os [16.01.2012 - 17:19]

Quant on a un compte développeur et que l'on souhaite mettre une application que l'on a développé sur l'AppStore, les "guidelines" ne font-elles pas partie du contrat signé avec Apple ?
Si Apple rejette une application de manière arbitraire et alors que ces guidelines éditées par Apple sont respectées, n'y a-t-il pas moyen d'attaquer Apple pour non respect du contrat ?

Ceci dit, si leur interface ne présente qu'une seule fenêtre, cette fenêtre a carrément un look de sapin de Noël avec des trucs et des machins (possibles) dans tous les sens. cf. :
http://tapose.com/wp-content/uploads/2012/01/mzl.cprecwzb.png

nayals [16.01.2012 - 17:31] via iGeneration pour iPad

C'est quoi, pour Apple, le problème d'avoir plusieurs fenêtres en même temps ? Ils aiment pas, il trouvent que ça casse le principe du plein écran ? Je vois pas trop l'intérêt de la clause 10.4...

Francis Kuntz [16.01.2012 - 17:38]

.

Eaglelouk [16.01.2012 - 17:41] via MacG Mobile

C'est moche

Powerdom [16.01.2012 - 17:45] via MacG Mobile

Il fait combien de pouce leur iPad. On dirait qu'il est très grand par rapport aux mains ?

Lesjir [16.01.2012 - 18:57] via MacG Mobile

Et après vous êtes contre le jailbreak .... ?

SugarWater [16.01.2012 - 19:16] via iGeneration pour iPad

@lesjir

1

Apple c'est se soumettre

gwen [16.01.2012 - 19:18]

Le souci. C'est que c'était un projet KickStater et des gens (dont moi) on payés pour voir cette application existée.

Bien dommage en tout cas. Un beau gâchis de la part d'Apple :(

curly bear [16.01.2012 - 20:07] via iGeneration pour iPad

"Baker" aussi pour cette appli. Je ne comprends pas toujours Apple je dois dire.

Jean-Luc Droid [16.01.2012 - 20:58]

C'est bien pour ces raisons que les développeurs vont bientôt se consacrer à Android puis à Apple, que leurs revenue proviennent de la publicité ou de la vente de leur application,les développeurs ne sont pas regardant,pouvu que leur travail soient rétribué, et avec le jailbreak, les utilisateurs piratent bien plus qu'Android, en plus, il est aussi possible de faire des applications payantes sur Android.
Le bon côté pour vous, c'est qu'Apple ne pourra plus éternellement faire son petit difficile et devra baisser ses culottes,car maintenant, l'iphone et Android existent grâce aux applications, sans elles, vous vous retrouverez comme Nokia....

malcolmZ07 [16.01.2012 - 21:58]

blablablablabla

notasa [16.01.2012 - 23:12] via iGeneration pour iPad

C'est pour cela que l'iPad n'est pas un ordinateur. Pas de multifenetrage, pas de multitâche possible. Heureusement le bouton home...

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