Les difficultés d’Apple News avec les éditeurs de presse et les annonceurs

Mickaël Bazoge |

C’est une des grosses nouveautés d’iOS 9 : l’application News, qui ressemble beaucoup à un clone de Flipboard, apportera aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad leur lecture quotidienne. Ils pourront accéder à une sélection d'articles réalisée par une équipe de journalistes embauchés par le constructeur de Cupertino, embarquer les flux RSS de leurs sites préférés, et accéder à des histoires spécialement mises en forme pour News. C’est une manière pour Apple de remplacer le Kiosque, l’app de lecture et de gestion des abonnements à la presse numérique, qui n’a jamais réussi à s’imposer.

Si du côté de la mise en forme, on peut faire confiance à Apple pour offrir quelque chose de joli, il reste à traiter la question de la monétisation, les éditeurs et leurs rédactions ne vivant malheureusement pas d’amour et d’eau fraîche. Le New York Post a reçu quelques indiscrétions à ce sujet et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en coulisses les relations entre Apple, la presse et les régies publicitaires sont loin d’être au beau fixe.

Un des éditeurs de presse explique, sous couvert d’anonymat, qu’Apple News lui offre une manière originale de distribuer son produit, mais le service ne lui donne « aucun moyen de le monétiser ». Devant les difficultés rencontrés par les éditeurs, Tim Cook aurait accepté d’assouplir certaines dispositions ; c’est notamment le cas des liens intégrés aux articles permettant d’ouvrir les dépêches sur le site web de la publication. Auparavant, cette fonction, assez basique tout de même, n’était pas autorisée…

La pub coince

Apple a noué plusieurs partenariats avec des titres importants de la presse US : CNN, Time, Vox Media ont ainsi accepté de livrer la majeure partie de leurs contenus à Apple News, tandis que d’autres comme le New York Times ou le Wall Street Journal se contenteront d’une poignée d’articles chaque jour — ces publications sont habituellement proposées derrière un paywall.

Du côté des annonceurs et des régies pub, Apple News fait grincer les dents. Certaines fonctions devenues très courantes, comme les enchères en temps réel pour les placements, ne font pas partie du lancement. De plus, Apple exige de valider les publicités — y compris les réclames avant les vidéos —, ce qui demande 48 heures de battement. Le processus est « très difficile » à négocier, d’après une agence.

Surtout, Apple News refuse de prendre en charge un des outils les plus populaires du marché pour le placement et le tracking publicitaire : il s’agit de Doubleclick, la plateforme de Google. Apple utilise « clairement » Apple News afin de muscler sa propre plateforme iAd, s’inquiète SimpleReach, une société de marketing en ligne. « Apple sait qu’ils ont suffisamment d’influence étant donné leur distribution, mais les éditeurs sont aussi très prudents ».

avatar reborn | 

Mettre des liens vers leurs site web. Pour être harcelé de pub et autoplay ? No thanks. Pour ça il y a déjà Flipboard

Apple offre apple news. C'est a prendre ou a laisser

@macg
Vous allez y être dessus ?

avatar 513 | 

Apple propose, tout le monde doit dire amen, belle mentalité ici !

avatar ckermo80Dqy | 

Entièrement d'accord. Si finalement c'est se retrouver sur la page du journal et abreuvé de pub merdique, non. Et je comprends tout à fait le souci d'Apple de valider les pubs en amont.

avatar Dv@be | 

Étrange ce titre, non ?

avatar Kiros | 

Quelqu'un sait comment paramétrer cette fonction. Actualisation en wifi uniquement par exemple

avatar yorick | 

Avoir un aperçu de l'article et être rediriger vers le site (ou l'appli) non merci .

Certes, ce qu'Apple propose n'est pas parfait, mais c déjà un bon début .
Okay pour de la pub, mais celle ci doit être discrète et pas gênante .

avatar reborn | 

@513
Non du tout, ils ont le droit de refuser, Apple ne force à rien. Je n'est jamais écrit ça. Pour ma part je ne visite mm plus les sites d'infos/app d'infos sur ios tellement l'expérience de lecture est deguelasse.

Un exemple flagrant c'est le site generation-nt, un vrai calvaire leur site mobile. Avec toute leurs pub mon ecran 4 pouces se transforme en écran 3.5 pouces tellement la surface d'affichage y est réduite.

J'ai un iphone 5s et je plein ceux qui ont des appareils encore plus ancien (3,5 pouces, lenteurs..)
Donc cet apple news est plutôt intéressant sur le papier. A voir en test réel

Donc comme les sites d'infos j'ai aussi le choix. Visiter ou pas leur site web comme eux feront leur choix avec Apple news.

avatar TimeMachine | 

Est-ce que l'app NEWS apparait sur iOS 9.1 ? Je me demande bien quand on aura l'accès à cette app "officiellement" sans changer les settings région de l'iPhone.

avatar arnaud06 | 

Je trouve l'idée très intéressante ... Mais ça risque d'être vide en dehors des US ... comme Siri qui sait faire bcp plus de choses aux US qu'en Europe ou comme Wallet (ex passbook) qui n'a jamais décolère en Europe en dehors des cartes d'embarquement et billet d'avion

avatar reborn | 

passbook je m'en sers au mcdo :)
et a la scnf aussi

avatar Sostène Cambrut | 

@arnaud06

Siri est plus performant dans les pays anglophones du fait de Wolfram Alpha mais reste super performant en France quand même. Je l’utilise plusieurs fois par jour (le plus souvent pour mettre une minuterie, appeler quelqu’un et checker mes rendez-vous, et parfois pour modifier mon réveil du lendemain). Et je dois dire que ça m’ennuierait vraiment s’il n’était pas là, parce que ces commandes sont vraiment devenues naturelles dans mon quotidien.

Passbook je l’utilise à chaque fois que je fais des courses (cartes de fidélité) que je prends le train ou l’avion. Donc sans utiliser Apple Pay je trouve qu’Apple a bien fait de rassembler les 2 dans Wallet.

Parfois je ne comprends pas les réactions des gens. Apple propose des services utiles. Ça ne veut pas dire qu’il faut les utiliser 50 fois par jour pour prouver leur pertinence. Juste qu’ils soient pratiques et fonctionnels.

NB: Pour en revenir à Siri, je crois que l’AppleTV pourrait être une excellente porte d’entrée à la démocratisation des commandes vocales. Quiconque a déjà utilisé une télécommande sur CanalSat sait à quel point c’est pénible de chercher un programme, alors que c’est tellement pratique de demander « trouve moi un film ou une série de SF »

À ce titre, je me désole vraiment de la médiocrité des services de TV français. En même temps, qui va demander « trouve moi une rediff de Joséphine Ange Gardien ».

avatar Lymf | 

L'idée c'est qu'apple veut que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible, et impose donc des contraintes dues aux excès de la publicité sur le web actuellement.

Bien qu'il soit nécessaire pour la presse gratuite de trouver une rémunération, si la méthode choisie pour les utilisateurs à partir, ce n'est donc pas une bonne méthode...

À voir si l'ajout des extensions dans safari iOS (et donc la possibilité aux blogueurs de pub) vont faire peser la balance en leur faveur pour News (si les revenus de la presse gratuite dégringoles sur le web, les éditeurs vont ils se ruer sur News pour avoir la possibilité de grappiller quelques dollars ci et là?),

Dans l'idéal, il faudrait retrouver un juste équilibre entre le contenu et la publicité, pour que l'expérience utilisateur ne soit pas diminuée et que les éditeurs puissent toucher leur gagne pain.

avatar Aldwyr | 

Apple représente un gros morceau du trafic internet.
S'il veulent bloquer là pub partout sur leur devices sauf leur service, ils le peuvent.
C'est ensuite au annonceur/site de suivre ou de trouver un autre moyen.
Je préfère payer plutôt que d'avoir des pubs. Mais même quand tu paies, tu as des pub (Dvd de mes *insere gros mot*), bah ils vont se faire fou****.:)
Les versions mobiles des sites sont juste horrible au mieux, inutilisable au pire.
Certaine version classique ne sont guère mieux...
Donc ouais, je suis pour les contraintes qu'impose Apple. Si cela permets de faire réfléchir les annonceurs à mieux réfléchir avant de nous balancer des merdes.
Et merci, mais non merci pour utiliser les API gifles. Je ne me sers pus de leur service, c'est pas pour qu'encore, ils me suivent à la trace.
(Même si ce ne sont que des données d'activité).

avatar reborn | 

"Si Apple accepte les liens vers les sites web c'est la garantie d'avoir de la merde en barre"

bah c'est mal partit =/

avatar Sostène Cambrut | 

Les plaintes de la presse me paraissent quand même bien dérisoires. Avec le content blocker je vois pas très bien comment ils vont pouvoir y échapper.

Personnellement j’attends que la presse adopte massivement News puis qu’Apple propose un abonnement pour enlever la publicité.

En tout cas ça me parait bien mal barré pour la publicité en ligne, quelle que soit l’attitude d’Apple.

Apple vient de faire exploser l’intérêt d’Adblock et pas seulement sur sa plateforme. Et quand Mme Michu entendra parler d’AdBlock au JT elle voudra sa part.

De toute façon Apple a déjà gagné cette guerre. Personne ne veut de cette publicité.

avatar iTruc | 

Perso, je suis sous la golden master d'iOS 9 et l'app Apple News n'est nulle part sur mon springboard. Bon, ça me dérange pas, j'en ai pas l'utilité mais je pense qu'en France elle sera pas dispo mercredi.

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