Apple News bientôt émaillé de paywalls

Anthony Nelzin-Santos |

Apple travaille à intégrer abonnements et paywalls à son application News, assure Reuters. Comme la plupart des agrégateurs de contenu, Apple News se repose entièrement sur les réclames. Mais la firme de Cupertino fermera bientôt sa régie publicitaire, et compte visiblement se distinguer plus clairement de concurrents comme Google et Facebook.

Apple News. Image Apple.
Apple News. Image Apple.

News souffrirait des mêmes problèmes que le Kiosque, explique Reuters : Apple ne fournit aucune information aux éditeurs, qui ne savent rien de leurs lecteurs ni des « performances » de leurs contenus. Le système d’abonnement leur serait lancé comme on lance un os à un chien.

Reuters ne sait rien de la forme que prendra ce système : pourra-t-il provenir des éditeurs directement, comme c’est le cas des publicités, ou sera-t-il intégré à News, comme il l’était dans le Kiosque ? Toujours est-il qu’il réglera la question posée par les publications opérant derrière un paywall, comme le Wall Street Journal.

« Il est crucial que nous proposions un système d’abonnement à travers nos partenariats de distribution », dit ainsi Katie Vanneck-Smith, en charge des relations client du groupe Dow Jones. L’éditeur du Wall Street Journal est aussi une filiale de News Corp, qui s’était lancé dans l’aventure (désastreuse) du Daily. De là à y voir une confirmation…

avatar fousfous | 

Justement c'est très bien que les éditeurs n'ai rien, ils font encore un blocage pour nous vendre...
Une formule payante serait complètement inintéressante

avatar joneskind | 

@fousfous

Faut pas déconner non plus. Ok les pubs c'est chiant mais faut aussi que les journalistes gagnent leur vie. Personnellement je ne serais pas contre une formule à la Apple Music pour accéder au contenu sans publicité et abonnements de certains journaux. Ça doit pouvoir se faire. Et après Apple redistribue l'argent au clic ou mieux au temps passé sur l'article. En tout cas, faudrait trouver un moyen de tirer un peu la qualité de la presse vers le haut.

avatar fousfous | 

@joneskind :
Y a beaucoup de journaliste qui n'apportent vraiment rien...
Ils sont devenu rare ceux qui publient des faits et vérifient les sources...
Donc pourquoi pas un peu d'épuration.

avatar joneskind | 

@fousfous

Justement.

Aujourd'hui la presse numérique se contente de faire un maximum d'articles pauvres en contenu pour maximiser le nombre de publicités affichées. C'est pour ça que le bon journalisme a disparu. Parce qu'un article de plusieurs pages rapporte beaucoup moins qu'un article de 5 lignes avec le même nombre de publicités affichées.

Si Apple réussissait à trouver un modèle de rémunération qui encourage le travail de fond et de qualité, on aurait de bien meilleurs articles et les parasites du web disparaitraient.

Et il me semble qu'un système basé sur le temps en plus du nombre d'articles affichés permettrait cela.

avatar lmouillart | 

Google, il y a 5 ans avait lancé Google One Pass : https://en.wikipedia.org/wiki/Google_One_Pass
Un service comme vous décrivez, le résultat à été implacable : bide.

Actuellement dans Google Kiosque, il y a des articles gratuits, et certains fournisseurs de contenus proposes une enveloppe mensuelle de 5 articles, ensuite c'est quelques euros. Je ne connais pas les résultats mais j'imagine sans problème qu'ils ne sont pas fameux.

Il y avait aussi une initiative de Google dont j'ai oublié le nom, qui permettait de diminuer les encarts publicitaires en fonction des micropaiements du lecteur.

Ce qui fonctionne actuellement, mais seulement pour les "gros" journaux Français : pub + subventions de Google (60 millions d'€ sur 3 ans) + subvention de l'état + autres revenus.

Ce que veulent les lecteurs : du contenu, pas de pubs, et gratuitement.

Je ne sais pas si Apple arrivera à avoir plus de succès dans le domaine.

avatar joneskind | 

@lmouillart

C'est pas parce que Google a échoué il y a 5 ans qu'il ne faut pas continuer d'essayer.

Par ailleurs, j'ai envie de te dire que les temps ont quand même beaucoup changé depuis, en particulier sur iOS où il est désormais possible d'installer des bloqueurs de contenu. On le voit bien, le paysage de la presse en ligne est en train de changer. Peut-être qu'aujourd'hui cette presse a moins de pouvoir qu'il y a 5 ans, et qu'Apple va réussir à négocier une formule plus intéressante pour les éditeurs et les internautes.

avatar lmouillart | 

Pourquoi pas, mais je n'y crois pas tellement. A la limite si une solution type musique à la demande était proposée. Il semble que les formules abordables sur la musique ou les films/séries fonctionnent bien (Spotify, Neflix, ...). Mais cela nécessiterait de changer radicalement la presse sur Internet : contenu DRMisé, accessible uniquement via une ou plusieurs plateformes dédiées. Je n'ai pas l'impression que les sociétés de presse vont dans ce sens : c.-à-d. se concentrer sur la production de contenu et laissé à un tiers la promotion, présentation etc ... Mais pourquoi pas, de toute façon la situation actuelle va visiblement en se détériorant (adblock ...).

avatar tbr | 

@fousfous

Je te souhaite de bosser chez MacG — s'ils ont l'audace de t'embaucher malgré certains de tes propos (qui soulignent bien l'essence de ton pseudo). Tu devras nous, lecteurs exigeants, fournir les articles les plus aboutis, les plus technologiquement éclairés, de 7h00 à minuit environ.

Quand ton premier mois d'essai sera fini, que tu en auras bavé, tu attendras d'être payé.

...

Voyons le temps passer et ton impatience grandir, tu oseras LA fameuse question :

— "Euh, dis-moi, Florian ?
— Oui ?
— Je me demandais...
—... Hein, quoi ? Écoute, j'ai un article à boucler. Tu disais ?
— Hum !... Je voudrais savoir quand je serai payé. On est quand même le 12...
— Mwahahahahaha ! Tu veux être payé ? Mais tu sais pas qu'on travaille tous pour la gloire. Gra-tos, fousfous. T'entends.
— Meuh ? J'fais comment, moi ?
— Bah, ch'sais pas. Cultive les pommes, comme nous tous. Moi j'en fais du cidre. Maintenant, va bosser, t'as pas fini ta journée"

avatar Rigat0n | 

[édité par l'auteur - mauvais article !]

avatar Rigat0n | 

[édité par l'auteur - mauvais article !]

avatar Yanouss | 

@Rigat0n :
Tu n'es pas sur le bon article

avatar Rigat0n | 

@Yanouss :
C'est exact.

avatar farenheit925 | 

@ tbr comment résumé le dure métier de journaliste, information ou business ? La est la question.

avatar tbr | 

@farenheit925

"@ tbr comment résumé le dure métier de journaliste, information ou business ? La est la question."

J'avais lu, je ne sais plus quand (il y a un moment), un article intéressant d'un journaliste, un vrai, qui expliquait la frontière facilement franchie entre un article de presse, une publi-information et une publicité. Cela pouvait bien entendu se répercuter, en terme de %, sur l'ensemble d'une publication.

Il me semble que si un magazine (papier) contenait plus d'un certain pourcentage de publicité — oublié le chiffre précis — ou publi-infos (excluant donc des articles pur jus) par rapport à l'ensemble de la parution, il perdait sa commission paritaire... donc ses subventions et devenait un vulgaire catalogue, ou autre chose.

Nombre de "magazine(s)", si l'on compte stricto-sensu la surface article par rapport à celle des non-articles, perdraient leur statut tellement il y a de publicités déguisées, notamment de "journaleux" qui vantent tel ou tel produit (filé pour qu'ils en vantent les mérites même si ceux-ci sont pourris).

Dans l'article — absolument pas acheté par la publicité > le journaliste s'est fait attaquer en justice pour avoir vendu la mèche (ou dénoncé ce secret de Polichinelle) à propos d'une société qui faisait publier des fausses infos sous le couvert d'info planquées dans des articles de ces journalistes véreux.

Imaginons maintenant cela dans le cadre MacG...

Difficile de faire la part des choses entre du journalisme (fait par des amateurs de Apple) sans donner l'impression de vanter et uniquement supporter/aimer/vanter ce que fait Apple. L'objectivité n'est plus.

> on emploie la technique de la critique parfois négative pour équilibrer et certains, ici, s'en plaignent (même s'ils ont parfois tort et que Apple fait AUSSI... des trucs merdiques : apps rejetées pour un coin de nu, "peut-on rire avec Apple ?", etc.

Suite en dessous...

avatar farenheit925 | 

Les smileys ne marche pas ??

avatar tbr | 

Imaginons maintenant que l'on mesure la surface prise sur un écran (en %) par la publicité et équivalent (compris les pseudo articles) et que l'on accepte de payer pour ce qui est véritablement du journalisme non acheté par les annonceurs.
> je suis prêt à dire qu'on perdrait un pan entier de ces types qui, comme on dit dans ce milieu, "font des ménages".

Donc, l'objectivité, dans ce monde où s'entremêlent les rumeurs, les publicités, les articles bidonnés (pour avoir le voyage à Trucmuche > au soleil bien sûr ou bien le machin-phone à la con), les publi-infos, etc., est LE SAINT-GRAAL à trouver

> je suis prêt à payer pour ce graal surtout s'il est vrai.

Ah, et on est humain. Qui n'a pas été tenté(e) de manger la pomme de l'arbre, justement.

CONNEXION UTILISATEUR