Premiers résultats encourageants pour le mode ne pas déranger en voiture d’iOS 11

Nicolas Furno |

En plus du mode « Ne pas déranger » classique que l’utilisateur doit activer manuellement, iOS 11 a ajouté un mode « Ne pas déranger en voiture ». Comme son nom l’indique, ce mode s’active automatiquement quand l’utilisateur est en voiture, ce qui a pour effet de bloquer les notifications et ainsi de réduire les tentations de quitter la route des yeux pour se concentrer sur l’iPhone. Ce mode est activé par défaut et une première étude menée par une assurance américaine montre qu’il a des effets positifs, même s’ils restent timides.

Le mode « Ne pas déranger en voiture » d’iOS 11 en action.

Activée par défaut, la fonction n’a été désactivée que par 30 % des utilisateurs, ce qui veut dire que la majorité l’a conservée. D’ailleurs, l’étude montre aussi qu’une bonne partie (41 %) des conducteurs ignorent l’existence de la fonction. Une bonne nouvelle pour Apple donc, mais aussi Google qui a décidé d’ajouter la même fonction à Android.

En revanche, l’étude indique que l’utilisation du téléphone pendant la conduite n’a pas vraiment baissé grâce à l’ajout de cette fonction. Pour être précis, l’usage en voiture a baissé de 8 % d’après ces résultats. C’est très peu, les optimistes diront que c’est toujours ça de pris, mais c’est aussi le signe que supprimer les notifications ne suffit pas à supprimer toutes les tentations. Il faut dire que même si iOS offre un petit peu de résistance, ce ne sera pas suffisant pour empêcher l’utilisation (un tap sur un bouton suffit à accéder au téléphone).

On estime que 92 % des conducteurs utilisent leur téléphone au volant aux États-Unis.

avatar IRONMAN65 | 

Et comment il sait qu’on est en voiture ? ? ?

avatar shaba | 

@IRONMAN65

Soit via la connexion Bluetooth, soit en captant les mouvements du véhicule selon ce que tu choisis. Je n’ai pas le Bluetooth dans la mienne et il s’active tout seul au bout de quelques mètres à peine. Très efficace et surtout ça me permet d’être plus concentré sur la route, j’avais tendance à jeter un œil aux notifications je dois l’avouer (sans toucher le téléphone par contre)

avatar IRONMAN65 | 

@shaba

On peut désactiver les notifications dans Bluetooth lorsque l’iPhone est connecté à la voiture,mais pas les appels. Dans ne pas déranger je ne vois pas comment ?

avatar shaba | 

@IRONMAN65

Ce sont les réglages ne pas déranger qui s’appliquent. Tu as une case « autoriser les appels de » que tu peux définir sur « personne »

avatar frankm | 

@IRONMAN65

Avec le bluetooth de la voiture.
Cependant je ne l'ai jamais vu fonctionner ce ne pas déranger en voiture ! Pourtant je peux recevoir des appels en voiture

avatar shaba | 

@frankm

Tu l’as peut-être désactivé ? Chez moi il marche au poil sans Bluetooth mais aussi avec quand je conduis la voiture de mon père.

avatar frankm | 

@shaba

En fait j'ai un peu abandonné les tests. Je me suis dis que c'était encore un bug et qu'un jour ce serait corrigé.
Et en plus je ne me laisse pas déranger en conduisant, je ne traite rien et ne réponds pas.
Merci.

avatar shaba | 

@frankm

Pourtant non, c’est un des rares trucs qui marche très bien ?

avatar frankm | 

Bon bah tant pis

avatar shaba | 

@frankm

C’est pas trop tard tu sais ?

avatar cdrik78 | 

@frankm

Idem, je l’ai bien activé dans les réglages, sur Automatique, et jamais il s’est réellement activé tout seul ce mode. Et idem lorsqu’il est connecté au Bluetooth.

Pour le monde auto peut être faut il laisser le wifi et Bluetooth allume ?

avatar frankm | 

@cdrik78

Oui le bluetooth doit être allumé.
Je ne désactivé jamais rien, wifi, bluetooth, réseau 3G/4G activés. Les gens passent leur temps à les désactiver et leur batterie s'écroule quand même.

avatar John McClane | 

@IRONMAN65

Dans les réglages "ne pas déranger", il faut sélectionner Automatiquement ou Bluetooth.

avatar Bobu77 | 

Ce que j'attends surtout c'est d'arrêter d'avoir des notifications qui s'affichent quand j'utilise le guidage Google Maps...

avatar jb18v | 

C’était pas activé chez moi..
Mais perso en mode GPS hors ligne je coupe plutôt les données en fait pour couper les notifs ^^

avatar alextoolsbe | 

? Les notifications sur l'écran c'est pratique pour voir rapidement qu'il n'y a rien d'important en attente. Alors que perso je serais tenté de déverrouiller et vérifier manuellement ce qui est plus dangereux. Donc je n'active pas cette option ?

avatar kiddsoso | 

@alextools.be
Je pense exactement la même chose

avatar ovea | 

À quand une vrai gestion de Profils qui permettent de gérer en bonne intelligence ses propres combinaisons de modes, et de les échanger de smartphone à smartphone ?

À l'heure de la pub mondial pour l'IA, les choses plus simples et pragmatiques sont toujours absentes.

«Ne pas être dérangé par quoi ?»
Par les notifications ?
Si ça peut déranger, certaines restes quand même utiles !
Et c'est à chacun de déterminer celles qui conviennent …

avatar IPICH | 

@ovea

Normalement quand tu conduis aucune notification n'est importante car de toute façon leur traitement se fait de la même manière pour toutes: toucher l'écran ou en tout cas le regarder et donc être e déconcentré

avatar Fabeme | 

A quand un mode CarPlay surtout... qui bascule automatiquement quand on a pas d’autoradio compatible...

avatar fousfous | 

@Fabeme

Bah en fait tu as directement ton iPhone...
CarPlay c'est juste recopier certaines apps sur ton écran de voiture, donc si tu utilises déjà ton iPhone pas besoin d'un mode spécial.

avatar joregarvit | 

@Fabeme
Ce n'est pas prévu il me semble ! Vous avez quoi comme autoradio ?Un Android ?
Autant utiliser l'adaptateur USB connu pour celà !

avatar Fabeme | 

@joregarvit

Ce n’est pas prévu mais ce serait bien ;)

Non j’ai un autoradio Renault, avec un système qui n’est même pas 2Din ou 1 Din donc non changeable. C’est le cas dans pas mal de Peugeot et autres aussi même si l’option se généralise petit à petit.

Chez Renault, à part les Capture et Espace, c’est non...

avatar joregarvit | 

@Fabeme
C'est vrai que dans certaines bagnoles il faut faire des dégâts .
Je regardais pour une Xantia la fois passée impossible aussi ;c'est assez vieux vous me direz!!!

avatar shaba | 

@Fabeme

L’écran serait trop petit pour que ça soit confortable et sécurisé je pense.

avatar Fabeme | 

@shaba

Dans le design actuel mais avec une légère adaptation et sur un 6/7/8, les plus et le X l’écran est très grand... ou alors nous laisser utiliser un iPad mini en écran CarPlay...

Mais là dans ce cas le mode voiture serait hyper intéressant. Plutôt que de tout couper, apporter une interface adaptée est plus intelligent.
CarPlay est cette interface mais pas assez répandue...

avatar Malvik2 | 

Faut arrêter d’être démago aussi...lire ses notifications d’un coup d’œil bref ce n’est pas la même chose quand on est sur la 4 voies ou en ville ou n’importe quel danger peut survenir...

On parle de ne pas être distrait au volant alors que 90% des nouvelles voitures ont des tablettes de plus en plus énorme? Ou même le chauffage ou le dégivrage se règle via différents menus ? Et l’énorme tablette de la Tesla on en parle aussi? Si ça c’est pas être distrait...
Et après on va sanctionner le pauvre gars dans sa 205 de 1998 qui va manipuler son phone pour activer son GPS, ou brancher ses écouteurs car non, lui n’a pas "Apple Car" dans sa guimbarde via Blutooth..,!

Foutage de gueule tout ça

avatar shaba | 

@alexis83

Il doit être désactivé alors, je n’ai absolument aucune notification en conduisant perso. Ce qui est par contre assez chiant c’est que Siri me demande de déverrouiller mon téléphone pour me les lire quand je lui demande. Sauf si je demande spécifiquement les sms ou messages WhatsApp étrangement.

avatar IPICH | 

Est-ce que 100% des utilisateurs conduisent déjà? Parce que bon c'est un paramètre à prendre en compte

avatar ovea | 

@IPICH

Ouiii, ça c'est une excellente remarque.

Et ça conforte l'idée d'une assistance écervelée, alors qu'avec un tout petit recul, on s'aperçoit que c'est uniquement l'utilisateur qui a l'intelligence nécessaire pour créer un Profil personnalisé qui correspond au contexte pragmatique.

avatar ezeta | 

Pas activé pas défaut chez moi. C'est pas plus mal, mais ça signifie que cette étude est sûrement biaisée.

avatar hrurussia | 

J'ai testé l'app de Google sur mon S8, je me souviens plus du nom. C'était plutôt chiant qu'autre chose.
Après oui ça fonctionnait effectivement bien pour la détection du mouvement, mais le problème c'est que c'était le cas pour le Bus, Train, Tram, Passager Voiture et même métro à Lyon (si si entre les stations Bellecour et Hôtel de Ville y a assez de réseau pour ça !)

avatar ovea | 

@hrurussia

Voilà un cas où il serait possible de prendre comme échantillon de référence l'accélération d'un bus, pour ne pas la confondre avec celle d'une voiture, par exemple.

pas besoin d'IA pour ça … si je ne suis pas une IA … hiii hihi hahaaa.

avatar hrurussia | 

@ovea

Ouais mais ça règle pas le problème du passager voiture, ou même du chauffeur de bus énergique dirons nous , ou encore du taxi ou autre. Enfin rien de dramatique hein, je l'ai juste désinstallé.

avatar gillesb14 | 

Je fait partie des vieux qui ont un téléphone mobile depuis 1987! A l’époque cela avait la taille d’un gros autoradio et on le sortait pour le mettre dans une “base” qui pesait 9kg.
J’ai 2 millions de km professionnels derrière mois (somme de toutes mes voitures de fonction donc sûrement plus avec celles de location) et j’ai bien passé 25% de ce temps au téléphone..
Zéro accident.
Les raisons sont simples en cas d’appel on reste sur la voie de droite dans le flux On ne dépasse pas.
Car j’aimerais que l’on m’explique la différence entre parler avec des passagers et parler avec un interlocuteur au téléphone.
Je me suis fait percuter par l’arrière en ville il y a quelques années et le conducteur a admis avoir été distrait par ses enfants assis à l’arrière.
Il s’agit encore une fois de simple bon sens et d’arrêter d’interdire pour un oui ou un non.
Je précise que j’ai toujours eu des installations mains libres mène en 1987.

avatar DG33 | 

@gillesb14
Les passagers dans ta voiture vivent le trafic et les impondérables en même temps que toi, coups de frein et de volant compris. Ils cessent donc immédiatement une discussion en cas de problème, te laissant maîtriser la situation.
Ton interlocuteur au téléphone ne vit rien de tout cela, il ne comprendra pas que tu ne lui répondes plus l’espace d’un instant (sauf si tu jures ?) et continuera à te parler, ce qui est source d’inattention au moment même où tu as besoin de tous tes réflexes.

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