Y a-t-il encore une place pour l’iPad dans votre vie ?

Christophe Laporte |

La donne n’est pas nouvelle, mais l’appétit de plus en plus prononcé des consommateurs pour les smartphones grand format pose une fois de plus le problème de l’iPad.

Lorsque l’iPad a été présenté pour la première fois en 2010, le plus grand iPhone avait un écran de 3,5”. L’iPad aux yeux du grand public passait alors pour un super iPhone. Au fil des années, la différence s’est amoindrie. Lorsque l’on possède un iPhone de 5,5 pouces, adopter une tablette de 7,9” ou 9,7” semble beaucoup moins indispensable.

Apple l’a d’ailleurs compris et est en train de progressivement revoir sa gamme. L’iPad était vu alors comme un super smartphone, elle le présente de plus en plus comme un remplaçant crédible à l’ordinateur notamment avec l’iPad Pro 12,9”. Dans cette optique, la pomme travaillerait sur une tablette dotée d’un écran de 10,9”. À l’image des smartphones, le format des tablettes s’agrandit. Beaucoup estiment d’ailleurs que l’iPad mini, dont les ventes ont beaucoup baissé ces derniers mois selon nos informations, serait sur la sellette. Pourtant, cet iPad mini 4 16 Go à 339 € que l’on croise souvent sur le refurb, est de notre point de vue un formidable cadeau !

Alors, notre question du jour est très simple : est-ce qu’il y a encore la place dans votre vie (ou dans votre workflow) pour l’iPad et plus généralement pour une tablette ? Pour voter, c’est par ici !

Tags
avatar willadn | 

Les "ventes" ont beaucoup baissé?
;)

avatar iVador | 

Je pense revendre mon iPad Air 2 car finalement mon 6S (non Plus) et surtout mon MBPr 2015 me suffisent
En particulier le MBPr qui est très agréable à utiliser !

avatar C1rc3@0rc | 

Lorsque Jobs a lancé l'iPad, peu de monde a compris le concept, a commencer par la concurrence, et c'etait au moment ou les derniers "croyants" dans les netbooks devaient reconnaitre l'echec de cette enieme tentative, produit du marketing lancé pour tenter de trouver un relai de croissance face a un PC dont les ventes s'effondraient.
Et puis la metaphore du camion a ete tres mal interpretée.

L'iPad est un iDevice et reste un iDevice.
C'est a dire qu'il s'agit d'un peripherique du Mac qui est specialisé dans une petit nombre de fonctions et dans un usage restreint.

Les iDevice sont des outils de consultation et de consommation de l'information. C'est la cle de voute du principe: en supprimant les fonctions de creation, cela permet de reduire la complexité et rendre la consultation, plus simple, plus intuitive, plus accessible.
C'est important en mobilité, mais c'eat aussi important pour un usage hors contextes informatique.

L'iPod est evident dans cette definition, l'iPhone aussi, l'AppleTV est aussi clair. Mais l'iPad, hors de la téléphonie, de la musique, de la pure consultation video... ? Un navigateur Web, une liseuse, une console, ...? Capable de lire tous les media, mais pas aussi mobile qu'une phablet. Capable de piloter des outils complexes, plein d'applications de plus en plus puissante, mais inapte a reelement editer des contenus... Un puissance digne d'un notebook, mais ultra fermé et doté d'un SSD minuscule!

Le probleme de l'iPad vient aussi du brouillard de confusion qui succede a Jobs. En delaissant le Mac et en tentant de le remplacer en partie, Apple empire la confusion. Pire encore avec l'appellation "Pro": un iPad n'est pas un TabletPC, ni un supersmartphone!

L'iPad reste un iDevice, un peripherique du Mac.
Le Mac peut faire tout ce que fait un iPad, l'inverse est faux.
La qualité de l'iPad c'est la taille de son ecran! Trop petit, les phablet le degagent, trop grand, le Notebook prend l'avantage.

avatar patrick86 | 

"Lorsque Jobs a lancé l'iPad, peu de monde a compris le concept"

à commencer par vous.

Lorsque Steve Jobs présenta l'iPad en 2010, il justifia son existence par des exemples d'usages pour lesquels il est évidemment meilleur (plus adapté, plus approprié, plus disponible et confortable), que le smartphone et le laptop. Bien entendu, c'est exemples regroupent un certain nombre d'usages dits de "consultation", parce que le format de l'iPad s'y prête particulièrement.

Pour autant, Steve Jobs lui-même n'a jamais restreint l'iPad à ces seuls usages de consultation, puisqu'il annonça lui-même, durant le même keynote, iWork pour iPad. Qui plus est, jusqu'à preuve du contraire, "gérer ses emails" ne se borne pas qu'à de la consultation, puisqu'il y a aussi de la rédaction, donc production de contenu.

"L'iPad est un iDevice et reste un iDevice.
C'est a dire qu'il s'agit d'un peripherique du Mac qui est specialisé dans une petit nombre de fonctions et dans un usage restreint. […]L'iPad reste un iDevice, un peripherique du Mac."

Non. Steve Jobs lui-même ne cantonna jamais l'iPad à rester un "périphérique du Mac". L'idée même de l'ère "port PC" et l'introduction d'iCloud comme nouveau "hub numérique" à la place du Mac, ne font que démontrer ce fait.

Moult utilisateurs aujourd'hui possèdes des tablettes ou des smartphone comme ordinateurs principaux. Chez eux, les Mac et PC ne sont plus utilisés que pour quelques usages particuliers, pour lesquels ils gardent l'avantage; Et chez d'autres, il n'y a même plus — voire il n'y a jamais eu —, de Mac ou PC.

Ceci est la réalité.

Les usages et habitudes sont aujourd'hui très varié, diversifiés. C'est comme ça, c'est un fait.

Quant aux usages de l'iPad, ils sont beaucoup moins limités que votre vision de ce produit.

avatar patrick86 | 

Il n'y a pas la moindre de bonne raison de rester enfermé dans des catégories d'usages aussi limitées et des visions des produits aussi restrictives et simplistes.

Cette obsession à vouloir séparer tous les usages en deux catégories bien distinctes, que sont la consultation d'un côté et la production de l'autre, est symptomatique d'un parfaite déconnexion avec la réalité du monde.
Que ce soit dans la vie personnelle et privée, les loisirs, ls activités associatives ou professionnels, bien peu d'usages de l'outil informatiques se bornes exclusivement à de la consultation ou de la production.

Tout ce qui a trait à la communication entre les personnes en est un parfait exemple : il s'agit des deux en même temps.

avatar hautelfe | 

Trop petit, les phablet le dégagent,
trop grand, les Netbook prennent l'avantage, même...

avatar Valdu62223 | 

Plus que jamais pour moi.
L'ordinateur je l'utilise pour travailler, mais pour tout le reste l'iPad a pris le dessus :
- Réseaux sociaux devant la télé
- Jeux (Notament
- Vidéos (Netflix, Plex, MyCanal, Twitch..)
- Télé dans le lit (Molotov)
- les petites recherches sur internet du quotidien
- Dans la cuisine pour les recettes
Et j'en passe...
L'iPad est devenu un outil indispensable pour moi :)

avatar ifabG | 

@Valdu62223 :
Totalement d'accord pour travailler j'utilise mon ordinateur
Pour le reste, dans la maison c'est l'iPad qui prends le relais

avatar fosterj | 

16 go .. So sexy

avatar Valdu62223 | 

Notamment Hearthstone Oups*

avatar spoutnik | 

Sans compter le nouveau Macbook aussi léger qu'un iPad pro et sensiblement plus flexible (mais évidement moins ludique).

avatar Bruno de Malaisie | 

J'ai

avatar bureaun | 

Pour moi, l'iPad reste un incontournable au quotidien ! Par contre, il serait temps qu'Apple adapte iOS au format de la tablette... Le centre de notifications notamment n'est qu'un grossissement de la version iPhone, alors qu'il pourrait être autrement plus utile...

avatar Bruno de Malaisie | 

J'ai un iphone 5S. Et je compte acheter plus tard le SE car je n'aime pas les grands iPhones.
De fait, mon iPad Air 2 m'est indispensable tous les jours pour le travail...
D'aucuns diront qu'on ne peut pas travailler avec un iPad:)

avatar SIMOMAX1512 | 

Moi c'est la MacBook qui reste éteint tout le temps sauf pour quelques tâches professionnel qu'un Ipad ne sait pas encore faire . Et faut pas se leurrer la nouvelle et future génération sera tablette alors pas de soucis à ce faire pour ce marché c'est juste qu'il n'a pas un cycle de renouvellement comme l'iPhone mais plutôt comme le Mac sauf en cas de bon technologique .

avatar gla | 

Pour moi l'iPad est devenu aussi indispensable que l'iPhone, principalement pour regarder des vidéos, faire un travail écrit ou certains jeux qui sont tout simplement plus agréable sur tablette. On n'oublie pas non plus la navigation web qui est plus pratique sur iPad, vu que l'écran se rapproche de celui q'un PC.
Personnellement je n'accroche pas aux iPhones de grande tailles... ce qui explique mon besoin d'iPad..

avatar occam | 

@gla :

La surface de travail définit l'utilité.

Pour la communication verbale et la messagerie visuelle, un engin de taille Apple Watch suffit. Pour tout le reste, l'iPad a la surface nécessaire minimum.
iPhones et autres phablettes ne sont qu'un mauvais compromis, déterminé par notre manque d'élasticité mentale et d'imagination vestimentaire.

Nous nous attachons à la morphé historique d'un produit qui n'existe même plus. Ce n'est pas un «phone» qui serait «smart», c'est un ordinateur qui contient aussi les minces composantes nécessaires à la communication vocale. Nous sommes en principe libres de choisir la taille de la surface de travail interactive la mieux adaptée à notre travail. Mais apparemment, c'est la taille de nos poches qui en décide.

Sur les navires, le lestage assure la stabilité, au prix d'un poids mort considérable. Notre lestage mental ne fait qu'augmenter l'inertie ; ce poids mort des habitudes qui nous enfoncent ne nous maintient pas droit, il nous épargne uniquement l'effort de penser.

avatar iOsIsFlying | 

En attente de l'iPad pro 2 cellulaire qui j'espère sera présenté en octobre, outil nomade et polyvalent en complément du MBA 13'.

avatar DouceProp | 

« Y a-t-il encore une place pour l’iPad dans votre vie ? »
Toujours pas pour moi. Un MacBook m'intéresse plus qu'un iPad...

avatar glxprod | 

Je n'utilise quasiment plus mon Mac, et l'iPad le remplace aisément pour la plupart des tâches. J'ai écrit un article à ce sujet (et d'autres à suivre) : https://medium.com/un-ipad-comme-ordinateur-principal/mon-prochain-mac-ne-sera-pas-un-mac-76c02256a7f

avatar MerkoRiko | 

Rien que pour les voyages, trains : lire des journaux, écrire ou modifier des documents, regarder des films, etc...parce qu'iPhone6 trop petit & MBA13 pas souvent pratique.
Pour la maison, regarder des matches, emissions tv, etc...avec baffles sur airport pendant qu'on cuisine.
Pour maison de campagne, une Apple TV dans le sac + myCanal, par exemple...
Bref & pour un tas d'autres raisons, yes, encore très pratique...

avatar shaba | 

Mon mini 4 me suit dans tous mes déplacements et je ne me sers quasiment que de lui au détriment de l'ordi :) Et au quotidien, dès que j'arrive à la maison, l'iphone est remisé et messages et appels transitent par l'ipad. Il est INDISPENSABLE cet appareil :)

avatar glxprod | 

J'espère qu'Apple continuera de sortir de nouveaux iPad mini, son format est vraiment excellent, et conserve des fonctionnalités exclusives à l'iPad (par rapport à un iPhone, comme Split View)

avatar ckermo80Dqy | 

"Sur la sellette" pas "sous..." !! Merci de corriger.

avatar antibois | 

J'ai l'iPad mini 4. Quand je rentre chez moi, je pose l'iPhone sur le bureau et je passe sur l'iPad. C'est très pratique et confortable à utiliser avec son écran plus grand qu'un iPhone mais trop non plus.
Juste parfait pour la maison.

avatar andr3 | 

MacBook Pro Retina 15" iPhone 6 iPad Air 2 = le tiercé gagnant.

Selon le lieu et le finalité de leur usage, je vais utiliser le MacBook, l'iPhone ou l'iPad ; comme par exemple, ce matin je suis en déplacement et j'utilise l'iPad couplé au clavier Ultrathin de Logitech pour bosser et répondre à cette news. Demain ce sera plutôt MacBook.

J'envisage de remplacer l'iPad Air 2 par l'iPad Pro 12.9" avec Smartcover.

Bref, à chaque usage, à chaque utilisation, à chaque utilisateur et à chaque profession son outil le plus adapté.

avatar pierremoi15 | 

En ce qui me concerne mon iPad Pro 9.7 cellulaire me suis partout, je me sert de mon iphone pour 3 choses : les messages , les appels et là consultation rapide d'infos sur le net ! Pour le reste mon iPad prend le dessus : petits jeux , réseaux sociaux , consultation sur internet plus longue, film , TV ( infuse , canal , bein....) j'adore son format même si il est proche de mon 6s plus . Je pense même que j'arriverai à passer chez la concurrence en ce qui concerne le mobile mais pas pour la tablette ! Un seul reproche , le fait de ne pouvoir télécharger de logiciel que sur l'app store , cela lui retire son côté Pro et une partie de son ouverture.

avatar mfams | 

Tous les jours pour le travail. Mais je compte me procurer le 12.9 po pro. Me sera encore plus utile.

avatar pivert42 | 

Nous l'avons tous les jours à la main iPad Air 2 chacun: journaux, météo, apprendre une langue: duolingo, TV: Arte et France pluzz, mails, messages, info informatique, jeux, Apple Music, banques, vente-privee, photos et retouches photos, Safari bien sûr, puis d'autres que j'ai oublié
Voilà pour la maison :-)

avatar pivert42 | 

@pivert42 :
Et lire bien sûr iBooks pour lire, mon MacBook Pro est de 2010 mon conjoint à un MacBook Air mais ils prennent un peu la poussière

avatar jb18v | 

Toujours fan de mon Mini 2, surtout son format très pratique. Il complète bien le MBP ou l'iPhone selon les cas, et pas prêt de m'en passer (sauf si je craque pour un Mini 4 avec TouchID, seul manque depuis que je suis passé au 6S :) )

avatar Doctomac | 

"L’iPad était un super smartphone, elle le présente de plus en plus comme un remplaçant crédible à l’ordinateur notamment avec l’iPad Pro 12,9”.

Cette affirmation est fausse. Déjà depuis le début, Apple allait au delà du super Smartphone (drôle de formule dans la mesure où l'iPad n'est pas un phone) puisque Steve Jobs évoquait l'ère post-PC quand il parlait de l'iPad.

Un peu de culture pour MacG :

https://www.youtube.com/watch?v=YfJ3QxJYsw8

avatar yoyo3d | 

J ai un iPhone 4,7". Impossible de passer au 5,5" car trop gros pour moi pour un appareil qui me suit partout. Du coup l iPad mini prend tout son sens en voyage et en lecture de livres et de journaux. J ai aussi l iPad pro en utilisation sédentaire parce que la taille et la qualité de l écran m apporte un confort d utilisation inégalée.

avatar Pomm Detayr | 

Malgré un Galaxy Note 4, j'adore utiliser mon iPad et c'est plutôt mon ordinateur qui a du soucis à se faire.

avatar arnaud06 | 

Je dois être un cas rare, car en plus de mon iphone 7 plus, j'ai 2 iPad pour travailler en double écran. Je pense remplacer le mini par un pro 9,7 maintenant que le 7 plus fait le job en mobilité. Sinon oui le mini c'est le top qualité/prix tous mes enfants en ont un ;-)

avatar JONYBLAZ | 

@arnaud06 :
Tu as combien d'enfants , ET l'âge qui ont ?

avatar waldezign | 

Même s'il n'est pas arrivé à maturité, l'OS des iPad est bien plus pratique que MacOS. J'adore mon iMac (et avant mon MBA), mais l'iPad pro 13" est très loin devant pour le quotidien!
L'iPhone est aussi très pratique, mais en terme de confort de lecture, il n'y a pas photo!
L'iPad 1 sert toujours ENORMEMENT à mes 3 enfants, par ailleurs, même s'il reluquent fortement du côté de l'iPad mini...

avatar hmmmr | 

J'ai voté Autre car c'est mon macbook12 qui a rendu mon iPad complètement obsolète pour ma part.

avatar awk | 

Les iPad sous leurs diverses formes occupent une place essentielle dans mes activités numériques qu'elles soient personnelles ou professionnelles.

Cela ne se substitut pas aux usages de Mac et PC mais le complète remarquablement.

Les produits ont aujourd'hui une grande maturité et offre une XP utilisateurs de grande qualité.

Par contre la fréquence de renouvellement est du même type que celle des Mac ou des PC ... elle est assez faible.

Je continu à croire en l'avenir du concept et de l'offre, même s'il ne s'agit pas du relais de croissance absolu qu'imaginaient certains.

Il y a un volant d'usages professionnels vaste à adresser, l'entreprise est une des source potentielle de croissance (Et bien évidement il est loin de n'y avoir d'usages professionnelles que dans la création de contenus graphique comme le fantasmes certains ic)

avatar Franckytoo | 

J'utilise tous les jours mon iPad mini avec mon iPhone 5s.

avatar Jeckill13 | 

Impossible de m'en passer ! Je préfère largement un ordinateur sédentaire dans mon bureau pour travailler, infographie/photographie/développement et en mobilité j'utilise mon iPad essentiellement pour de la présentation et consultation. Je me tâte encore pour passer sur un iPad Pro 12" car on perd le côté très mobile du 9,7". Le jour ou mon iPad Air lâche je le remplace sans hésitation … sauf sur le financement :-( mon banquier ne sera sans doute pas d'accord

avatar mrlupin | 

L'iPad air faisait un complément à mo n iPhone et MacBook Pro mais l'iPad Pro à tout changé en terme d'usage et de confort, c'est vraiment devenu en plus d'un outil de loisir un véritable outil travail au même titre que le macboook Pro . Par contre j'ai remisé mon iPad Air enfin donné à quelqu'un de ma famillle. Une fois qu'on a goûté à la taille , la vélocité et l'Apple pencil, difficile de revenir en arrière

avatar bellague | 

Plus que jamais mon iPad Pro 12,9", je m'en sers tous les jours

avatar Ast2001 | 

J'ai un iPad 3 (qui d'ailleurs ne passe pas à iOS 10) et il ne sert plus qu'occasionnellement. Dans mon cas, ce n'est pas en raison des grands écrans de smartphones (iPhone 6 et Nexus 6P à la maison) mais en raison de l'achat d'un Surface 3 il y en gros un an qui a totalement rendu mon iPad obsolète de part la polyvalence de la Surface 3. En tablette, elle fait aussi bien que mon iPad (que j'utilisais surtout pour le WEB, lire des films (Netflix ou autres) et de la consultation de base (je ne suis pas un gros consommateur d'Apps).

Ma surface 3 est un de mes meilleurs achats en informatique de ces dernières années et vraiment, elle a enterré mon iPad 3.

avatar alan1bangkok | 

Surface 3 et iPhone 5S pour moi
Tout le reste est partit dans le lave vaisselle

avatar fransik | 

...bonjour, pour ma pomme, c'est un iPad Pro 9.7 (WiFi Cell, avec stylet) qui complète le duo déjà en place, un 6 et un MBA 11' (sur un 26' en utilisation sédentaire).
L'ordinateur est aujourd'hui clairement moins sollicité (Notability, MindNotes, Keynote), mes logiciels me permettent de passer de l'un à l'autre sans aucun problème. Ou lorsque j'y suis (encore) obligé, comme par exemple pour imprimer.
Mais dans l'absolu, je sens le 6 sur la sellette, pas l'ordinateur, soit parceque j'aurais une montre connectée à mon iPad (Pebble Time 2 ou Garmin Forerunner 630), soit il ne sera simplement pas remplacé de sitôt (il avait remplacé un 4S)...

avatar Max1000du35 | 

Vivement l'iPad mini 5 !!!
Le gagarit de l'iPhone 5 est l'idéal

avatar Johnhwman | 

Pour ma part, j'ai eu plusieurs iPADs (4, Air et maintenant Pro 12,9" 4G). Je l'utilise principalement pour la lecture de bandes dessinées (1 à 2h par soir) et pour de l'email et de la navigation sur internet.
Par rapport à mon iPhone 6, le grand écran de l'ipad est irremplaçable en lecture de BD !
Pour le reste, j'utilise un PC de bureau (NUC6i7KYK) sur un écran 30".

avatar ecosmeri | 

Je l'utilise de moins en moins juste pour des jeux. Pour des recherches internet c'est chiant surtout quand tu dois consulter plusieurs sites devoir te connecter faire des copier coller ect...pour faire du iworks c'est chiant c'est pas ergonomique je prefere prendre le mac

Pages

CONNEXION UTILISATEUR