Un premier recul annuel pour l'iPad ?

Stéphane Moussie | | 12:02 |  73

L'analyste Ming-Chi Kuo de KGI s'attend à un recul annuel des livraisons d'iPad au deuxième trimestre, ce qui serait une première.


Photo 3dom CC

Dans une note envoyée à des investisseurs qu'AppleInsider a pu se procurer, Ming-Chi Kuo, généralement bien renseigné sur Apple, prévoit une baisse de 10 à 15 % des livraisons d'iPad par rapport au deuxième trimestre 2012.

Il base son évaluation sur une surabondance de tablettes Android peu chères et sur l'absence de lancement de nouvel iPad au début de l'année, contrairement à 2012 où l'iPad 3 avait été lancé en mars.

L'analyste voit aussi reculer les ventes d'iPad mini de 40 % par rapport au premier trimestre. Il estime qu'il s'écoulera 12,7 millions de tablettes Apple d'ici fin juin. Et de donner la répartition : 6,2 millions d'iPad mini, 4,5 millions d'iPad 4 et environ 2 millions d'iPad 2.

Ming-Chi Kuo est en revanche plus optimiste pour le troisième trimestre avec l'arrivée d'un nouvel iPad et d'une comparaison annuelle plus favorable.

Pour mémoire, plusieurs analystes avaient prévu une baisse annuelle des ventes d'iPhone au premier trimestre 2013, une prédiction qui ne s'était pas réalisée — l'iPhone a néanmoins connu sa plus faible croissance depuis 2009 (+ 6,64 %).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


73 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar eldaran83 27/05/2013 - 12:09

Ça parait logique, il y a maintenant de nouveaux concurrents, et de meilleurs concurrents.

avatar cadou 27/05/2013 - 12:19

Pas de multitache face à un Windows RT tout beau tout neuf :p

avatar RaZieL54 27/05/2013 - 14:10

Meme pas Android finance massivement l'assistance respiratoire de Windows, Microsfot faisant des benefices uniquement avec son racket des constructeurs de produit android. Non ce qui fait mal a Windows c'est Windows, c'est tout.

avatar eipem 27/05/2013 - 13:31 via iGeneration pour iPhone

@madaniso : Pas de multitâche ? Ça faisait longtemps... Comment tu fais pour faire tourner plusieurs apps de son en même temps sans multitâche ? Ignare.

avatar justmoot 27/05/2013 - 17:18 via iGeneration pour iPad

@otop Oui j'ai besoin de multitâche avec cubasis.

avatar RaZieL54 27/05/2013 - 14:07

Ben Windows RT avec son interface de gestion du multitâche ne se vend pas... Ca ressemble de plus en plus a un echec a la Zune d'ailleurs. Sinon faudrait arrêter avec les articles de rumeurs sur les ventes supposées prévues par des analystes qu'on ferait mieux de mettre au chômage, histoire de faire des économies... d'argent, de temps et de pollution de l'information... Ce genre d'article c'est le pain de BusinessWeek ou du Financial Time, ca n'a rien a faire ici.

avatar davmacgeneration 27/05/2013 - 12:32

"Il base son évaluation sur une surabondance de tablettes Android peu chères" De la même manière que les ventes de l'Iphone se sont effondrées lorsque les Googles Phones sont apparus ? Non ? La vente des Iphones a continué de progresser ??? Raisonnement de débile profond. Mais comment les media peuvent-ils publier un raisonnement pareil sans se moquer ?

avatar zugarmania 27/05/2013 - 12:52

Pour les iPhone, il y a des abonnements subventionnés pour renouveler ton téléphone plus au moins gratos! C'est pas le cas pour les tablettes!

avatar zugarmania 27/05/2013 - 13:07

doublon

avatar belcikowski 27/05/2013 - 12:55

Attendez les chiffres au lieu de parler pour rien dire ..... tout ça ce n'est que de la spéculation boursière qui tend à favoriser un ou l'autre des protagonistes du marché ....... et blablabla et blablabla .....

avatar takahashi751 27/05/2013 - 13:03 via iGeneration pour iPhone

Un analyste est binaire: optimiste ou pessimiste. Pour des élucubrations basées sur du vent, ça me parait déjà beaucoup.

avatar zugarmania 27/05/2013 - 13:07

Perso, je suis content d'avoir attendu pour les tablettes (et également pour ne pas être parti tête baissée dans le développement d'application). Car pour moi et pour quasi tous mes clients, les seules tablettes c'est des tablettes Windows 8 Pro.... les seules ou ils sont sûrs que leur applications PRO fonctionnera sans problème! Et il ne faut pas être trop divin pour que les tablettes Apple ou Android non hybrides et fermées sont vouées à un échec dans les 5 prochaines années! Apple devra sortir un iPad / macBook air avec le clavier détachable avec OSX (et pas iOS) rapidement s'il rester dans la course!

avatar Minileul 27/05/2013 - 13:20

Moi ce que je vois c'est exactement le contraire.... Je suis indépendant et chez tous mes clients, les cadres n'ont que des iPad. Pas une seule tablette Android et encore moins W8. Et selon toi les tablettes W8 sont ouvertes? Tu me fais vraiment bien rire. A la limite je verrais bien Android prendre une par de marcher dans le segment pro. Mais MS a perdu toute crédibilité. C'est en tout cas ce que je constate au jour le jour. Dans 5 ans c'est carrément Windows sur les machine pro qui disparaîtra progressivement. Les service IT des banques par exemple n'envisagent même pas de passer sur 7 alors W8....

avatar zugarmania 27/05/2013 - 13:47

@lamalice "Ouverte" pour moi : Toutes les imprimantes actuelles, scanner, tous les périphériques existant (USB au autre) qui fonctionnent sur Windows fonctionnera sur Windows 8 Pro, c'est un avantage indéniable! Les Tablettes Win 8, sont des ordis indépendant à l'inverse d'un iPad-- Ensuite tous softs (et pas uniquement d'un appStore) fonctionnera sans aucun problème! C'est un énorme avantage! C'est bien c'est 2 points qui me fera partir la dessus!!

avatar zugarmania 27/05/2013 - 13:59

n iPad est trop limiter au niveau logiciel pour s'imposer à long terme dans les entreprises. Je ne parle pas des commerciaux qui utilisent que du standard (web, mail, traitement de texte...) mais de tous les corps de métier ou il y a simplement des applications spécifique qui sont et qui resteront uniquement sur Windows. Windows, jarté du domaine pro :D :D :D, une des meilleurs... Microsoft doit avoir juste encore plus de 95% de PDM dans ce domaine!

avatar Minileul 27/05/2013 - 14:23

Et tu peux juste me dire avec quel système? Xp non? Un système qui date de plus de 10 ans. Quand ils vont envisager de changer... c'est là où ça va faire mal. Tu auras peut-être mal aussi...

avatar zugarmania 27/05/2013 - 15:16

@lamalice Les pro/administration ne sautent pas sur les nouvelles versions comme les fans! Installer un nouvel OS la première année est simplement aberrant! Tous les programmes doivent être compatibles et ca c'est pas une chose très très simple! Actuellement Windows 7 est déployé dans les administrations.

avatar zugarmania 27/05/2013 - 18:52

@nogui Oui oui je connais les app web, par contre tu oublies juste un peu le prix du développement supplémentaire qui va se répercuter aux clients! Ensuite dans les domaines pro, très très souvent du matériel standard mais surtout du matos non standard... donc la aussi, c'est un peu plus chaud avec des App Web ou Citrix. Sans parler que souvent les applications doivent tourner en local car Wifi / 3g non dispo. Je ne critique absolument l'utilisation d'une tablette dans certains domaines. Pour milieu hospitalier, je sais qu'il y a pas mal de mouvement mais je suis quais sûr que si Win 8 Pro serait sortie en même temps que les iPad, il y aurait que du Windows dans ce milieu car pour un admin c'est quand même nettement plus simple. Pour l'aviation, cela reste un ebook :( Est-ce que je généralise mon utilisation quand je trouve que de pouvoir brancher n'importe quelle imprimante (ou scanneur), un HDD, même un carte SD, configurer une télécommande et même configurer ton iPhone, bref n'importe quoi sur une tablette et surtout avec toutes applications dispo x86, je trouve que l'iPad ou les Android se ramasse une sacré volée. Pour moi, ces Windows 8 Pro sont les seules tablettes actuelle à pouvoir remplacer un PC / portable à la maison! Je dirais la même chose si Apple sort une tablettes OSX! Par contre une tablette iPad/Android est un bon complément voir un appareil de loisir pour s'amuser sur le net, mail, recherche d'info mais trop d'incompatibilité matériel/logiciel pour remplacer un portable Windows ou OSX!

avatar zugarmania 27/05/2013 - 20:56

@nogui Remplacer le PC par une tablette pour des raisons très simples : Pour connecter mes périphériques : j'ai un Scanner / imprimante WIFI, une télécommande Logitech, un SIII, un casque USB, un NAS (j'utilise le Synology Cloud Station), disque dur externe, SD, pour un vrai Word, Excel, pour créer mes PDF..... Gestion de MP3, de films.... bref tout ce que ne fait pas une tablette! Ensuite c'est un peu le même prix qu'un Mac Book Air et un peu prêt les mêmes caractéristiques CPU/SDD,...

avatar zugarmania 28/05/2013 - 12:37

@nogui Oui... un seul appareil qui fait tout! Après il n'y a jamais eu d'appareil parfait, pour l'autonomie, 4 heures suffisent pour moi!, pour le clavier à la maison, tu peux prendre tous les claviers que tu veux en USB. Et les hub USB 3.0 existe! pour la route, le clavier simple fera l'affaire et pas besoin de plus d'un port USB! Pour l'autonomie partout ou je vais j'ai du 230V! 4 heures suffisent!

avatar eipem 27/05/2013 - 13:35 via iGeneration pour iPhone

@alushta : Lol. La tablette est un objet de salon. Pas un objet pro. Et il y aura toujours plus de salons que de professionnels intéressés par une tablette. Par ailleurs, la Surface Pro est bien trop lourde pour être tenue lors d'un inventaire, d'une prise de commande ou de croquis sur un chantier... La surface pro n'est qu'un tabletPC de plus et fera des déçus.

avatar zugarmania 27/05/2013 - 13:53

joneskind : moins d'1 kg, trop lourd ?? Oui pour un salon un iPad suffit mais pas une tablette à 200€ suffit largement (web, mail...) Pour un inventaire, on ne prend ni un iPad ni cela... Tu ne peux pas comparer TablePC et une Windows 8! Apple y viendra au hybride, 100% sûre!!

avatar RaZieL54 27/05/2013 - 14:13

Bah c'est pas la question du poids, enfin pas que. C'est surtout une question d'autonomie, de temperature, me manque de puissance, de problème d'ergonomie, de... presque tout en fait. Les surface pro, c'est comme les surface RT mais en pire, bref Zune effect...

avatar zugarmania 27/05/2013 - 14:08

@CKJBeOS A long terme, le grand public ne saura même pas que c'est un hybride.. par contre pour remplacer son PC, le grand public voudra un peu plus que le PrintAir pour imprimer et un dropbox pour échanger des documents. Les tablettes actuelles sont trop dépendante d'un ordi pour être exploiter à 100%. Même au niveau privé, sauvegarder (complète), transférer, imprimer, scanner, graver, télécharger, un ordi est à des années lumières d'une tablette!

avatar ElGringo13 27/05/2013 - 13:32 via iGeneration pour iPhone

Pourquoi pas faire de l iPad retina un iPad pro dans l avenir ?

avatar hipkiss 27/05/2013 - 15:18

75% des téléphones dans le monde sont équipés d'Android. Immanquablement, il va finir par arriver la même chose du côté des tablettes et pour les mêmes raisons : prix, flexibilité, ouverture. Le Mac est un produit considéré de luxe. Meilleure qualité, meilleur OS, meilleures composantes. Sauf que du côté mobile, c'est de moins en moins vrai. Reste l'écosystème Apple qui est encore imbattable. Un consommateur qui a le choix entre une Nexus 7 à 200$ et un iPad mini à 350$, forcément, il réfléchit. Apple s'est toujours refusé à créer des produits "low cost", question d'image de marque (et de marge de profits.) C'est ainsi. Apple vend des produits de niche. Perso, je préfère payer un peu plus à court terme pour en profiter à long terme.

avatar Macriart 27/05/2013 - 16:25 via iGeneration pour iPhone

@Claude_C : ok je te suis sur une partie de ce que tu dis mais en quoi le Mac a de meilleurs composant ?

avatar hipkiss 27/05/2013 - 18:36 via iGeneration pour iPad

@tyga tiger Par exemple, les écrans Retina et les coques unibody des portables. Les Mac sont plus chers, mais leurs composantes coûtent aussi plus chers. L'équivalent dans le monde PC coûtent sensiblement le même prix, mais sans OS X.

avatar Pitiousss 27/05/2013 - 15:20

Ba moi je vais me prendre une Samsung tab 1. Pas cher.. :)

avatar Mollaret 27/05/2013 - 16:12

Il n'est pas si nul que ça ce calendrier ! Un nouvel iPad avant Noël : que du bonheur ! Quant aux tablettes android low cost ce ne sont pas les compétiteurs de l'iPad : ceux qui le sont sont les Surface face auxquelles Apple n'a pas grand chose à perdre, et la Sony Xperia Z pour qui l'argument de la suite bureautique ne joue pas n'ayant pas office alors que l'iPad a iWork !

avatar franck 27/05/2013 - 20:45

En tout cas, chez les musikos, les ipad font la loi ! Et ce n'est pas pret de changer ! :-) Il faut dire que celui, comme moi, qui a gouté à garageband sur son ibidule ne peut plus s'en passer !

avatar Mister_sam32 27/05/2013 - 20:56 via iGeneration pour iPhone

Tant mieux!! La croissance n est pas éternelle! Ils faut qu'ils se mettent ca en tete ces analystes et autres flambeurs des chiffres. D'ailleurs, il n'y a que les diamants qui le sont..

avatar Tyrael 27/05/2013 - 23:11

1-Apple crée un nouveau marché avec des produits premium 2-Des concurrents low-cost développent ce marché vers le bas de gamme. 3- Apple étend, avec un temps de retard, sa gamme vers le bas avec des machines plus petites/limitées ou en gardant d'anciennes versions au catalogue 4- La part de marché d'Apple fond malgré tout inexorablement au profit de sociétés qui ne font quasi aucun bénéfice sur la vente de leurs produits car vendus avec des marges trop faibles 5- Le marché se stabilise : Apple, avec une part de marché de 15-20%, engrange la grosse majorité des bénéfices, fait vivre une communauté de développeurs riche et active, pendant que ses concurrents, dans une course effrennée à la part de marché, vendent quasi à perte, à une clientèle qui n'achète pas d'apps. 6- Et le cycle recommence avec un nouveau produit, permettant à Apple de renforcer son éco-système alors que la concurrence, à l'exception d'un ou deux prédateurs, survit péniblement. On commence à avoir l'habitude. Oui l'iPad va perdre des part de marchés. Non, le nombre d'exemplaires vendus ne va pas diminuer. Oui, Apple va squatter la majorité des bénéfices du secteur. Non, les concurrents d'Apple ne vont pas fidéliser une clientèle avec des produits cheaps et rapidement obolescents… Et, à la fin, Apple aura encore confisqué la majorité des bénéfices d'un secteur en pleine croissance. Parier sur Windows ou Android, c'est juste avoir la vue très courte… Nokia, le prochain Dell & Samsung, le prochain HP ? @ alushta Les tablettes Windows n'ont de tablette que le nom. C'est un ultrabook avec écran tactile et clavier amovible. Ça intéresse des marchés de niche. Autonomie en berne, fiabilité similaire aux laptops, ergonomie à revoir (ça s'utilise comment ce truc : debout sans clavier avec un truc lourd dans les mains ou assis sur un bureau pour utiliser un clavier souple ? Avec quelles applis : celles datant d'XP et dépourvues d'ergonomie tactile ou celles développées pour RT et qui se comptent sur les doigts d'une main ?). Alors que les tablettes iOS et Android n'en sont qu'aux balbutiements du concept d'appliance. De nouveaux usages apparaissent chaque jour, les limitations sautent les unes après les autres (échange de fichiers avec d'autres appareils et entre applis, mulittâche, sécurisation physique de l'appareil, supports de codecs rares, volume de stockage, puissance graphique, synchro des données dans le cloud). Aujourd'hui, un iPad lit les DivX, peut télécharger des fichiers, les lire ou les envoyer à un autre appareil, puise ou envoi dans des disques durs partagés sans fil, imprime sur la plupart des imprimantes de moins de 2 ans (Airprint ou Wifi), peut se brancher sur une peletée de claviers avec ou sans fil, et peut streamer sa vidéo et son audio à à peu près n'importe quoi, sous réserve d'utiliser un petit adapteur sans fil. Que ce soit via l'évolution de l'OS ou des apps dédiées… Et iOS n'a que 6 ans… Suffit de comparer Mac OS 6 à Mac OS X pour saisir la marge d'évolution qu'il y a. De mon côté, je ne vois rien de rassurant pour les Surface sous Windows : cibler le marché des grands comptes qui sont resté avec XP 15 ans et qui craignent de sortir du giron Microsoft, c'est miser sur un marché qui va se réduire comme peau de chagrin…

avatar ludmer67 27/05/2013 - 23:27

"Il base son évaluation sur une surabondance de tablettes Android peu chères et sur l'absence de lancement de nouvel iPad au début de l'année" Androïd peu chères? C'est peu dire... Depuis le début de l'année je vois ici en suisse une chaine de magasin qui offre une tablette samsung à qui achètera un macbook pro/une TV etc...

avatar funsystem74 28/05/2013 - 11:19

"D'un point de vu technique tu devrait pas comparer les tablettes windows 8 avec l'iPad... Tu devrais comparer les tablettes windows 8 RT avec l'iPad ... Et la , c'est qui qui gagne ?" D'un point de vue tarifaire, on peut. Je viens de m'acheter une tablette asus vivotab à moins de 400€ Processeur intel covertrail, 64Go... Même Photoshop CS6 tourne dessus. Sur ce coup là, l'ipad est atomisé (sans mauvais jeu de mot )

avatar Mousse72 28/05/2013 - 12:34

Si iOS7 adopte un gestionnaire de fichiers avec une vraie prise en charge élargie des fichiers sur supports externes, et un partage de l'écran possible entre deux applications, mon iPad peut devenir un outil plus professionnel... Ces manques là pèsent lourdement....

avatar funsystem74 28/05/2013 - 17:05

@damiendu83600 celle là : http://www.materiel.net/tablette-tactile/asus-vivotab-smart-me400c-1b016w-noir-82412.html Du coup j'ai revendu mon iPad 2 après 2 ans de bons et loyaux services. Je l'aimais bien, mais il faut bien avouer que la stagnation d'iOS et l'évolution des app, ( pour ainsi dire que des jeux avec achat intégré ) a fini par faire pencher la balance. C'était mon dernier appareil Apple.

avatar funsystem74 28/05/2013 - 17:10

@damiendu83600 Au niveau matériel, je suis d'accord et à ce prix encore heureux. Au niveau logiciel, Apple est dépassé par la concurrence.