Apple réfléchit à des améliorations pour Touch ID

Stéphane Moussie |

Apple n'en a pas fini avec Touch ID. Ce capteur d'empreintes digitales très pratique voit son rôle s'étendre petit à petit. Depuis iOS 8, il peut servir à déverrouiller des applications, en plus du téléphone et de l'authentification dans l'App Store. Il sert aussi à effectuer des paiements avec Apple Pay.

Dans une demande de brevet rendue publique aujourd'hui, Apple laisse entrevoir de nouvelles fonctions intéressantes. Ainsi, au lieu de bloquer l'iPhone quand quelqu'un d'autre que le propriétaire pose son doigt, Touch ID pourrait autoriser certaines actions prédéfinies. Le brevet ne le mentionne pas explicitement, mais on imagine par exemple que la personne tierce pourrait utiliser les applications les moins sensibles, comme les jeux. En poussant plus loin, on peut rêver d'un système multi-session où chaque utilisateur s'identifierait avec son doigt...

Il est aussi question d'un bouton d'accueil (qui accueille le capteur Touch ID) sensible à la pression. Par exemple, si on appuie fermement sur le bouton, une application prédéfinie pourrait automatiquement se lancer. Ce pourrait être pratique pour lancer très rapidement l'appareil photo — un double-clic sur le bouton d'accueil du Galaxy S6 sert à cela. En bref, on retrouve le principe de 3D Touch appliqué au bouton d'accueil.

Comme toujours avec les demandes de brevet, il n'est pas assuré que tout cela se concrétise un jour, mais on a au moins une idée des pistes envisagées par Apple.

Tags
avatar Xap | 

Si ils pouvaient au moins améliorer la détection quand on a les mains humides ou si il y a de la buée sur le capteur, ce serait super.

À chaque fois que j'essaye de déverrouiller mon iPhone à la salle de sport, il faut en passer par le code...

avatar crispr | 

@Xap :
Si ma mémoire est bonne, Il y avait bien une technologie ultrasons qui devaient servir pour scanner en profondeur les empreintes digitales, cela devait permettrait une meilleure détection des empreintes...Si un jour les empreintes digitales devaient servir d'une manière plus secure, on espère que la reconnaissance soit proche de 100%, quelques soient les conditions des mains: sales, humides, moites, ramollies par le port de gants nitriles comme dans certaines professions ....

avatar lmouillart | 

Oui, c'est une technologie proposée par Qualcomm : https://goo.gl/pSfTFJ

avatar youpla77 | 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de ce brevet pour le multi session...

avatar Ber16 | 

C'est vrai qu'avec l'humidité, le capteur ne fonctionne plus.
Mais bientôt il fera grille pain, lave vaisselle, ....
On a pas fini !
Par contre, améliorer la qualité de l'audio, ça ne sera pas à envisager. Apple n'aime plus la musique haute définition !

avatar joneskind | 

@Ber16

Ça doit être pour ça que sa dernière App enregistre et restitue mes sessions en 24Bits lossless...

Ce qu'il faut pas lire comme inepties...

avatar cecile_aelita | 

C est amusant également qu Apple ne L exploite pas avec des gestes sur Touch ID.
Ils ont instaurer le "double tap" pour abaisser une partie de L écran, mais on pourrait imaginer un glissement de doigt de gauche à droite sur Touch ID ou de droite à gauche qui effectuerais des actions.
Ou pourquoi pas un mouvement circulaire de gauche à droite ou droite à gauche pour monter ou baisser le son.
Je pense que les idées sont multiples et pourraient être interessante :-)

avatar tomcdj71 | 

@romainB84 :
Avec un tweak sur Cydia, on peux le faire depuis des années (enfin double clic, triple clic,...). Il me semble que son développeur avait parlé d'une gestion à la 3D Touch dans l'avenir proche ;)

avatar Rez2a | 

@romainB84 :
Et on s'en servira pour scroller, façon molette d'iPod ! Je suis pour !

avatar sachouba | 

"En poussant plus loin, on peut rêver d'un système multi-session où chaque utilisateur s'identifierait avec son doigt..."
Mais ce serait incroyable ! *Galaxy Tab S*

avatar thebarty | 

@sachouba:
Toujours le même leitmotiv ?
Pas envie d'une vraie vie, plutôt ?

avatar joneskind | 

@sachouba

Et pendant qu'Apple récupère le multi-session qu'elle utilise depuis déjà bien longtemps sur Mac, Google met Android Wear à jour pour enfin activer les appels et la diction de messages texte ! *WatchOS*

avatar Vouzemoi | 

il va trop ressembler à un android avec toutes ses fonctions révolutionnaires. j'en veux pas
Sinon juste pouvoir s'en servir pour s'authentifier sur l'applestore sans avoir besoin de rentrer un code verrouillage c'est prévu avant la fin du siecle ou pas ?

avatar joneskind | 

@Vouzemoi

C'est déjà le cas, abruti d'ignorant.

avatar Hideyasu | 

@Vouzemoi :
Ça existe déjà hein, je tape pas mon mdp dans l'AS mais c'est Touch ID.

avatar ovea | 

Whouhaa ! Ça a l'air bien le
Qualcomm® Snapdragon Sense ID

Il parle de reconnaisse de l'iris aussi … !?!?

avatar ovea | 

Le clip est énorme lorsque personne ne se souvient de son mot de passe … hihi !
https://m.youtube.com/watch?v=UP0DyYk5IXc

avatar simnico971 | 

Vous savez quoi ? Le bouton home de l'iPhone 7 sera sûrement un "faux" bouton Force touch. Ça aidera probablement à affiner le téléphone, avec la suppression du port hack.
Je pense aussi que l'interrupteur du vibreur risque de passer à la trappe…

avatar Grizzzly | 

Il y a peu de temps tout le monde voyait la disparition du bouton home comme une evolution evidente de l'iphone, finalement celui ci va probablement perdurer et s'enrichir.

avatar Wolf | 

Personnellement je l'ai désactivé

avatar Ginger bread | 

Regarder les specif du portable Honor 5 pour son capteur d empreinte.

avatar Elmediterraneo | 

Dans le cas de Touch ID ca ne serait qu'un Force Touch dans la mesure ou le bouton touch ID, comme l'écran de la Watch ou le trackpad des Mac, n'offre pas autant de possibilités qu'un écran d'iPhone. D'ou la différence entre 3D touch qui vise une surface d'utilisation plus large que Force touch, qui définit une pression plus forcée sur une commande plus limitée qu'un écran d'iPhone.

avatar klouk1 | 

Sachouba
Ouaf pouvoir partager une galaxy. ....
Comme ça chacun son coussin peteur. ...

CONNEXION UTILISATEUR