Un brevet pour cacher les capteurs en façade de l'iPhone sous l'écran

Florian Innocente |

Des brevets d’Apple se succèdent pour décrire des méthodes permettant d’augmenter la place dévolue à l’écran aux dépens des bordures qui l’entourent. Le dernier en date, déposé en janvier 2015, s’intéresse aux capteurs de luminosité ambiante et de proximité qu’Apple voudrait placer derrière l’écran… ou presque.

Concept de Martin Hajek.

Dans la plupart des téléphones, ces capteurs sont logés en façade dans une partie distincte de l’écran. Ce qui forme une bordure épaisse et entraîne des dimensions et poids plus importants pour accommoder la présence de ces composants, déplore Apple.

On peut utiliser une astuce comme celle de l’Aquos Crystal de Sharp l’an dernier. Il avait considérablement réduit sa bordure supérieure en déménageant ces éléments dans sa base. Visuellement cependant, cela ne fait que déporter le problème.

Aquas Crystal — via The Verge

Ce brevet propose de mettre ces capteurs (désignés par “sensor” dans les schémas) sous la surface vitrée, au niveau de la couche chargée de gérer les interactions tactiles qui, elle-même, est posée sur la dalle LCD ou OLED (les couches striés illustrent des parties adhésives).

Pour autant, cela ne veut pas dire que les capteurs fusionnent avec l’écran. Il seront rangés sous une section (“IA” dans le dessin) avec laquelle l’utilisateur n’aura pas d’interaction. À l’opposé de la zone “AA” dévolue à l’écran proprement dit.

De bordure il y a toujours, mais elle est invisible ou presque. En opacifiant de diverses manières possibles la surface de cet endroit, cela produirait l’effet d’un écran allant jusqu’au point le plus haut du téléphone. Le brevet ne dit rien par contre de ce qu’il adviendra du haut parleur frontal qu’il faudrait aussi masquer, tout comme la caméra.

Un autre brevet a été enregistré il y a quelques jours pour autoriser la lecture d’une empreinte à travers les différentes couches posées sur la dalle de l’écran.

L’objectif recherché semble être le même qu’avec ce brevet ci. Encore faut-il savoir si Apple a trouvé un moyen pour se passer de l’anneau en métal qui reste essentiel aujourd’hui au bon fonctionnement de TouchID.

Source
Tags
avatar Darcel | 

Ça devient intéressant tout ça mais ça sera sûrement pour l'iPhone 8

avatar EBLIS | 

À moins qu'ils fassent un rappel massif pour installer les nouveaux composants.

Il n'y a pas une marque dernièrement qui a réussi à cacher le lecteur d'empreintes sous le verre ou quelque chose du genre (capteur ultrasonique).

avatar bibi81 | 

Et le haut parleur ?

avatar docdav | 

@bibi81 :
Sur la tranche du haut, comme celui du bas ?

avatar iRobot 5S | 

@bibi81 :
Comme le port Jack, le haut parleur est une technologie dépassée maintenant !

avatar albanico | 

J'ai souvenir d'un brevet ( plutôt pour mac à l'époque) oú l'idée était de placer la webcam derrière l'écran et de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de la cam à l'inverse de celle de la dalle. La même chose sur iPhone du coup?

avatar ovea | 

« Le brevet ne dit rien par contre de ce qu’il adviendra du haut parleur frontal qu’il faudrait aussi masquer »

C'est justement pas trop la peine de déposer un brevet pour ça si on considère la possibilité de transformer n'importe quel objet (pour peu qu'il ai déjà quelques propriétés acoustiques adéquates) en haut parleur.

avatar bellague | 

Apparemment ça bosse dur pour le 8…

avatar bibi81 | 

@docdav

Pas sûr que cela soit très performant. Mais dans ce cas autant y mettre aussi les capteurs.

PS: @MacG, ils sont où les boutons pour répondre à un message sur le site web ?

avatar bibi81 | 

@iRobot 5S

Dans ce cas là le capteur de proximité ne sert plus à rien !

avatar pillouti | 

Si ça se trouve, y'aura un 7s..

avatar zellerda | 

Franchement je ne comprend pas cette manie de vouloir absolument des écrans sans bord, c'est déjà à l'heure actuelle presque impossible de prendre son téléphone sans toucher l'écran, et là je ne parle même pas de passer le téléphone à un pote pour lui montrer un truc, a chaque fois on touche l'écran et par exemple dans l'application ça passe à la photo suivante ou on passe en mode édition.

Comment prenez-vous votre téléphone quand il est poser sur la table et qu'il est déverrouillé ?

avatar death_denied | 

Encore un brevet qui ne sera pas mis en application avant des années et des années...
Chez Apple les nouveautés c'est au compte goute, sinon comment justifier un nouvel iPhone tous les ans...

CONNEXION UTILISATEUR