Pas de MagSafe pour l'iPhone SE 3 ?

Mickaël Bazoge |

Mine de rien, le printemps s'approche à pas de velours et avec lui le special event qu'Apple ne manquera pas d'organiser ! Annoncé par la rumeur en mars ou en avril, cet événement sera l'occasion pour le constructeur de mettre à jour plusieurs gammes à commencer par l'iPhone SE.

Le site japonais Macotakara fait aujourd'hui parler quelques unes de ses sources (parfois bien rencardées) qui parlent du lancement de cette troisième génération pour le mois d'avril. Elles ajoutent que si la recharge par induction sera toujours au menu, il n'est pas question de prendre en charge le MagSafe, ce qui aurait pourtant été une bonne idée pour étendre un écosystème un peu mou du genou.

Pour le reste, cet iPhone SE 3 aura un design similaire à son prédécesseur dont les formes ont été reprises de l'iPhone 8, ce qui commence à remonter. En matière de nouveautés, on attend surtout la 5G et une puce plus péchue. Par ailleurs et assez logiquement, la production de ce nouveau smartphone ainsi que de l'iPad Air 5 — qui devrait aussi intégrer la 5G, une nouvelle puce ainsi que le support de la fonction Cadre centré — aurait débuté.

avatar cosmoboy34 | 

« un écosystème un peu mou du genou » vous trouvez ?

Pourtant y’a quand même pas mal d’offre, bien plus que d’autres marques qui se sont essayées dans le genre des accessoires tiers

avatar shaba | 

@cosmoboy34

Ça serait quand même couillon de ne pas en équiper un modèle qui devrait bien se vendre et aider à populariser ce système. Surtout si le MagSafe devient à terme (dès l’année prochaine) l’unique moyen de charge des iPhone.

avatar  | 

@shaba

C'est clair, ça me semble logique de l'intégrer sur les SE.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Le MagSafe ne deviendra pas l’unique moyen de charge sans fil, en tout cas, pas l’année prochaine. C’est beaucoup trop lent et contraignant

avatar shaba | 

@armandgz123

L’unique moyen de charge sans fil non puisque le QI sera toujours présent. Mais étant donné qu’Apple ne semble pas prête à passer à l’USB C sur ces iPhone et que ce port sera obligatoire en 2023 le sans fil sera la solution de facto. Si USB C il y avait il serait déjà installé, pas uniquement pour quelques mois ou un an avant de passer au sans port.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Il n’y a aucune solution sans fil avec recharge rapide vraiment fiable pour l’instant et c’est pas demain la veille

avatar shaba | 

@armandgz123

Mais la recharge rapide c’est pas une nécessité non plus. Ça ne fait que dégrader la batterie, d’autant plus en sans fil. Le MagSafe est très fiable, il permettra sans doute aussi de transférer des données si Apple le souhaite.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Heu si, la recharge rapide est nécessaire. En tout cas ça serait ridicule pour un smarpthone de cette gamme de ne pas l’avoir.
Et non, ça n’abîme pas la batterie tant qu’on ne l’utilise qu’occasionnellement, quand on n’a plus de batterie et qu’on doit sortir par exemple. Ou lors d’un trajet en voiture…

Non, le MagSafe n’est pas fiable dans toutes les conditions. Il suffit d’un peu de chaleur l’été pour que la puissance de recharge s’effondre. Que dire du prix… un câble, c’est fiable, ça tient en place quoi qu’il arrive, et ça ne coûte pas grand chose.

avatar shaba | 

@armandgz123

Tu fais justement la démonstration que ça abime la batterie. Et le MagSafe qui ralentit en fonction de la température est un autre élément de sa sûreté et fiabilité. La chaleur dégrade les batteries.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Ça abime la batterie si on l’utilise tous les jours, et encore, c’est faible le sur plusieurs années.
Si c’est occasionnellement, comme le montre divers tests sur internet, c’est anecdotique.

Pour un TRÈS gros confort supplémentaire.

avatar shaba | 

@armandgz123

Sauf que les acheteurs ne l’utilisent pas de temps en temps mais au quotidien car les marques, surtout Chinoises ne communiquent pas sur le fait que cela engendre une usure prématurée. L’impact est donc réel. Nous savons que ce n’est pas bon pour les batteries mais nous sommes un public un peu plus éduqué à la technologie on va dire.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Ok et alors ? On a un chargeur rapide de base avec l’iPhone ? Non. Puis si c’est leur problème d’abîmer un peu plus la batterie. C’est juste quelques % de perdu en plus au bout de deux ans pour info.
Un smarpthone android avec une recharge 65w quotidienne tiendra plus longtemps dans le temps que l’iPhone SE 2, 8, 7, 6s… qui avait des batteries anémiques.

avatar shaba | 

@armandgz123

Bah non on a pas de chargeur du tout avec l’iPhone :) et la dégradation peut être beaucoup plus rapide que ce que tu dis. Mais chacun fais comme il veut !

avatar armandgz123 | 

@shaba

C’est un problème de fiabilité : la recharge sans fil chauffe plus qu’une recharge filaire pourtant plus rapide.
En voiture, je le constate bien. C’est chiant.

avatar shaba | 

@armandgz123

Non, c’est inhérent à la recharge par induction. Le MagSafe (et d’autres chargeurs, mais Apple est plus conservatrice sur la question) vient compenser cette chaleur en abaissant la vitesse de charge.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Dans tous les cas C’est chiant et ça ne fonctionne pas bien quand il fait chaud…

avatar cosmoboy34 | 

@armandgz123

De recharge peut être pas mais il y a les nouvelles batteries de NDB qui devraient plus trop tarder à sortir qui vont révolutionner tous les secteurs….une batterie qui dure plusieurs dizaines d’années et qui se recharge toute seule !!!! ON parle même de batteries éternelles

Si ça sort vraiment comme promis ça va changer plein de domaines à commencer par les voitures électriques

avatar JOHN³ | 

@cosmoboy34

Trop bien, des déchets radioactifs dans nos poche, avec une belle augmentation du prix youpiiii 🤗

avatar cosmoboy34 | 

@JOHN³

aucun risque de radioactivité, et pour le prix il est beaucoup plus abordable que les batteries actuelles. Je t’invite à te renseigner plus sur la techno

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Je n’ai trouvé aucune explication concrète sur cette technologie qui n’a l’air d’être qu’un doux rêve pour l’instant, même si ça fait clairement rêver

avatar shaba | 
avatar cosmoboy34 | 

@armandgz123

Ils ont déposés plusieurs brevets sur le sujet (ce qui n’assure rien pour autant) mais le projet a l’air bien avancé et suivi. Reste à espérer qu’il ne s’agit pas d’une start up basée sur du vent en effet. On saura rapidement la première itération devant sortir dans 2 ans

avatar shaba | 

@cosmoboy34

Ça semble trop beau pour être vrai. Il va falloir démontrer l’innocuité de cette technologie, la faire valider d’un point de vue sanitaire et quand ça sera le cas convaincre les gens de l’utiliser… c’est pas gagné ! Sans compter que beaucoup d’acteurs n’ont pas intérêt à ce qu’une telle technologie se démocratise.

avatar cosmoboy34 | 

@shaba

Pour le côté certification en effet j’ai du mal à voir comment ça peut être accepté. Ne pas oublier qu’on mange tous les jours de la nourriture irradiée et c’est totalement légal. Sans compter toute sorte de technos diverse tres dangereuses à priori mais qui maîtrisées n’ont jamais causées de soucis. Rien que dans un téléphone il y a plein de matières très dangereuses voire mortelles à l’intérieur ça ne les empêche pas d’être certifiés.

Côté concurrence bien au contraire d’énormes acteurs ont tout intérêt à ce qu’une telle techno existe.

Cela dit comme on me l’a fait remarqué le premier produit devait sortir cette année. A voir dans l’année mais les News étant relativement calmes sur le sujet j’ai bien peur que ça n’aille pas jusqu’au bout 😞

avatar CNNN | 

@armandgz123

De puis l’iPhone 12 pro je ne sert jamais du câble

avatar armandgz123 | 

@CNNN

C’est pas le cas de tout le monde. La recharge rapide peut être super utile

avatar Hoooti | 

Ah zut. C’est le seul truc qui m’emballe sur les nouveaux iPhone … osef de la 5G.

avatar mat16963 | 

Franchement, rester sur le design d’iPhone 8 c’est très pingre ! Comme on a eu un nouveau design avec l’iPhone 12, ils pourraient reprendre celui du X (avec bords plus épais et chassis arrondi). S’il était vendu 300.- ça se justifierait, mais au prix low cost selon Apple, bof…

avatar gillesb14 | 

@mat16963

Ben moi je préfère ce design.
Et s’il est vraiment plus péchu et avec un écran qui couvre un peu plus je prendrais

avatar idhem59 | 

Si tu sors un SE, toujours à 489€ en début de stockage, avec à la fois le design d'un iPhone X ou XR (XR serait plus logique en tant que prochaine base du SE : bords plus épais, aluminium, écran LCD moins défini, mono-capteur photo, etc), avec FaceID et compagnie, et une puce A15 avec la 5G, tu flingues les ventes de l'iPhone 13 tellement le rapport qualité/prix de ce SE sera meilleur.

Pour Apple, il faut quand même que le SE soit suffisamment "moins bon" pour ne pas cannibaliser les ventes des iPhone premiums. Et pour l'instant, il n'y a pas assez de différences entre les designs et caractéristiques physiques des X/XR/12/13 pour que le SE adopte cela. Des bords droits, j'appelle pas ça un bouleversement de design.

Je serais extrêmement étonné en tout cas de voir le prochain SE, s'il sort cette année, ne pas reprendre le design de l'iPhone 8 ou 8 Plus une nouvelle fois.
Puis il prendra sans doute un design de XR ou quelque chose dans ce style là quand les iPhone premiums auront bien évolué encore, avec un vrai nouveau design ou encore la disparition de l'encoche.

avatar misterbrown | 

L’iPhone SE premier du nom était le même iPhone que l’iPhone6S, qui était le top du moment.
Même processeur, même caméra, même fonctions (4K, Touch ID, Apple Pay.. bon il n’y avait pas 3D Touch).
Mais ce n’était pas un low cost!

Que reste t’il aujourd’hui ?

avatar mat16963 | 

@misterbrown

Oui mais dans un chassis d’iPhone 5S attention !

avatar misterbrown | 

@mat16963

Il est parfait ce châssis !
Un iPhone 13mini avant l’heure.

avatar gillesb14 | 

@misterbrown

L’iPhone SE (1) était un iPhone 5s pas un 6s

avatar pelipa91 | 

@gillesb14

Il parle pas pour le form factor mais pour le proc
Et il a raison il me semble

avatar misterbrown | 

@gillesb14

L’iPhone SE 1 était un iPhone 6S réduit

CONNEXION UTILISATEUR