Le Game Center d'Android se dévoile

Florian Innocente |

Google pourrait bien annoncer un équivalent au Game Center d'iOS ou au Game Hub de Windows Phone, lors de sa conférence Google I/O du 15 mai.

Android Police a obtenu et détaillé une nouvelle et prochaine version du composant Play Services d'Android.

Il révèle, à travers son interface et des lignes de code, plusieurs fonctions et icônes liées à des notifications pour joueurs, le suivi des réalisations, à la synchronisation de la progression de parties via le nuage (ce que le Game Center ne fait pas encore) ou encore un tableau de classements des résultats entre joueurs et des invitations à rejoindre une partie.

Google+ est à ce titre largement utilisé comme centre de contrôle pour gérer l'envoi des notifications à certains cercles seulement, y afficher vos scores ainsi que votre profil de joueur.

Tous les autres détails sont chez Android Police

Tags
avatar napuconcture | 
Je pense plutôt que les consoles portables sont clairement et définitivement mortes avec ce dernier coup fatale. Reste à voir combien de temps celles de salon tiendront ...
avatar JGL | 
@en ballade Sans business (créé par les casual gamer) les constructeurs n'ont pas assez de cash pour créer des consoles (souvent vendues à pertes au début) pour les hard core gamer....
avatar napuconcture | 
Bah si : l’avantage des consoles : c'est un parc stable et une facilité d'installation, avec les store sur machines mobiles c'est le cas. le retrogaming ne pose pas trop de souçis surtout si tu met une manette ps3 dessus (il y a pléthore de bon titre la). La puissance des consoles est stable sur 10 ans. Pour les ibidules et andromachin, en 5 ans le bon est énorme (entre l'iphone et l'iphone 5), je n'ose imaginer sur le double. Il n'y a que le stockage des données et la facilité de brancher une manette sur certains modèles qui va freiner. (Puis le fait que Sony Mobile va prendre du pouvoir sur SCE). Le reste rejoindra la niche des hardcore gamer pour jouer à SC2&co.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart Le Game Center et la synchronisation des parties existe sur iOS depuis un moment et les consoles portables ne sont pas mortes. Manque quand même un truc essentiel sur Android et iOS : des vrais jeux. Parce bon normalement sur une console portable les jeux merdiques Gameloft sont dans la catégorie "petits jeux casual un peu pourris", alors qu'ils sont considérés comme au top sur iOS/Android. Après, oui, si Nintendo pond pas une console portable un peu correcte avec des jeux ambitieux dans les années à venir ils vont être en danger mais bon.
avatar napuconcture | 
Pour jouer dans les cour, si tu as des machines type walkman à 100-150€ qui permettent de jouer en wifi adhoc, de s'échanger facilement films et mp3, et de se faire des duels ou combats ... rapide ça risque de bien fonctionner. La différence avec l'ipod/iphone c'est principalement le tarif et la souplesse.
avatar mixo001 | 
bon certes ce n'est qu'une partie de l'interface mais là ça a vraiment l'air... moche non?
avatar le_hobbit | 
Les photocopieuses de Mountain View sont en marche ! (Même si à l'origine du Game Center on trouve un truc appelé OpenFeit, moyen bof, mais dont le concept est similaire)
avatar solea | 
Apple est très en retard avec son Game Center. Je n'ai PERSONNE sur le mien. Pourquoi ce fichu programme est incapable de connecter les gens entre eux autrement qu'en leur envoyant manuellement un courriel (ou en piochant de parfaits inconnus dans un tableau des scores dont on se fiche éperdument) ? C'est ridicule, à l'heure d'iCloud et des réseaux sociaux. Sinon, d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Tant que la quasi-totalité du catalogue sera du non-jeu, des bouses, ou des jeux pour manette portés sur tactile, Nintendo pourra dormir sur ses deux oreilles. Les opportunités ne manquent pas, mais les opportunistes se bousculent et inondent l'AppStore de jeux innommables. Même les gros éditeurs comme Capcom ou EA en sont encore à ce niveau… Ah ça, pour faire un village de schtroumpfs, un portage d'un jeu de combat qui ne se vend que pour son nom (car il n'en a que le nom en version tactile) ou un run&gun légendaire rendu injouable, y'a du monde. RTS, jeux d'aventure, jeux de gestion, JRPG (sans boutons virtuels), tous ces genres dont le gameplay marche impeccablement sur tactile, c'est la période des vaches maigres.
avatar winstonsmith | 
@Yohmi : Totalement d'accord.
avatar gluzy | 
C'est pas très beau en tout cas.
avatar BeePotato | 
une manette pour symboliser le jeu sur des plates-formes jouées quasi exclusivement en tactile. bien vu. mes félicitations aux "créatifs" travaillant sur Android.
avatar niscaro | 
Je trouve dingue que des trucs aussi insignifiants que ça prennent autant de place dans les articles. Les 3/4 d utilisateurs de téléphone quels qu ils soient s en tamponne. Y a tellement peu de vraies nouveautés ou d avancées de tout la part de tous (Apple compris) qu on s extasie ou se rebelle devant une couleur d icône ou un fond d écran. Ça devient quand même du grand n importe quoi. Je suis le seul à penser ça?
avatar winstonsmith | 
@jeremyl Bien d'accord
avatar kalynoh | 
C'est marrant de voir que ce système qu'est sensé avoir des années d'avance sur iOS, à chacune de ses mises à jour, apporte au final des nouveauté déjà présentes depuis longtemps chez apple. Les fanboys android nous auraient-ils mentis ?
avatar solea | 
@graig02 : J'en lis et entends assez régulièrement. D'un autre côté, ni Android ni iOS n'ont inventé les abrutis ni n'en ont le monopole ^^
avatar kalynoh | 
T'en fais pas pour mes yeux, même si je ne fais pas de la lèche à google ils se portent très bien. Je remarque juste qu'à chacune de ses mise à jour android reprend des fonctions de la concurrence, et c'est amusant de s'entendre rabacher qu'apple est très en retard mais de voir que la concurrence continu à leur prendre des trucs. Menfin j'imagine que c'est comme pour tout, que ce soit l'iphone, l'ipad, le macbook air, ou le retina, ça serai vraiment mal vu de reconnaitre qu'apple fait de bonne choses et que la concurrence s'est joyeusement planté en critiquant ce qu'à pu faire la pomme, même si désormais les produits dis "de qualité" son calqués justement sur ce qui étaient reproché à apple. Mais, bon, j'apprécis les produits apple et je ne fais pas de la lèche à google et ses partenaires, je suis donc juste un fanboy décérébré qui à de la merde plein les yeux pour ne pas voir la supériorité de la concurrence sur tout les points, c'est ça ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et pourtant, l'OTA était une avancée excellente, le centre de notifications, l'accès rapide aux connexions, l'accès au contenu du tel sans softs, la facilité pour mettre des sonneries et des sons pour notificaitons... L'OS comme chaque OS a des avantages. Et depuis iOS 5, ce que je vois c'est également de grosse photocopies moins réussis d'Apple. Le centre de notifications iOS est copié d'Android et reste bien moins bons. Les mises à jour OTA, c'est de la copie Android. Bref, faut pas croire que la copie se fait toujours dans un sens. D'où la remarque sur les yeux de graig
avatar Abudah237 | 
@Oliange : Les mises à jour OTA existent depuis bien plus longtemps qu'Android. Google n'a rien inventé sur le sujet...
avatar kalynoh | 
@graig02 : J'ai bien conscience qu'un os ne peut pas faire que de la nouveauté sans jamais reprendre certains concepts des autres systeme, je sais bien que iOS est perfectible, seulement android l'est aussi sur bien des points, et voir à chaque nouvelles version de cet OS des reprises de fonctions présentes parfois depuis plusieurs années sur iOS me fait doucement sourire de par le fait que justement tout le monde nous rabâche comme quoi iOS aurai énormément de retard sur android. C'est aussi amusant de voir les réaction excessives que provoquent le fait de ne pas mettre android sur un piedestrale, et en opposition quand Apple va présenter iOS7, quelque soit le nombre de nouveauté, ça va gueuler à la pigeonnade et au manque d'innovation, au fait qu'appelle soit en retard sur la concurrence et tout, comme ça le fait à chaque fois, puis quelques mois/années plus tard on retrouvera ces fonctions comme nouveauté d'une version android, comme à chaque fois, qu'il ne faudra surtout pas critiquer au risque de se faire insulter, comme à chaque fois.
avatar Abudah237 | 
@graig02 : À l'écoute de quoi ? Tout comme Apple, on ne sait pas jusqu'au dernier moment ce que contiendra une version d'Android.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Etant donné ton objectivité, ton "personnellement" n'a pas plus de valeur que le reste. Pas la peine de flooder pour autant et de rappeler qu'iOS 7 sera génial, qu'il faut l'attendre car ci ou ça. Le contenu d'iOS 7 tu ne le connais pas...
avatar Abudah237 | 
@phantoom : Faudrait déjà que Google Wallet fonctionne. En l'état, il ne sert à rien. Tout comme Google Now dont on entends des louanges partout, mais qui ne fait à peu près rien, et encore pas très bien. Android, ce dont les nouveautés bling bling qui fonctionnent à moitié, mais c'est pas grave, c'est Google, ils vont tout améliorer...
avatar kalynoh | 
@ Graig02 et phantoom : Mon point de vu avant et après reste le même, j'ai rien contre android, qui reste en soit un bon système bien que très différent d'iOS, et c'est justement ces différences qui me font préférer iOS à android. Là où j'ai des griefs, c'est envers la communauté android, qui se veut bien souvent agressive, insultante, et sous couvert d'ouverture, obscurantiste, ne supportant pas qu'on puisse avoir une vision différente de la leur, considérant donc toute personne préférant iOS à android comme mouton lobotomisé. Comme le dit damiendu83600, aujourd'hui on ne peut même plus, sans aller jusqu'à dire que c'est de la merde, dire qu'on aime pas android sans se faire taxer de fanboy. A contrario, les commentaires de nombreux sites sont pleins de personnes insultant ouvertement apple et ses utilisateurs, par contre ceux là personne ne se voudra haineux ou agressif envers eux. Mon premier commentaire se voulait charriant non pas envers android, mais bien envers cette communauté, qui va certainement accueillir chaleureusement cette fonction d'android, là où la fonction sur iOS était décrié comme étant gadget et inutile. J'aime d'ailleurs beaucoup le "t'as faillis dérapé dans ton premier com", sous prétexte que j'ai faillis dire du mal d'android, par contre aucun dérapage quand on me dis clairement que j'ai de la merde dans les yeux car je ne reconnais pas clairement android comme étant un bon système. Bref, parfaite illustration de l'hypocrisie à laquelle je viens de faire référence.

CONNEXION UTILISATEUR