Fermer le menu

Prise en main de l’Huawei Ascend P2 et de l’Huawei Ascend Mate

Anthony Nelzin | | 11:30 |  16

Les grands acteurs du monde du mobile boudant ce MWC 2013, les fabricants chinois profitent de l’occasion — c’est le cas de Huawei qui présente « le smartphone avec la 4G LTE la plus rapide du monde » et re-présente « le smartphone avec le plus grand écran du marché ».

Huawei Ascend P2

L’Ascend P2 est le successeur de l’Ascend P1 et le nouveau haut de gamme de Huawei. Il adopte un profil qui devrait être typique ce semestre : un écran IPS 4,7" 1 280 x 720 px, un processeur quadricœur 1,5 GHz et un capteur 13 Mpx. Sa dotation en RAM est limité à 1 Go, mais il se rattrape avec sa puce 4G LTE Cat4 qui lui permet d’atteindre des débits théoriques de 150 Mbps.

En main, l’Ascend P2 est presque décevant : il est bien fini certes, mais le plastique brillant de son dos détone à ce niveau de gamme. Là encore Huawei se rattrape, cette fois avec les fonctions logicielles permettant d’adapter l’affichage qui se révèlent efficaces sous les néons du hall d’exposition.

Un porte-parole de Huawei nous a confirmé que l’Ascend P2 serait disponible au deuxième trimestre, sans doute en juin en Europe, mais ne nous a pas communiqué son prix.

Huawei Ascend Mate

L’Ascend Mate est la réponse de Huawei au Galaxy Note… et une réponse avec un écran de 6,1" IPS 1 280 x800 px. Il s’agit du smartphone ayant le plus grand écran sur le marché, un titre qu’il ne devrait malheureusement pas garder longtemps. Même avec ses bordures très fines, sa tenue en main est assez comique, d’autant qu’il est revêtu d’un plastique brillant plutôt glissant.

Sa fiche technique est assez commune, de son processeur quadricœur 1,5 GHz secondé par 1 ou 2 Go de RAM selon les modèles à son capteur 8 Mpx en passant par ses 8 Go de stockage extensibles par microSD. Mais sa taille lui offre un avantage… de taille : sa batterie offre une capacité de 4 050 mAh.

L’Ascend Mate est en cours de lancement en Chine et devrait être proposé à l’international dans le courant de l’année.

Windows Phone et Firefox OS

Huawei est partenaire de Mozilla dans le lancement de Firefox OS, mais ne présentera des appareils que dans un second temps — des fabricants chinois, c’est ZTE qui profitera de l’exposition médiatique du nouvel OS libre.

Côté Windows Phone, Huawei a présenté il y a quelques semaines le Windows Phone 4Afrika, un smartphone 4" milieu de gamme qui sera distribué exclusivement en Égypte, au Nigéria, au Kenya, en Côte d’Ivoire, en Angola, en Afrique du Sud et au Maroc.

16 Commentaires

avatar cadou 25/02/2013 - 12:18

Remarquable argumentation !

avatar takahashi751 25/02/2013 - 11:44via iGeneration pour iPhone

Citation: "Sa dotation en RAM est limité à 1 Go, mais il se rattrape avec sa puce 4G LTE Cat4 qui lui permet d’atteindre des débits théoriques de 150 Mbps."

Euhhh , quelle est la relation entre 1Go de RAM et la présence d'un chip 4G ?

avatar ShowMeHowToLive 25/02/2013 - 12:03

@ysengrain : ici, ça a tout à voir, ça joue à la plus grosse fiche technique, point.

avatar Macbigmicmac 27/02/2013 - 09:20

> sa tenue en main est assez comique

certainement comique d'accord ...
Allons donc voir du côté de chez Apple ... l'iPad mini se revendique comme tablette mais le site Apple met en avant son côté "tient dans une main" ...
http://www.apple.com/ipad-mini/overview/

encore plus comique

Connexion utilisateur