Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Combien Apple a-t-elle vendu d'iPod touch ?

Anthony Nelzin | | 07:30 |  26

Apple ne communique pas sur les chiffres de vente de l'iPod touch, se contentant de répéter qu'il représente « la moitié des iPod vendus. » La combinaison des chiffres communiqués lors de la conférence téléphonique suivant l'annonce des résultats fiscaux d'Apple permet néanmoins de confirmer que l'iPod touch ne fait pas plus recette que les autres iPod.

iPod touch

Peter Oppenheimer a ainsi annoncé qu'Apple avait vendu 45 millions d'appareils iOS au troisième trimestre. Sachant qu'elle a écoulé 26,028 millions d'iPhone et 17,042 millions d'iPad, il reste de la place pour 1,93 million d'iPod touch. On est loin de la barre des 50 %, alors que 6,751 millions d'iPod ont été vendus ce trimestre.

Ce chiffre confirme la baisse progressive de la part de l'iPod touch dans l'ensemble des ventes : 62 % des iPod vendus à Noël étaient des iPod touch (soit 9,53 millions d'unités), un peu plus de 50 % au printemps (soit 3,85 millions d'unités), 28 % ce trimestre. Sur l'année, Apple a donc vendu environ 15,3 millions d'iPod touch, soit précisément… 51 % des ventes totales d'iPod.

Au global donc, un iPod vendu sur deux est un iPod touch. Mais dans le détail, l'iPod touch est frappé plus durement que les autres : on peut y voir l'effet du climat économique, qui ne favorise pas ce modèle cher, mais aussi une demande affaiblie pour un modèle vieillissant.

Fait rare, Apple permet aussi de deviner combien d'iPod touch ont été vendus depuis son lancement. 410 millions d'appareils iOS ayant trouvé preneur, ce sont donc 81,97 millions d'iPod touch qui ont été vendus depuis septembre 2007 — soit environ un tiers des ventes totales d'iPod dans le même temps.

Sur le même sujet
- Résultats Apple T3 2012 : tout ce qu'il faut savoir

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

26 Commentaires

avatar tigre2010 25/07/2012 - 08:01via iGeneration pour iPad

Il me semble que l'iPod n'est pas 3G. D'où sa perte d'intérêt.

avatar ameliejoss 26/07/2012 - 09:25via iGeneration pour iPhone

@usb09 :
'Il me semble que l'iPod n'est pas 3G. D'où sa perte d'intérêt.'

Si bien sur, l'iPod touch est 3G. Il s'appelle iPhone ;-)

avatar crifan 25/07/2012 - 08:27via iGeneration pour iPhone

Et remplacé par ipad mini a la rentrée?

avatar Jdbouton 25/07/2012 - 09:02via iGeneration pour iPhone

@damien83 :
je vois pas tellement d'innovation dans le MBPr. De la part d'Apple je vois beaucoup d'autres choses, que cet ordinateur qui vise tout de même un marche de niche.

Perso je ne vois pas les pixels de mon MacBook (ni de mon air). Je les vois tout de fois sans que ça me dérange sur mon iMac G4 ;)

avatar Jdbouton 25/07/2012 - 09:39via iGeneration pour iPhone

@innocente :
je l'ai testé pendant une journée. Faut dire que j'ai de mauvais yeux :/

Pour moi l'écosystème (tout intègre, l'expérience utilisateur) montre beaucoup plus le potentiel d'Apple.

avatar thEV4Nne 25/07/2012 - 09:13

Apple ne met aussi pas du tout en avant son iPod touch. Certes il n'a pas été mis à jour depuis 2010, mais il a tout de même un écran retina.

Maintenant, il aurait le même processeur que l'iPhone 5 à venir, ça aiderait à être sûr et certain de pouvoir faire tourner les derniers jeux ! C'est ce qui s'appelle de la fragmentation, et c'est l'utilisateur qui peut en pâtir, s'il découvre à l'occasion qu'un jeu ne peut pas tourner sur l'iPod touch mais tourne correctement sur iPad et iPhone...

avatar whocancatchme 25/07/2012 - 10:32

Je suis tout à fait content de mon iPod touch. À part la téléphonie et quelques services associés dont je me passe très bien, il me va tout à fait pour le moment. Un iPhone ? Encore très cher mais c'est vrai qu'il remplacerait tout de même avantageusement l'association iPod touch + Nokia antédiluvien. Mais il faut reconnaître qu'avec le système Free (forfait abordable + iPhone nu), ça devient extrêmement tentant...
Il est donc probable, si l'on généralise mon expérience, que l'iPhone soit le plus grand concurrent de l'iPod, d'où l'érosion des ventes.

avatar Nihao 25/07/2012 - 13:11

Avant l'arrivée de l'iPhone j'avais 3 iPods à la maison (mini, classic et nano). La taille de l'iPhone m'a découragé au début de l'acheter car pour un téléphone qu'on a en permanence sur soi je ne voulais pas d'un truc encombrant, j'ia donc acheté un iPod touch, mais ce dernier m'a convaincu de finalement passer à un iPhone et ainsi ne plus avoir d'iPod et de téléphone mais un seul appareil. Depuis mes iPods prennent la poussière.

avatar greg_cnf 25/07/2012 - 13:53

J'ai moi-même un ipod touch 64go acheté en sept 2009, je m'en sers à longueur de temps, mon choix était porté pour la finesse du produit comparé à l'iphone, on ne le sent pas dans la poche.
Le prix, et comme j'ai un téléphone d’entreprise, je n'avais pas besoin de faire la vache à lait pour SFR & co.
Depuis il y a free et pour 16E sans engagement, je suis bien tenté.
On peut reprocher aussi à l'ipod, de ne pas avoir de GPS boussole, 3G, et le miens n'avais pas de camera non plus, c'est plutôt gênant maintenant.
Je suis sûre maintenant de ne plus reprendre un touch qui pourtant m'a donné entière satisfaction, j’attends de voir l'ipad mini pour le prix et voir s'il aura la 3/4G mais aussi son encombrement, l'idéale serait qu'ils ne mettent pas de bord noir.
Si l'iphone 5 se rapproche de la finesse de l'ipod touch, alors ce sera mon choix.
Effectivement, l'ipod touch a fait son temps, à moins qu'ils fassent le touch comme pour l'ipad, càd version 3/4G ou pas.
Parce qu’avec la téléphonie IP, l'iphone ne m'est pas indispensable ;).

avatar BestMBP 26/07/2012 - 13:34via iGeneration pour iPhone

"bein ouais ça sert plus à rien un iPod "

César.

Connexion utilisateur