Netflix augmente encore ses prix

Florian Innocente | | 16:09 |  101

La note payée à Netflix tous les mois augmente, sauf pour le forfait d'entrée de gamme. Une politique tarifaire que le service de streaming applique progressivement sur chacun de ses marchés au fil du temps.

Les Echos rapportent une augmentation de 1 € sur le forfait deux écrans qui passe à 10,99 € par mois et de 2 € pour la formule à quatre écrans (13,99 €). Pas de changement pour le forfait de départ qui restera à 7,99 € pour un seul écran et de la basse définition. Les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont aussi touchés.

Pour le moment ce sont les nouveaux abonnés qui vont trinquer. Si vous êtes déjà inscrit, votre tarif ne devrait pas avoir bougé dans votre compte. Mais si vous changez de palier, vous subirez la modification.

Le prix du gros forfait reflète l'augmentation mais pas celui auquel on est déjà abonné

Cette stabilité tarifaire pour les abonnés existants ne va pas durer éternellement. Une communication est prévue par mail pour le 19 octobre auprès de tous les abonnés qui auront un mois pour accepter les nouveaux termes du contrat ou résilier.

Netflix avait déjà fait bouger ses prix à la hausse dans l'Hexagone pour les nouveaux venus : le forfait intermédiaire était passé de 8,99 € à 9,99 €. Un prix qui fut étendu ensuite aux abonnés de la première heure.

Aussi sûrement que les prix augmentent, le catalogue disponible en France va continuer de s'épaissir promet Netflix, qui investit toujours davantage dans la fabrication de ses propres contenus. Il devrait annoncer un long-métrage produit en France d'ici quelques mois.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


101 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar thebarty 05/10/2017 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97

Faut se renseigner. Il y a régulièrement des promos sur iTunes.

avatar A884126 06/10/2017 - 00:48 via iGeneration pour iOS

@Elyandrah

Je ne connaissais pas JsutWatch. Perso j’utilise TVShowtime

avatar DrZoidberg 05/10/2017 - 17:26

C’est drôle de voir la difference entre les commentaires d’un même article sur un site français (« c’est honteux, je ne paye pas 1€ de plus tous les mois, je résilie ») et sur un site americain (à savoir « The Verge » où les gens sont bien plus enclins à payer l’augmentation de prix au vu des prestations fournies). Ce n’est pas comme cela que les français perdront leur réputation c’éternels râleurs...

avatar armandgz123 05/10/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS

@DrZoidberg

En Amérique aussi ça râle beaucoup pour cette augmentation hein... Surtout chez les étudiants

avatar marenostrum 05/10/2017 - 17:55

pour ça que google ne vend pas ici ses smartphones. petit à petit ça va devenir le tiers monde. en tout cas ce que a dit quelqu'un qui est venu d'une visite à Beyrouth de deux semaines. il était étonné de la qualité de vie, là bas, des gens de la même classe sociale que lui. rien de comparable.

avatar wistrobe 05/10/2017 - 18:01 via iGeneration pour iOS

@DrZoidberg

Aux USA c’est pas le même catalogue, faut pas oublier que nous, grâce à la magie de la chronologie des médias, on n’a aucun film récent sur Netflix...

Mais perso ça ne me dérange pas non plus de payer un peu plus vu les contenus de qualité (donc ceux produits par Netflix)

avatar comboss 05/10/2017 - 18:41 via iGeneration pour iOS

@DrZoidberg

Mais qu'est ce que tu viens faire avec ta comparaison aux states ??? La France a une histoire, 1789 te rappelles quelque chose ?
Je suis fier de l'esprit râleur du peuple français, la machine n'a pas réussi à transformer tout le monde en mouton
Paix à ta laine,
Kiss 😚

avatar kino 06/10/2017 - 10:05

Ce n'est pas parce que tu râles, que tu n'es pas un mouton... Tu es juste un mouton râleur :) :)

avatar toto_tutute 05/10/2017 - 22:09

Euh, au hasard, parce que Netflix propose essentiellement du contenu américain ? Votre remarque est assez drôle je trouve...

avatar 0MiguelAnge0 06/10/2017 - 13:23 via iGeneration pour iOS

@DrZoidberg

Les mêmes qui attendent fin octobre pour claquer jusqu'à 1349 boules pour l'iX...

avatar bonnepoire 05/10/2017 - 17:45

Ce qui est inquiétant c’est la fréquence à laquelle ils augmentent progressivement les prix.

avatar wilfried50 05/10/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

Vaut mieux payer 100€/an un VPN et être tranquille pas de hausse de tarifs à la con pas d’hadopi !😎

avatar heero 05/10/2017 - 17:51

je me dis que 2€ de plus par mois (UHD) ça fait 24€ par an ce qui me fait un mois de facture à Engie ...

avatar Monge 06/10/2017 - 01:38 via iGeneration pour iOS

@heero

Ou 12 paquets de chips à 2€

avatar romainB84 06/10/2017 - 11:10

ou 54 pains au chocolats pour Jean-Francois Copé!!

avatar webjib 05/10/2017 - 17:56 via iGeneration pour iOS

Ça augmente mais en partageant son abonnement à plusieurs ça reste intéressant. L’abonnement premium permet 4 personnes en même temps.

avatar So0paman 05/10/2017 - 18:12

Je partage mon abonnement avec 3 autres membres de famille. Du coup ça revient pas cher, on prend le forfait pour 4 écrans, ça fait du 3€ par mois chacun donc à ce prix là on aurai tord de s'en priver.

Avec l’augmentation ça fera 3.50€ chacun, on devrait pouvoir supporter ça.

Pour ce qui est du contenu, Netflix prend une évolution assez marquée : De plus en plus de contenu produit par Netflix, de moins en moins de contenu "externe".

Et sur ce dernier point c'est quand même très décevant. Mis à part quelques grands films (mais que tout le monde a déjà vu au final), y'a quand même rien de fou et beaucoup de nanards. Rien à voir avec la catalogue US qui lui est vraiment intéressant avec son lot de grosses productions récentes.

Mais bon en France on préfère limiter le contenu sur les plateformes légales et inciter au téléchargement illégal. Ça permet de mettre en place des services inutiles comme Hadopi qui brassent du vent et coûtent de l'argent.

avatar lecureuil 05/10/2017 - 18:43 via iGeneration pour iOS

On voit bien que la Vod n’est pas encore rentrée dans les mœurs en France
Ceux qui gueulent face à l’augmentation de prix ne sont visiblement pas clients.
C’est marrant comme le fait que de payer 11€ par mois pour accéder à du contenu illimité de qualité est un scandale alors que payer 15 ou 20€ voire plus pour regarder la ligue 1 ou la ligue des champions ne choque personne

avatar julien2174 05/10/2017 - 18:45 via iGeneration pour iOS

Moi ça me dérange pas car j’ai option multi écran et on se partage le montant de l’abonnement à plusieurs du cou c’est tous bénéfice pour tous le monde !

avatar Zilis 05/10/2017 - 18:51

2 euros ,c'est beaucoup je trouve ,le truc c'est de prendre un abonnement à plusieurs,Amazon video meme s'il y a très peu de contenu ,la qualité vidéo est meilleur je trouve ,surtout pour les programme 4K HDR.

avatar zorglub33 05/10/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

Pour moi l’augmentation de prix est justifiée au vu de la qualité du contenu.

avatar victoireviclaux 05/10/2017 - 19:30 via iGeneration pour iOS

Voilà pourquoi je déteste les abonnements. D'ailleurs il sera impossible de multiplier les abonnements !

avatar alan1bangkok 05/10/2017 - 21:03 via iGeneration pour iOS

@victoireviclaux

Oui et les exclusivités tueront les services. Voilà aussi pourquoi le piratage ne peut être efficacement combattu .
Bravo à ces différents services de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Plus nul que ça tu meurs

avatar leckto13 05/10/2017 - 19:44 via iGeneration pour iOS

Vous êtes sérieux à trouver Netflix trop cher ? Ce n’est même pas le prix d’une séance de cinéma à Paris. Et je ne parle même pas des popcorns....

avatar IPICH 05/10/2017 - 22:21 via iGeneration pour iOS

@leckto13

Tu peux pas comparer une séance de cinéma à un abonnement Netflix 😂 c'est pas vraiment comparable.

avatar Monge 06/10/2017 - 01:41 via iGeneration pour iOS

@leckto13

Manquerait plus qu’on parle de pop-corn...

avatar JP94 05/10/2017 - 20:30

Bonsoir, en passant par iTunes on peut encore s'abonner avec les anciens tarifs. Je viens de le faire à l'instant et ça marche...

avatar Pyjamane 05/10/2017 - 21:01 (edité)

Perso, je suis toujours à 8,99€ depuis le tout début (pour l'abonnement à 2 écrans). Je n'ai jamais subi la première hausse. Je paye via  (iTunes).

avatar Le docteur 05/10/2017 - 22:07 (edité)

Ca et leurs séries qui s'accumulent alors que pas grand-chose ne rentre à côté (pas grand-chose d'intéressant, en tout cas).
Bientôt leur catalogue complet sera du "original Netflix", en France, du moins, vu le peu qu'on a par ailleurs.

avatar barbu06 05/10/2017 - 22:14 via iGeneration pour iOS

Diviser entre 4 potes, ça fait que 3,49 par tête bien géré!

avatar toto_tutute 05/10/2017 - 22:18

Par contre, pour accéder à du contenu en 2160p, c'est 14 euro/mois, mine de rien, ça commence à compter.

Pendant longtemps, Netflix, c'était dans l'imaginaire collectif un prix doux, 7 euro le mois. En 2017, c'est deux fois plus cher. Encore quelques années et on va s'approcher des Canal+ et autres offres de télévision payante de l'ancien temps (alors qu'eux baissent leur prix maintenant).

Je trouve leur grille tarifaire particulièrement pernicieuse puisque celui qui veut juste du 2160p pour un seul poste (un célibataire par ex.), c'est 14 euro obligé ! Et encore une offre SD proposée en 2017... Nan mais allô quoi.

Amazon Prime vidéo, c'est le même prix quelque soit le nombre de poste et la définition il me semble .

Je trouve que Netflix devrait proposer la définition indifféremment et faire la distinction tarifaire sur le nombre d'écran simultanés.

avatar Elyandrah 07/10/2017 - 09:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@toto_tutute

Ça consomme aussi énormément de bande passante hein...
Et puis franchement, trouve moi une autre chaîne ou service avec autant de contenu 4K.

Canal+ éventuellement ? Tu as vu son prix ?

OCS ? Tu as vu le contenu 4K ? Dérisoire.

CanalPlay ? Inexistant.

Faut arrêter de râler tout le temps. Quand tu vois le prix d’un lecteur et d’un CD Blu-ray UHD 4K tu te rends comptes aussi que ça coûte un bras.

Donc non ils ont raison de raisonner ainsi. Mon compte, avec les 4 écran et en UHD, consomme bien plus de bande passante que le compte dont tu parles qui était à 7 € (et qui est d’ailleurs à 9 aujourd’hui...)

Régulièrement 3 personnes regardent en simultané, le soir en période d’affluence, dont 2 en 1080p et un en 4K.

L’abonnement d’entrée de gamme ne fait même pas une seule 720p.

Je consomme 10 à 20x plus de bande passante que ce que permet l’abonnement d’entrée de gamme.

D’ailleurs je ne vois pas en quoi c’est choquant : j’ai du matériel home cinéma haut de gamme qui nécessite du joli contenu pour être exploité à 100%.

C’est normal que quand ton home cinéma coûte 4000€, tu mettes plus d’argent dans le contenu que quelqu’un avec une télé à 500€.

De la meme manière que ça ne choque personne de consommer plus d’essence quand il utilise une voiture sportive pour se faire plaisir.

avatar jvanduynslaeger 05/10/2017 - 22:19 via iGeneration pour iOS

Si seulement Canal + était à ce prix

avatar FPC91150 06/10/2017 - 00:07 (edité)

Sinon il reste un moyen de leur faire payer cette augmentation :

Résilier un ou deux mois par an.

avatar Crkm 06/10/2017 - 01:12 (edité)

Force est de constater que Netflix est un échec. Cette stratégie de production de contenu original n’est qu’un revirement suite au constat que les ayants droit sont de plus en plus réticents à mettre gratuitement leur catalogue à la disposition. Netflix a ainsi échoué à tenir sa promesse de réunir dans un même endroit un gros catalogue de films et séries provenant de différents producteurs. À la place, on se retrouve simplement avec un producteur de contenu en plus, la fragmentation des catalogues ne faisant qu’empirer. Netflix n’est donc qu’une sorte de chaîne câblée supplémentaire. Ça, plus l’augmentation des tarifs, fait que je vais me désabonner de Netflix sous peu. Il semblerait que les ayants droit soient trop cupides et stupides pour empêcher le piratage, tant pis pour eux.

avatar Monge 06/10/2017 - 01:44 via iGeneration pour iOS

@Crkm

« les ayants droit sont de plus en plus réticents à mettre gratuitement leur catalogue à la disposition »

J’avoue, les salauds.

avatar Paquito06 06/10/2017 - 02:58 via iGeneration pour iOS (edité)

@Crkm

Netflix un echec? Une chaine cablee? On ne doit pas parler du meme Netflix je pense.
Netflix n’a pas change son tarif de base en 8 ans ($7.99/mois) - je vous laisse comparer avec la concurrence. Netflix investit $6 Mrds en 2017 (majorite USA), va investir $500 Millions au Canada et $2 Mrds en Europe. Le catalogue est bourré de films et series Netflix Original, y en a pour tous les gouts. Qui d’autre fait ça? Canal +, qui est la depuis des decennies et fait payer ses abonnements des dizaines d’euros/mois, investissait seulement environ 200€ Millions/an pour acheter une centaine de films. Ils mettaient le reste en rachetant des droits du sport (F1, Foot, Equitation,...). Et Bollore vient de tuer Canal, alors avec ca.
https://www.cnbc.com/2017/05/31/netflix-spending-6-billion-on-content-in...
http://business.financialpost.com/telecom/netflix-to-invest-at-least-500...
https://www.ft.com/content/e6262bca-5b40-11e7-9bc8-8055f264aa8b

avatar webHAL1 06/10/2017 - 10:41 (edité)

@Paquito06 :

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse parler "d'échec" en ce qui concerne Netflix de manière générale, par contre je rejoins Crkm quand il dit : « Netflix a ainsi échoué à tenir sa promesse de réunir dans un même endroit un gros catalogue de films et séries provenant de différents producteurs ».
L'ambition de Netflix était de devenir le Spotify des films et des séries, mais les ayants-droit ont rendu cela impossible. Il semble que, dans le futur, il faudra s'abonner à de nombreux services de diffusion pour avoir accès à la majorité des oeuvres cinématographiques et des séries disponibles. On l'a vu encore dernièrement avec Disney, qui a annoncé le lancement de sa propre plate-forme. Je trouve cela assez insensé, ces gens pensent-ils vraiment que les consommateurs vont s'abonner à la fois à Netflix, à HBO, à Amazon, etc. ? D'autant plus quand le piratage reste à ce point répandu et facile.
On est aujourd'hui dans une situation où il existe un nombre considérable de boîtiers et de services de diffusion, chacun essayant d'avoir son propre contenu exclusif pour attirer les utilisateurs. Alors que la dématérialisation n'a jamais été aussi répandue, c'est souvent la croix et la bannière pour trouver (légalement) une oeuvre que l'on souhaite regarder.

Cordialement,

HAL1

avatar Paquito06 06/10/2017 - 15:28 via iGeneration pour iOS

@webHAL1

“On l'a vu encore dernièrement avec Disney, qui a annoncé le lancement de sa propre plate-forme. Je trouve cela assez insensé, ces gens pensent-ils vraiment que les consommateurs vont s'abonner à la fois à Netflix, à HBO, à Amazon, etc. ? D'autant plus quand le piratage reste à ce point répandu et facile.”

Le piratage est une toute autre logique où l’utilisateur final ne paye rien. Celui qui pirate, si demain on l’en empeche, ne deboursera pas necessairement pour acceder aux memes services, faute de moyens.
Pour ce qui est des abonnements multiples, chaque entreprise propose son contenu avec un abonnement. Il en est du ressort des cabloperateurs d’harmoniser tout ca pour le client final. Quand on s’abonne à SFR ou Orange, ils proposent bien des packs en incluant Canal ou BeIn ou autres options, ils pourraient integrer HBO et Netflix egalement. Ce qui est le cas aux US, pour ma part j’utilise A&E, ABC, AMC, Bravo Now, Crackle, Fox Now, FX Now, HBO, HBO Go, HGTV, Hulu, MTV, NBC, Netflix et The CW en un seul et unique abonnement, un seul login. La facture est detaillee et je connais le montant de chaque service mais ca ne fait qu’un pack/abonnement.
Disney a teste le modele Netflix et voit bien la reussite (opposé dudit echec, donc). C’est un producteur qui souhaite diffuser son contenu proprietaire en le maitrisant et sans perdre d’argent en attribuant des licences, signant des accords. Ils vont developper leur propre application avec un systeme d’abonnement, s’ils ne sont pas trop gourmand ils auront un immense succes. Encore une fois, libre aux cabloperateurs d’inclure l’abonnement Disney a leur offre finale.

avatar webHAL1 07/10/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

"Le piratage est une toute autre logique où l’utilisateur final ne paye rien. Celui qui pirate, si demain on l’en empeche, ne deboursera pas necessairement pour acceder aux memes services, faute de moyens."

Je suis d'accord sur le fait qu'une personne qui pirate de nombreuses œuvres ne déboursera pas l'équivalent du prix d'achat/de location de chacune. Mais, comme Steve Jobs l'avait mis en avant avec l'iTunes (Music) Store, je pense qu'en offrant un contenu exhaustif et de qualité à un tarif raisonnable, le succès commercial peut être au rendez-vous et les utilisateurs peuvent être "convertis" aux offres légales, surtout si leur utilisation est simple et peu restrictive (D.R.M.).

Par contre, je ne partage pas votre avis sur le rôle des cablopérateurs. Je ne trouve pas que ce soit de leur ressort de proposer l'accès à des services comme Netflix et autres, qui devraient pouvoir être disponibles indépendamment du prestataire. Et ces services devraient pouvoir proposer un catalogue aussi vaste que possible (comme Spotify ou iTunes pour la musique). Cela permettrait au consommateur d'être indépendant du cablopérateurs (je peux en changer sans perdre accès à mes abonnements) et ne pas être soumis à leurs règles arbitraires.

Cordialement,

HAL1

avatar Paquito06 07/10/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@webHAL1

J’ai dû mal m’exprimer avec mon précédent commentaire. Je ne pense pas qu’il est du ressort non plus des cablopérateurs de proposer le contenu. S’ils offrent la possibilité de s’abonner indépendamment du service fourni (internet/téléphonie), ça peut être un plus pour l’utilisateur qui n’aurait pas besoin de souscrire à chaque offre à côté. C’est ce que j’ai fait: j’ai seulement un abonnement internet avec Spectrum (Time Warner), mais j’utilise un pack TV (multiples chaînes dont HBO ou Netflix) via Direct TV. Dans la mesure où le client à encore le choix. Il n’y a encore aucune offre qui réponde à la demande de tous les usagers, chaque offre à ses avantages et inconvénients.

avatar webHAL1 08/10/2017 - 00:23 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

Ah, alors désolé si j'avais mal compris. :-)

avatar Crkm 06/10/2017 - 02:39 (edité)

@monge
Je disais gratuitement par abus de langage. Évidemment, Netflix paye le droit de distribuer les séries tv et films. C’est le visionnage à l’unité qui est gratuit.

avatar philipponna 06/10/2017 - 08:16 via iGeneration pour iOS

Je préfère MyCanal et OCS pour moi c’est le top 👌🏻

avatar germain27 06/10/2017 - 08:47

Payer 1euro de plus pourquoi pas.
Mais en contrepartie, quand vont-ils me permettre de regarder des films et séries en 4K sur mon imac 2017 ? Et sans passer par bootcamp !

avatar alicecats 06/10/2017 - 09:23 via iGeneration pour iOS

La raison de l’augmentation du forfait : « Une hausse justifiée par l'intention du groupe de continuer à produire des programmes originaux. Et donc d'investir. »

avatar hautelfe 06/10/2017 - 09:53 (edité)

Un écran à la fois, cela signifie juste qu'on peut utiliser le même abonnement, du moment qu'on ne regarde pas en même temps ? Ce n'est pas très restrictif...

Et si on télécharge pour plus tard, cela permet de regarder à plus, du coup ? Vu qu'on peut même regarder hors-ligne, n'est-ce pas ?

Le HD, c'est bien le 1080p ? Et l'UDH la 4K, c'est bien ça ?

avatar Pipes Chapman 06/10/2017 - 11:19

@ 1rc3@0rc

c'est vrai queApple se lance dans le programme. On verra ce que ça donnera. Il y déjà un petit moment, à l'arrivée de l'iPhone j'avais fait un copier /collé du texte d'un aigri qui disait que Apple dans le téléphonie ça allait être un flop :) ! "il est évident que l'iPhone va se planter et disparaître "

je lui ai ressorti du placard à archives quelques années plus tard :)
je met ton post au placard à archives ...

avatar jpsaint 06/10/2017 - 12:17

Soyons raisonnable,
ils augmentent soit, mais moins qu'apple ...

avatar phantoom 06/10/2017 - 13:59

M'en fou, je suis déjà au forfait 4 écrans UHD alors pour moi ça n'augmente pas. Pour l'instant en tout cas.

Pages