Actualités : les meilleures apps iPhone et iPad

← Les meilleures apps iPhone et iPad

Il se passe quelque chose dans le monde ? Une notification push s’affiche sur l’écran de votre iPhone. Et une autre. Et encore une. Les applications d’actualités se répètent et vous noient sous les alertes. Tenez-vous plutôt à votre source favorite pour les dépêches de dernière minute, et allez plus loin avec ces applications d’information.

par Anthony Nelzin

Magazine personnel : Flipboard

Flipboard est le plus populaire des « magazines personnels », et pour cause : c’est le meilleur. Indiquez-lui vos centres d’intérêt, et il vous présentera une sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser. Connectez-vous à votre compte Facebook ou Twitter, et il y ajoutera les liens publiés par vos amis. Utilisez-le tous les jours, et il affinera sa sélection en observant vos habitudes de lecture.

En tenant absolument à vous plaire, les « magazines personnels » peuvent restreindre vos horizons. Flipboard évite cet écueil en vous permettant de vous abonner aux « magazines » d’autres utilisateurs — des collections d’articles qu’ils ont mis de côté, comme vous pouvez vous-même en créer. Sur iPad, il propose aussi un « Guide de contenu », une sélection éclectique maintenue par l’équipe de l’application.

Flipboard / iPhone et iPad (Gratuit)

Mais aussi. Zite a longtemps été le principal concurrent de Flipboard, mais il disparaîtra dans quelques mois… suite à son acquisition par Flipboard. Reverb lui ressemble beaucoup, mais son interface très chargée ne vous conviendra pas forcément. Pulse est plus agréable, mais il est moins personnalisé ; et quitte à n’avoir qu’une sélection des articles les plus populaires, autant utiliser Digg.

Lecteur RSS : Unread

L’abandon soudain de Google Reader a eu le mérite de revitaliser le secteur moribond des lecteurs de flux RSS, dont l’un des tous meilleurs représentants s’appelle Unread. D’abord parce qu’il prend en charge les principaux successeurs de Reader — comme Feed Wrangler, Feedbin, Feedly, Fever, ou encore Newsblur. Ensuite parce qu’il contient de nombreuses options de partage, suffisamment en tous cas pour satisfaire la plupart des utilisateurs. Enfin parce qu’il est à la fois élégant et pratique.

Les thèmes, qui font partie d’un achat intégré à 4,99 € qui lève aussi des restrictions d’utilisation, sont agréables et subtils. Mais ce sont surtout ses gestes qui retiennent l’attention et le distinguent de ses concurrents. Prenons un seul exemple, celui du geste pour revenir en arrière : alors qu’il faut normalement partir du bord de l’écran, ce qui peut être difficile sur les iPhone 6 et 6 Plus, Unread permet de partir de n’importe où, ce qui le rend d’autant plus agréable à utiliser dans les transports ou en marchant.

Unread / iPhone (Gratuit avec achats intégrés) / iPad (Gratuit avec achats intégrés)

Mais aussi. Reeder n’a rien à envier à Unread : il est peut-être un peu moins agréable à l’usage, mais il intègre plus d’options de partage, et peut fonctionner indépendamment de tout service de synchronisation. Mr. Reader déborde de fonctions s’adressant aux accros de l’information… mais justement, il déborde de fonctions. À l’opposé, Reconnaissance permet aux abonnés de Feed Wrangler de trier leurs flux article par article. Notez enfin que plusieurs services de synchronisation de flux RSS disposent de leurs propres applications — celles de Feed Wrangler et de Feedly sont les plus réussies.

Lecture différée : Instapaper

Instapaper a créé la catégorie des applications de « lecture différée », et demeure l’une des meilleures du genre. Ces applications ne permettent pas seulement de mettre de côté des articles à lire plus tard : elles en extraient le contenu, afin de permettre sa lecture sans distractions ni connexion à internet. Seule Instapaper le fait de manière fiable, alors que ses concurrents ont parfois du mal à digérer les articles à la mise en page complexe.

L’interface d’Instapaper est sobre sans être ennuyeuse — disons qu’elle ne risque pas de gêner la lecture, qui est au contraire facilitée par une belle sélection de polices et des thèmes différents pour le jour et la nuit. Ses développeurs ajoutent rapidement les nouveautés d’iOS, comme récemment Handoff et les extensions. Pour ne rien gâcher, Instapaper est gratuite, même s’il faut payer un abonnement pour bénéficier de la recherche avancée et du surlignage illimité.

Instapaper / iPhone et iPad (Gratuit avec achats intégrés)

Mais aussi. Instapaper n’a d’autre concurrent sérieux que Pocket. Les deux applications sont très similaires, mais suffisamment différentes pour que les utilisateurs de l’une sachent précisément pourquoi ils n’aiment pas l’autre. Pocket se fait plus facilement tromper par les mises en page complexes qu’Instapaper, mais est un peu plus agréable à regarder et gère mieux les vidéos. Accessoirement, elle est aussi disponible sur OS X, Windows et Chrome OS.

Flux d’actualités : News Republic

Vous voulez suivre l’actualité sans devoir gérer des flux RSS, ni subir les notifications de plusieurs applications ? Installez un agrégateur, une application qui opère une sélection parmi de nombreuses sources de dépêches. Contrairement à d’autres, News Republic ne pique pas du contenu à droite et à gauche : il a noué des partenariats avec plus de 1 000 titres de presse dans le monde.

Voilà qui lui assure un flux d’actualités incessant, que l’on peut dompter grâce à de nombreuses préférences. Comme Flipboard, News Republic apprend de son utilisateur : il resserrera au fur et à mesure sa sélection, tout en proposant des suggestions pour poursuivre la lecture. Enfin, il propose des notifications personnalisées, couvrant uniquement les sujets qui vous intéressent.

News Republic / iPhone et iPad (Gratuit)

Mais aussi. News Republic a décliné son concept pour l’actu sportive avec Sports Republic, les jeux vidéos avec Appy Gamer, et l’actu people/mode/beauté avec Glamlife. Les agrégateurs sont de plus en plus concurrencés par des applications comme Circa ou Yahoo! News Digest, qui effectuent une sélection plus drastique, et résument les articles pour fournir un condensé d’informations à ne pas manquer. Mais ces deux applications sont en anglais et n’ont pas (encore) d’équivalent convaincant en français.

← Les meilleures apps iPhone et iPad