Revolut a créé son propre processeur de paiement, RevP

Nicolas Furno |

Revolut compte bien éliminer l’un des intermédiaires indispensables à toutes les cartes de paiement en créant son propre processeur de paiement. Chaque transaction effectuée avec une carte physique, un achat en ligne ou un mécanisme de paiement mobile comme Apple Pay est traitée par de nombreux acteurs, dont plusieurs processeurs de paiement qui font les liens entre chaque acteur. Il y a notamment un processeur de paiement entre votre banque et le réseau de paiement utilisé par votre carte bancaire, Visa ou MasterCard souvent et c’est lui qui sera bientôt géré en interne chez Revolut.

La plupart des néobanques et même des banques traditionnelles sous-traitent une partie des briques qui s’assemblent pour qu’un paiement par carte soit possible. Visa, MasterCard, le réseau CB en France ou encore American Express sont des réseaux de paiement qui, entre autres choses, fournissent les cartes aux clients. D’autres entreprises se chargent de traiter les transactions, à la fois entre le terminal de paiement du commerçant et le réseau de la carte, et entre ce dernier et la banque du client.

Ces intermédiaires permettent à une banque d’offrir toutes les fonctions et la sécurité attendues par les clients, sans avoir à tout gérer en interne et tout créer de zéro. Sans eux, il n’y aurait probablement aucune néobanque et certainement beaucoup moins de banques tout court. Mais ces intermédiaires sont des entreprises privées qui prélèvent aussi des frais sur chaque opération. Ces frais sont suffisamment réduits aujourd’hui pour qu’il y ait des offres totalement gratuites, comme chez Revolut notamment, mais ils n’en restent pas moins présents.

C’est l’une des raisons qui ont poussé Revolut à créer RevP, un processeur de paiement qui fait le lien entre les comptes personnels de ses clients et l’un des deux réseaux de paiement, Visa ou MasterCard. C’est notamment cette étape qui autorise le paiement et filtre les fraudes. D’ailleurs, c’est ce qui explique le temps passé à mettre au point RevP, qui n’est pour le moment qu’au stade de la bêta fermée. Vous pouvez participer aux essais en vous enregistrant avec ce formulaire et la néobanque choisira 1 000 personnes parmi les inscrits. Une carte sera offerte aux bêta-testeurs.

RevP sera compatible avec toutes les fonctions déjà proposées par Revolut, y compris Apple Pay et Google Pay. Sa finalisation ajoutera aussi 3D Secure, exigé lors d’une partie des achats effectués sur internet. Cet opérateur de paiement permettra également à l’entreprise de s’ouvrir à de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis et en Amérique du Sud.

avatar JonasL | 

J’ai candidaté pour la bêta. 💪

avatar joregarvit | 

@JonasL

Bonsoir MR
Avez-vous reçu votre carte svp?

avatar pim | 

En fait Visa et MasterCard ont tellement de milliards qui tombent à la seconde en frais d’opération, qu’ils peuvent se permettre de laisser passer pour des milliards de fraude par an.

Un autre système est effectivement possible !

avatar Perceval | 

Une bonne nouvelle pour Revolut et peut-être les crypto-monnaies prises en charge.

avatar Ralph_ | 

Ah ouais top. Donc ils vont obliger les commerçants à encore mettre à jour leurs machines lol

avatar Achylle_ | 

Super nouvelle, continuez à innover les gars ! Je vous soutiens :)

Mon combo du moment :
Qonto pour ma banque pro
Revolut pour le perso

avatar marenostrum | 

il est où l'innovation ? il proposent ce que les autres proposent depuis des années.

avatar tkclub | 

@marenostrum

Cite une autre neo banque (ou banque classique d’ailleurs) qui a établi un processeur de paiement pour remplacer les incombants?

avatar Brice21 | 

@wnhmasterchief

Bunq

avatar tkclub | 

@Brice21

As tu une source à partager? À ma connaissance Bunq est une neo banque comme N26 ou Revolut, mais elle n’a pas lancé une compagnie de payment processing pour remplacer les incombants. Le point était que Revolut innove en effet comparativement plus que ces concurrents.

avatar joregarvit | 

@Brice21

En êtes-vous sûr?

avatar Brice21 | 

@joregarvit

Oui bunq a son propre processeur depuis longtemps. C’est ce qui leur permet par exemple d’offrir une vraie carte de crédit (Travel Card) en jouant de l’astuce suivante: l’argent de ton compte est prête à toi-meme qui joue le rôle de l’organisme de crédit.

Ceci permet à une carte de crédit (à pre-payement) d’avoir le status d’une vraie carte de crédit! Ils ont plein d’astuces du genre possibles car ils ont leur propre processeur de transactions!

Grace a leur indépendance ils étaient la première banque en europe à offrir les SIP (SEPA Instant Payments) et ceci gratuitement (pas de cours de transactions auprès d’un processeur de payment tier).

Etc.

Plus d’infos sur bunq.com

Revolut a de l’avance sur l’assurance, la conciergerie, les cryptos, les transactions boursières. Mais sur le métier de banque bunq est meilleur.

avatar joregarvit | 

@Brice21

Pour l’instant en effet bunq a l’air de bien tourner
Revolut me paraît plus simple mais la limite de retrait mensuel me gêne énormément

avatar Brice21 | 

@joregarvit

bunq limite à 500 euros par jour par carte. Donc 1500 avec les 3 cartes gratuites... sans frais. Comme Revolut à l’étranger les frais de change sont nul et le taux appliqué est celui de Mastercard. Il faut sélectionner le payement en Euros aux terminaux. Par contre ils n’ont que des comptes en euros, pas de livres ou de dollars.

Personnellement j’ai bunq et Revolut.

avatar joregarvit | 

@Brice21

Moi pareil
Mais j’utilise moins Revolut à l’étranger

avatar joregarvit | 

@Brice21

Quelle serait la nouveauté sur Bunq ce soir à partir de minuit ?

avatar Brice21 | 

@joregarvit

Aucune idée. Ils ne cessent de me surprendre. Peut être une carte Métal ?

avatar joregarvit | 

@Brice21

Ce sera une surprise !
Une nouvelle carte sans service supplémentaire !
J’aurais souhaité un hors-ligne total pour la carte de crédit.

avatar Brice21 | 

@joregarvit

Était bien une carte Métal. J’ai commandé la Founder édition.

avatar joregarvit | 

@Brice21

En effet
J’ai du attendre l’annonce hier soir avant d’aller me coucher

avatar Achylle_ | 

@marenostrum
Ben déjà l’objet de cet article...

Et quelques trucs que je n’ai pas trouvé ailleurs et très pratiques :
- carte physiques, virtuelles et à usage unique
- activer/désactiver des sécurités comme le paiement avec la carte dans un lieu géographique différent de celui où on se trouve
- possibilité d’acheter de la crypto
- epargne automatique en arrondissant chaque paiement à l’euro supérieur (x un coeff)
- du cash Back (même si pas fou en Europe mais bon ça paie un café de temps en temps)
- je ne vais pas énumérer toutes les fonctions, va sur leur site et tu comprendra.

Pour ma part, service à des années lumières de mes 2 anciennes banques tradi (caisse épargne et crédit agricole).

Et une interface top pour gérer son argent tout simplement.

avatar tigerwoke | 

@Achylle_

J ai la Metal et c est juste énorme en terme de service comparé à ma Paltinum + de LCL...

Pourquoi Qonto en Pro??? Avantages vs Revolut?

avatar ancampolo | 

@Achylle_

On est deux je suis au top depuis.

avatar ando | 

Ma carte a été expédiée , je viens de voir leur mail !! Avis a la rédaction de igen !

avatar joregarvit | 

@ando

Bonsoir monsieur
Avez-vous reçu votre carte Revolut ?
La mienne ne passe pas en sans contact ni  pay

avatar SpeedFrance54 | 

@joregarvit
Bonsoir à vous,
J'ai reçu ma carte en novembre également (MasterCard) mais je l'utilise depuis ce début d'années.
J'ai effectué en France, des paiements NFC sans problème, des paiements par pin également, j'ai testé aujourd'hui un paiement à une station service, et j'ai une pre-autorisation de $100 (pourquoi à t'elle choisi mon compte USD... Je ne sais pas) mais ça à fonctionné, j'attend de voir le retour d'argent et le paiement réel. Après je la testerais avec un paiement NFC par Google play, et un Apple Pay, puis un achat sur le web.

Mais pour le moment aucuns soucis, les autorisations de paiements et la notifs sur mon mobile sont pratiquement instantanées, comparé à la Visa de départ. Et je verrais en février, pour faire les mêmes essais au USA, où ma visa ne m'a jamais posé de problèmes.

Donc si la tienne ne fonctionne toujours pas contacte les, sûrement un défaut de la carte.

Le seul regret, c'est qu'il ne m'ont pas laisser choisir le code pin de cette carte, mais bon, c'est pour des tests... Ça m'étonnerait qu'elle soit renouveler.

CONNEXION UTILISATEUR